Vos suggestions pour l'utilisation d'un dd de macbook pro

  • Créateur du sujet Créateur du sujet grün
  • Date de début Date de début
G

grün

Invité
Salut, j'ai remplacé le dd interne de mon macbook pro par un ssd et je ne sais pas trop quoi faire de ce dd de 160 go. Avez-vous des suggestions techniques à me faire ? Merci.
 
Achète une boitier, mets-le dedans, et tu le convertis en DDE tout ce qu'il y a de plus normal...
Oui, mais je me disais que, au regard de sa contenance (160 go), il me serait difficile d'en faire une sauvegarde Time machine pour mon mba de 128 go, non ? Il me faut, j'imagine, au moins 320 ou 500. Donc, l'utiliser pour y stocker des photos, afin d'alléger mon mba ?
 
Pour Time Machine il est insuffisant, mais pour un clone, il convient.

Ou pour stocker des photos, des vidéos, des logiciels, des bibliothèques ou des sauvegardes de bibliothèques (iTunes, iPhoto...) etc...

Un boitier USB coûte env 20 €, ne pas se priver.
 
OK, mais alors, combien faut-il de go pour une sauvegarde TM à partir d'un dd interne de 128 go ?
2 à 3 fois le DDE, ou plus.

Plus le disque TM est gros, plus tu pourras remonter dans le temps.

Ca dépend beaucoup des usages, selon qu'on manipule des très gros fichiers ou non.
Certaines opérations consomment beaucoup d'espace sur le disque Time Machine : par exemple déplacer des gros fichiers au sein même du disque interne.

Ou changer d'OS : quand je suis passé de SL à ML, TM m'a fait une sauvegarde complète du DD, je ne m'attendais pas à ce coup là...
Et pourtant il s'agit bien de la même sauvegarde.
Mais ça m'a pris 60 Go d'un coup !

Heureusement que je ne sauvegarde pas ma Bibliothèque iTunes par TM, sinon ça m'aurait pris 70 Go de plus :eek:
 
  • J’aime
Réactions: albert-r
Je n'ai que des fichiers textes à sauvegarder. Le reste devrait aller sur un dd externe.

Bon ... bon ... Time Machine, sauvegarde tout ce qu'il y a sur le DDI ou HD ... à moins de décocher certains fichiers, reste qu'en cas de bourde ou de gros pépins on est bien content d'avoir TM, qui va aider lors de la restauration ... donc :love:

Rien n'empêche d'avoir un deuxième DDE, où l'on mettra les photos par exemple, en guise de 2ème sauvegarde. :zen:
 
Je me dis en effet qu'un deuxième dd est plus qu'utile.
Mais je pensais aussi : je dispose d'un imac que je n'utilise plus maintenant qu'occasionnellement, quand j'ai besoin de rapatrier certains fichiers. Cet imac dispose d'un dd interne de 500 GO, dont 350 de disponibles. Y aurait pas moyen que je me serve du dd de cet imac pour en faire une sorte de disque dur externe ? (je suis dans ma période "je recycle tout" :rateau:).
 
Bonsoir, j'ai suivi vos conseils et acheté un boîtier. Mais je ne suis pas certain de la procédure à suivre pour effacer mes données. Dois-je aller dans l'utilitaire de disque et cliquer sur effacer ? (Je sais, question tout de même un peu naïve depuis le temps que je suis sur mac, mais je ne voudrais pas faire une ânnnnnnnerie). Merci à vous pour vos conseils avisés. :up:
 
Oui, il faut l'effacer (onglet "effacer"), tout en choisissant le format en fonction de l'usage prévu du disque.
 
OK, c'est ce que je me suis (finalement) risqué à faire avec utilitaire, puis carbon copy cloner. Le clône est opérationnel. Merci pour vos retours ! ;)
 
OK, c'est ce que je me suis (finalement) risqué à faire avec utilitaire, puis carbon copy cloner. Le clône est opérationnel. Merci pour vos retours ! ;)

Bon, je viens de lire les "retours", il y a eu des bêtises de dites.

Pour un disque de 128 Go, 160 Go, c'est "limite", mais suffisant pour faire un disque "Time Machine", le minimum pour un disque TM ce n'est pas "2 ou trois fois le DDE", mais 1,5 fois son contenu, comme sur un disque système de 128 Go, tu dois prévoir de laisser au moins une dizaine de Go de libres, avec 160 Go, tu n'est pas loin des "1,5 fois", tes anciennes sauvegardes seront certes effacées plus souvent que si tu emploies un disque plus gros, mais en pratique, les très vieilles sauvegarde, on en a besoin quoi … une fois sur un million ? Le reste du temps, on n'a besoin que de la dernière !
 
Bon, je viens de lire les "retours", il y a eu des bêtises de dites.
Bon... snif... je m'efforce de bien faire en exploitant ce que j'ai déjà (du matériel que je n'utilise plus)... d'où l'idée d'utiliser ce disque pour une sauvegarde tm. Esprit décroissant, esprit mac ? Je vais donc en faire un clone et investir dans un autre dd pour tm. ;)
 
Bon... snif... je m'efforce de bien faire en exploitant ce que j'ai déjà (du matériel que je n'utilise plus)... d'où l'idée d'utiliser ce disque pour une sauvegarde tm. Esprit décroissant, esprit mac ? Je vais donc en faire un clone et investir dans un autre dd pour tm. ;)

:confused:

Précisément, je te confirmais que contrairement à ce qui t'avait été dit plus haut, ce disque pouvait être utilisé pour TM, je ne comprends pas bien ta déconvenue ? :heu: :mouais:
 
:confused:

Précisément, je te confirmais que contrairement à ce qui t'avait été dit plus haut, ce disque pouvait être utilisé pour TM, je ne comprends pas bien ta déconvenue ? :heu: :mouais:
Oui oui, c'est bien ce que j'ai compris. Mais les infos précédentes m'ont mis sur la voie du clone. Je l'aurais su plus tôt, j'aurais probablement suivi ton conseil. Mais j'en ai fait un clone. Pas grave. De toute façon, j'ai cru comprendre qu'il était recommandé d'avoir, d'un côté, un clone et de l'autre côté une sauvegarde TM, non ?
 
Bon, je viens de lire les "retours", il y a eu des bêtises de dites.
Merci pour les "bêtises".

Un disque de 160 Go suffisant pour faire du TM d'un disque de 128, c'est ton avis, pas le mien.

Actuellement, j'ai un MBP dont je sauvegarde 55 Go (je ne sauvegarde pas par TM ma biblio iTunes).

Voici ce que ça donne :



Comme tu peux voir, la sauvegarde occupe 200 Go alors qu'elle n'a que 18 mois et que je fais une sauvegarde par semaine.

La sauvegarde fait donc 3,36 fois le volume sauvegardé.

Alors oui, si j'avais dit à grün qu'il pouvait utiliser son disque de 160 Go pour Time Machine, tu aurais pu parler de "bêtises", et tu ne te serais pas privé de le faire, je parie.

Comme il n'y a pas de règle absolue, sur le plan technique, pour le volume du disque Time Machine, le conseil qu'on donne sur ce volume nécessaire relève de l'appréciation personnelle.

Tu considères que 160 suffit pour 128, moi non.

Et moi je ne dis pas que ton avis est une "bêtise", c'est simplement ton avis, pour lequel tu as, comme moi, des arguments, qui sont les tiens.
 
Merci pour les "bêtises".

Un disque de 160 Go suffisant pour faire du TM d'un disque de 128, c'est ton avis, pas le mien.

Actuellement, j'ai un MBP dont je sauvegarde 55 Go (je ne sauvegarde pas par TM ma biblio iTunes).

Voici ce que ça donne :



Comme tu peux voir, la sauvegarde occupe 200 Go alors qu'elle n'a que 18 mois et que je fais une sauvegarde par semaine.

La sauvegarde fait donc 3,36 fois le volume sauvegardé.

Alors oui, si j'avais dit à grün qu'il pouvait utiliser son disque de 160 Go pour Time Machine, tu aurais pu parler de "bêtises", et tu ne te serais pas privé de le faire, je parie.

Comme il n'y a pas de règle absolue, sur le plan technique, pour le volume du disque Time Machine, le conseil qu'on donne sur ce volume nécessaire relève de l'appréciation personnelle.

Tu considères que 160 suffit pour 128, moi non.

Et moi je ne dis pas que ton avis est une "bêtise", c'est simplement ton avis, pour lequel tu as, comme moi, des arguments, qui sont les tiens.

Non ! je maintiens que même s'il est un peu limite, 160 Go ça suffit pour un disque de 128 Go, qui, de toute façon, ne doit pas être rempli (c'est un disque système, faut laisser de la place libre).

Ta sauvegarde est un très mauvais exemple, 18 mois de sauvegarde, ça te sert à quoi ?

En ce qui me concerne, j'utilise pour TM un disque de 640 Go sur lequel je sauvegarde la partition "Mac OS" de mon MBP (280 Go, mais avec quelques dossiers exclus, environ 120 Go sauvegardés), le disque de 640 Go de mon serveur (180 Go de données sauvegardées, 400 Go de données très peu fluctuantes sont sauvegardées à la mimine sur un autre disque de 500 go) et les 75 Go de données du disque de 120 Go de l'iMac de ma fille (avec Time Machine Editor, le serveur et mon MBP sont sauvegardés 2 fois par jour, l'iMac de ma fille une fois, chaque soir). Ça fait 375 Go en tout, avec un peu plus de 6 mois de sauvegarde (15 avril dernier pour la plus ancienne, ce qui est amplement suffisant, en ce qui me concerne, 4 à 6 semaines suffiraient déjà), ces 375 Go de sauvegarde prennent 435 Go sur le disque, donc, son disque de 160 Go lui donne largement autant de délais de sauvegarde qu'à moi !

Quant à Apple, ils préconisent bien un disque d'une taille entre 1,5 fois et 2 fois la taille du disque à sauvegarder, et non 2 à 3 fois !

Ah, autre chose : par mesure de sécurité, je re-formate mon disque TM une fois par an, et refais une sauvegarde "initiale" de chacune des trois machines à cette occasion.
 
Dernière édition: