A priori, il n'y a pas de probleme pour que vous ayez acces a mon memoire. C'est le moins que je puisse faire apres l'aide que vous m'avez apporté.
Le seul petit detail c'est qu'il est en anglais, etant donné que je fais mes etudes a Londres. J'espere donc que vous comprenez bien cette langue (d'ailleurs j'ai ouvert une discussion sur le meme sujet, sur des forums anglais. example: macworld.co.uk, si ca interesse certain).
Naas, quand j'aurais fini cette recherche, la definition theorique de la communauté mac. (Mais en gros la communauté de mac est composée d'utilisateur de Mac qui sont passionés, "admirateurs" de Mac, et qui sont en relation avec d'autres utilisateurs qui portent le meme interet a la marque (d'ou l'idee de communauté= existence d'un lien social/ Au centre de cette communauté se trouve donc le Mac, sans qui cette communauté n'existerait pas) Cette communauté est d'une importance considerable pour la marque, je ne vais pas rentré dans les details ici, mais sans cette communaute la marque ne serait pas ce qu'elle est: en terme d'image et de fidelite consommateur...blablabla. bref c'est un peu long tout ca.
Pour en revenir a ta question, de savoir comment je differencie la communauté mac et la passion du mac, la communauté mac au sens ou je l'etudie, et au sens ou les communautés de marques ont ete etudiees jusqu'ici, inclus les passionés (qui sont regulierement en relation les un avec les autres, soit par le biais d'internet, soit par le biais de clubs). Cette definition ne prend pas en compte toutes les personnes qui ont un mac a la maison. Maintenant, il y a differente sortes de profils au sein des communautés de marques.
Pourquoi la communauté mac?
Et bien pourquoi pas?
en fait c'est asez simple, je m'interesse aux communautés de marques, j'ai pas mal de potes qui sont a fond dans Mac, au point ou ils arrivent a me convaincre (je trouve ca facinant!), Je me met a l'utiliser un peu plus- Je suis d'accord Mac est bien mieux!... Il ya deja quelques etudes qui ont ete faites, qui prouvent l'existence d'une communauté Mac...J'ai aussi le choix avec Harley Davidson, Saab, Playstation...Ca ne m'interesse pas outre mesure, Mac m'interesse, je choisis Mac. SIMPLE!
A propos du Zoo...
Oui, j'aime bien Mac (pour Naas que ca a l'air d'interesser plus que les autres, j'ai un G4), j'ai encore mes petites habitudes d'utilisateurs PC, mais tout se soigne ;.)/ A dire vrai, j'ai rien contre PC a part le fait que ca beug souvent et que mon Pc portable m'a laissé en rade quand j'en avais vraiment besoin.
Il y a juste un p'tit truc qui m'echappe: qu'est ce que ca changerait si je n'etais pas utilisatrice de Mac. Je veux dire, ma recherche serait la meme, et j'aurais besoin de votre avis de la meme facon...Enfin je sais pas, je ne comprends pas bien...ca voudrait dire que tu ne reponds qu'au personne qui aiment Mac????? C juste une question, j'essaie de comprendre.
Pour ceux qui se posent encore des questions, je ne suis pas un sbire de PC, envoyé pour vous espionner. Juste une etudiante qui fais son memoire pour pouvoir valider son master.
Je crois que je l'ai deja dit mais encore merci .