Appel à témoins Votre expérience du SSD

Statut
Ce sujet est fermé.
s'éteint en 1 toute petite seconde !!!!!

Sur mon PB 12", je reste souvent comme un couillon devant un écran noir en attendant quelque-chose alors... qu'il s'est tout simplement éteint !...
 
SSD Intel ajoute sur MBP 2010 a la place du disque de 500go
C'est le jour et la nuit, la ou word 2011 mettait 20s a s'ouvrir sur le dd, instantané sur le SSD. Démarrage 2 fois plus rapide!
 
j'ai un crucial M225 250Go depuis 1 mois, je la fais vite :
1 min de rendu gagné sur une compo (simple) de 15s (avec mouvement caméra, lumière)
dans after effect cs5 à partir d'un petit macbookpro 13" 2,4ghz de 2010. :up:

bémol, quelques freezes du systeme au début mais disparus avec le temps.
 
J'ai deux questions Ã* poser Ã* ceux qui pourraient m'aider et cela me rendrait un énorme service:
1.) sur les nouveaux iMac avec l'option SSD+HDD: est ce qu'on entend le HDD? Est-ce qu'il se coupe tout seul s'il n'est pas utilisé pendant un certain temps? Est-ce qu'il y moyen de le forcer manuellement Ã* se couper?

2) quelqu'un peut il me recommander des SSD PATA et surtout des boutiques en ligne où ils les vendent. Je les trouve particulièrement difficiles Ã* dénicher.

Merci par avance, et un bon week-end Ã* tous!
 
Bonjour à tous,
Je possède un MacBook 13" (blanc) Core2Duo 2,4GHz, 4Go de RAM depuis 3 ans.
J'ai remplacé le HDD d'origine 5400tr/min par un SSD 120Go Intel.
La différence est réellement impressionnante :
- le boot est beaucoup plus rapide (environ 30 sec)
- exécution des applications quasi instantanée
- plus aucun bruit (je trouvais déjà le macbook très silencieux mais là c'est zéro bruit)
- autonomie légèrement augmentée
J'ai l'impression d'avoir une nouvelle machine. Avant le remplacement HHD par un SSD, je pensais changer pour un Corei5 (MacBook pro) finalement pour moins de 200€, je retrouve une machine avec une pêche extra !
Si vous avez le budget, passez au SSD vous ne serez pas déçus, le confort d'utilisation vaut le coup !
 
Bonjour,

Il y a deux mois, j'ai fait le choix de sauter le pas du SSD.
Néanmoins, je souhaitais conserver une grande capacité et que cela ne me coute pas trop cher. "Impossible !" me direz-vous avec les prix actuels. Eh bien non :)

Je me suis acheté un SSD de 60 Go de chez OZC (le Vertex 2) qui est réputé pour sa grande rapidité et son nombre impressionnant d'opérations à la minute (merci au contrôleur sandforce).
Et je l'ai couplé à un un boitier superdrive de disque dur (en vente chez Macway pour 60€).
J'ai donc logé mon nouveau SSD à la place de mon ancien disque dur et j'ai remplacé le superdrive par le disque dur. J'ai donc un grand espace de stockage (250Go + 60Go) et une rapidité alucinante pour un prix très raisonnable (200€ en tout).

L'os et les applications sont sur le SSD et les autres fichiers restent sur le disque dur. Et lorsque je veux travailler (montage vidéo/audio) et conversions, il me suffit de copier les fichiers de travail sur le SSD le temps de les traiter.

Pour moi l'arrivée de cet SSD a été une vrai révolution. Je ne me vois pas utiliser mon ordinateur autrement : Tout est beaucoup plus rapide, réactif, instantané.... J'ai l'impression d'être sur mon iPhone : tu cliques et l'application se lance... tout de suite !
 
HS : merci MacG pour toutes ses synthèses de témoignages ! Très instructif !
 
J'ai installé un SSD Intel de 80 Go dans mon MBP 15" 2010, par rapport à l'ancien DD à 5400 tour/min c'est le jour et la nuit. Tout s'ouvre tout de suite, je peux lancer 10 applications en même temps sans attendre. C'est vraiment trop :love:
 
J'ai découvert le ssd il y a 8 mois quand j'ai acheté mon dernier mbp 13".
Plutôt que d'acheter un 2.6 j'ai pris la version de base sans option .

Ce qui m'a permis d'acheter un ssd intel postville 80G. (juste remplacement du dd d'origine).

Certe c'est petit en taille mais c'est beaucoup ma femme qui l'utilise et sont utilisation correspond a beaucoup de word/power/point internet et elle n'a pas de fichiers tres volumineux. et puis ce n'est pas la machine principale.
De toute façon si besoin, on peut facilement virer le superdrive et mettre un DD

et bien... Ni moi ni surtout ma femme ne regrettons le chix que j'ai fait. Je ne suis pas informaticien ou graphiste ou photographe. Juste un amateur d'informatique et je trouve que ça apporte dix fois plus de réactivitéau mbp. J'ai toujours entendu dire que le DD était le goulot d'étranglement d'un ordi... et bien je comprend tout a fait pourquoi on dit cela !
C'est clair que l'on à l'impression d'avoir ouvert des vannes :)
Le démarage est beaucoup plus rapide, en multisession tu passes de l'une a l'autre ultra rapidement, tu ouvre tu fermes les applications en 2/3 scd (un ou deux rebond max) et idem pour l'ouverture de fichier.

Alors c'est sur ce n'est que quelques secondes me direz vous ? oui mais dans la globalité cela donne un ordi ultra réactif (les gens pense que tu as un core i7 et 8G de ram :D)

On pousse l'utilisateur a monter sa configuration avec plus de ram et des processeurs avec plus de puissance qu'il n'utilisera pas (je parle ici de beaucoup d'utilisateurs "lambda") mais qui dans les applications de bases n'améliore pas le confort d'utilisation.

LE SSD OUI !


J'ai également un imac 21.5 de septembre 2010 3.2 ghz
et bien le passage de l'un a l'autre se faisait "difficilement". Et on voyait vraiment la différence.

Il y a deux jours j'ai donc craqué et j'ai installé un vertex 2 120G dans mon imac en lieu et place du superdrive.

et là, une nouvelle fois du bonheur. Pas de temps d'attente, ultra réactif etc:love::love:
Et en plus j'ai un imac SILENCIEUX !!! vous savez le grat grat des disques des nouveaux imac ;)
Vu que j'ai installé tout mon systeme et mes dossier utilisateurs et Le HD me sert à stocker tous les fichier volumineux je l'entend que lorsque j'ai accès a ceux ci.
Plus de grat grat toutes le 3 secondes :up:


Bon en tout cas vous avez conquis Je suis conquis. Niveau prix, pour des tailles de 80 à 160G cela vaut souvent le prix que l'on mettrait en choissisant un processeur plus puissant ou plus de ram. Je trouve par contre que l'option ssd des imac beaucoup trop cher.

De toute façon l'investissement en vaut la peine.


Pour moi , dans mon utilisation perso, je n'ai pas peur de le dire , le SSD c'est la révolution de ces dernières années en informatique.
Plus jamais je ne retourne a un ordi avec son système d'exploitation installé sur un DD.

Reste l'interrogation de la durée de vie et l'absence de trim.
En tout cas, en ce qui concerne mon postville, apres 8 mois d'utilisation je ne vois aucune différence de réactivité par rapport au début et ma femme non plus.
wait and see, la solution viendra bien un jour ou l'autre :)

Voila mon retour sur le ssd (je pourrais en écrire encore beaucoup) :cool:

Bonne journée a tous :zen:
 
Tous ces témoignages me donnent vraiment envie d'acheter un SSD. Mais... mon disque interne sur mon MBP 17 est de 500 Go. Je ne peux vraiment pas diminuer cette capacité de stockage interne. Un SSD de 500 Go est vraiment hors de prix... Je pense donc à la solution de remplacer le disque optique par mon disque dur actuel pour le stockage des documents (moyennant l'installation d'un système approprié comme vendu chez MacWay) et un SSD pour le système. Mais j'ai quand même des craintes par rapport à cette solution: est-ce fiable? qu'en est-il en terme de consommation énergétique sur la batterie? Qu'en est-il de l'éventuelle surchauffe du système? Et enfin du point de vue de la garantie (Apple Care)? Merci d'avance.
 
Tous ces témoignages me donnent vraiment envie d'acheter un SSD. Mais... mon disque interne sur mon MBP 17 est de 500 Go. Je ne peux vraiment pas diminuer cette capacité de stockage interne. Un SSD de 500 Go est vraiment hors de prix... Je pense donc à la solution de remplacer le disque optique par mon disque dur actuel pour le stockage des documents (moyennant l'installation d'un système approprié comme vendu chez MacWay) et un SSD pour le système. Mais j'ai quand même des craintes par rapport à cette solution: est-ce fiable? qu'en est-il en terme de consommation énergétique sur la batterie? Qu'en est-il de l'éventuelle surchauffe du système? Et enfin du point de vue de la garantie (Apple Care)? Merci d'avance.

L'adaptateur disque dur pour remplacer le superdrive chez newmodeus (vendeur US) est à 35 euros FDP inclus. j'ai été livré en moins d'une semaine et il fonctionne parfaitement.

J'ai d'abord fait des tests avec le disque dur dans la baie "superdrive" et le SSD dans l'emplacement standard mais je suis finalement revenu au disque dur dans la baies dédiée et le SSD dans la baie superdrive (plus silencieux et plus efficace sur le plan thermique)

Point de vue utilisation :
Le systeme boote sur les deux disques parfaitement.
Les pertes sont négligeables en terme d'autonomie (je ne fais pas la différence)

En ce qui concerne la garantie, à moins de le faire installer par un apple center agrée, cela fait sauter la garantie (mais tu peux toujours remonter le superdrive en cas de soucis)

PS - tu aurais pu trouver toutes ces infos en cherchant un peu (il y a des threads dédiés)
 
[*]d'un disque dur 250 Go à un SSD 120 Go (OCZ Vertex 2)

J'ai acheté le même SSD il y a maintenant un mois et l'ai installé dans un MacBook Pro 15' mid-2010.
Je confirme tout ce que tu dis sur le résultat (rapide) et le choix du compromis prix/Mo (passer de 350 avec le DD d'origine à 120 Go en SSD).

La seule question qui me taraudait était le problème d'absence de prise en charge de la fonction TRIM. Avec le temps, le SSD est moins rapide sur Windows et Linux sans cette fonction. Mais, on ne trouve aucune information sérieuse sur internet sur la dégradation des performances sur Mac où le TRIM n'est pas encore supporté.

Après un mois d'utilisation bureautique et internet incluant la manipulation de centaines de photos et le montage de quelques vidéo de vacances (en amateur), donc une utilisation de disque avec des enregistrements et effacements répétitifs, je ne constate aucun ralentissement. Il semble que le système de fichier HFS+ n'ai pas besoin de la fonction TRIM.

Voici mes résultats avec le freeware XBench 1.3:
Résultats du 19 novembre 2010 (jour de l'installation):
Bloc de code:
Results	310.35	
	System Info		
		Xbench Version		1.3
		System Version		10.6.5 (10H574)
		Physical RAM		4096 MB
		Model		MacBookPro6,2
		Drive Type		OCZ-VERTEX2
	Disk Test	310.35	
		Sequential	186.02	
			Uncached Write	272.64	167.40 MB/sec [4K blocks]
			Uncached Write	254.82	144.18 MB/sec [256K blocks]
			Uncached Read	90.53	26.49 MB/sec [4K blocks]
			Uncached Read	349.03	175.42 MB/sec [256K blocks]
		Random	935.90	
			Uncached Write	1182.08	125.14 MB/sec [4K blocks]
			Uncached Write	498.17	159.48 MB/sec [256K blocks]
			Uncached Read	2949.88	20.90 MB/sec [4K blocks]
			Uncached Read	924.52	171.55 MB/sec [256K blocks]

Résultats le 17 décembre 2010, un mois après :
Bloc de code:
Results	306.97	
	System Info		
		Xbench Version		1.3
		System Version		10.6.5 (10H574)
		Physical RAM		4096 MB
		Model		MacBookPro6,2
		Drive Type		OCZ-VERTEX2
	Disk Test	306.97	
		Sequential	184.15	
			Uncached Write	240.95	147.94 MB/sec [4K blocks]
			Uncached Write	270.81	153.23 MB/sec [256K blocks]
			Uncached Read	90.61	26.52 MB/sec [4K blocks]
			Uncached Read	351.79	176.81 MB/sec [256K blocks]
		Random	921.59	
			Uncached Write	1268.88	134.33 MB/sec [4K blocks]
			Uncached Write	469.73	150.38 MB/sec [256K blocks]
			Uncached Read	2936.38	20.81 MB/sec [4K blocks]
			Uncached Read	923.52	171.37 MB/sec [256K blocks]

Les résultats sont quasi identiques à ceux du jour de l'installation. Comme XBench est connu pour ne jamais donner les mêmes résultats après deux tests consécutifs, on est donc dans sa marge d'erreur. La perte de performance n'est pas significative.

Pour info, voici les résultats du disque-dur d'origine:
Bloc de code:
Results	51.62	
	System Info		
		Xbench Version		1.3
		System Version		10.6.5 (10H574)
		Physical RAM		4096 MB
		Model		MacBookPro6,2
		Drive Type		Hitachi HTS545032B9SA02
	Disk Test	51.62	
		Sequential	103.21	
			Uncached Write	100.44	61.67 MB/sec [4K blocks]
			Uncached Write	115.76	65.50 MB/sec [256K blocks]
			Uncached Read	78.78	23.05 MB/sec [4K blocks]
			Uncached Read	133.93	67.31 MB/sec [256K blocks]
		Random	34.42	
			Uncached Write	12.40	1.31 MB/sec [4K blocks]
			Uncached Write	81.16	25.98 MB/sec [256K blocks]
			Uncached Read	67.52	0.48 MB/sec [4K blocks]
			Uncached Read	118.45	21.98 MB/sec [256K blocks]

On est en moyenne 6 fois plus rapide avec un bon SSD.
 
Je vais éviter l'expression à la mode en 2010, "que du bonheur".

En juin, un SSD de 60 Go dans mon Mac Pro de 2007. Tout simplement l'impression du fossé qu'il y avait entre mon Tournesol de 2002 et le Mac Pro avec HDD Vélociraptor.

En novembre, achat du MBA 11". Second sourire Apple. J'ai revendu un MBP de 15 " pour le payer . Ayant eu l'occasion de le réutiliser, là aussi mesure du fossé creusé.

Une seule question qui ne me semble pas avoir été posée : à quand le TRIM sur Mac Osx ? Pas de ralentissement noté, mais bon...
 
Feedback sur un mac pro 2007 (quad 2,66) et un macbook pro 13 2,26 (2009) :

L'ajout d'un SSD 3'5 OCZ vertex 2 de 80Go pour remplacer mon ancien disque système (raptor 74 Go première génération) a transformé la machine et comme c'est un 3'5, il n'y a pas besoin d'adaptateur ou de monter le disque avec une bidoulle pour bénéficier de ses performances sur un mac pro. il rentre dans les compartiments disque durs sans souci !
Sur le plan des performances, il est passé de 170 à 240 sur Xbench et il boote en moins de 10 secondes et est au final plus réactif (et plus performant) qu'un imacs I3. A titre de comparaison, mon I7 2,93 avec ce même SSD monte à 350 environ.

J'ai également mis un SSD (OCZ vertex 2 60 Go) dans mon macbookpro en complément du WD scorpio Blue 500 Go dans la baies superdrive (13' modèle 2009). Je n'ai pas effectué de benchs. Mais une fois encore, la machine a gagné en réactivité et en performance, au point que j'ai décidé de le conserver (alors que je change traditionnellement de machine tous les 1,5 ans) parce que je ne sens pas, mais alors pas du tout, les limitation pour mon utilisation - bureautique / web / DJing - relativement intensive.

Bref, je ne peux que plussoyer avec la majorité des utilisateurs qui ont déjà posté un commentaire : l'ajout d'un SSD est vraiment intéressant parce qu'il permet de donner un VRAI coup de fouet à une machine un peu lente à moindre cout (à condition d'opter pour un disque dédié uniquement au système et d'avoir un 2e disque pour ses documents) et de relativiser le besoin compulsif de se jeter sur la toute dernière bécane qui vient de sortir pour gagner 5% de perfs en plus ;)


EDIT :
à l'attention de dimjoula et notasa : tous les disques équipés d'un contrôleur SANDFORCE sont beaucoup moins sensible au "vieillissement" que les autres SSD et ne nécessite donc pas d'être remis à zéro régulièrement. Et cela n'a strictement rien à voir avec le HFS+ !

D'ailleurs, personnellement, je ne conseille à personne de mettre un SSD équipé d'un autre contrôleur sur mac tant que le trim ne sera pas implémenté dans OSX.

Mon conseil
d'achat à l'heure actuelle (issu de longues heures à scruter tout ce qui se faisait en matière de SSD pendant quelques mois) :

OCZ Agility 2 et Vertex 2
Gskill Phoenix Pro series
OWC Mercury extreme (et extreme RE pour ceusse qui sont fortunés et qui voudrait faire des Raid en SSD)
 
bonsoir,

n'étant pas bricoleur,, avez-vous des adresses de réparateur agréé "apple" sur paris qui effectuent ce type d'opération,,

merci à vous cordialement
 
Bonjour,
J'ai un Macbookpro 17 '' 8Go de Ram acheté il y a 1 an et demi avec un SSD apple d'origine de 256Mo.
fabuleux au niveau rapidité ce qui efface le prix d'achat; avantage énorme également c'est le gain d'autonomie du moins d'après mon expérience d'un macbook pro du même type mais de première génération.
Actuellement il est plein à environ95% et lorsque j'ai plusieurs programmes en activité, j'ai remarqué une diminution très nette des performances; la roue tourne et souvent il me faut faire forcer à quitter ; il me suffit de faire une réparation des autorisations pour revenir aux performances initiales.
Est ce un remplissage excessif du DD( possible car 95% du DD utilisés), est ce une mauvaise gestion de la RAM ( bizarre avec 8Go), ou est ce lié à la gestion interne du SSD ?????)
Ce qui est certain, c'est que la rapidité et l'autonomie sont au rendez vous mais j'ai ce problème récurrent qui s'efface avec la réparation des autorisations ( à chaque fois, j'ai des réponses de mauvais adressages...etc... il me faut faire très fréquemment cette réparation pour avoir des vitesses top)
 
EDIT :
à l'attention de dimjoula et notasa : tous les disques équipés d'un contrôleur SANDFORCE sont beaucoup moins sensible au "vieillissement" que les autres SSD et ne nécessite donc pas d'être remis à zéro régulièrement. Et cela n'a strictement rien à voir avec le HFS+ !

Tu as raison. On commence enfin à trouver des comparatifs sérieux pour nos Mac, comme celui-ci:
http://macperformanceguide.com/SSD-RealWorld.html
La baisse des performances après utilisation est flagrante pour les disques sans Sandforce et sans Trim.

Pour résumer et simplifier, sur Mac, il faut un disque SSD avec un contrôleur Sandforce. Les autres SSD ont besoin de la fonction TRIM absente chez nous. Certains disent que le Trim est un "garbage collector" du pauvre, et qu'il vaut mieux que le contrôleur fasse cela, il sera plus performant.
 
J'ai installé un SSD Patriot 120 Go (controleur sandforce) dans mon MBP (modèle début 2008), en mettant l'ancien disque dur à la place du lecteur de DVD.

Je confirme ce qui a été dit précédemment sur les gains en performance, c'est le jour et la nuit avec un disque dur, la réactivité générale est très fortement augmentée, tout devient quasiment instantané et on comprend très vite qu'on ne pourra jamais revenir au disque dur.

J'ai tout mis sur le SSD, pour avoir le maximum de vitesse, sauf les dossiers les plus volumineux, ceux contenant les vidéos, la musique et le dossier Téléchargements, qui sont sur le disque dur. J'ai également laissé la partition Windows sur le disque dur, vu que je m'en sers peu.

Dans le dossier Utilisateurs j'ai mis des alias vers les dossiers qui sont sur le disque dur, et je me retrouve dans une config équivalente à une installation classique avec un seul disque.

Je confirme que le disque dur se met en veille quand il n'est pas utilisé, ce qui ne peut qu'augmenter l'autonomie du portable.

Le seul point noir du SSD c'est le prix, c'est pourquoi j'ai choisi la solution hybride SSD + disque dur. Le jour où les SSD de grande capacité seront abordables ce ne sera plus nécessaire.

Après deux mois d'utilisation, je n'ai constaté aucun problème, aucun ralentissement. Je ne fais pas plus de sauvegardes qu'avant.
 
Effectivement, après deux jours d'investigations, j'ai
conclu que le Sandforce était incontournable sur un Mac. J'ai finalement opté pour un OCZ Vertex 2 car c'est celui qui, tout en étant dans le top 3 en performances (tout types de test confondus) est aussi celui qui consomme le moins (aussi bien en veille qu'en charge) avec le Agility 2. Ce dernier est un micropoil moins performant (Ã* mon avis indécelable Ã* l'usage) et je l'aurais pris si l'écart de prix avait été supérieur : pour Ã* peine 15€ de plus je pouvais avoir le Vertex 2; avec une différence de 30€ ou plus, j'aurais opté pour l'Agility 2.

---------- Nouveau message ajouté à 10h27 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h25 ----------

Bizarre ces caractères illisibles lorsque j'écris depuis l'iPhone... Désolé !
 
Statut
Ce sujet est fermé.