Sujet unique Votre avis sur macOS Monterey

La rubrique "Sur mon mac" me gêne également, d'autant qu'elle est en deuxième position, alors qu'elle ne me sert pas (je n'en ai jamais compris le sens...)
Exact mais bon ça ne me gêne pas plus que ça.
Bon mais après quelques mésaventures j'ai réussi à trouver quelque chose de stable et qui fonctionne, alors....fini
les prises de tête je n'y touche plus ;)
 
C'est ce qui me chiffonne aussi : un double affichage des boîtes et cette rubrique "Sur mon Mac" qui n'a apparemment aucune utilité. Sortant de High Sierra où tout était concentré sous cette rubrique, je suis plutôt perturbé.
On dirait que chez Apple, on applique allègrement la devise "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué".
 
Bof, c’est sûr c’est vrai que cela est d’aucune utilité , je ne m’y intéresse pas du tout.
Tant que le reste fonctionne…
 
cette rubrique "Sur mon Mac" qui n'a apparemment aucune utilité
Ben si elle est utile en particiulier pour conserver ses archives uniquement sur le Mac et non sur le serveur IMAP du fournisseur.
 
Re-bonjour à tous.

C'est loin d'être un problème de tous les jours, mais voilà le souci : en cas de copie sur un disque externe, si la copie est longue comme ça peut arriver, je laisse l'ordi faire son boulot, et quand il a fini, il se met en veille, rien que de plus normal. Mais quand je le relance, j'ai une alerte me disant que je dois éjecter le-les DDE avant de les débrancher, ça ne le faisait pas avant, les disques se relançaient en même temps que l'ordinateur. J'ai bien l'impression que ce phénomène est récent, et je soupçonne les dernières versions de Monterey d'en être responsable.

Fabule-je? ou c'est un réglage auquel j'aurais touché par inadvertance qui en serait responsable?
 
Avec mon portable et un disque externe branché, si je referme l'écran le Mac va se mettre en veille et si j'ouvre l'écran le disque externe se remet en route normalement mais est ce le même soucis que le tien?
 
C'était comme ça depuis toujours, mais actuellement le système m'envoie une alerte d'erreur pour disque retiré sans avoir été éjecté. Tu as aussi la dernière version de Monterey? Si c'est le cas, ça revient à dire que mon système est corrompu.
 
Et que devrais-je faire? Je pense à réinstaller complètement l'OS, j'ai un autre petit bug que ça résoudrait peut-être, quand j'ajoute ou supprime un fichier, la mémoire restante ne s'affiche dans le finder que longtemps après.
 
Re-bonjour à tous.

C'est loin d'être un problème de tous les jours, mais voilà le souci : en cas de copie sur un disque externe, si la copie est longue comme ça peut arriver, je laisse l'ordi faire son boulot, et quand il a fini, il se met en veille, rien que de plus normal. Mais quand je le relance, j'ai une alerte me disant que je dois éjecter le-les DDE avant de les débrancher, ça ne le faisait pas avant, les disques se relançaient en même temps que l'ordinateur. J'ai bien l'impression que ce phénomène est récent, et je soupçonne les dernières versions de Monterey d'en être responsable.

Fabule-je? ou c'est un réglage auquel j'aurais touché par inadvertance qui en serait responsable?
Bonjour,
Est-ce que la copie a effectivement été complétée? Peut-être que le problème est survenu pendant la copie. Le disque externe est-il branché à un hub? J'ai déjà eu à répétition un problème semblable (avec cet avertissement d'éjecter avant de de déconnecter) avec un hub qui s'est avéré être défectueux (il ne fournissait pas suffisamment de courant au disque pendant la copie). J'ai remplacé le hub et le problème n'est jamais revenu.
 
Les copies sont correctes, pas de problème de ce côté là, et ce sont des HD directement branchés sur n'importe quelle prise USB-C de l'ordi. Ça le fait aussi bien sur des DD avec câble en USB-C qu'en USB 2-3 avec adaptateur. :meh:
 
Info insuffisante ;) :
  • FD de 1To (donc avec petit SSD de 24 Go) ?
  • Ou bien FD de 2 ou 3To (donc avec "gros" SSD de 121 Go) ?
Donc avec un IMAC fin 2015 Fusion drive 2To , il n'y aura pas de ralentissement après avoir installé Monterey?
 
Donc avec un IMAC fin 2015 Fusion drive 2To , il n'y aura pas de ralentissement après avoir installé Monterey?
Il y aura un ralentissement si tu étais auparavant avec un disque formaté en HFS+/Mac OS étendu, mais probablement supportable malgré tout.
 
Donc avec un IMAC fin 2015 Fusion drive 2To , il n'y aura pas de ralentissement après avoir installé Monterey?
Il faudrait vérifier, mais je suis quasiment certain qu'avec le FD de 2To, tu as un SSD de 121 Go.
Si c'est bien le cas, alors, comme l'a dit ecricse ci-dessus, le ralentissement devrait être supportable (voire passer inaperçu, en fonction de l'usage que tu fais de ton Mac)
 
Mon avis avec quelques mois de recul. Très fluide sur mon Mac Mini M1 (16 Go / 1 To), pas rencontré de problèmes particuliers. Obligé à chaque fois d'installer avec un certain décalage dans le temps (MAO => checker compatibilités du hardware et des plugins avec le nouvel OS - à ce jour je ne peux pas encore migrer vers Ventura).
Seul mini défaut constaté avec Monterey. Au lancement, j'avais avant un accès instantané pour saisir mon mot de passe. Maintenant il y a une latence de 5 ou 6 secondes. Bref, vraiment rien de grave.
En conclusion : Monterey OK, mais ne m'a rien apporté par rapport à Big Sur.
 
  • J’aime
Réactions: Jacques L
Donc avec un IMAC fin 2015 Fusion drive 2To , il n'y aura pas de ralentissement après avoir installé Monterey?
Bonjour,
C'est quelle version de macOS actuellement sur l'iMac?
Si c'est BigSur, il n'y aura pas vraiment de changent avec Monterey.
Et comme mentionné par @ericse si l'iMac est sous High Sierra ou - en HFS+, il y a aura conversion du Fusion Drive en APFS, l'APFS qui est lent sur les disques dur, mais comme mentionné par @Sly54 le Fusion Drive doit avoir un SSD d'env 120GB. Et si tu es sous Mojave ou +, le Fusion Drive est déjà en APFS, donc pas de changement.
 
Bonjour,
C'est quelle version de macOS actuellement sur l'iMac?
Si c'est BigSur, il n'y aura pas vraiment de changent avec Monterey.
Et comme mentionné par @ericse si l'iMac est sous High Sierra ou - en HFS+, il y a aura conversion du Fusion Drive en APFS, l'APFS qui est lent sur les disques dur, mais comme mentionné par @Sly54 le Fusion Drive doit avoir un SSD d'env 120GB. Et si tu es sous Mojave ou +, le Fusion Drive est déjà en APFS, donc pas de changement.
Je suis sous Mojave... ( a priori, pas de perte de vitesse depuis l'installation faite récemment, j'ai eu des soucis avec Chrome qui bloquait le mac à trois reprises, j'ai désactivé les extensions de Chrome et depuis pas de soucis )
 
Bonsoir à tous.
Fidèle à mes habitude, j'ai attendu que l'OS précédent ait pris un peu de bouteille, et j'ai donc traîné pour installer Ventura, mais du coup, je me réveille un peu tard, le petit dernier, Sonoma est devenu l'OS de référence et je n'ai pas téléchargé Ventura. Quelqu'un peut-il me dire s'il y a encore moyen de le faire pour le charger sur une clé, et comment?
Merci d'avance.

Je me réponds à moi-même, il semble bien que Monterey soit l'OS maxi sur ma machine :(
 
Dernière édition:
Quelqu'un peut-il me dire s'il y a encore moyen de le faire pour le charger sur une clé, et comment?
On peut télécharger les anciennes versions de macOS, liens à ouvrir avec Safari.
Par exemple pour Ventura:
Capture d’écran 2023-09-27 à 21.06.05.png
Pour Monterey:
Capture d’écran 2023-09-27 à 21.09.32.png

Puis pour la clé USB:

Je me réponds à moi-même, il semble bien que Monterey soit l'OS maxi sur ma machine :(
MBP fin 2016? Si oui Monterey est bien la dernière version officiellement supporté. Il y a encre 1 an de MAJ de sécurités. Et Safari 17 vient de sortir pour Monterey et Ventura.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Jacques L

Sujets similaires

Réponses
213
Affichages
28K
Réponses
120
Affichages
23K
Réponses
45
Affichages
10K
iPadOS
Membre supprimé 1120025
M