Appel à témoins Votre expérience du SSD

Statut
Ce sujet est fermé.
avec mon macbook pro de juin 2007....
remplacement de mon disque dur par un SSD intel 40Go seulement, mais que pour les applis parce que jai viré mon lecteur/graveur qui commençait à déconner pour le remplacer par un disque dur de 320Go sur lequel pointe ma "petite maison" cest à dire tout ce qui est musique et autres, et aussi ma bibliothèque (très important pour retrouver tous les réglages quand je fait une réinstal)...
bien sur le max de ram, 4Go et volilà une machine uptodate mais me permet de ne pas etre ridicule pour encore un ou deux ans....
par contre, javoue que je commence à réfléchir à ma prochaine machine, et je pense que pour le prix, et les performances, (mais pas pour le look) je prendrai bien un portable de gamer parce que ce sont des configs de dingues...
et que si ça continue comme ça microsoft va nous faire un OS de fou avec la version 8....
dailleurs je nai pas hésiter à me prendre un window phone 7 (génial) à la place dun iphone 4 en remplacement de mon iphone 3g que jai beaucoup aimé...
 
Possesseur d'un MacBook pro de 2007 qui tourne à 2.22 GHz et 4 (3) Go de RAM, j'ai acheté un iPad et un SSD de 60 Go, histoire de donner un coup de jeune à ce Mac. Résultat le plus évident : LE MAC NE CHAUFFE PLUS ! rien que pour ça, l'achat en valait la peine, cette génération de Mac est vraiment insupportable et malgré l’installation de CooBook les ventilateurs tournaient sans arrêt. J'ai bien entendu gagné en autonomie. Par contre; je suis un peu déçu par la rapidité tant vantée et qui m'a donné envie de sauter le pas. J'ai installé un système neuf, léger et placer mes fichiers sur un serveur créer pour l'occasion. Il est vrai qu'on s'habitue à tout et surtout à la vitesse.
 
... voilà ce qui sera le dernier achat de Mac de ma vie, l'âge devenant prépondérant.

Je possédais auparavant un MBP 17" de 2006 dont j'avais changé le poussif DD de 120 Go pour un 320 à 7200 t/mn. Bon, je gagnais un peu en rapidité, mais au prix de mise en route très - trop - fréquente des ventilateurs en raison d'un échauffement, disons ... palpable. Donc ... bruit.

L'achat de cet Unibody date du mois dernier. Comme le précédent, il est en marche de 15 à 17 heures par jour, sans aucune défaillance.
Aucun bruit, sinon, le boing de démarrage - parce que je le veux bien, lui même précédé d'un 'tit-tit" dont je ne sais pas s'il est spécifique au SSD ou à l'Unibody.
Il ne chauffe jamais, sauf en une occasion où connecté à un écran 24", je manipulais sous Lightroom un très gros fichier, les ventilateurs ont démarré ... 2 minutes peut être.

Côté performances, je n'ai qu'une seule référence: le clonage du contenu du SSD, actuellement de 125 Go se fait sur un DD FW 800 2 To en une vingtaine de minutes, par Carbon Copy Cloner.

Je m'en sers pour gérer un grosse basse données PC sous Omnis via VMware, de la bureautique limitée à un peu de courrier, ma comptabilité, Lightroom, Mail, Safari, une gravure de sauvegarde par CD/DVD tous les jours.
Fonctionnement totalement limpide.
Je confirme ce que d'autres ont dit: démarrage en quelques secondes. Tout va infiniment plus vite.
 
Hello à tous ! Deux expériences du SSD chez-moi.
Honneur aux anciens : le DD de mon vieux baroudeur (ie PowerBook 12") ayant rendu l'âme, je l'ai remplacé par un SSD PATA
 
Bonjour,

J'ai installé un petit SSD OCZ Vertex 2 de 60 Go dans mon MBPro C2D 2,2 GHz de 2007 il y a une quinzaine de jours. Ca change complètement au niveau de l'utilisation de la machine (qui n'a encore que 2 Go de RAM!) : démarrage en une vingtaine de secondes, lancement des applications très rapide, réactivité améliorée, beaucoup moins de roue multicolore, etc., bien que le SSD soit bridé en SATA I.

Je n'ai pas vu d'incidence sur la consommation, sachant que j'ai mis le vieux DD de 120 Go (5400 tr/min!) à la place du lecteur optique.

Le SSD ne contient que le système et les applications, le dossier Utilisateurs ayant été transféré (avec peine, j'ai mis du temps avant de comprendre qu'il fallait le dupliquer avec Carbon Copy Cloner et non le déplacer...) sur le vieux DD.

C'est très agréable pour les applis que j'utilise (Office 2004, Pages, Aperture...), pour la "modique" somme d'environ 150 € (SSD + tiroir pour le DD). Cela me permettra, j'espère, de garder cette machine quelques années... si la carte vidéo ne me lâche pas.

J'aimerais bien faire la même opération sur mon iMac 17 qui fait tourner mes applis musicales (Logic, Omnisphere, Stylus RMX, Reaktor...) mais celui-ci est sous AppleCare pour encore 2 ans, donc pas touche...

A+
 
J'ai d'abord utilisé le SSD sur un vieux PC : la claque!!!!!
On se rend vraiment compte que le disque dur est le dernier goulot d’étranglement de nos machines.
Sous xp c’était que du bonheur.
J'ai ensuite eu la chance d'avoir un ssd Mtron SLC 64 Go sur mon pc du boulot : la vitesse de lancement des applications et la vitesse du swap était tellement meilleure (je consomme énormément de RAM) que je préférais lutter pour rester a 64Go que de remettre un vrai HDD

Puis j'ai mis un 128Go Corsair dans mon imac alu core 2 duo (2007), ça m'a pris 1h en tout et la aussi quelle réactivité (et je n'ai aucune poussière derrière la vitre n'en déplaise certains).
aucun problème de stockage j'ai toutes les "data" sur un NAS 8To.
Les lancements d'application n'ont rien a voir,on ne ressens plus tout un tas de latences qu'on a avec disque dur classique

Je pense que le dernier imac est le meilleur compromis : un SSD+un hdd.
C'est ce que j'ai dans mon PC portable actuel (un SSD Crucial 256Go + 500Go hdd 7200 tr mis a la palce du lecteur optique) et ça "poutre" bien .

L'impact sur le swap est vraiment non négligeable mais rarement mesuré, si quelqu'un a des mesures je suis preneurs (sous Windows j'ai souvent un swap de 25/20Go, mais il est vrai que je ne fais pas du tout la même chose que sur mon mac car les soft avec lesquels je bosse n'ont pas d'équivalent sous mac a mon grand désespoir)
 
Hello à tous !
3 expériences, donc, dans le domaine du SSD.

1) Honneur aux anciens :
Le DD de mon baroudeur de PowerBook 12" ayant rendu l'âme, je l'ai remplacé par un SSD Pata Silicon Power de 60 Go. Le boot est clairement plus rapide. Le fonctionnement aussi.
Un des défauts du PB 12" est de lancer ses ventilos au moindre prétexte. Force est de constater qu'en SSD ça chauffe beaucoup moins. L'animal est devenu silencieux, et aussi plus économe en énergie.
Ce SSD émet un très léger sifflement parfois lors des accès en lecture.
Enfin, je me demande si c'est lié ou pas, mais le suivi d'un streaming live (ie les chronos de F1 sur Formula1.com) sont décalés (je prends au moins 20 à 60s de retard par rapport à toute autre machine) : est-ce lié à un problème de gestion du buffer ? Je ne sais pas, mais en DD, je n'avais pas mémoire d'avoir ce problème. Dans la même veine, une lecture d'un fichier audio (iTunes) peut être coupé et reprendre 1s après... Je ne dis pas que cela vient du SSD, mais ces comportements semblent apparus avec (maintenant, dans le même temps, il y a eu des évolutions d'OS et d'iTunes, alors...).

2) Le plus beau, le plus rapide :
Cherchant à booster mon MB 2.2, j'ai changé son DD pour un SSD Crucial 256 Go. Ré-vo-lu-tio-nnaire !! Une rapidité au boot qui ferait pâlir les MacBook air que je vois passer dans les tests récents. Idem pour le chargement des programmes.
Un silence assourdissant... tant et si bien que le faible bruit émis par mon iMac 27" me gène parfois maintenant.
Donc, changement gagnant sur tous les tableaux. Les deux seules raisons qui m'ont fait passer à l'iMac i5 :
- les limitations (processeur principalement) pour l'encodage vidéo (iMovie ou Handbrake).
- le manque de place sur le disque dur et... le coût prohibitif d'un modèle plus volumineux.
Mais rien que pour le silence, si c'était à refaire, je pense que je m'orienterais à nouveau vers un portable avec SSD.
D'ailleurs, mon MB 2.2 boote plus vite que mon iMac i5. Les programmes se lancent plus rapidement aussi : typiquement, un bête lancement de Safari est quasi instantané.

3) Last: PC
Le PC est passé sous SSD (un 64 Go Sata "LDLC") suite à un bel atterrissage de tête de lecture. Le PC sous SSD est capable du meilleur comme du pire.
Le meilleur : sous Linux Ubuntu. Ca gazait terrible ! Boot, lancement des programmes, enregistrements, surf...
Le pire : sous XP. Au départ, nickel ! Mais au fil des mois, le boot a commencé à traîner (en dépit de défragmentations régulières) et je me suis retrouvé avec un OS dont la disponibilité pour utilisation prenait 5 fois plus de temps qu'avec un DD classique. Une fois qu'on lui avait laissé gérer son boot (et post-boot, ie lancement antivirus, vérif de MàJ de ce dernier, etc), ça allait très bien.

BREF :D en conclusion, sous MAC OS : si 256 Go vous suffisent, ça vaut réellement le coup / coût. Au delà, ça reste effectivement déraisonnable pour l'instant. Qui plus est, si votre bambin referme un peu trop brutalement la dalle du précieux Mac, ça vous évitera un atterrissage (car même un giro n'a pas le temps de réagir à ça ! j'en ai fait l'amère expérience...).
Je trouve juste dommage que les unibody rendent si délicat le changement de DD, obligeant quasiment à le prendre en base, alors que des bons SSD se trouvent moins cher par ailleurs...
:up:
 
Le SSD ? C'est génial ! J'ai installé un SSD de 128 Go dans mon MacBook blanc unibody de 2009 et le résultat est impressionnant ! La bestiole démarre en 10 sec, la copie de fichier est encore plus rapide qu'avec un OS tournant sur un disque dur. EJe prend mes cours avec le MacBook et je peux vous dire qu'au niveau de l'autonomie c'est nettement mieux, avant je devais éteindre sans arrêt mon MacBook pour cause d'autonomie, le SSD ne consomme pas beaucoup. Les applications sont très rapides à se lancer. Et c'est là qu'on se rend compte que ça ne sert à rien d'avoir une machine avec un processeur hyper puissant quand on a un SSD.
 
Installé Intel 80Go dans MacPro Nehalem. 10Go RAM.
Disque systeme uniquement + compte admin. mon compte est lui sur un disque de 1To.

avec login automatique sur le compte admin :
19sec du moment ou j'appuie sur le bouton au Bureau à l'écran et prêt.
contre au moins une minute facilme avant (mais je n'ai jamais pris le chrono).

J'ai hate d'en avoir un sur mon mbpro.
 
Je suis entièrement d'accord avec Orphanis.

Plutôt que d'acheter un nouveau Macbook 13", je préfère acheter un SSD de 240go pour donner un coup de fouet à ma machine. Travaillant dans un magasin d'informatique, je suis de près l'évolution des prix de ces produits.
Sinon, la plupart des retours utilisateurs que nous avons concernant les SSD se rejoignent : silence, performance, réactivité bien plus grande... Même si nous ne vendons que des PC, j'essaye toujours de pousser les gens à prendre un SSD à partir d'un certain budget, plutôt que d'investir dans un CPU couteux par exemple. Je leur explique qu'aujourd'hui, la seule chose qui ralentit nos machines, ce sont les lents disques durs mécaniques.
Malheureusement, la plupart des gens préfèrent rester sur des disques classiques. C'est sûr qu'en regardant les prix : 56$ pour 1To, contre 120$ pour 60Go en SSD...
Mais, quand même, de plus en plus de personnes prennent des SSD dans leurs ordis.

Quant à moi, j'attends une baisse des prix (300$ pour 240Go environ, c'est ce dont j'ai besoin dans mon Macbook).
 
Prévu pour les fêtes de Noel un petit SSD Corsair f120.

Par contre, si certains avaient charitablement l'envie de faire partager leurs expériences de gestion du SSD, de son espace limité, de sa fragilité...

Entre quasiment ne plus rien mettre sur le SSD de peur de l'user prématurément, et tous laisser (pour les plus chanceux), il doit bien y avoir quelques optimisations profitables à tous les (futurs) possesseurs de ces petits bijoux du stockage.

Merci.
 
Je vois beaucoup de Crucial C300... j'ai peur je viens justement de commander un Intel Postville V2 - 120Go... j'ai fait une connerie ?

Non c'est (à mon avis) le meilleur ssd pour macbook, jamais de soucis, et quasiment personne ne se plaint des postvilles sous mac :)

Si il y'a beaucoup de crucial c'est déjà qu'il n'y avait aucun postville dans cette gamme de prix/go, et que le crucial est performant, mais le repositionnement tarifaire d'intel avec les X25-M/120 rend les postvilles à nouveau compétitif (pas sur les performances brut mais globales+fiabilité)

Sinon postville 160 sur un macbookpro 13" depuis 7 mois, et le retour en arrière n'est pas envisageable cette upgrade est obligatoire pour profiter pleinement de son mac ;)
 
MBP 15,4 de 2007 et greffon intel x25-m 80 Go + Samsung 250 Go dans la foulée.

Vitesse de démarrage style fusée, mise en veille/sortie de veille façon "éclair" ...

Bref ! le bonheur retrouvé pour mon Mac et pour moi. :up:
 
Prévu pour les fêtes de Noel un petit SSD Corsair f120.

Par contre, si certains avaient charitablement l'envie de faire partager leurs expériences de gestion du SSD, de son espace limité, de sa fragilité...

Entre quasiment ne plus rien mettre sur le SSD de peur de l'user prématurément, et tous laisser (pour les plus chanceux), il doit bien y avoir quelques optimisations profitables à tous les (futurs) possesseurs de ces petits bijoux du stockage.

Merci.

Ecoute : je n'y ai prêté aucune attention. RAS au bout d'un an d'utilisation intensive.
Le SSD qui équipait feu-mon-Dell me sert maintenant de DD externe pour transférer des données, faire des sauvegardes, etc : RAS
J'ai aussi un vieux eeePC 701 dont le SSD a bien subit 10 formatages et installations d'OS divers et variés : RAS
Wait & see... mais sur portable, vu le taux de défaillance des DD classiques (du fait de la mobilité de la machine), je pense que le SSD, même avec sa "fragilité" technique, durera plus longtemps... mais ce n'est qu'un humble avis :zen: ne reposant sur AUCUNE statistique ! :D
 
J'avais il y a encore quelques semaines un MBP 13 2,26, 4Go de RAM...

Je commençais a le trouver un peu lent, surtout au démarrage et au lancement de certaines applis comme iTunes et SURTOUT la suite Office (Word, Excel) et ça devenait l'horreur, le lancement de Word était interminable...

J'ai donc changé le HDD pour un Momentus XT 500Go de Seagate (HDD hybrid 7200 tours + 4Go SSD). La différence était déjà importante!

Et puis je me suis offert le nouveau MBA 13 128Go... Je savais que les SSD fonctionnaient vite, mais pas a ce stade là! Cette technologie est encore hors de prix mais quel bonheur, seulement 13 secondes pour le démarrage du mac, 2 secondes pour lancer Word, et surtout on peut lancer toutes ses applis en même temps RIEN de ram! Au stade où à l'ouverture de Mac OS X sur mon Air 13 iTunes, Word, Excel, et Safari se lancent en fond, et ça ne couine pas un dixième de seconde! Le bonheur total!

On se rend rapidement compte qu'augmenter sa RAM et prendre un processeur plus puissant c'est bien mais ça coute relativement cher pour gagner a peine 10% de performances dans des applis biens spécifiques... Alors qu'avec un SSD on dispose d'une exécution des taches a des vitesses fulgurantes! Je conseillerais nettement plus d'investir dans un SSD que d'upgrader à 4Go de RAM ou de prendre un processeur 20% plus puissant.

Les deux seuls défauts du SSD :

- TRES chers
- Mon Mac Mini 2010 branché sur ma TV me parait incroyablement lent désormais ^^

Les SSD sont très chers, mais si vous pouvez vous les offrir foncez ! C'est clairement LA technologie des années à venir
 
nouveau venu sur imac aprés 20 ans d'absence de la pomme . j'ai profité du refurb de novembre pour passer sur un imac 27 full ssd , c'est du bonheur de demarrer sans bruit en moins de 15 secondes chrono , du coup j'ai installe un dd externe en 1to que je n'allume que pour acceder a mes données photo etc .. quel boucan un disque dur ..
installation de win 7 avec bootcamp pour jouer uniquement installé en 15 mn chrono ..

bref le ssd c super
 
Je suis arrivé au SSD après l’essai du dernier Macbook Air.
Une claque, une machine qui techniquement est à 1000 lieues de mon Mac Pro 2008 (Octocore 2,8Ghz, 16Go de ram, GTX 285), et qui est plus réactive que ce dernier.
Comme je me posais la question du renouvellement de ma machine, et que mes besoins n’avais pas évolué niveau puissance, je me suis décidé pour une mise à jour complete de mon stockage via l’achat d’un Nas synology DS1010+ ( 5HDD WD Green 2To) et de 3 Vertex 2 (240Go) que j’ai mis en raid 0 dans le Mac Pro.

Et bien le résultat m’a soufflé, jamais je n’avais connu une telle réactivité.
Une machine neuve en somme et même au delà.
Elle démarre en moins de 25 sec (400go installé), ce met en veille ou sort de veille en quelques seconde, chauffe moins, et beaucoup plus silencieuse par rapport à la même machine avec des HDD. Lancement de 6 Go de photo dans aperçu en moins de 10 sec, recherche spotlight vraiment instantanée, Mail ce lance instantanément malgré ses 4000 messages contre près de 30 sec à l'époque du HDD.
Et surtout un Word 2008 qui ce lance en moins de 3 sec.:p

Voici quelques bench de mon raid 0 de vertex 2:

url="https://skitch.com/yvesbenoit/rn611/capture-decran-2010-12-03-a-00.11.08"]
20101203-pnsi9psr5f64jk42sef9ji4swd.preview.jpg
[/url]Click for large view - Uploaded with Skitch
Click for large view - Uploaded with Skitch
Click for large view - Uploaded with Skitch
Click for large view - Uploaded with Skitch
Click for large view - Uploaded with Skitch

Maintenant pourquoi 3 Vertex 2 en raid 0 :

-Parceque c'est moins cher que d'avoir un SSD d'une capacité décente de 512 Go (1100€ environ les 3 SSD totalisant 720Go, contre 1500€ minimum les 512Go d’un C300 Crucial).
-Je me rapproche des limites que ma machine peut fournir
-J'en avais envie pour le fun.
-Et puis j'avais pas envie de faire comme tous le monde. 
-La garantie d'avoir un débit minimum dans le temps supérieur à celui d'un SSD neuf.

D'un point de vue personnel il me semble dommage de ne pas utiliser son matériel au maximum.
Un exemple pourquoi avoir du gigabit sur nos machine si ce n'est pas pour en exploiter le plein potentiel.
Quand je vois des personnes qui utilise des NAS qui n'utilise même pas le tiers de la bande passante disponible, je trouve cela con, d'un point de vue efficience. Autant taper dans du 100 Megabits.
C'est pour cela que mon Nas est un Synology DS1010+, lors de mes transferts de données je suis souvent au environ de 90% d'utilisation de la bande passante disponible.
Resultat le débit est tellement important que je ne vois pas vraiment de différence avec un disque dur interne pour le stockage, puisque je suis souvent au delà des 95 Mo/s.

Nouvelles performances, nouveaux usages.
J'utilise ma grappe raid en combinaison avec un ramdisk quand j'ai besoin de travailler avec pas mal de débit.
Et a terme je pense mettre via une carte raid et un boitier esata 5 disques dur en raid 0 pour travailler sur la video, ou manipuler rapidement de grosse quantités de données.

Maintenant je conçois que l'on n'a pas forcement le même usage. Et que c'est l'usage qui détermine l'utilité.
Sinon niveau débit 500 Mo/s c'est le débit minimum en lecture du raid, et 600 Mo/s en écriture.
Au maximum je suis plutôt au environ de 600-610Mo/s en lecture, et 700 Mo/s en écriture.

L'interet alors d'avoir les données les plus utilisé sur le même disque que le système permet d'utiliser le tous à la vitesse maximum soit 700Mo/s en ecriture.
Si j'avais les données sur un HDD classique et le logiciel pour les exploiter sur un SSD, mon logiciel devrait attendre les donnée.
Données qui pour le coup ne serait accessible qu'a la latence d'un HDD classique. Soit de 20 à 70 fois plus long qu'un SSD.
Ce qui ne ce produit pas dans le cas ou données et logiciel fonctionne dans un environnement homogène niveau vitesse et temps d'acces.
Dans le cas de mon raid 0 je n'ai pas observé de dégradation notable de la latence.
Je suis à 0,16ms en single et 0,18ms sur ma grappe raid.
Le raid 0 me permettant de m'affranchir des limites du SATA II.
Même si la monté en débit n'est pas linéaire, elle reste visible et importante quand même.

Dans mon cas j'utilise souvent des machines virtuel avec un lancement d'un Windows 7 en moins de 15 seconde ou des ramdisk pour travailler sur certains fichiers.
A ce moment là être à 700Mo/s en ecriture et 600-610Mo/s en lecture ce justifie.
Sachant que sur le ramdisk la vitesse minimum est de 700Mo/s en lecture et ecriture.

Autre point mais celui là demande une confirmation sur le long terme:
Il me semble logique que la dégradation de performance soit moins important sur une grappe raid.
Puisque la dégradation dépend de la quantité de données ecrite sur le support, dans le cas d'une grappe ces données sont repartie entre toute les unitées de la grappe.
Plus la grappe est importante, plus la quantité de données écrite sur chaque unité et faible.
Ce qui sous entends des performances importante, pendant plus de temps.

C'est mon analyse.
Maintenant comme je dis, il faut bien de temps en temps un cinglé pour essayer, sinon comme savoir si c'est possible 

D’ailleurs cette expérience à permis de montrer que les chipsets intel de 2008 à 2010 sont bridé à un débit de 600-700Mo/s
http://macperformanceguide.com/Reviews-SSD-OWC-Mercury_Extreme-RAID.html

http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=336538

Il faut garder à l'esprit que le SSD est une technologie récente, et que nous avons des débits supérieurs à 200 Mo/s que depuis 2009.
Les machines de 2008 comme de 2010 n'ont jamais été conçu pour gérer des débit aussi important via des SSD. Intel travaillant sur des cycles de 2 ans l'architecture des Mac Pro date d'une époque ou les ingénieurs n'ont jamais envisagé ce type de cas de figure, tous simplement parceque ce genre d'usage n'existait pas encore.
La seule machine conçu spécifiquement pour tirer parti d'un SSD est le Macbook Air chez Apple.
Si effectivement Apple décide de concevoir ces machines dans le but d'exploiter et généraliser au mieux les SSD, alors nous devrions observer la fin de ce type de limitation pour l'année qui vient.
Maintenant cela n'enlève en rien l'intérêt d'une mise a jour par des SSD.
Si on rapporte le débit global au nombres de baies utilisés j'ai du 200Mo/s en lecture et 233,33Mo/s en écriture par baie.
De plus le temps d'acces est sans commune mesure même en raid face à des HDD.
C'est dommage de ne pas avoir plus en débit, mais je suis extrêmement content de cette mise à jour. Le débit global reste très impressionnant, et le temps d'accès me permet d'accéder à toute mes données ou programmes instantanément.
 
Personnellement, je ne peux pas vraiment comparé étant donné que je suis un nouveau utilisateur Mac depuis 6 mois maintenant.
En tout cas, j'ai acheté mon premier mac, un Macbook Pro, en avril 2010 :
écran mat 17 pouce, intel core i7 2,66 Ghz, 8 Go de ram, et un SSD de 512 Go.
Le mac démarre en 12 secondes environ, et s'éteint en 1 toute petite seconde !!!!! La suite office de microsoft 2008 s'ouvre en 1 seconde elle aussi. Bref, je suis ravi des performances de cette machine. Et je pense que le SSD y est pour beaucoup. :)
 
j'ai tout simplement installé un SSD OCZ Agility 2 180Go comme disque principal à la place du velociraptor 300Go dans mon Mac Pro 2006...
Le changement de réactivé est énorme... 3 fois moins de temps pour le démarrage (ce qui n'est pas très important car je n'éteins pas mon Mac très souvent)...
Ouverture d'Outlook 2011 presque instantanée...
En fait TOUT est plus rapide...

Pour les stockage des mes données, j'ai 3 autres disque dur 2To qui ne sont pas en raid par contre...

Dans mon ordinateur portable Toshiba qui a maintenant 3 ans, j'ai installé il y a quelque temps un SSD 160Go Intel X25m... là aussi, ça changement complètement le comportement de la machine...
 
Statut
Ce sujet est fermé.