Sujet unique Votre avis sur macOS Monterey

Bonjour,

Je tombe par hasard sur ce fil et après avoir pris connaissance de quelques posts, j'avoue être complètement stupéfait de constater les réticences rémanentes des utilisateurs vis à vis des mises à jour de macOS et encore plus de l'adoption de chaque nouvelle version de macOS.

Et je voulais apporter un témoignage allant à l'encontre de ces réticences.

J'ai connu toutes les versions de Mac OS 9 avant l'arrivée de OS X.
Et depuis la première version de cet OS, j'ai toujours appliqué les mises à jour le jour même de leur sortie, de même que j'ai installé chaque nouvelle version le jour même de sa sortie (même chose sur mes appareils sous IOS).

Bien sûr, étant adepte de tous les modes de sauvegardes simultanées (TM, clones multiples, cloud etc…) je ne prends pas de réels risques, mais je n'ai jamais rencontré le moindre problème à procéder ainsi.
Il est vrai que changeant de machines tous les 4/5 ans, cela facilite les choses en évitant les problèmes d'incompatibilité matérielles.

Au contraire, je n'ai eu que des satisfactions avec une compatibilité totale et permanente avec toutes les innovations offertes par l'évolution, qu'elles soient logicielles (il n'est qu'à voir les évolutions formidables de FCP X) ou dans les interactions entre appareils de l'écosystème Apple.
 
Bonjour,

Je tombe par hasard sur ce fil et après avoir pris connaissance de quelques posts, j'avoue être complètement stupéfait de constater les réticences rémanentes des utilisateurs vis à vis des mises à jour de macOS et encore plus de l'adoption de chaque nouvelle version de macOS.

Et je voulais apporter un témoignage allant à l'encontre de ces réticences.

J'ai connu toutes les versions de Mac OS 9 avant l'arrivée de OS X.
Et depuis la première version de cet OS, j'ai toujours appliqué les mises à jour le jour même de leur sortie, de même que j'ai installé chaque nouvelle version le jour même de sa sortie (même chose sur mes appareils sous IOS).

Bien sûr, étant adepte de tous les modes de sauvegardes simultanées (TM, clones multiples, cloud etc…) je ne prends pas de réels risques, mais je n'ai jamais rencontré le moindre problème à procéder ainsi.
Il est vrai que changeant de machines tous les 4/5 ans, cela facilite les choses en évitant les problèmes d'incompatibilité matérielles.

Au contraire, je n'ai eu que des satisfactions avec une compatibilité totale et permanente avec toutes les innovations offertes par l'évolution, qu'elles soient logicielles (il n'est qu'à voir les évolutions formidables de FCP X) ou dans les interactions entre appareils de l'écosystème Apple.
Pour ma part j'ai connu le Système 7, peut-être même avant, lorsque des bombes apparaissaient au moindre bug.
J'ai toujours fait volontiers les mises à jour. Sauf que ce que tu dis s'applique bien pour quelqu'un comme toi qui change de machine tous les 4 ou 5 ans. Mais pas pour quelqu'un comme moi qui a une machine de 13 ans qui tourne toujours correctement, et qui est maintenant considérée comme obsolète par Apple. Ce n'est pas nécessairement être anti Apple ni écologiste forcené que s'interroger sur cette façon de considérer l'évolution technologique et ses rapports avec l'avenir de notre monde.
 
Même constat que JLB21, aucun problème avec chaque mise à jour que j'installe à peine sorti. Moi aussi, je ne prends aucun risque, car j'ai toujours un clone de secours. Je ne fais que rarement une installation propre, si j'y suis poussé, c'est lié avec des logiciels particuliers que je ne veux plus utiliser et qui prennent trop de place. D'année en année, j'apprécie les petits changements que je trouve bénéfiques. Certes certaines choses pourraient être améliorées, mais pas au point de râler. ;)
 
Pareil pour moi, j'installe les mises à jour quand ça sort, et maintiens mes apps également à jour régulièrement.
De temps en temps, je cherche des alternatives à certaines de celles-ci, et toute app abandonnée est remplacée.

J'ai une TimeMachine en place, et absolument toutes mes données sont sur le cloud. De cette manière, si quelque chose foire, je ne perds rien, peut toujours revenir en arrière, et au pire, une install clean ne prends que peu de temps, vu qu'il suffit d'attendre que le cloud se synchronise.

Je me suis fait un petit script également qui automatise l'installation et configuration des applications et de macOS:

Simple et efficace. Le changement pour moi c'est constant, et avant tout un mindset global je pense.
J'ai pas de problème avec les abonnements, les changements de monétisations de certaines apps etc... je pars du principe que si j'ai vraiment besoin d'une app ou d'un service et qu'il est payant, ben c'est comme ça.

macOS change, certaines choses me plaisent plus que d'autres, je n'aime pas tout, mais on est pas obligé d'utiliser toutes les fonctionnalités ou applications de base de macOS. Je ne pense pas que j'utiliserais Stage Manager sur Ventura par exemple. Et c'est Ok.

Pas pour ça qu'il faut jeter le bébé avec l'eau du bain comme on dit... Dans tout les cas, un jour où l'autre, l'évolution et le changement nous rattrapera, qu'on le souhaite ou non. La différence, c'est comment l'appréhender.
 
Dernière édition:
Pareil pour moi, j'installe les mises à jour quand ça sort, et maintiens mes apps également à jour régulièrement.
Pareil aussi, avec un "petit" délai : une à deux semaines pour une mise à jour de l'OS (le temps de vérifier sur les forum que tout va bien), quelques mois avant de changer d'OS (je suis passé sous Monterey à la 12.3).

Je trouve cette mouture (Monterey) bien stable, efficace, rapide.
 
  • J’aime
Réactions: judikael et edenpulse
Mais pas pour quelqu'un comme moi qui a une machine de 13 ans qui tourne toujours correctement, et qui est maintenant considérée comme obsolète par Apple
Tout à fait d'accord avec toi. Moi aussi, j'ai connu tous les anciens OS même avant 7, mais je me réfère à 9 parce que l'avénement de X a justement fait disparaître les bombes que tu évoques, à jamais…

Quant à l'obsolescence, c'est sûr, et c'est inéluctable, mais ça ne remet pas en cause les réticences dont je parle.

Moi aussi j'ai toujours un ancien iMac (2011) en vie, limité à je ne sais plus quel OS, sur lequel on peut toujours effectuer les tâches qui étaient possibles à l'époque, mais incapable de monter de la vidéo UHD… ou d'échanger en airplay avec tous mes appareils Apple…
Ça, il faut bien l'accepter…
 
  • J’aime
Réactions: boninmi
Depuis 2009, j'ai préservé en toute quiétude Lion, puis actuellement El Capitan ... je pense que ça devrait le faire encore un peu pour Monterey :merci:
Super ! Tu continues donc de recevoir les mises à jour de sécurité pour ces versions ?
 
Super ! Tu continues donc de recevoir les mises à jour de sécurité pour ces versions ?
Il semble qu'il y en ait encore qui se font en toute discrétion :
Je n'ai jamais repéré aucun problème de sécurité sur cette machine.
 
Depuis 2009, j'ai préservé en toute quiétude Lion, puis actuellement El Capitan ... je pense que ça devrait le faire encore un peu pour Monterey :merci:
Considérant que Apple ne fait plus de mise à jour de sécurité pour El Capitan, on doit convenir que nous n'avons peut-être pas tous la même définition de «quiétude».
 
Considérant que Apple ne fait plus de mise à jour de sécurité pour El Capitan, on doit convenir que nous n'avons peut-être pas tous la même définition de «quiétude».
Regarde peut-être plus en détail le post #5 de la discussion que j'ai citée
... et ne me considère pas nécessairement comme un perdreau de l'année :cool:
 
Propriétaire d'un MBA M1 depuis bientôt deux mois, upgrader prochainement l'OS ne m'intéresse pas vraiment.

Ici avec Monterey, tout fonctionne à merveille. Il faut dire que la tâche la plus gourmande lancée sur mon matériel est la lecture de vidéos en streaming (YouTube, AppleTV, Prime Video)

Ma question : une fois macOS Ventura lancée, quelle est la durée de prise en charge concernant les mises à jour de sécurité sur les précédentes versions ?

Selon vous, m'est-il possible de préserver macOS Monterey encore quelques années, en toute quiétude ?
Je suis tjrs sur Mojave et la "maintenance" Apple s'est arrêtée en janvier il me semble. Donc les OS ont une durée de vie assurée par la maison mère pendant 3 ans. J'ai encore un peu de marge avec se système. De toute façon j'ai un autre SSD externe avec Big Sur dessus qui me sert de secours en cas de problème.
 
Je suis tjrs sur Mojave et la "maintenance" Apple s'est arrêtée en janvier il me semble.
Bonjour,
De mémoire c’était plutôt en juillet 2021 (ou août).
Donc les OS ont une durée de vie assurée par la maison mère pendant 3 ans.
C’est normalement 2 ans, ou plutôt les 2 précédentes versions de Mac OS qui reçoivent des MAJ de sécurités et safari à jour. (Par exemple, actuellement avec Monterey, BigSur (pas plus tard qu’hier en 11.6.7) et Catalina, avec safari 15 porté aussi sur ses os)

@Marco attention quand la machine est compatible avec des versions de macOS plus récentes, les MAJ de sécurités, MAJ de safari, sont un peu cachés, il faut cliquer en dessous de la proposition de l’os supérieur, sur un message du type « il y a d’autres MAJ de disponibles ».
 
@Marco attention quand la machine est compatible avec des versions de macOS plus récentes, les MAJ de sécurités, MAJ de safari, sont un peu cachés, il faut cliquer en dessous de la proposition de l’os supérieur, sur un message du type « il y a d’autres MAJ de disponibles ».
Bien reçu !

À vrai dire ma réticence d'un éventuel upgrade à venir réside dans ma configuration - ici avec un MBA M1 7/8/256 qui me suffit plus qu'amplement sous Monterey, du moins à ce jour.

Je souhaiterai ainsi éviter un nouvel opus qui s'avérerait un peu trop gourmand, et me gâcherait le plaisir que j'éprouve aujourd'hui dans l'utilisation de ma machine.

Même combat avec iOS 15 / iPhone 11.
 
Regarde peut-être plus en détail le post #5 de la discussion que j'ai citée
Oui, Xprotect a été mis à jour hier sur El Capitan. Ce n'est pas la seule sécurité de macOS mais Apple doit la considérer comme assez importante pour continuer à la mettre à jour même sur ce vieil OS.
 
  • J’aime
Réactions: boninmi
Je viens de passer sur Monterey, à part le N° de l'OS pas grand chose de changé pour mon utilisation basique :cool:
 

Sujets similaires

Réponses
217
Affichages
30K
Réponses
120
Affichages
23K
Réponses
45
Affichages
10K
iPadOS
Membre supprimé 1120025
M