Votre avis sur Photos (qui remplace iPhoto)

Je n'ai pas souvenir de ce discours mais c'est tout à fait possible.
C'est cohérent avec l'abandon du MacPro, des écrans, des logiciels pro (montage vidéo ou traitement photos)

Apple a abandonné ce segment de clients

Le Mac Pro n'est ni plus ni moins abandonné que ne l'était le modèle précédent.

FinalCut Pro n'est pas abandonné.

Bien des professionnels du montage vidéo ou de la photographie se tournent depuis longtemps vers des écrans plus hauts de gamme que ceux d'Apple.
 
[…] si on a le malheur de cliquer ok, la photothèque Aperture est convertie pour Photos et supprimée en tant que photothèque Aperture.

À moins que ça ai changé, ce n'est pas le cas… De mémoire, la photothèque Aperture est toujours là mais avec une extension .migratedaplibrary (j'ai une .migratedphotolibrary sur mon disque actuel suite à un test avec iPhoto). Si tu souhaite récupérer la bibliothèque sur Aperture, il suffit de la renommer .aplibrary.

Certes. Je pensais surtout au discours commercial officiel. Apple a été claire sur le sujet : tournez vous vers Lightroom ou autre concurrent, si vous souhaitez un logiciel du niveau d'Aperture.

Le discours d'Apple a toujours été que Photos remplaçait iPhoto et Aperture. Ça se retrouve sur tous les sites/forums/groupes de photographes aussi bien avant à propos des espoirs et méfiances qu'après à propos des déceptions.

C'est cohérent avec l'abandon […] des logiciels pro (montage vidéo ou traitement photos)

Apple a abandonné ce segment de clients

Sur ce point, j'ai tendance à ne pas être si catégorique… De ce que j'ai compris, FC a en effet fâché pas mal de pros au passage X, mais les choses se sont pas mal tassées par la suite. Les outils de bureautique semblent suivre la même voie (je ne connaissais pas iWork à son époque). Avec Photos, j'ai l'impression que la stratégie d'Apple est de moderniser l'outil de gestion de catalogue (par moderniser, j'entends l'adapter à l'usage moderne c'est à dire offrant une synchro multidevices, et il faut admettre que c'est les seuls à le proposer) et de déléguer le traitement aux éditeurs tiers via les plug-ins. Techniquement, on a quelque chose d'intéressant avec les plug-ins Affinity Photo.

Mais comme je l'ai dit, c'est mon impression mais limitée car en 2 itérations, on a toujours un outils inutilisable :/
 
Pour l'utilisateur un peu technique et non-bobo, ce n'est plus El Capitan, mais El Capitulan ... ;)
 
  • J’aime
Réactions: r e m y
Il y a beaucoup moins d'outils modifications sur Photos que sur iPhoto. Par exemple pour modifier les zones d'ombres, trop foncées ou trop claires, le contraste aussi n'y est pas. Le programme en soi est aussi beaucoup moins souple et maniable que iPhoto. Espèrons que ça va s'améliorer parce que pour l'instant c'est pas extraordinaire.
 
  • J’aime
Réactions: melaure
Compte tenu de ma compétence, j'ai un peu honte à poster dans la cours des grands. Enfin, je me lance :
Dans iPhoto, j'avais l'habitude de glisser déposer les photos issue du dossier image "NO_NAME" de mon appareil photo sur l'icône de l'application "iPhotos".
Si je fais ça dans "Photos", les photos importées ne retrouvent plus l'original .....
Il faut OBLIGATOIREMENT "Importer les photos" pour qu'elles soient entières dans les différents répertoires Photos(datas et Master). De ce fait, les photos ont leur original dans PhotoLibrary....
Je n'ai trouvé nulle part cette précision et je me demandais pourquoi j'obtenais sur certaines images, le message selon lequel le système n'avait pas trouvé l'original et ne pouvait pas "ouvrir" la photo.
Quand j'en avais besoin, je faisais une copie d'écran, mais la netteté s'en ressent...
Voili-voilà !
 
Etrange… Je viens de faire le test avec en paramètres la copie du fichier dans la photothèque et ça l'importe bien en gérée… La même avec l'option copie désactivée importe la photo en référence. Si elle est importée de cette façon de l'appareil photo, alors en le débranchant, il est normal qu'il ne la trouve plus…
 
Effectivement, je croyais avoir trouvé l'origine de ces messages, mais non. Dans un paquet d'images traitées de la même façon, certaines affichent le message et d'autres pas. Quoiqu'il en soit, iPhoto ne m'a jamais fait ce coup-là !
Je continue à investiguer. Merci à dad3zero
 
Plusieurs extensions permettent de le faire, c'est tout l'intérêt du système. Regardez notamment du côté de Snapheal ou d'Affinity Photo.
Plusieurs extensions permettent de le faire, c'est tout l'intérêt du système. Regardez notamment du côté de Snapheal ou d'Affinity Photo.
moi ce qui me rend fou, c'est le classement par années qui s'arrête en...2015. pas moyen de trouver un truc pour que les photos suivantes soient répertoriées sous "années"
 
??

Quel OS et quelle version de Photos ?
 
C'est pour ça : le problème n'existe plus dans la version actuelle (1.5 sous El Capitan).
 
Oui mais El Capitan est totalement finalisé, ce qui n'est pas du tout le cas de Sierra.
 
Sierra est déjà plus finalisé que El Capitan.
En gros : El Capitan = Yosemite SP1 - Sierra = Yosemite SP2.

Une raison de plus pour trouver ce que nous vend Apple trop cher.
 
Sierra fonctionne parfaitement chez moi. Et l'app Photos adopte de nouvelles fonctions absentes d'El Capitan...

Certes, mais je ne trouve pas que ce soit un progrès. Souvenirs, souvenirs, quel curieux classement … Même chose dans iOS 10, et ça encombre le petit écran qui n'est pas celui d'un iMac 27" où c'est acceptable mais dont l'utilité m'échappe tel que c'est fait.