Bon. J'ai attendu la quasi complétion d'un projet pour venir "écrire" mes derniers retours sur le couple FCPX 10.2.2 et El Capitan.
Alors : il y a toujours ce petit glitch / artefact graphique au niveau du chrono qui était déjà présent lors des premières beta d'El Capitan. Il disparait parfois puis revient - sans grande incidence sur le reste.
Sinon, c'est de la
bombe cet update, tout simplement.
Première fois que je lance un montage sur 5h sans avoir à redémarrer FCP X à aucun moment. Sous Yosemite, mais c'était aussi le cas sous Mavericks, au fur et à mesure que le projet se déroule, il a de moins en moins de répondant et la timeline est de plus en plus pénible à "manipuler". C'est terminé ! Le montage reste agréable du début à la fin. Le skimmer reste fluide en toute circonstance, ce qui est particulièrement agréable quand on survole les plans à la volée.
Alors oui : je bosse pas sur du 4K mais c'est du 1080p avec une batterie d'effets et c'est du
natif. Les rendus sont rapides (c'étaient déjà le cas avant) mais l'accumulation de ces effets ne pèsent plus comme avant sur le montage. C'est super agréable.
Et comme je l'avais écrit avant : l'iMac Retina reste totalement fluide lorsqu'il s'agit d'activer Mission Control pour relever un mail, un document Word ou faire une recherche sur le net.
C'est top !
PS : pour le glitch, le voilà, rien de bien méchant