Sujet unique Votre avis sur macOS Ventura

Anthony

Chasseur de spam
MacGeneration
Administrateur
Club iGen
28 Octobre 2005
4 776
2 188
zinzolin.fr
Apple a présenté macOS Ventura, avec :

  • Stage Manager qui change radicalement la gestion des fenêtres
  • la possibilité de rattraper ou programmer un courrier électronique dans Mail
  • PassKeys pour éliminer les mots de passe dans Safari
  • le partage des onglets de Safari avec SharePlay
  • Handoff dans FaceTime
  • la possibilité d'utiliser un iPhone comme webcam
  • le partage de la photothèque iCloud en famile
  • une application Horloge et une application Météo
  • le verrouillage des notes avec le mot de passe de session
  • des modèles de listes de Rappels
  • le tableau blanc interactif Freeform
  • une application Maison entièrement réécrite
  • Metal 3
  • une toute nouvelle application Préférences système
Alors, qu'en pensez-vous ?

 
Waow. Quand il y a quelques années les nouvelles versions de macOS déchaînaient les passions, on ne peut plus dire que ça soit le cas aujourd'hui...
Pour ma part c'est en cours d'installation, mais bon... assez déçu. Toujours pas de refonte de la partie Apple Music de l'app Musique, pas d'amélioration spécifique à macOS,... Et surtout pas tellement de correction de bugs (en tout cas les 250 feedbacks que j'ai ouverts chez Apple ces 2 dernières années sont toujours marqués comme "Ouverts")... Assez déçu, j'espère toujours une bonne surprise une fois l'installation terminée
 
Bonjour,
Tous les Macs risquent de ne pas être "compatibles"…
Je m'interroge sur la compatibilité des Mac mini 2018.
Le mien est un Intel (pas un M1) et m'avait été livré avec Mojave, un des derniers avant qu'ils ne soient livrés avec Catalina d'office).
Ventura sera-t-il le dernier OS que mon Mac mini 2018 pourra supporter ?
 
Bonjour,

Je m'interroge sur la compatibilité des Mac mini 2018.
Si tu as au moins 8 Go de RAM et un SSD, ça devrait aller.


Le mien est un Intel (pas un M1) et m'avait été livré avec Mojave, un des derniers avant qu'ils ne soient livrés avec Catalina d'office).
Ventura sera-t-il le dernier OS que mon Mac mini 2018 pourra supporter ?
Pas d'info. Mais Ventura pouvant tourner sur des dates 2015, tu peux espérer avoir encore un OS après Ventura.
 
  • J’aime
Réactions: TheoMac
Bonjour,


Si tu as au moins 8 Go de RAM et un SSD, ça devrait aller.



Pas d'info. Mais Ventura pouvant tourner sur des dates 2015, tu peux espérer avoir encore un OS après Ventura.
Bjr, Sly j'aime beaucoup Apple, et je suis équipé en Mac, Iphone, Ipad, mais ce qui m'énerve le plus c'est ce changement permanent d'OS qui rendent obsolète des ordis relativement récents, ça fini par coûter cher, j'aimerais bien avoir des avis là dessus par les aficionados de ce site;)
 
  • J’aime
Réactions: boninmi
Bjr, Sly j'aime beaucoup Apple, et je suis équipé en Mac, Iphone, Ipad, mais ce qui m'énerve le plus c'est ce changement permanent d'OS qui rendent obsolète des ordis relativement récents, ça fini par coûter cher, j'aimerais bien avoir des avis là dessus par les aficionados de ce site;)
Mon avis (déjà exprimé maintes fois) compatit avec le tien, néanmoins, selon ton utilisation, un Mac est un produit durable, je reste sous El Capitan, dernier système accepté par mon iMac début 2009, sauf patch, que je n'utiliserai qu'en dernier ressort.
Quel est le modèle de ton Mac ? Il peut-être compatible avec des systèmes relativement récents.
 
mais ce qui m'énerve le plus c'est ce changement permanent d'OS qui rendent obsolète des ordis relativement récents
Ca ne rend pas obsolète les ordis plus récents…

Chacun a le choix d'installer, ou pas, la dernière version de l'OS. Jusqu'en janvier 2022 je travaillais sur un MP sous High Sierra. Apple a beau avoir dit que mon MP était obsolète, High Sierra a beau être un vieil OS? je pouvais toujours travailler sur mon Mac sans problème.
 
Mon avis (déjà exprimé maintes fois) compatit avec le tien, néanmoins, selon ton utilisation, un Mac est un produit durable, je reste sous El Capitan, dernier système accepté par mon iMac début 2009, sauf patch, que je n'utiliserai qu'en dernier ressort.
Quel est le modèle de ton Mac ? Il peut-être compatible avec des systèmes relativement récents.
Bjr, boninmi, je suis tranquille pour l'instant ayant changé mon Imac en 2020, mon précédent datait de 2010, et tourne toujours, c'est surtout sur la politique d'Apple que je suis en rogne et dans un sens une vente forcée à un moment donné!
 
  • J’aime
Réactions: Sam16
Ayant le premier MacBook avec Touch bar j’ai crus comprendre que je ne pourrais pas passer à Ventura. Ce qui est bien dommage, mais tant pis.

c’est comme ça et si avant on acceptait mieux que certains Mac restent sur le carreau à chaque changement d’OS c’est sûrement que les bons technologique entre les machines étaient vraiment importants. Là, ça avance à la vitesse d’un processeur pentium (les plus anciens saisiront l‘analogie) ce qui rend moins compréhensible l’abandon de machines qui semblent encore bien vaillantes.

Sunon, je trouve ça étrange d’avoir trois OS qui finalement se ressemblent de plus en plus. Pourquoi avoir détacher iPadOs de iOS si c’est pour rapprocher Mac Os de ce petit monde (sans les avantages du tactile).

J’ai l’impression d’être dans une phase de transition floue.
 
Bjr, boninmi, je suis tranquille pour l'instant ayant changé mon Imac en 2020, mon précédent datait de 2010, et tourne toujours, c'est surtout sur la politique d'Apple que je suis en rogne et dans un sens une vente forcée à un moment donné!
Tu peux aussi acheter un PC. Windauze, ça marche aussi. Voir passer sous Linux.
 
Je viens d'en faire l'installation dans un disque dur USB, tout s'est très bien passé, pas de couac. Je n'ai pas encore fait le tour d'horizon complet, mais ce qui déroute c'est bien le nouveau panneau des Préférences Système, ceux qui étaient habitués aux icônes classiques font faire grise mine !

Capture d’écran 2022-06-14 à 11.08.03.png
Sans avoir installé Logi Options+, ma MX Master 3 est bien reconnue (sans dongle). Curieusement dans Safari, Préférences s'appelle maintenant Réglages... tout comme Préférences Système en Réglages Système. Quand je dis déroutant dans les Réglages Système, par exemple dans Général il y a des sous-menus qui eux aussi en possède...

Capture d’écran 2022-06-14 à 11.14.02.png
...ce que je vais dire va paraître énorme, mais malheureusement le nouveau panneau Réglages Système me fait penser de par son interface aux multiples réglages de Windows 10/11 ! Ne voulant pas faire de migration je vais faire l'installation de mes logiciels et voir ce qu'il se passe. Aucun problème de rapatriement avec iCloud, même mon Memoji a bien suivi le chemin. ;)

Edit : je m'en doutais un peu mais Logi Options+ ne fonctionne pas, il va falloir attendre une mise à jour. Sinon l'application Météo me paraît bien sympa. En effet Stage Manager est tout nouveau et c'est pas mal pour ceux qui utilisent beaucoup d'applications en même temps. Aucun problème de reconnaissance de mon imprimante HP.
 
C'est mal barré que que je fasse une MAJ à la fin de l'année :shy:
 
C'est fou le nombre de développeurs Apple en juin… Bon pour nous faire des applications y'a moins de monde mais passons.
 
C'est fou le nombre de développeurs Apple en juin… Bon pour nous faire des applications y'a moins de monde mais passons.
De quoi tu parles?

Concernant mon avis sur Ventura, j'avoue que sans être déçu, ça me parait un peu vide quand même.
Mais c'est les petites choses qui changent souvent la donne.
Je pensais que Live Text était assez gadget sur iOS quand c'est sorti, et je l'utilise quasi tout les jours.
J'ai des doutes sur le fait que j'utiliserais Stage Manager.
Passkeys c'est vraiment le futur et c'est génial, mais pour le moment un peu trop réservé à Safari.
Handoff pour Facetime par contre, c'est EXTREMEMENT bienvenu.

Concernant la compatibilité avec certaines machines, je pense que c'est plutôt attendu et accentué par la transition vers Apple Silicon. Mais bon, c'est comme toujours, certains râleront, quelle que soit la durée de support.
 
J'attends la première beta publique pour l'installer sur un disque externe et le tester réellement (notamment du côté des problèmes techniques, résolutions éventuelles de bugs de Monterey et précédents, etc.).

Mais, en vrac et en premières impressions, ce que je retiens des présentations et lecture des premiers articles

  • Evolutions de mail. Même si l'interface n'évolue pas, la nouvelle fonction recherche et la programmation/annulation d'un mail semblent de belles avancées.
  • Evolutions de Live Text et de Visual Lookup, même si j'aurais aimé que ce dernier aille beaucoup plus loin.
  • La fonction transcript, quand elle arrivera pour les francophones.
  • Metal3 et MetalFX (plus, pour les jeux, le support de plus de manettes, l'évolution du Game Center…)
  • Les nouvelles possibilités et facilités de virtualisation. Je sens poindre plein de nouvelles apps de virtualisation à l'automne, gratuites ou presque, pour gérer des VM macOS ou Linux.
  • Les nouveaux réglages système, qui semblent en plein chantier (je sens que le développeur d'Onyx va avoir pas mal de boulot).
  • L'évolution de la gestion des onglets/groupes d'onglets dans Safari et la volonté des équipes sur la webcompat, le support des webextensions manifest3, etc. C'est bien, mais l'on reste encore très loin d'un Safari Pro que j'appelle de mes vœux.
  • PassKeys (même si cela va prendre des années).
  • La nouvelle application Home (et l'arrivée de Matter) et l'app météo (+ Weatherkit. D'ailleurs quid du support de la fonction TimeMachine de Dark Sky ?)
  • Handoff dans FaceTime
  • l'iPhone comme webcam de façon transparente
  • Evolution de Plans avec — enfin — l'annonce de l'arrivée des nouvelles cartes/fonctionnalités en France d'ici la fin de l'année.
  • Les fonctions de partage/collaboration plus poussées.
  • Stage Manager, à voir à l'usage. J'aurais aimé une amélioration/évolution des bureaux (renommage, etc.)
  • Freeform. Curieux de ce que l'app proposera et surtout de ses limitations, car c'est le genre de logiciel que je tends de plus en plus à utiliser, avec ceux de prise de notes, mindmap, lecture/sélection web/pdf/epub/doc, etc.

Dans les regrets visibles sur cette première beta :

  • Pas d'évolution dans la gestion de la "Notch bar". Apple avait fait plus d'efforts pour la Touch Bar.
  • Pas (ou très faibles) évolutions pour TimeMachine.
  • Pas de grandes évolutions dans Shortcuts.
  • Musique n'évolue pas. Pourtant il y a du boulot. Après, peut-être qu'Apple annoncera du nouveau pour Musique lors de la sortie/présentation de l'app musique classique.

Dans les interrogations :

  • Toujours l'absence de la possibilité de suppression de l'horloge dans la barre de menu ?
  • Relais privé est toujours en beta ? Apple n'en ayant absolument pas parlé, contrairement à la fonction "masquer mon adresse mail".
  • Pas de beta/annonces pour l'AppleStudio display ?
 
Bonjour, j’ai listé tout les éléments de l’interface des applications qui doit encore évoluer :

  • L’interface des Préférences Apps n’a pas été refaite (Pardon Réglages Apps).
  • Le fait qu’il y ai deux tailles de barres d’outils différentes est étrange (avec deux tailles de « boutons »).
  • L’interface des ondlets n’a toujours pas été rénovée.
  • Tout comme l’interface de la recherche.
  • Le champ du « bouton » recherche justement qui des fois est caché mais pas tout le temps et n’a pas toujours la même taille.
  • La barre de lecteur dans Musique ou Podcasts n’a pas été refaite.
Ensuite il reste des éléments au cas par cas :

  • Configuration Audio, Grapher, A Propos et Échecs ont une interface dépassée.
  • Calculattrice n’est pas la même que sur iPhone.
  • TV et Horloge n’ont pas le volet de navigation.
  • La vue éclatée des ondlets dans Safari ne ressemble pas à iOS.
  • Le message d’avertissement de téléchargements dans Safari n’a pas le bon design.
  • Quelques bugs dans les animations des « boutons » pour Musique, Podcasts ou App Store.
  • Quelques légères imperfections dans la barre d’outils du Gestionnaire des Tâches.
 
Ben oui et non. Si on peut toujours espérer de petites modifications, ces éléments attendent aussi une mise à jour sur iPadOS, notamment les réglages ou les onglets ou même une nouvelle Calculatrice. Ensuite il y a aussi des éléments qu'Apple a mis de côté pour se concentrer sur l'essentiel comme le Grapher qui est abandonné depuis plus de 10 ans. Bref c'est un long processus de mutation qui a commencé avec Big Sur (et même avant) et qui doit encore se poursuivre, même si je trouve que macOS a un petit côté "en chantier" (ça reste toujours plus cohérent que Windows 11).
 
Dernière édition:
D'ailleurs je me demandais, n’ayant pas eu l'occasion de faire la mise à jour beta, si certaines applications avaient été supprimées.
Automator maintenant que Raccourcis a pris sa suite ?
Trousseaux de Clés maintenant qu'il est intégré dans Réglages ?
Transfert d’images puisque la fonction est dans Photos ?
VoiceOver car, il me semble, sur iOS la fonction est directement intégrée aux Réglages donc je pensais qu'ils feraient pareil sur macOS ?
Utilitaire de Disques, parce que l'icône a été refait à la rache donc je pensais, hypothétiquement, que c'était du provisoire en attendant d'intégrer la fonction aux Réglages ?
Merci d'avance.
 
  • J’aime
Réactions: Sam16

Sujets similaires

Réponses
11
Affichages
4K
iPadOS
Membre supprimé 1120025
M
  • Épinglé
Sujet unique Votre avis sur iOS 16
Réponses
94
Affichages
20K
Réponses
2
Affichages
3K
Réponses
213
Affichages
28K