Sujet unique Votre avis sur le Mac mini M2 et M2 Pro

Anthony

Chasseur de spam
MacGeneration
Administrateur
Club iGen
28 Octobre 2005
4 776
2 188
zinzolin.fr
Apple a présenté un nouveau Mac mini avec une puce M2 ou M2 Pro. Alors, qu’en pensez-vous ?

 
J'ai un Mac mini M2pro mais j'ai eu beaucoup de difficulté avec la connexion internet. le transfert de fichier sur iCloud était très lent et safari avait beaucoup de mal pour affiché un site avec des photos. après plusieurs contact avec l'assistance apple nous avons localisé le problème sur la connexion ethernet. mon problème semble avoir été résolu en allant dans réseau, ethernet, détails, matériel et enfin vitesse que j'ai mis sur 1000baseT et depuis c'est une bombe. je suis connecté en ethernet et wifi simultanément
 
  • J’aime
Réactions: quetzal
pour ceux qui ont des puces M2 (sur leurs Mac Mini ou autre)
c'est vraiment plus performant et plus rapide que le M1 ?
J'avais vu une belle évolution en passant au M1 sur mon Mac Mini
Mais est ce que ce M2 est vraiment un gros plus ou simplement une évolution
j'hésite a déjà remplacer mon Mac Mini M1 16go de ram et 512 de SSD
Parce que en M2 ça fait un sacré budget
 
J'ai le Mini M1 et ne vais pas en changer pour un M2, même s'il est un peu plus puissant et moins cher.
La seule chose qui me déciderait à changer serait le besoin de plus de mémoire, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.
Si le M1 convient à votre usage ne vous torturez pas à chaque évolution ...
 
pour ceux qui ont des puces M2 (sur leurs Mac Mini ou autre)
c'est vraiment plus performant et plus rapide que le M1 ?
J'avais vu une belle évolution en passant au M1 sur mon Mac Mini
Mais est ce que ce M2 est vraiment un gros plus ou simplement une évolution
j'hésite a déjà remplacer mon Mac Mini M1 16go de ram et 512 de SSD
Parce que en M2 ça fait un sacré budget
Honnêtement changer à chaque génération ça va être ruineux.
Le M1 avec apporté un saut de performance, depuis ça évolue de façon beaucoup plus modérée.

Donc oui le M2 est un peu plus rapide, le M2 Pro encore un peu plus, mais pour le prix que tu vas payer en changeant... je ne pense pas que tu en aies pour ton argent.
 
J'ai un MBP 13" M1 depuis près d'un an, et un Mac Mini M2 Pro depuis presque deux mois. Auparavant j'avais un MBP 13" Core 2 Duo, et un iMac 27" (4 cœurs physiques et 4 cœurs virtuels - technologie hyperthreadind ou HTT). Pour comparer, à l'aide de l'application GeekBench 5 j'ai noté que le score du MBP 13" M1 était voisin de celui de l'iMac, et que celui du Mac mini M2 Pro était de 3 à 4 fois supérieur à celui de l'iMac.

Concernant mes anciennes machines, elles étaient devenues obsolètes, mais étaient opérationnelles avev le dernier OS supporté. Elles avaient une dizaines d'années d'âge.
 
Voici des scores CPU établis ce matin avec Geekbench 6 :
MBP M1 13" : simple : 2361 / multi 8537
Mac mini M2 Pro : simple : 2648 / multi 12 100
 
Globalement, je suis satisfait à l'usage. L'équipement en connecteurs permet de combler quelques lacunes fonctionnelles, et parfois il faut mettre la main au porte-monnaie pour acheter des "accessoires", par exemple un adaptateur de cartes mémoire d'appareilles photos SD. Bien sûr on peut mettre en place un hub qui peut être très complet.
Du point de vue matériels complémentaires pour la configuration, il y le choix de la souris, du trackpad et du clavier, le tout avec quelques euros. J'ai fait le choix d'une souris et d'un clavier sans fil.
Alors là, gare à ne pas mettre le Bluetooth hors service accidentellement. Cela m'est arrivé. Curieusement, Apple n'a pas de solution à ce problème, car je n'ai pas eu de réponse à ce sujet. Mon remède a été de réinstaller Mac OS en passant par un arrêt avec le bouton de mise hors/sous tension, et de passer par les utilitaires en gardant le bouton de mise sous tension "pressé" le temps nécessaire.
Le clavier sans fil avec le pavé numérique offre une surprise constante lorsqu'on doit taper le mot de passe à la mise en route. Il est absolument nécessaire de ne pas se servir du pavé numérique dans ce cas-là pour entrer les chiffres. Il faut passer par le clavier de base. Cela est sans doute lié à Mac OS.
L'écran. Comme je n'ai pas besoin de caractéristiques graphiques de course (usage bureautique et photo tout à fait "amateur") j'ai choisi un écran HP 27" 4K, dont le profil graphique est pris en compte par Mac OS. Coût presque minimal mais belle image. Pas de haut-parleurs intégrés dans cet écran.
Cela m'amène au son du Mac Mini ! quelle horreur ! Même le son de mon iPhone est meilleur, ainsi que celui du MBP M1. Lorsqu'on vient d'un iMac 27", qui avait un son très convenable, cela "fait drôle". Du coup, en attendant mieux, j'ai mis en place un Homepad Mini. Mise en service étonnamment facile et simple avec l'iPhone. Comme je n'utilise pas Siri, il "ne cause" que sur les messages système émis normalement par le haut-parleur anémique du Mac Mini. Au début, je n'ai pas trouvé non plus le son terrible. Mais, après avoir écouté des débats à la radio, de la musique sur France Musique, et des disques de ma discothèque, c'est étonnant dans un si petit volume. Bref, solution en attendant quelque chose de mieux.
Prochain chapitre, le forum Mac OS
 
J’ai remplacé un MacBook pro 2010 sous open core en statique derrière un écran par cette machine pour mon fils qd il rentrera de vacance, pour l’instant sur mes essais j’en suis ravis. (M2 16/256)

Concernant le haut parleur et bien moi je suis positivement surpris, ja m’attendais à un son aussi faible que sur mon ancien mini 2010 et ce n’est pas le cas; Certe ce n’est pas forcément 2 ou 3 x plus puissant mais en tt cas c’est bien plus clair et audible.
Du coup pour regarder des vidéos sur YouTube, le son d’un jeu comme KSP ou un facetime ça le fait largement (bon j’ai également une très bonne acoustique dans la pièce tout en bois et le mini est dans l’angle du bureau contre le mur ce qui renvoie une bonne parti du son également), puis pour le reste de toute façon il utilisera son casque audio.

Rien à redire pour l’instant, très bon compromis ; c’est petit, silencieux, pas très cher (à condition d’accessoiriser sobrement) et puissant… après oui on pourra toujours trouver ce qui « manque », mais dans ce cas cela va impacter la taille, le bruit ou le prix...

Pour compléter le set j’ai réutilisé tt ce qui était sur l’ancienne installation :
  • un petit hub usb3 4 ports de chez les mousquetaires car sinon c relou d’aller trifouiller derrière
  • un écran asus HDMI/DVI/VGA 1080p récupéré à la déchèterie il y a une dizaine d’année (tt marche sauf l’entrée vga dessus qui est complètement arrachée)
  • un onduleur qui débuté avec sa troisième machine depuis bientôt 20 ans (la batterie tient encore +/- 10 minutes avec l’écran allumé, donc je pense facilement 1 h si écran coupe et mini en veille)
  • clavier alu avec pavé numérique (même en usb 2 c pratique pour une clef et la souris)
  • souris usb ginzhu2000 à led multicolores de petite taille (mon fils à jeté son dévolu dessus à 4 ans )
  • webcam logitech lambda

Avec un peu de réutilisation et de récup on peut faire un set plus qu’honorable sans avoir à rajouter le prix d’un deuxieme mini si on se fou un peu de l’homogénéité de l’ensemble
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    102,5 KB · Affichages: 14
J'ai remplacé (partiellement vous verrez pourquoi) mon MBP 2017 par le Mac Mini Pro 2 avec 32 Go de RAM et 1 Go de mémoire, dans l'idée d'avoir un matériel plus puissant pour le montage vidéo. Globalement, la machine est très rapide et réactive. J'ai du acheté des hauts-parleurs (Creative) car le son n'est vraiment pas terrible, et même une webcam (Razer) et installé un vieux micro (qui fonctionne bien) pour les cas où je n'ai pas ma Webcam allumée. Bien sûr, il a fallu acheter un hub USB et USB C pour que ces périphériques et quelques autres (Loupedeck) puissent s'y brancher.

La seule vraie difficulté que j'ai concerne la connexion Internet par Wifi. Elle est réellement mauvaise. Il est vrai que j'ai fait une installation dans laquelle le Mac Mini est "caché" sous un support de clavier en bois (épaisseur 1,8 cm), ce qui peut réduire la réception du Wifi. Mais lorsque je mets mon MBP juste au-dessus du support, la réception est excellente. Je m'interroge donc sur la qualité de réception Wifi du Mac Mini M2 Pro. D'autres retours ?
Est-ce qu'on sait de quel côté du Mac Mini est le récepteur Wifi (dans le boitier) ? Ma donfiguration figure ci-dessous.

With Mac Mini 2 Pro.png
 
L’antenne est située sous le pied du Mac mini, du côté des informations règlementaires :

 
Merci ! Est-ce que la lenteur peut s'expliquer par le fait que c'est du Wifi 6 alors que l'émetteur n'est peut-être pas compatible / optimisé pour ça ? C'est du 2 et du 5 Ghz.
Si le routeur est loin/situé derrière plusieurs murs et le Mac mini est lui-même plaqué contre un mur, tu te connectes peut-être en 2,4 GHz, ce qui peut expliquer les lenteurs. Sans nous enfoncer trop loin dans le hors-sujet, on créera un sujet séparé si besoin, appuie sur la touche ⌥ en ouvrant le menu d’état Wi-Fi dans la barre d’état pour afficher les détails de la connexion. Si tu n’es pas connecté en 5 GHz (cf. ligne Canal), que la vitesse est basse et le bruit très élevé, tu tiendras déjà une bonne piste.

Capture d’écran 2023-10-18 à 14.29.30.png
 
Hello,
On peut espérer dans combien de temps, mes mac mini en M3 PRO ?
Est-ce que ça vaut la peine d'attendre par rapport au M2 Pro ?

Merci
mac mini intel : renouvellement en 2014 puis 2018.
mac mini M1 : 11/2020
mac mini M2 : 02/2023
Vous pensez qu'Apple va sortir un mac mini M3 6 mois après le M2 ?
 
Bonjour, je suis à la recherche d'un écran pour coupler à mon mac mini M2, utilisation bureautique simple, Excel, internet. Vous conseillez quoi ?
 
Personnellement j'ai un HP 27f 4k pour le même usage, avec un mini M2 Pro. Belle image.
Petit inconvénient : un petit peu longuet pour passer de " repos" ou "sleep" à "actif". Parfois ça m'énerve, mais la plupart du temps je n'ai pas de situation de passage en "sommeil".
 
Personnellement j'ai un HP 27f 4k pour le même usage, avec un mini M2 Pro. Belle image.
Petit inconvénient : un petit peu longuet pour passer de " repos" ou "sleep" à "actif". Parfois ça m'énerve, mais la plupart du temps je n'ai pas de situation de passage en "sommeil".
:coucou:
 
Personnellement j'ai un HP 27f 4k pour le même usage, avec un mini M2 Pro. Belle image.
Petit inconvénient : un petit peu longuet pour passer de " repos" ou "sleep" à "actif". Parfois ça m'énerve, mais la plupart du temps je n'ai pas de situation de passage en "sommeil".
il faudrait peut-être sélectionner la source (Hdmi ou autres) au niveau de l'OSD de l'écran (et ne pas mettre en automatique) (?)