Vous êtes vous déjà demandé quelles raisons vous feraient arrêter d'utiliser le Mac?

naas a dit:
Faciel :D a 15 ans quand tu as un mac, et donc un ordinateur pour la première fois tu es fan, mais alors FAN de chez FAN, autocollant partout et tout le bastringue :love: , mais bon aujourd'hui je ne me sens pas "fan" le mot ne me convient pas, j'utliise w2000 au boulot et autant w95 etait une daube, autant w2k est stable, pas beau mais stable, donc quitte à remplacer le mot fan je prendrais celui de passioné, passioné des utilisations que l'on peux en faire, faire des dvd, de la musique, les photos des enfants sur internet, etc etc

vala

Je savais que t'allais répondre un truc du genre et c'est tant mieux. J'ai un peu peur qu'on essaye de nous faire passer pour des ados fanatiques qui auraient eu pour lubie le mac pendant leur poussée d'hormone ;)

pas de souci jaipatoukompri, ce n'est pas mon but de faire passer qui que ce soit pour des ados boutonneux...Ca n'apporte rien a mon sujet, bien au contraire, cela signifierait que je n'ai clairement pas compris ce qu'etait une communauté de marque, et specialement la communauté Mac.
Meme si l'age ne fait pas tout, je tiens a preciser que la moyene d'age de la communauté Mac est tres large, du coup on a tendance a cotoyer des gens un peu plus censés et mature que je sais aps moi, heu des fans de Britney Spears par example (Attention J'ai rien contre elle!!!)
Bon et bien Merci tout le monde de votre precieuse aide, je vous en suis tres reconaissante. J'ai la pas mal de materiel pour completer mon analyse...Merci, Merci...Merci, a tres bientot sur une nouvelle discussion sans doute

Cool, effectivement je n'avais pas vu que tu utilisais également des mac, je croyais que tu venais ici un peu comme dans un zoo, enfin je le craignais surtout, ça ne serait pas la 1ère étude caricaturale qu'on verrait sur les utilisateurs mac. Excellent en tout cas si tu arrives à faire un mémoire solide sur cette petite communauté intéressante, hétéroclite et résistante, faudra que tu nous files un exemplaire, surtout si tu te chopes une pire note ! :up:

jaipatoukompri a dit:
faudra que tu nous files un exemplaire

je suis attentivement ce fil depuis le début :up:

j'abonde dans ce sens: ce serait sympa que le résultat de ton boulot puisse être publié ici (ou que tu nous indiques le lien nécessaire).

:zen:

marilucia a dit:
.. heu des fans de Britney Spears par example (Attention J'ai rien contre elle!!!)
pourtant tu devrais :D

Bon et bien Merci tout le monde de votre precieuse aide, je vous en suis tres reconaissante. J'ai la pas mal de materiel pour completer mon analyse...Merci, Merci...Merci, a tres bientot sur une nouvelle discussion sans doute
moi j'ai des questions:
pourquoi cette idée de communauté mac ?
comment fais tu la différence entre la communauté mac et la passion du mac ?
sur quel mac travailles tu et qu'en penses tu ?

c'est pour ma thèse :rateau: :love:

Moi, en tant que "scientifique de formation" je ne peux pas ne pas penser à essayer de corréler MacFan et PowerUser ... Faut il être un PowerUser pour devenir MacFan ? Etre MacFan sans devenir PowerUser est il envisageable ? Ou bien les deux sont completement indépendants ?
Intéressant je pense pour une firme dont la "marque de fabrique" est justement la simplicité , et où la notion de PowerUser n'est (dans son discours) absolument pas une nécessité (voire jamais évoquée) ... antithétique ? Selon Apple, ce qui attirerait vers le Mac serait la simplicité, mais dans la réalité pour être MacFan ne faudrait il pas devenir PowerUser...? * ... à creuser ...

* En d'autres termes, ne faut il pas entrer dans la démarche de s'impliquer soi-même activement dans l'utilisation poussée des produits, se les approprier (les connaître jusqu'à en faire une "extension de soi" ? ) , découvrir tous leur petits secrets...pour en devenir fan ...?

Et ensuite rechercher ce qui nous pousse à cette implication ? Et ce en quoi c'est différent de l'utilisation d'une chaîne Hi-Fi de marque taïwanaise...?

A priori, il n'y a pas de probleme pour que vous ayez acces a mon memoire. C'est le moins que je puisse faire apres l'aide que vous m'avez apporté.
Le seul petit detail c'est qu'il est en anglais, etant donné que je fais mes etudes a Londres. J'espere donc que vous comprenez bien cette langue (d'ailleurs j'ai ouvert une discussion sur le meme sujet, sur des forums anglais. example: macworld.co.uk, si ca interesse certain).

Naas, quand j'aurais fini cette recherche, la definition theorique de la communauté mac. (Mais en gros la communauté de mac est composée d'utilisateur de Mac qui sont passionés, "admirateurs" de Mac, et qui sont en relation avec d'autres utilisateurs qui portent le meme interet a la marque (d'ou l'idee de communauté= existence d'un lien social/ Au centre de cette communauté se trouve donc le Mac, sans qui cette communauté n'existerait pas) Cette communauté est d'une importance considerable pour la marque, je ne vais pas rentré dans les details ici, mais sans cette communaute la marque ne serait pas ce qu'elle est: en terme d'image et de fidelite consommateur...blablabla. bref c'est un peu long tout ca.
Pour en revenir a ta question, de savoir comment je differencie la communauté mac et la passion du mac, la communauté mac au sens ou je l'etudie, et au sens ou les communautés de marques ont ete etudiees jusqu'ici, inclus les passionés (qui sont regulierement en relation les un avec les autres, soit par le biais d'internet, soit par le biais de clubs). Cette definition ne prend pas en compte toutes les personnes qui ont un mac a la maison. Maintenant, il y a differente sortes de profils au sein des communautés de marques.

Pourquoi la communauté mac?
Et bien pourquoi pas?
en fait c'est asez simple, je m'interesse aux communautés de marques, j'ai pas mal de potes qui sont a fond dans Mac, au point ou ils arrivent a me convaincre (je trouve ca facinant!), Je me met a l'utiliser un peu plus- Je suis d'accord Mac est bien mieux!... Il ya deja quelques etudes qui ont ete faites, qui prouvent l'existence d'une communauté Mac...J'ai aussi le choix avec Harley Davidson, Saab, Playstation...Ca ne m'interesse pas outre mesure, Mac m'interesse, je choisis Mac. SIMPLE!

A propos du Zoo...
Oui, j'aime bien Mac (pour Naas que ca a l'air d'interesser plus que les autres, j'ai un G4), j'ai encore mes petites habitudes d'utilisateurs PC, mais tout se soigne ;.)/ A dire vrai, j'ai rien contre PC a part le fait que ca beug souvent et que mon Pc portable m'a laissé en rade quand j'en avais vraiment besoin.

Il y a juste un p'tit truc qui m'echappe: qu'est ce que ca changerait si je n'etais pas utilisatrice de Mac. Je veux dire, ma recherche serait la meme, et j'aurais besoin de votre avis de la meme facon...Enfin je sais pas, je ne comprends pas bien...ca voudrait dire que tu ne reponds qu'au personne qui aiment Mac????? C juste une question, j'essaie de comprendre.

Pour ceux qui se posent encore des questions, je ne suis pas un sbire de PC, envoyé pour vous espionner. Juste une etudiante qui fais son memoire pour pouvoir valider son master.
Je crois que je l'ai deja dit mais encore merci .

je ne sais pas si tu parles anglais, mais il y a quelques articles scentifiques sur les communautés de marques, au cas ou ca t'interesse, voici les references:
Muniz and Oguinn (2001), "Brand community", journal of consumer research.
Mc Alexander and Schouten (2002), "building brand community", journal of consumer research.;) .

nicogala a dit:
Moi, en tant que "scientifique de formation" je ne peux pas ne pas penser à essayer de corréler MacFan et PowerUser ... Faut il être un PowerUser pour devenir MacFan ? Etre MacFan sans devenir PowerUser est il envisageable ? Ou bien les deux sont completement indépendants ?
Intéressant je pense pour une firme dont la "marque de fabrique" est justement la simplicité , et où la notion de PowerUser n'est (dans son discours) absolument pas une nécessité (voire jamais évoquée) ... antithétique ? Selon Apple, ce qui attirerait vers le Mac serait la simplicité, mais dans la réalité pour être MacFan ne faudrait il pas devenir PowerUser...? * ... à creuser ...

* En d'autres termes, ne faut il pas entrer dans la démarche de s'impliquer soi-même activement dans l'utilisation poussée des produits, se les approprier (les connaître jusqu'à en faire une "extension de soi" ? ) , découvrir tous leur petits secrets...pour en devenir fan ...?

Et ensuite rechercher ce qui nous pousse à cette implication ? Et ce en quoi c'est différent de l'utilisation d'une chaîne Hi-Fi de marque taïwanaise...?

Eh bien, ça a l'air passionnant tout ça. Je suis vraiment curieuse de lire ton mémoire. :)

Je ne sais pas si tu es au courant, mais ce genre de recherche s'est également faite dans la communauté iPod. Je me rappelle avoir rempli un formulaire envoyé par un chercheur anglais qui écrivait un mémoire sur, d'une part, comment l'iPod a modifié notre manière d'écouter de la musique, et d'autre part, dans quelle mesure l'iPod est un phénomène social et culturel. J'avais vu le sujet sur ipodlounge à l'époque.

marilucia a dit:
Il y a juste un p'tit truc qui m'echappe: qu'est ce que ca changerait si je n'etais pas utilisatrice de Mac. Je veux dire, ma recherche serait la meme, et j'aurais besoin de votre avis de la meme facon...Enfin je sais pas, je ne comprends pas bien...ca voudrait dire que tu ne reponds qu'au personne qui aiment Mac????? C juste une question, j'essaie de comprendre.

Pour ceux qui se posent encore des questions, je ne suis pas un sbire de PC, envoyé pour vous espionner. Juste une etudiante qui fais son memoire pour pouvoir valider son master.
Je crois que je l'ai deja dit mais encore merci .

Oui nan mais voilà quoi, évidemment je ne suis pas sectaire, loin de moi l'idée d'éluder tes questions si tu n'étais pas utilisatrice MAC mais en tout cas sachant que tu l'es ça permet de cerner tout de suite le contexte, tu sais de quoi on parle, tu n'es pas juste une théoricienne curieuse, tu es également une utilisatrice, ça t'évite ainsi de tomber dans certains clichés et on sait que tu ne vas pas essayer de détourner nos propos, on peut parler librement ;)

C'était normal qu'on soit un peu méfiant, avec quelques phrases sorties du contexte ça serait facile de nous faire tenir des propos contradictoires et caricaturaux, mais bon on sait dorénavant que ce n'est pas du tout ton intention :up:

marilucia a dit:
example: macworld.co.uk, si ca interesse certain).
oui ça se sent que tu es à Londres, example :love:
oui cela nous interesse d'avoir la version anglaise :zen:

tu as aussi la communauté ipod qui est interessante dans le sens ou elle n'est ni mac ni pc et nouvelle, touche des couches de la société plus diverses que la communauté mac

naas a dit:
oui ça se sent que tu es à Londres, example :love:
oui cela nous interesse d'avoir la version anglaise :zen:

tu as aussi la communauté ipod qui est interessante dans le sens ou elle n'est ni mac ni pc et nouvelle, touche des couches de la société plus diverses que la communauté mac

Tu crois qu'elle est intéressante ? ( :o air hautain et surtout sceptique ;) )

Je l'imagine surtout consumériste et aveugle (qui a dit pléonasme ! :D ) je me trompe peut-être.

En tout cas, j'en ai toujours pas touché un si ce n'est une fois dans un magasin ! :eek:
Dire qu'il s'en vend un toutes les "X" secondes, je dois pas avoir les connaissances qui faut.

Ca doit bien marcher chez les dealers les ipod je suis sûr, je verrais trop bien type poser le bazard sur la table avec son ipod à côté, la frime, le style, histoire d'alimenter la conversation pendant le deal :rolleyes: :love:

Je n'aime pas, mais pas du tout, le mot communauté. C'est désormais employé pour tout et n'importe quoi et dans la plupart des cas ça fait vraiment ghetto ou secte.

Sorti de là, l'ordinateur est un outil et le proverbe dit "il n'y a pas de mauvais outil, il n'y a que de mauvais ouvriers".

J'aime bien le Mac, mais ça ne me rend ni meilleur ni supérieur.

Ah mais !!! :mad: :mad: :mad:

poildep a dit:
Ben moi c'est exactement ce que je fais. :love: :D :D :D

Tu es dans quelle cage, poildep, que je t'amène des cacahuètes. :o :D

Sinon, je suis heureux que certains prennent du recul par rapport au Mac Fanatisme : je ne suis pas prêt à changer mes macs pour autre chose, tout simplement parce que je vois bien ce que j'y perdrais, en particulier en termes de tranquillité d'esprit (virus,etc.) et de plaisir (ergonomie) et que les gains éventuels (jeux, etc.) ne font pas partie de mes priorités.

Marilucia a dit:
Oui, j'aime bien Mac
On dit j'aime bien Apple (au sens de "la société et l'ensemble de ses produits") ou alors j'aime bien le Mac ( les ordinateurs de la marque Macintosh produits par la société Apple);) (mais en anglais you love Mac ? ou you love the Mac ?)

Pour Klakmuf: "communauté Mac" n'a rien de péjoratif, tu peux très bien posséder et utiliser un Mac sans te sentir comme faisant partie de la communauté Mac, en revanche tu peux y participer passivement en consultant ses sites ou forums, ou activement en communiquant avec ses membres... sans que ça ne t'engage à rien ni ne change ta façon de considérer ton utilisation de l'outil informatique. Seulement, le jour où tu as un problème ou besoin d'un renseignement, tu peux être content de voir qu'une telle communauté est présente pour répondre à tes questions. Il n'y a là ni secte ni ghetto , seulement un rapprochement de gens qui ont un point commun et qui s'entraident sur l'utilisation au quotidien de ce même point commun.

nicogala a dit:
Pour Klakmuf: "communauté Mac" n'a rien de péjoratif, tu peux très bien posséder et utiliser un Mac sans te sentir comme faisant partie de la communauté Mac, en revanche tu peux y participer passivement en consultant ses sites ou forums, ou activement en communiquant avec ses membres... sans que ça ne t'engage à rien ni ne change ta façon de considérer ton utilisation de l'outil informatique. Seulement, le jour où tu as un problème ou besoin d'un renseignement, tu peux être content de voir qu'une telle communauté est présente pour répondre à tes questions. Il n'y a là ni secte ni ghetto , seulement un rapprochement de gens qui ont un point commun et qui s'entraident sur l'utilisation au quotidien de ce même point commun.

Farpaitement ! :D

nicogala a dit:
Pour Klakmuf: "communauté Mac" n'a rien de péjoratif,

Bien sûr que non. C'est le mot "communauté" qui commence à me pomper sérieusement (et c'est pas le seul, merdalor).

Pour revenir au sujet, Apple a bien de la chance de posséder un club de fans. C'est dû sans doute a un certain caractère latin (esthétisme et respect de l'utilisateur). Ça ne l'empêche pas d'avoir aussi cette mentalité commerciale anglo-saxonne, qui cherche contamment à dominer le client avec un certain mépris, et que les européens ont beaucoup de mal à accepter.

Moralité : si je trouve mieux, j'irai ailleurs, mais ce n'est pas le cas pour l'instant.

Farpaitement ! :rateau:

Je ne crois pas être un fanatique de ces machines, même si je n'utilise qu'elles ou quasiment. Je le fais parce qu'elles correspondent à la représentation que j'ai d'un outil informatique : un outil puissant, robuste, fiable, productif, et suffisament beau pour n'avoir pas à être caché. Si d'autres machines réunissaient une intégration hardware/OS aussi poussée et performante, je calculerais les coûts de sortie du chemin de dépendance technologique et les gains de productivité. Pour le moment, ce n'est pas le cas.
Dans toute l'histoire qui me lie à ces outils de travail et "d'émancipation" personnelle, cette question-là ne s'est posée que trois fois : avec l'aventure NeXt, avec les BeBox, et, plus tard, au moment où les machines de cupertino ramaient vraiment en termes de performances, avec l'éventualité d'une station Sun.
Aujourd'hui, l'outil n'est pas parfait, mais il est bien au-delà de ce dont j'ai besoin pour m'éclater.
;)

Coucou poildep ! ;)

• J’aime
Réactions: FANREM