Sujet unique Votre avis sur l'iPhone X

Je vais m’y habituer c’est sûr, mais j’ai déjà hâte d’avoir l’équivalent dans le format du Plus. Là c’est très peu utilisable en mode paysage...
Je comprends. De mon côté, mon utilisation est essentiellement en mode portrait (sauf pour photos et l'occasionnel jeu ou vidéo YouTube).
 
189683a491dcb83b2bf6bfcff4dc2892.jpg


Je suis que à 75% [emoji41]
 
2 jours complet avec l'iPhone X et je continue à être vraiment emballé.
De mon côté, la satisfaction prends le dessus grâce à Face ID, au multi-tâche avec le geste du bas pour passer d’un appli à l’autre, la taille de l’appareil, l’écran...

Par contre deux très grosses déceptions :

- après 3 ans d’iPhone Plus c’est un gros retour en arrière concernant la taille d’écran. Les 5,8” sont un leurre. C’est un écran 4,7” allongé, rien de mieux !
- la prise en main pour la saisie au clavier est catastrophique pour les lettres au bord, je me surprend à utiliser le pouce gauche pour saisir un p ou un m et le pouce droit pour un a ou un q... une horreur !

Comme toi, quelques années sur un 6 Plus.

- Sur le clavier d'abord : il m'a fallu quelques heures seulement pour que mes deux pouces ne se sentent déjà plus à l'étroit. Je tape de nouveau dans un absolu confort avec zéro problème de frappe. Je suis loin loin de ton ressenti.

- Sur le mode paysage, c'est en revanche une autre histoire : j'utilisais mon 6 Plus systématiquement en mode portrait avec des usages très occasionnels du mode paysage. Effectivement, le X est un smartphone pensé pour le mode portrait et je m'y retrouve vraiment. Mais je peux comprendre qu'à l'inverse, ce soit moins agréable...

- Au final, j'ai pas vraiment l'impression d'avoir perdu en espace de "travail", par contre j'ai vraiment la sensation d'avoir gagné en confort : dans la poche, dans la main, c'est un vrai gain indéniable - en ce qui me concerne - à l'avantage du X. Le compromis - sur moi - fonctionne à plein. Et je ne me lasse pas de contempler cet écran bord à bord que je trouve tout simplement magnifique.

Pour finir, quelques petites choses :

- Pas fan du placement du centre de contrôle mais ça passe.

- Le swipe du bas vers le haut pour revenir à la "maison" fonctionne vraiment bien même si j'aurais pas craché sur un positionnement un poil moins vers le bas.

- Par contre, le nouveau multi-tache (swipe à mi hauteur puis maintient) est une indéniable réussite (sans regret : adieu au double tap sur le bouton home). Idem, le petit geste pour passer d'une app à l'autre fonctionne très bien.
 
Clair que dans la poche c’est beaucoup mieux, la contrepartie ce sont les sueurs froides quand on a l’impression qu’il n’y est plus !

Le clavier c’est probablement une question de positionnement des mains. Je viens justement de prendre le temps de tester pour trouver une nouvelle position qui soit plus adéquate et j’arrive à taper ce message sans problème. Il faut juste qu’elle devienne naturelle.
 
Face ID fonctionne très bien chez moi quand je me cache la bouche avec la main. Il me semble qu'Apple disait qu'il fallait que les yeux, le nez et la bouche soient visibles ?
 
je pense que tout dépend de l'empreinte que le logiciel crée à partir des traits du visage. ton empreinte n'a pas enregistrer les traits de la bouche, donc ça ne joue pas. il faut cacher d'autres parties, pour voir ce qui a été enregistré. peut-être pas grand chose. :p

le système peut calculer des distances entre les yeux, les oreilles, le nez etc. quelques points lui suffisent. il fait pareil avec les empreintes des doigts. il ne mesure que quelques points.
 
Bonjour,
Est ce que c’est risqué de mettre une application Waze ou coyote pendant plusieurs heures ?
Avec la technologie oled, j’ai peur de « brûler » l’écran.

ne faites pas cela avec un écran oled. Ce n'était déjà pas idéal sur un LCD ("plusieurs heures" ?!! o_O), mais sur un oled ça sera dramatique.

C'est pareil avec une télé oled, et même si y a des techniques pour limiter l'impact d'une "brulure", il n'y a pas de miracle, c'est une limite inhérente à la technologie oled.
 
Oui ça c’est moins bien mais bon on n’est pas obligé de fermer en permanence les apps

sauf cas de plantage de l'app, il ne faudrait pas qu'il soit facile de "fermer" les apps. Le système sait mieux (honnêtement) que l'utilisateur ce qu'il faut faire des apps en arrière plan. Cela évite du gâchis de temps processeur (et donc de batterie) à redémarrer une app si elle aurait pu être maintenue en mémoire tranquillement.
 
J’adore cet iPhone X. Venant d’un 6S Plus, j’avais une appréhension par rapport à la taille du smartphone, il s’avère que cette inquiétude s’est évaporée aussitôt l’appareil en main.

Le seul problème que je pourrais relever c’est cette histoire d’angle de vision, notamment le blanc qui tire vers le bleu aussitôt qu’on incline l’écran. Apparemment tout le monde est touché, donc je me rassure comme je peux... au-delà de ça, l’écran est juste superbe.

Face ID fonctionne vraiment bien.

Les animojis, j’ai essayé une fois et ce fut bien assez.

Les gestes commencent à rentrer dans mes habitudes, même si je me surprends encore parfois à appuyer en bas du X comme si je cherchais un bouton...

Bref, pour l’instant je suis conquis.

Ah, et dernier point important : la batterie, je suis agréablement surpris, je tiens aisément la journée là où mon 6S Plus devait constamment être en mode économie d’énergie sous peine d’être à sec avant la fin de la journée.
 
  • J’aime
Réactions: Jpdep33
J’adore cet iPhone X. Venant d’un 6S Plus, j’avais une appréhension par rapport à la taille du smartphone, il s’avère que cette inquiétude s’est évaporée aussitôt l’appareil en main.

Le seul problème que je pourrais relever c’est cette histoire d’angle de vision, notamment le blanc qui tire vers le bleu aussitôt qu’on incline l’écran. Apparemment tout le monde est touché, donc je me rassure comme je peux... au-delà de ça, l’écran est juste superbe.

Face ID fonctionne vraiment bien.

Les animojis, j’ai essayé une fois et ce fut bien assez.

Les gestes commencent à rentrer dans mes habitudes, même si je me surprends encore parfois à appuyer en bas du X comme si je cherchais un bouton...

Bref, pour l’instant je suis conquis.

Ah, et dernier point important : la batterie, je suis agréablement surpris, je tiens aisément la journée là où mon 6S Plus devait constamment être en mode économie d’énergie sous peine d’être à sec avant la fin de la journée.

Les véritables évolutions,ce sont Face ID et le multitâche
 
Dernière édition par un modérateur:
Hello
Après 2 jours d’utilisation je trouve le X vraiment très bien
- Face ID : excellent et très pratique
- rapport taille écran/encombrement : excellent
-passage d’une app à l’autre : excellent
- photo aussi bon que le 7plus pour les premiers tests
-video en horizontal plein écran : avec l’écran sans bordure c’est vraiment immersif
Bref super ravi
Apple a encore fait un superbe produit
Ancien iPhone : 7plus
 
  • J’aime
Réactions: Jpdep33
Bonjour

J’ai le téléphone depuis hier, je le regrette pas je possédé avant le 7 , l’ecran Oled génial, j’ai tester le film batman et arley quinn en 4K sur iTunes l’image au top avec le dolby vison, Face ID, superbe, par contre j’ai encore les habitudes avec le bouton accueil de iPhone 7
 
Bonjour à tous,

je vais apporter ma modeste contribution. Après presque 2 jours à l'utiliser je suis plutôt mitigé et me tâte encore à savoir si je vais le conserver.

Alors question finition/design, rien à dire, je suis conquis, le verre, l'acier, l'encoche, tout est parfaitement assemblé et bien fini. Rien à dire.

L'écran OLED est superbe, les couleurs très bien rendues même si elles changent assez vite en inclinant légèrement l'appareil. Et je rejoins d'autre commentaire pour dire que true tone en fait peut-être trop...
Il y a parfois il y a une légère rémanence visible un peu gênante aussi, mais heureusement ça reste rare.
Le son est très bon, et pour un smartphone si petit je trouve le rendu assez bluffant!

Ce qui me fait hésiter à le conserver c'est finalement son plus gros point positif qui, je trouve, est également sont plus gros point négatif, l'absence de bouton physique et de TouchID.
Alors oui le tout tactile c'est génial et je m'y suis habitué très vite, et c'est vraiment naturel, et quand FaceID fonctionne bien c'est assez bluffant, mais il est parfois capricieux et le plus gênant c'est de ne pas pouvoir déverrouiller son téléphone poser sur une table à côté de soi. Je trouve ça un peu gonflant... et parfois je le trouve un peu lent à déverrouiller mais dans l'ensemble c'est très bon.
Bref tout est plus rapide, plus fluide (je viens d'un 6plus) mais je trouve que la ¨grosse claque¨ n'est finalement pas si grosse, je ne prends pas particulièrement de plaisir à l'utiliser par rapport à mon ancien, disons que je ne vois pas tellement la valeur ajouté par FaceID. Mis à part qu'il est plus rapide et que je suis content de pouvoir écrire au clavier sans attendre l'apparition des lettres à l'écran je ne suis pas complètement convaincu par ce modèle.
 
  • J’aime
Réactions: ibabar
Génial, sublime, bref, j’aime Le X
Samsung peut aller se rhabiller une fois de plus.
Et ça me rend heureux...
Apple est le meilleur en tout.
Merci à toute l’équipe et surtout à Monsieur JOB
 
Bonsoir,

après avoir utilisé l'iphone X depuis le vendredi 3/11 voici mon ressentit totalement subjectif mais sincère:

de tous les iphones que j'ai eu c'est mon iphone préféré (iphone 1, 3Gs, 4, 5, 6, 6s et un SE professionnel)

clarifions tout de suite: il ne supplante pas le PLUS. Si vous êtes un adepte des poulets gé..heu je veux dire de nos amis les grands iphones, alors le ratio du X vous décevra: il n'est pas pratique en paysage, vous avez moins de surface "utile" qu'un plus. Le X est un compromis entre le classique et le plus. clair et net. C'est d'ailleurs pour cela que je l'ai considéré utilisable: il n'est pas un Plus.

En portrait donc, l'écran est superbe. Le clavier reste utilisable d'une main, le confort visuel est supérieur à un classique, et il tient très bien en main. (je suis un petit oomu, je suis tout petit avec de petites mains).

Le bouton home ne me manque pas. Mieux encore, je pourrais totalement oublier qu'il a existé si je n'avais pas encore un ipad. Le nouveau geste est très naturel. Il devient très rapide de se faire reconnaître par l'appareil (face id) tout en glissant l'écran de verrouillage et d'un deuxième mouvement rapide glisser d'une app vers l'écran d'accueil dans la foulée. Une impression de fluidité. Passer d'apps en apps précédemment ouvertes est facile et plaisant. Je redécouvre ios en quelque sorte.

Face id: rapide, très rapide. Je me contente de prendre l'iphone face à moi et de glisser immédiatement l'écran de verrouillage. Face ID authentifie dans la foulée.
Face ID me reconnait si l'iphone est posé sur une table, mais il faut quand même que je me penche explicitement vers lui la plupart du temps. J'échange les contraintes de touch id (humidité etc) avec celles de Face ID (être visible par l'iphone) sans soucis. Je confirme qu'il apprend des premiers échecs. La reconnaissance est sensiblement plus rapide et fiable que le premier soir.

Il est très rapide de réveiller l'iphone (double tap ou le lever ou bouton) et d'appuyer sur l’icône photo pour prendre une photo. Je ne m'y attendais pas, mais faut appuyer sur l’icône comme s'il était un bouton (et un retour haptic bien senti quand on vient d'un iphone 6s) ET le lâcher pour que l'interface de photo apparaisse. ça évite des erreurs je suppose.

L'écran est superbe. Une grande surface sans être trop grand pour moi. Les couleurs sont superbes, comme attendu. True Tone est très agressif (teinte rapidement jaunâtre, pour imiter un papier) mais apporte un confort indéniable.

L'encoche: je ne comprends pas trop le débat ou les aigreurs vis à vis de l'encoche. Oui, c'est un compromis technique qui montre encore une fois la médiocrité de l'humanité en 2017. Mais Apple devait bien caser les capteurs quelque part, comme tout le monde, et sous l'écran ce n'est pas encore réalistement faisable. Alors Apple a pris son parti et utilisé l'espace resté libre à droite et à gauche des capteurs pour y caser de l'écran utile. Cela permet de repousser les informations "systèmes" plus haut et de libérer de l'espace utile pour les applications. Cela me semble être un excellent choix. L'alternative aurait été de laisser une barre système classique qui prend toute la largeur et pousse les apps plus bas.


"Bord à Bord", je ne pense pas qu'on puisse réellement parler de bord à bord. On voit bien un bord noir entourer l'écran. Il reste du coup facile à tenir en main sans faire d'actions involontaires sans besoin d'algorithmes sophistiqués (et perfectibles) pour déterminer un acte voulu d'un accident.

Au premier abord le clavier d'ios m'a surpris: il laisse une large place de libre en dessous. A l'usage j'ai rapidement compris pourquoi. C'est encore une fois une bonne décision d'ergonomie: le clavier est relativement à la même position qu'un iphone avec bouton, ce qui correspond à où est plus ou moins le pouce si vous tenez fermement l'iphone X dans la paume de la main. Ça tombe sous le sens.
Notons que l'espace inférieur est tout de même un peu rempli par des boutons moins utilisés (tel que changer la langue), ce qui permet d'agrandir les autres boutons autour de la barre d'espace. Moins d'erreur de saisie ainsi.

Les matériaux, verre et acier, apportent beaucoup au plaisir de le tenir en main. Il me rappelle l'iphone 4 que je considérais comme le plus bel iPhone jamais fait.

Pour moi le choix le plus controversé sur cet iPhone n'est pas face id, l'encoche, le ratio allongé de l'écran, ios 11, etc. Ce sont les coins arrondis de l'écran.
Ils sont très beau oui, ça donne tout de suite un cachet à cet appareil qui tranche avec un pur utilitarisme stérile et évite de caser des pixels aux limites des bords (et déformer l'image) ou de faire des coins carrés et déplaisants à tenir, mais ça a des conséquences sur quoi faire de l’extrême bas de l'écran.
C'est fonctionnellement réservé au geste pour passer d'apps en apps et ne fait pas partie de la zone de sécurité pour les applications, alors je suppose que ça ne pose pas de problèmes au quotidien.

-
Les vidéos sont superbes mais en paysage, encore une fois, ce n'est pas l'encoche le soucis, mais le ratio beaucoup + large que haut de l'iphone. Si vous venez d'un + vous serez déçu.

Si vous êtes du genre à zoomer les vidéos pour ensuite vous plaindre de l'encoche, de toute façon je vous juge déjà rien qu'au fait de zoomer les vidéos et de perdre l'image en haut et en bas (comme sur un iphone classique: pour remplir tout l'écran, une vidéo 16:9 déborde haut et bas). :)

Je suppose qu'un jeux vidéo exploitant le ratio de l'iphone, remplira simplement la zone de l'encoche avec des informations annexes ou inutile pour le contenu proprement dit. Apple déconseillant fortement de tenter de masquer l'encoche, cette surface sera utilisée pour autre chose que de l'action.

-
Il est plus lourd en main qu'un iphone 6s. Je m'y attendais mais c'est toujours un peu surprenant. Il semble bien équilibré, on a donc plus un sentiment de densité que de lourdeur. Il me parait moins glissant, conséquence logique du verre. Tous les matériaux ont leurs qualités et défauts mais le verre apporte une chaleur que n'a pas l'aluminium. Il me parait moins glissant aussi.

On ne sent quasiment pas le passage du verre au chanfrein sur la surface inférieur de l'iphone. On le sent d'avantage sur la surface supérieure (l'écran), en tout cas sur mon iphone. On le sent avec la paume. Ça reste néanmoins très lisse.

-
je n'ai pas eu le temps et l'occasion de bien tester les appareils photos. Venant d'un 6s, c'est bien évidemment nettement meilleur. Mais je ne peux pas comparer à un 7 et je n'ai pas exploité la nouvelle ouverture et double objectifs.

-
Au final, mis à part si l'appareil tombe en panne (car c'est la vie, rien n'est parfait, l'Univers est d'une infinie générosité et cruauté), c'est pour l'heure un excellent appareil, superbe à utiliser, plaisant à tenir, rapide et qui donne un peu de sens au radicalisme d'iOs depuis sa version 7 (tout est par glissement ou presque).

Bref je l'adore. Quelles que soit les foudroyantes qualités des futurs produits digne de science-fiction que sortira l'industrie, cet iphone rejoindra le premier et le PowerMac G4 Cube dans mon sarcophage.
 
L’absence du bouton home ne gêne en rien et rien ne vous empêche d’aller dans Accessibilité pour en créer un virtuel.
Il est vrai qu’au tout début, les gestes acquis précédemment avec Touch ID nous donnent une légère impression de manque, mais ça disparaît très, très rapidement.
 
Bref tout est plus rapide, plus fluide (je viens d'un 6plus) mais je trouve que la ¨grosse claque¨ n'est finalement pas si grosse, je ne prends pas particulièrement de plaisir à l'utiliser par rapport à mon ancien, disons que je ne vois pas tellement la valeur ajouté par FaceID. Mis à part qu'il est plus rapide et que je suis content de pouvoir écrire au clavier sans attendre l'apparition des lettres à l'écran je ne suis pas complètement convaincu par ce modèle.

concernant la "claque", n'oubliez jamais que ce ne sont que des machines créées par des ingénieurs avec les moyens de l'industrie. Il faut tempérer nos attentes et espoirs et parfois laisser 1 an, 2 ans voir 3 ans de plus pour faire un bond vraiment intéressant.

Et surtout vous passez d'un PLUS : si la surface était votre principale besoin, le X va vous décevoir: il est fonctionnellement plus petit qu'un PLUS (mais plus grand qu'un classique).

Pour le reste, considérez aussi les limites de touch id (les doigts gras par exemple) que Face ID n'a pas.

Il n'est pas que + rapide: l'appareil photo est amélioré, les capteurs 3D serviront peut être pour des applications qui vous intéressent.

Mais surtout l'écran sur l'ensemble de la surface change beaucoup la navigation au sein d'ios. Personnellement, j'adore passer d'apps en apps, ou de ne plus avoir à toucher le bouton pour voir une notification. Je touche sur une notification, Face Id me reconnait, pouf je suis dans l'app. Y a une sensation de "fluidité" dans l'interaction.

Mais peut être bien qu'un iphone 8+ vous aurait d'avantage plu. Il a l'apn amélioré, la rapidité, etc, mais un grand écran qui est peut être ce que vous aimiez le plus du 6s.
Ou que tout simplement vous auriez voulu un "X plus" et attendre un an ou deux de plus. Il m'apparait probable qu'Apple finira par faire un X "+" s'il n'est pas trop difficile à tenir en main sans faire de fausses manipulations.
 
  • J’aime
Réactions: Macounette
J’ai acheté l’iPhone X. Et je l’ai utilisé. Je préfère le préciser. [emoji846]
Les performances sont au top.
Face ID rend l’authentification incroyable simple et rapide. Pour ainsi dire transparente.
Le 100% tactile rend l’expérience générale très fluide. En fait, on se rend compte que le clic interrompait un peu le parcours entre les apps. Là, c’est limpide.
La photo est d’une super qualité. Les différents modes portrait sont magnifiques.
L’écran est superbe.
Je ne trouve pas vraiment de défauts. J’attend juste que les apps soient toutes adaptées au nouvel écran : ce sera plus agréable au quotidien.
 
  • J’aime
Réactions: lecowboy