G
grün
Invité
Salut, j'ai remplacé le dd interne de mon macbook pro par un ssd et je ne sais pas trop quoi faire de ce dd de 160 go. Avez-vous des suggestions techniques à me faire ? Merci.
Oui, mais je me disais que, au regard de sa contenance (160 go), il me serait difficile d'en faire une sauvegarde Time machine pour mon mba de 128 go, non ? Il me faut, j'imagine, au moins 320 ou 500. Donc, l'utiliser pour y stocker des photos, afin d'alléger mon mba ?Achète une boitier, mets-le dedans, et tu le convertis en DDE tout ce qu'il y a de plus normal...
Pour Time Machine il est insuffisant, mais pour un clone, il convient.
OK, mais alors, combien faut-il de go pour une sauvegarde TM à partir d'un dd interne de 128 go ?
2 à 3 fois le DDE, ou plus.OK, mais alors, combien faut-il de go pour une sauvegarde TM à partir d'un dd interne de 128 go ?
Je n'ai que des fichiers textes à sauvegarder. Le reste devrait aller sur un dd externe.
OK, c'est ce que je me suis (finalement) risqué à faire avec utilitaire, puis carbon copy cloner. Le clône est opérationnel. Merci pour vos retours !![]()
Bon... snif... je m'efforce de bien faire en exploitant ce que j'ai déjà (du matériel que je n'utilise plus)... d'où l'idée d'utiliser ce disque pour une sauvegarde tm. Esprit décroissant, esprit mac ? Je vais donc en faire un clone et investir dans un autre dd pour tm.Bon, je viens de lire les "retours", il y a eu des bêtises de dites.
Bon... snif... je m'efforce de bien faire en exploitant ce que j'ai déjà (du matériel que je n'utilise plus)... d'où l'idée d'utiliser ce disque pour une sauvegarde tm. Esprit décroissant, esprit mac ? Je vais donc en faire un clone et investir dans un autre dd pour tm.![]()
Oui oui, c'est bien ce que j'ai compris. Mais les infos précédentes m'ont mis sur la voie du clone. Je l'aurais su plus tôt, j'aurais probablement suivi ton conseil. Mais j'en ai fait un clone. Pas grave. De toute façon, j'ai cru comprendre qu'il était recommandé d'avoir, d'un côté, un clone et de l'autre côté une sauvegarde TM, non ?
Précisément, je te confirmais que contrairement à ce qui t'avait été dit plus haut, ce disque pouvait être utilisé pour TM, je ne comprends pas bien ta déconvenue ? :heu: :mouais:
Merci pour les "bêtises".Bon, je viens de lire les "retours", il y a eu des bêtises de dites.

Merci pour les "bêtises".
Un disque de 160 Go suffisant pour faire du TM d'un disque de 128, c'est ton avis, pas le mien.
Actuellement, j'ai un MBP dont je sauvegarde 55 Go (je ne sauvegarde pas par TM ma biblio iTunes).
Voici ce que ça donne :
Comme tu peux voir, la sauvegarde occupe 200 Go alors qu'elle n'a que 18 mois et que je fais une sauvegarde par semaine.
La sauvegarde fait donc 3,36 fois le volume sauvegardé.
Alors oui, si j'avais dit à grün qu'il pouvait utiliser son disque de 160 Go pour Time Machine, tu aurais pu parler de "bêtises", et tu ne te serais pas privé de le faire, je parie.
Comme il n'y a pas de règle absolue, sur le plan technique, pour le volume du disque Time Machine, le conseil qu'on donne sur ce volume nécessaire relève de l'appréciation personnelle.
Tu considères que 160 suffit pour 128, moi non.
Et moi je ne dis pas que ton avis est une "bêtise", c'est simplement ton avis, pour lequel tu as, comme moi, des arguments, qui sont les tiens.