Résolu Votre avis sur OS X El Capitan

Statut
Ce sujet est fermé.
Bonjour
À chaque nouvel OS, je fais une clean install, mais au moins, je suis sur de repartir sur de bonnes bases saines et après réinstallation de tous les logiciels. Cela me prend 4 ou 5 heures mais après tout, ce n'est pas la mort.
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
@dragao13 En effet c'est une question importante, que je me suis posée, Yosemite 10.10.4 était mûr et j'aurais pu en rester là mais El Capitan promettant à tous les utilisateurs des performances accrues, j'ai cédé à la tentation. D'ailleurs bonne nouvelle, aujourd'hui mon Mac va beaucoup mieux dès le démarrage, il devait être grippé hier. Donc El Capitan s'annonce bien, j'attends qu'il mûrisse et ce sera mon terme avec ce Mac je crois, car sa config est modeste.

@okeeb et @Bubus44 Comme je débute sur Mac, une clean install c'est un truc encore exotique et en rien attirant, mais si j'en ai besoin un jour je consulterai le forum. ;) Pour le moment la découverte n'en finit pas et l'usage courant suffit à mon bonheur.
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
À propos de vidéo. Depuis El Capitan je peux regarder des vidéos TNT depuis la Freebox et dans VLC en HD sans lag.
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Et il n'est pas obligatoire de systématiquement passer à la version suivante d'OS X.
Posez vous les questions si elle vous apporte quelque chose que la version actuelle que vous possédez n'a pas ou si vous êtes contraints d'y passer à cause de mises à jour nécessaires de certaines de vos appli.

Moi, sans l'ajout des appels sur mac arrivés avec yoyo, je serais encore sous mavericks.
Je me serais effectivement posé la question. Et sans mes problèmes de communication avec mon iPhone, je serais sans doute resté sous Yosemite (le fait qu'on soit dans l'optimisation m'a convaincu aussi). A la base je ne voulais pas passer sur El Capitan avant la version 3 (en plus ça m'arrangeait pour les dates — en général les vacances d'été).
 
Bonsoir,
Je suis désolé de ne pas avoir suffisamment de temps pour lire les 40 pages sur El Capitan.
Juste une question : El Capitan fonctionne-t-il correctement et fluide sur un MBP de début 2009 avec 4 Go de Ram et un SSD 500 Go ?
Merci d'avance pour la réponse.
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Maintenant, je ne sais pas ce que ça va donner pour toi si tu passes d'un SL par exemple à El Capitan (je ne dis pas que ce sera pire, je ne fais pas partie du fan club de Snow Léopard, je me pose la question).

Petite précision. Pourquoi tant de fan de SL ?
Sans doute parce que SL coïncide avec le sommet de la vague de switch.

Un peu comme moi qui suis resté bloqué à Tiger dans ma tête ;)
 
  • J’aime
Réactions: WinMac
Petite précision. Pourquoi tant de fan de SL ?
Sans doute parce que SL coïncide avec le sommet de la vague de switch.

Un peu comme moi qui suis resté bloqué à Tiger dans ma tête ;)

Aaaah Tiger... c'était mes débuts :D

Pour SL, il est vrai que celui-ci a atteint un summum de fluidité et stabilité.
En revanche, son plus gros défaut est d'être bloqué à MobileMe...
 
J'aimais bien MobileMe.
Perso je n'ai rien au niveau de la fluidité et de la stabilité sur SL. Si tu as connu Tiger tu dois savoir que Léopard nous a tout de même collé un bon coup derrière la nuque pour ce qui est de la lourdeur du système et qu'aucun de ces successeurs n'a vraiment rectifié le tir.
 
Bonsoir je n'ai pas la mise à jour de El Capitan. Dans l'app store oū la trouve t on ou bien faut il tout retelecharger ?
Merci de votre aide
J'ai El Cap sur un ssd externe
Cordialement ccim12
 
Bonsoir je n'ai pas la mise à jour de El Capitan. Dans l'app store oū la trouve t on ou bien faut il tout retelecharger ?
Merci de votre aide
J'ai El Cap sur un ssd externe
Cordialement ccim12
App Store / Achats / il faut te connecter avec ton ID Apple , et tu télécharge à nouveau El Capitan
 
Dernière édition:
J'aimais bien MobileMe.
Perso je n'ai rien au niveau de la fluidité et de la stabilité sur SL. Si tu as connu Tiger tu dois savoir que Léopard nous a tout de même collé un bon coup derrière la nuque pour ce qui est de la lourdeur du système et qu'aucun de ces successeurs n'a vraiment rectifié le tir.

A vrai dire, je n'ai jamais chargé Leopard... :rolleyes:

Je suis passé directement à SL, et, si mes souvenirs sont bons, je n'ai jamais pâti d'une certaine lenteur ou autre dessus...
Mais bon, on sait bien que d'une machine à l'autre, d'une utilisation à l'autre, les ressentis ne sont pas les mêmes.

Tiger avait une interface assez archaïque comparé à SL, et c'est probablement pour ça que SL reste dans les mémoires comme le meilleur OS "moderne"... enfin c'est mon avis...
 
Tout ça est très relatif à sa propre utilisation (...)

Oui c'est tout à fait ce que je pense.
Malgré tout, lorsqu'une proportion importante d'utilisateurs est satisfait d'une version, comme cela a été le cas de SL, on peut considérer qu'elle était bien :)

(un peu comme considérer que l'élection d'un président satisfait tous les citoyens quoi...)
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
il y a plusieurs raisons a cela pour SL
1 - une très bonne robustesse et stabilité dans le TEMPS
2 - le fait de ne pas être lié a AppleStore pour les logiciels
3 - le prix matériel par rapport aux modèles proposés à ce jour
4 - la rupture volontaire par Apple sur évolution d'os X , avant il y a une equipe en charge du noyau jusqu'à Mavericks ,
qui a laissé en plan les bugs rencontrés ( cf Darwin )
maintenant il tente d'autres choses mais sans suffisamment tester , du coup on voit ElCapitan

RAPPEL : c'est à la 1ere Maj que l'on reconnait si Os X est correct ou pas
a priori 10.6 a été pas trop mal ( malgré les pb de drivers ) , 10.8 ou 10.9 mais pas les autres versions.
ElCapitan a encore beaucoup de travail pour être a ce niveau robuste et fiable

ps pour 1700 euros on peut avoir un I7 avec 970 et SDD 500Go côté PC
avec 2000 euros on peut avoir un hexacore I7 avec 970 et SDD côté PC
 
il y a plusieurs raisons a cela pour SL
1 - une très bonne robustesse et stabilité dans le TEMPS
2 - le fait de ne pas être lié a AppleStore pour les logiciels
3 - le prix matériel par rapport aux modèles proposés à ce jour
4 - la rupture volontaire par Apple sur évolution d'os X , avant il y a une equipe en charge du noyau jusqu'à Mavericks ,
qui a laissé en plan les bugs rencontrés ( cf Darwin )
maintenant il tente d'autres choses mais sans suffisamment tester , du coup on voit ElCapitan

RAPPEL : c'est à la 1ere Maj que l'on reconnait si Os X est correct ou pas
a priori 10.6 a été pas trop mal ( malgré les pb de drivers ) , 10.8 ou 10.9 mais pas les autres versions.
ElCapitan a encore beaucoup de travail pour être a ce niveau robuste et fiable

ps pour 1700 euros on peut avoir un I7 avec 970 et SDD 500Go côté PC
avec 2000 euros on peut avoir un hexacore I7 avec 970 et SDD côté PC

Que voilà une vision biaisée.

1. Plusieurs bugs de Snow Leopard n'ont jamais été corrigés. Je te le faisais planter avec une simple image jpg et un filtre color sync et j'étais obligé d'importer un "pièce" de Leopard pour réaliser une planche contact correcte avec Automator. Time Machine pouvait tourner à la catastrophe, genre 25 minutes pour enregistrer 2 Mo.
2. Snow Leopard a introduit le Mac AppStore, en 10.6.6. On n'est lié au MAS si on le veut. Cinq ans après, la situation n'a pas changé.
3. Argument sans aucun rapport avec l'OS. Néanmoins, j'ai acheté mon actuel iMac avec 10.6.4 et le prix d'une machine équivalente aujourd'hui (5 ans après) serait sensiblement équivalent.
4. élucubrations. Darwin évolue toujours. Il y a eu un article sur MacG l'année dernière sur la méthode de fonctionnement des équipes Apple sur le système depuis Lion et l'arrivée de Craig Federighi. Retrouve-le et lis-le. Tu apprendras des choses.

Non, la première mise à jour (10.x.1) ne fait que corriger le plus urgent. D'une manière générale, un bon système n'est stable (au sens bon pour la production) qu'à partir de 10.x.3. Mais surtout, pour quelqu'un qui a un bug ciblé qui l'empêche de travailler, le système n'est stable qu'à la correction de celui-ci.


Quand à la pub pour PC… :vomit:
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: okeeb et Geekfou
C'est fous ce que vous arrivez à ne pas être d'accord sur les version historique.
C'est comme si certains disent qu'en 1789 il y a eu la révolution et que d'autre disent qu'il n'y en a pas eu.
J'avoue qu'il faut le faire. :p

Sinon Perso content du passage mais pas mal de bug je trouve.
Je pestait sous Maverick mais il etait plus stable.
- les sorties le veille avec écran externes sont calamiteuse. Souvent je dois débrancher et re rancher la connections de l'écran pour que le clavier et souris soient détecté.
- régulièrement j'ai la roue colorée.
-message fonctionne beaucoup moins bien. D'ailleurs c'est pas compliqué je peux recevoir les messages mais pas en envoyer.

Bon j'attends de monter mon pc pour faire une réinstallation propre car la c'est petits trucs sont chiant à la longue.
 
J'ai installé El Capitan sur mon iMac de 2011 hier matin (sans clean install). Pas de problème à l'installation (mais problème ensuite pour utiliser mon imprimante en wi-fi - après installation des dernières versions des pilotes et logiciels disponibles sur le site de Canon - résolu avec une réinitialisation des paramètres réseaux de l'imprimante et une reconfiguration de la connexion wi-fi de l'imprimante).

Les premières impressions sont plutôt bonnes.

Même sans clean install, le capitaine a redonné un petit coup de fouet à mon iMac.

Pour ce qui est des nouveautés testées :

- dans Mail, la possibilité de supprimer des mails par glissement de doigt comme sur iOS, j'adore. Dans les mails que je reçois il y en a que je sais que leur contenu ne va pas m'intéresser à la simple lecture de l'intitulé. Désormais je peux les supprimer sans les afficher.
- Spilt View, c'est pas mal. Mais :
1) sauf à ce que ce soit un bug (ou moi qui ne sois pas doué), on ne peut pas l'activer quand les applications sont affichées en plein écran. Il faut donc sortir du mode plein écran pour pouvoir l'activer. Je trouve ça très con.
2) je ne comprends pas ce qui détermine qu'on puisse y afficher telles applications et pas telles autres. Par exemple, je peux afficher Safari et Mail mais pas Mail et Pages. Aurais-je loupé quelque chose ?

Dernière chose, les extensions dans Photos c'est bien mais encore faut-il qu'elles soient vraiment utiles. Celles de Pixelmator, qui ne permettent que de faire des déformations de l'image, relèvent plus du gadget qu'autre chose.

EDIT : concernant SpiltView, j'ai trouvé comment le faire fonctionner avec des apps en plein écran. Il faut afficher Mission Control et faire glisser la vignette d'une app sur l'autre.
 
Dernière édition par un modérateur:
Statut
Ce sujet est fermé.