1/ Si Apple disparaissait :mouais:
Si le mac devenait compliqué, moche, bordélique (bref toute l'histoire de windows quoi), mais je vois mal comment ca pourrait arriver.
A mon sens, l'entreprise a changé bien sûr, mais elle a garde le cap concernant l'usage de l'ordinateur centré sur l'utilisateur, le design et le raffinement esthétique global y compris logiciel, l'innovation (certes plus pragmatique aujourd'hui, moins utopiste). Un mac c'est beau, ca marche et en plus on peut prendre du plaisir a l'utiliser. Un pc ben... (meme s'il y'a des applis fantastiques aussi sur PC et que cet univers est loin d'etre nul, encore heureux il a quand meme 95% du marché, ca serait grave quand meme!)
2/ Je connais des ex-utilisateurs, mais pas forcement ex-fans. Ils ont quitte le mac pour des raisons pragmatiques (PC portable fourni par la boite par exemple au moment où leur mac perso est vieillissant).
Je connais un ami qui est passé du mac familial (annees 90) a son 1er PC perso (pour les jeux, la puissance pour pas cher) mais est revenu au mac en 2000 (le design, la simplicite d'usage et surtout d'entretien, plus de reformatage). Ses parents sont passes au PC un peu avant que lui revienne au mac et il enrage de devoir servir de hotline ambulante quand il repasse chez eux... Ils ont voulu avoir l'ordinateur de Mr tout le monde, donc ils ont les emm... de tous les peceistes. Plantages zarb, formatages, etc.
J'avoue que je suis etonne de voir qq rares cas de gens qui ont encense le mac et mis plein d'argent dedans puis subissent une sorte de desillusion et tout d'un coup veulent zapper parce que soi disant ca coute trop cher et qu'ils en ont marre d'etre les vaches a lait.
Ca me fait penser a des professionnels de la PAO proches de la retraite qui se mettent a execrer le Mac tellement OS X leur file des boutons. J'y vois une sorte de crise de couple ou l'un des époux un peu rétrograde ne supporterait pas le changement et donc veut garder a tout prix son vieil OS 9, son XPress, etc. Donc divorce brutal au profit d'un PC, en pretextant le prix. Sauf qu'on sait tres bien qu'un PC c'est moins cher mais l'entretien peut etre tres couteux dans un cadre professionnel, et l'obsolence des machines sera au moins aussi rapide que sur mac voire plus. :siffle:
Une fois qu'on leur a expliqué ça et puis les galéres de virus du PC, certains renoncent a leur bascule vers le cote obscur tout en pestant contre Apple... un amour déçu quoi :love:
tiens si tu veux un cas d'ex-fan du mac célèbre, tu peux citer Jerome Bonaldi. A force d'etre de plus en plus contraint d'utiliser un PC a son boulot, il a fini par rentrer dans le rang et passer definitivement au PC. Est ce que le mac l'interesse toujours? Est ce que windows lui pourrit pas un peu la vie par moments?! Faudrait lui demander!
3/ - l'attitude un peu hautaine des commerciaux d'Apple France qu'on peut voir à AppleExpo par ex. C'est ce qui me déplait le plus. Mais là on voit la différence entre les fans et les salariés qui pensent "résultats". :o
S'il y'a un Apple Store physique qui ouvre en France, j'ose espérer que ça va vraiment etre des gens biens, pros et en meme temps amoureux du mac, sans etre meprisants.
- L'absence de communication sur le système vraiment très bon qu'est OS X. Les caisses d'Apple sont pleines et il pourraient faire des pubs classieuses sur le système, les iApps. Trop de gens qui en ont largement les moyens passent a cote du mac qui pourrait etre l'ordi qui simplifierait leur facon de voir l'utilisation de l'informatique.
- Une garantie d'1 an c'est pas assez et l'Applecare de 3 ans c'est cher pour ce que c'est (surtout quand on a pas eu besoin de s'en servir comme moi et mon iBook en parfaite santé :rolleyes: ). Voilà pour ma contribution aux petites mesquineries financières d'Apple.