Sujet unique Votre avis sur macOS Sonoma

Depuis Catalina, le système est dans une partition séparée, en lecture seule. Il est donc impossible pour l’utilisateur de corrompre le système d’exploitation en lui-même.
 
Ce forum regorge d'incidents liés à des modifications ou altérations non désirées de l'OS... Peut-être que le cœur de l'OS ne peut pas être modifié, mais cela n'empêche pas les coups foireux, les logiciels qui mettent des fichiers partout, les agents et autres daemons, les bloatwares, les plugins instables des navigateurs, les fichiers corrompus, etc.
Moi je fais attention, mais ce n'est pas le cas de tous.

Mes doutes par rapport à la MàJ (comparativement à la clean install) sont :
  • l'espace disque : reste-t-il des répertoires de l'ancien OS ? L'OS mis à jour ne prend-il pas plus de place que l'OS clean install ? pas d'effet de "surcouche" ? Pas de conservation de répertoires "archives" ou "backup" comme le font les updates Windows par ex. (plusieurs Go tout de même) ?
  • accumulation de fichiers temporaires ou inutiles ?
  • augmentation du risque d'instabilités (surtout au bout de plusieurs générations d'OS en MàJ) ?

Comme j'ai toujours le doute, comme j'ai déjà par le passé vu des OS être moins bons en MàJ qu'en clean install, je me dis autant faire une clean install, ça mange pas de pain, non ?
Après un peu plus de 2 décennies à bricoler des PC (y compris Mac), j'ai tendance à considérer la clean install comme le remède ultime à tous les soucis de nature logicielle (j'envisage la création d'une secte), et qui prend souvent moins de temps (quand on est bien rodé). Si le souci n'est pas réglé, c'est que c'est en lien avec la table de partition du disque et les secteurs de boot, ou bien matériel.
Je ne suis pas expert, et tout disposé à ce qu'on me fasse changer d'avis en m'expliquant techniquement que ce n'est plus nécessaire.
 
  • J’aime
Réactions: nicomarcos
Dans les versions récentes de macOS, les fichiers système sont totalement verrouillés et la réinstallation ne peut donc rien y changer. Par contre je suis de ton avis quand à toutes les installations d'applications et utilitaires divers qu'on peut faire et qui peuvent venir perturber le fonctionnement, même si ça ne relève pas du système. Ce n'est donc pas le système qu'il pourrait être utile de réinstaller... mais tout le reste. :)
Et je crois que passer par une installation "propre" lors d'une migration de version ne peut pas faire de tort, permet même au contraire de faire du ménage. Mais bon, il ne faudrait pas tomber dans l'intégrisme ni d'un côté ni de l'autre...
 
Bonjour,

j'aimais bien la présentation de "A propos de ce Mac" d'avant . J'ai trouvé cet utilitaire qui affiche quasiment "comme avant" "A propos de ce Mac" sous Sonoma ( et les précédents macOS) , voila ce que ça donne:

Capture d’écran 2024-02-21 à 14.27.37.jpeg

Capture d’écran 2024-02-21 à 14.27.45.png

Capture d’écran 2024-02-21 à 14.27.53.jpeg

Capture d’écran 2024-02-21 à 14.27.59.jpeg

Voila le site About This Hack :)
 
  • J’aime
Réactions: sinbad21
C’est vrai que la nouvelle page « à propos du Mac » me fait pas mal penser aux vieilles versions de Mac OS X. J’ai l’impression d’avoir quasiment le même affichage sur mon MacBook Air avec Sonoma (2023) que sur mon vieux MacBook Pro, avec Mac OS X Tiger (2004) dessus ! Comme toi, j’aimais bien l’ancienne présentation, contrairement à la nouvelle que j’exècre. Il en est de même pour les préférences système, qui sont devenues un fouillis sans nom avec Ventura (sans compter que cette application spécifique rame comme ça n’est pas permis sur mon Mac).
 
  • J’aime
Réactions: sinbad21
Sympa l'info Bootloader. Chez moi ça donne ça :

Capture_d’écran_2024-02-21_à_18_08_24.jpg

Ce qui est bien aussi c'est qu'on retrouve le bouton Rapport système, plus besoin d'appuyer sur la touche alt pour aller directement aux infos système.
 
  • J’aime
Réactions: sergiodadi
Je suis en partie d'accord. Il faut veiller à prendre soin de son système : désinstallations propres, pas de logiciels "bidons", etc.
En revanche, quand tu écris :

C'est un peu normal, non ? Faut-il en déduire que ton usage se satisfait des applis Apple par défaut fournies avec l'OS ?
Moi, la première chose que je fais après une clean install, c'est de réinstaller mes outils courants, en général à la dernière version compatible, si ma machine et/ou mon offre (ou celle de mon employeur) le permettent.

La clean install est plus une habitude que j'ai prise, après avoir constaté que des instabilités et des bugs se maintenaient après MàJ (alors qu'ils disparaissaient bien en clean install). Le dernier cas, c'était y'a pas si longtemps, sous Mojave, un bug qui empêche la génération d'un aperçu en guise d'icône sur certains types de fichiers, dont les PDF (pénible), et la fonction "coup d'œil" qui plantait (sûrement lié). MàJ sous Monterrey = même souci. Clean install, problème réglé. Accident survenu suite à rien, aucune installation suspecte, aucune manip, rien. Ma foi s'en est trouvé renforcée !

Mes habitudes sont saines : j'ai déjà utilisé le même OS (sans réinstallation) durant des années. Je voudrais juste qu'on m'explique techniquement pourquoi la clean install n'est plus nécessaire (notamment pour le passage à Sonoma depuis Ventura).
Avec les puces apple silicon et sonoma. c'est juste que tu ne peux plus faire de clean install en formatant le ssd car c'est impossible ! Ca te renvoie systématiquement vers l'utilitaire de réinitialisation qui correspond à la nouvelle clean install d'apple. Cela est rendu possible par le fait qu'il y a 2 partitions à l'installation une système et une datas. En fait tu ne peux plus effacer la patition système. La seule solution qui reste pour effectuer réellement une clean install c'est de posséder 2 macs et d'utiliser apple configurator pour effacer la partition système et reformater entièrement le ssd.
 
  • J’aime
Réactions: LS Zaitsev
Il en est de même pour les préférences système, qui sont devenues un fouillis sans nom avec Ventura (sans compter que cette application spécifique rame comme ça n’est pas permis sur mon Mac).
Je passe un temps fou à chercher ce que je veux dans ces nouvelles préférences système. Quand une nouveauté complique des gestes anodins, on appelle ça une régression !
 
C'est bien connu, dès qu'on change une virgule dans un texte, les français sont pommés et râlent.:D
 
Je passe un temps fou à chercher ce que je veux dans ces nouvelles préférences système. Quand une nouveauté complique des gestes anodins, on appelle ça une régression !
À moins qu’il s’agisse d’un paramètre basique, on a un intérêt à utiliser le champ de recherche dès le départ.
 
Moi qui suis resté sur Mojave, je sens que le jour où je vais devoir passer au dernier OS, ça va être du sport.

Un peu de la même façon lorsque je suis passé du système 7.6 à Snow Leopard. o_O
 
Moi qui suis resté sur Mojave, je sens que le jour où je vais devoir passer au dernier OS, ça va être du sport.

Un peu de la même façon lorsque je suis passé du système 7.6 à Snow Leopard. o_O
Mais non, juste un petit temps d’adaptation histoire de perdre les "habitudes de confort" ;)
 
Bonsoir,

depuis la mise à jour en version 14.4, l'écran change entre jour et nuit et cela sans avoir fait une modification dans les préférences. De plus je n'ai pas trouvé un réglage concernant jour/nuit activé/désactivé et horaires.
 
Bonjour à tous, je pense acheter un MacBook Pro, Touch Bar, Touch ID 16" (True Tone Retina Display) 2.6 GHz Intel Core i7 16 GB RAM 512 GB SSD, Late 2019, il supporte Sonoma, mais je voudrais avoir une estimation de combien de temps il sera encore supporté.
Merci d'avance. Désolé d'être un poil hors sujet.