Votre avis pour découper un fichier vidéo

Meow the Catz

Membre actif
15 Mars 2006
853
22
53
Bonjour,

Je me suis fais un petit montage, résultat un gros fichier DV de 30 minutes. Je peux le convertir facilement en n'importe quel format avec ffmpegX.

Par contre j'aimerais en faire deux fichiers, coupés à environ 15 minutes chacun, avec prévisualisation parce que je ne veux pas couper n'importe où.

Certes je pourrais repasser un coup de iMovie HD, mais je le trouve un peu lourd pour ça... quelqu'un connaîtrait un logiciel gratuit plus simple pour découper un fichier vidéo ?

Merci

Edit : éventuellement, quelque chose d'encore mieux, y a t-il un moyen avec iMovie HD de n'exporter qu'un morceau de la vidéo, et pas tout ? Genre je divise dans iMovie HD ma vidéo en deux, et je demande de n'exporter que la première partie, puis que la seconde...

Edit 2 : j'ai rien dit, j'ai vu "exporter seulement les clips sélectionnés" :)
 
J'aime bien iMovie, mais... et je vais me faire lyncher... je le trouve un peu moins pratique (bien que plus puissant) que movie maker de microsoft.

Pourquoi ? Parce que iMovie copie les fichiers vidéos dans son répertoire, ce qui veut dire que si tu veux plusieurs projets qui utilisent les mêmes vidéos, il te faut beaucoup de place disque. Genre tu as un DV de 1h (11 Go) tu veux deux projets qui utilisent cette vidéo, il te faut 22 Go sur le disque. Et encore plus si tu mets des trucs à la corbeille de iMovie.

De plus les traitements sont plus longs, parce qu'il fait les traitements au fur et à mesure. Genre entre deux scènes je met une transition, il va me calculer la transition tout de suite, et d'ailleurs parfois le clip 1 + la transition + le clip 2 ne fait pas la même durée que le clip 1 + le clip 2, ce qui fait que je peux avoir des soucis de synchro avec le son. Alors que movie maker met juste un tag pour la transition, il ne recalcule rien, tu peux la prévisualiser aussi, et le calcul final il le fait quand tu exportes la vidéo, ce que je trouve plus logique.

A part ça j'aime beaucoup iMovie quand même, mais faut vraiment avoir de la place sur le disque pour l'utiliser. Alors qu'un projet movie maker fait quelques centaines de ko, vu qu'il ne touche pas aux fichiers vidéos initiaux...

En fait sur iMovie c'est même pire que ça... tu as un fichier .dv de une heure, donc 11 Go... tu le met dans un projet iMovie, hop 11 Go de plus. Puis tu fais une copie de ce projet iMovie par sécurité, hop 11 Go de plus, résultat 33 Go sur le disque ;)
 
Oui mais avec ton DD à 250Go, t'as le temps de voir venir, qd même... C'est sûr : tu ne manipules pas des mp3, et ce n'est rien comparé à du HDV...
Après, si vraiment le manque de place te fait flipper, tu prends Final Cut et tu n'auras plus ce pb. Mais ce sera à toi de gérer tes sources de A jusqu'à Z (qui peuvent disparaître, changer de nom, etc).
Pour les transitions, le calcul est somme toute assez rapide. Faut qd même pas exagérer.:rose: , surtout avec ton processeur !
Et en ce qui concerne la durée des transitions qui change, c'est normal : tu as dû prendre une transition par chevauchement. Donc forcément si tu empiètes sur 1 des 2 clips ou même les 2 (c'est sûrement ton cas), la durée racourcit.
 
OlivierTassi a dit:
Oui mais avec ton DD à 250Go, t'as le temps de voir venir, qd même...
Je crois que je n'ai "que" 160 Go. ;) Avec 20 Go utilisés pour windows, 15 Go d'iTunes, et six heures de film au format DV (66 Go environ) que je n'ai pas pris encore le temps de monter...

OlivierTassi a dit:
Et en ce qui concerne la durée des transitions qui change, c'est normal : tu as dû prendre une transition par chevauchement. Donc forcément si tu empiètes sur 1 des 2 clips ou même les 2 (c'est sûrement ton cas), la durée racourcit.
Justement, si on compare encore avec movie maker... dans movie maker même pour les transitions par chevauchement, il se débrouille pour que la durée finale reste la même... ne me demandez pas comment il fait, mais c'est l'impression que ça donne...

Sinon ne vous méprenez pas, j'aime bien iMovie quand même ;)

Ah oui un truc, comme il fait le montage immédiatement, il me semble (je peux me tromper) que c'est un peu galère pour revenir en arrière et supprimer une transition... quoique... est-ce qu'on peut lui dire de revenir au clip original ? Je me rappelle plus.

Quant à final cut... il a l'air bien mais... ouf ce qu'il est cher... 1000 € je crois, c'est un peu hors de prix pour du montage personnel... ou 250 € il me semble la version express, ça reste quand même un peu cher...
 
Ah oui un truc, comme il fait le montage immédiatement, il me semble (je peux me tromper) que c'est un peu galère pour revenir en arrière et supprimer une transition... quoique... est-ce qu'on peut lui dire de revenir au clip original ? Je me rappelle plus.
Qd tu supprimes la transistion, il remet tout comme c'était avant.
Et tu peux toujours revenir à l'original d'un clip que tu aurais torturé.
 
On peut éviter que iMovie copie dans le projet. Il suffit de ne pas réellement importer, mais d'ouvrir le paquet du projet (clic droit) et d'y glisser les clips, les captures. Ça évite de doubler la place prise sur le HD. Bien-sûr, ça ne peut se faire qu'en ayant quitté iMovie.
Je ne l'utilise plus, mais j'ai rapidement remarqué et réglé la chose. Je préconise d'ouvrir le paquet d'un projet pour voir à quelle place exactement les clips doivent se mettre.
C'est vrai que même dans Final Cut, ces rendus continuels sont vraiment pénibles, comparé par exemple, à Premiere.

Pour moi, il n'y a pas à critiquer ce qui peut se faire sous Windows si c'est plus confortable. Par contre, sous Windows et Premiere, rien de plus pénible aussi que de devoir rendre d'un seul coup tout un montage : il y en a pour des heures. Le mieux, c'est de rendre à la fin de chaque séance de montage, pas tout d'un coup. Mais c'est impossible à faire lorsqu'on doit ajouter une piste pour un logo sur l'ensemble du montage.
 
C'est vrai que même dans Final Cut, ces rendus continuels sont vraiment pénibles, comparé par exemple, à Premiere.
Je m'attendais à une comparaison avec Avid.... Perdu sur toute la ligne. :D

Pour moi, il n'y a pas à critiquer ce qui peut se faire sous Windows si c'est plus confortable.
Oui, si c'est plus confortable, évolué, pratique et censé... Pas si c'est dénué de logique et si ça ne fait que cacher la misère. Et force est de constater que Movie Maker ne vaut pas (du tout) iMovie (alors même que ce dernier donne de mauvaises habitudes de montage qu'il est de plus en plus dur de quitter si l'on l'utilise longtemps. De mauvaises habitudes addictives je dirais :rateau: ).

Pour le reste.... ;)
 
Pourquoi de mauvaises habitudes de montage ? Ah oui ça donne de mauvaises habitudes parce qu'on s'habitue à pouvoir faire du montage pour pas cher et donc quand on doit débourser 1000 € pour final cut ça fait mal ? ;)
 
Hehehehehe....

Normalement tu aurais pu remarquer que je ne fais pas de prosélytisme pour du payant, proprio ou autre. Ce n'est pas du tout le sujet (et tu le sais).

[Je suis d'ailleurs un grand défenseur d'ffmpegX, je participe au dev d'iMagneto basé sur VLC, etc... bref... Je réponds quand même à ta p'tite provoc' rapide, pour jouer le jeu ;)]

Je comprends tout à fait ton idée d'accessibilité et je suis entièrement d'accord. :)
Toutefois (ben ouais, forcément :D ), je vais tenter de t'expliquer clairement mon modeste point de vue.

Le montage et ce qu'il implique sont basés sur une technique et des habitudes, qui correspondent aux besoins d'une part, mais aussi au nombre de fois que l'on rencontre un cas de figure (d'où viennent lesdites habitudes).

Et bien iMovie, tout aussi complet soit-il dans son petit système, évolue dans une technique fermée, qui pousse au "pomme + t" fréquents (lame de rasoir de FC) en lieu et place d'un i et o et de sous-plans (pour des raisons d'unique piste vidéo principalement); qui exclut totalement l'animation et ses images clés (bon, ça à la limite, je peux le comprendre par soucis de simplification); qui exclut totalement l'étalonnage et qui exclut un travail sur le son quel qu'il soit.
De ce fait, il donne au contraire l'habitude d'appliquer des filtres + ou - réglés par défaut et qui ratissent large pour régler ses pbs éventuels, et enferme dans cette pratique de fait. La suite logique est donc d'attendre de tomber sur le plug-in nécéssaire pour faire quoi que soit sans connaitre les paramètres sur lesquels jouent ces plug-ins. Ce n'est pas évolutif au-delà de l'assistanat des plug-ins.

Résultat: Le monteur peut facilement être satisfait des fonctions d'iMovie et notamment de la rapidité pour arriver à un résultat probant.
Pourtant, ne nous voilons pas la face: il ne peut aucunement quitter iMovie (pour Avid, FC, Première) car il ne maitrise pas le BA-BA (qu'il retrouvera à force de bouquins heureusement) puisqu'il s'est enfermé dans un système autarcique de plug-ins proprios, il ne sait pas faire un beau générique ou anim. puisque le plug-in a toujours tout fait pour lui sans lui explique ce qu'il faisait, il ne pense aucunement en termes de timecode, il ne sait pas faire correspondre des grains d'image et les coordonner pour une unité, il applique des trucs sur toute une portion en lieu et place d'une transition... Bref, je sais que ça va paraître un peu abrupt mais le résultat effectif est qu'à la fin, le gars ne sais pas monter, tout bonnement.


Voilà.... :rolleyes: ;)


:sleep:
 
Oui mais là, c'est TON point de vue...
Par exemple, je n'utilise jamais le "rasoir", et aucun plug-in tierce. Les transitions les plus utilisées sont le fondu en noir et le fondu enchainé. Et Final Cut est aussi fermé dans ses contradictions (on ne peut même pas importer une chanson provenant de l'iTMS !!!, ou bien, on ne peut pas utiliser son montage dans iDVD (Cf. post dans ce forum)).
iMovie se rapproche beaucoup du montage à la main. C'est donc très intuitif. Et la bande son (surtout avec la version 6) est totalement paramétable. Et si tu veux travailler encore plus le son, tu as GarageBand, comme Final Cut a SoundTrack. Et perso, régler les couleurs d'un film, ou faire des effets spéciaux qui n'amusent que le monteur, c'est pas mon truc.
Tout le monde n'utilisent pas des plug-ins. Je préfère rechercher comment je vais amener une scène, ou produire un effet cinématographique que de savoir quel plug-in je vais prendre. Pour moi, ça c'est du cache-misère.
Final Cut Pro porte bien son nom : c'est pour les pros. Pour ceux qui veulent faire de l'animation, des effets qu'on voit à la TV, etc. C'est bien pour ça. Pour le pékin comme moi, c'est utiliser une formule 1 pour rouler en ville.
Et pof.
:p
 
Ouais ouais ouais... Très prévisible tout celà :D
Déjà, je me cite:
je vais tenter de t'expliquer clairement mon modeste point de vue.
Donc oui, il s'agit de mon point de vue. Je ne vais pas essayer plus loin de convaincre qui que ce soit qu'il y a de bonnes/évolutives et de mauvaises/restrictives habitudes de montage... Malgré mon exemple de compatibilité.
Juste quelques précisions, donc, parce que faut pas - non plus - exagérer
on ne peut même pas importer une chanson provenant de l'iTMS
:eek: On s'en fout de l'IMTS là, nan ? J'en sais rien, mais s'il y'a un DRM forcément, et en plus il faut du 48 KhZ AIFF, pas des pauvres MP3 en 128. C'est quand même normal qu'il y ait un minimum d'éducatif, nan*** ? Mais on peut parler de son aussi, si tu veux ;)
on ne peut pas utiliser son montage dans iDVD
Tu l'exportes en DV comme n'importe qui... où est le pb ? On peut utiliser le montage iMovie dans DVDStudioPro ? Un montage FC oui... ;) Chacun ses critères et ses exemples alors...

(***ça me fait penser à la PAO il y a qques années, quand inDesign a permis d'importer autre chose que du TIFF/EPS 300 DPI, alors qu'XPress l'imposait. Résultat "fête du slip" de la pixellisation assuré, avec des gars qui mettent des gifs ou des bmp en 72 DPI :D )

Mais la discussion est biaisée à la base, je ne parle que d'habitudes évolutives; ça ne rime à rien d'embrayer sur des histoires "d'effets de la TV" ou de pro. En aucun cas je n'ai un discours visant à déconsidérer iMovie, en aucun cas je ne juge le iMovie user comme seconde zone ou assimilé, en aucun cas tous les users de FCP sont des pros parce que la terminologie du logiciel le dit, ou même se perdent dans un déluge d'artifices parce que le logiciel le permet.
Tu n'as dans ce sens pas le monopole de "l'effet cinématographique", tu as juste décidé que ce (les effets ou paramètres) n'était pas ton truc parce que tu n'as pas un choix immense, alors que tu pourrais mettre les possibilités du logiciel au service de ce que tu veux sans obligation d'en rajouter dans qulques effest que ce soit.

Je pense en outre que QUICONQUE serait plus content de savoir bien exploiter FCP et ses paramètres comme il le sent, et de fignoler "aux p'tits oignons" en mettant la technique au service de la scénarisation choisie, mais la moitié voudrait tout maîtriser d'un claquement de doigts et laisse tomber par frustration de revenir aux sources et de perdre le bénéfice du temps passé sur iMovie, c'est tout. Et je pense d'ailleurs que c'est ton cas...
Il ne s'agit pourtant que de bon sens évolutif.

Pour finir, tu fais comment sur iMovie ce petit passage réduit (au départ c'est PAL) du "début de la fin" d'un clip de 5 mn ? (qui au passage ne désigne pas à proprement parler des artifices ou effets spéciaux particuliers ;) ).
Moi je sais: tu ACHÈTES un plug-in qui te fait tout ou tu ne le fais pas, pas vrai ?