Vous êtes vous déjà demandé quelles raisons vous feraient arrêter d'utiliser le Mac?

1: Oui, le jour ou Mac OS sera aussi mauvais que Windows (Si ça arrive alors je penserais à linux).
2: Je connais des personnes qui ont été sur Mac il y a quelques années. Parmis ceux-ci, ceux qui connaissent OS X veulent presque tous y revenir. Les autres se souviennent des OS 7 et 8 et se trouvent bien sur Win. Mais je ne connais pas de "fan" qui ait quitté Mac.
3: Le choix de cartes graphiques anémique sur des machines où on ne peut pas les changer (surtout que je suis utilisateur de ces machines là, ne pouvant me payer un powermac et un écran. Faudra que j'y passe un jour).


Par rapport à la communauté Mac tout ce qui a été dit avant est vrai. Notamment l'entre-aide qui est incomparable avec celle du monde Wintel.
Un seul reproche: certains de ces membres ont un discours parfois un peu trop élitiste à mon gout. Moi je suis pour la démocratisation du mac.
 
Bonjour,

J'ai 32 ans et j'ai rejoint la communauté Mac depuis seulement 5 mois ... avec il est vrai de bons souvenir sur l'Apple II+ familial dans les jeunes années :) .

Je ne dirai pas que je suis "Fan de Mac" mais de façon plus pragmatique que je suis très satisfait de mon Mac. C'est surtout l'instabilité récurrente des produits Microsoft (et les pertes de temps associées), leurs formats propriétaires et leur position abusivement dominante sur le monde PC qui m'ont poussé vers le Mac (et OSX) ; je crois cependant que mon choix aurait pu être différent (Linux) si ce dernier était aussi abouti et facile d'accès que le sont Mac OSX ou dans une certaine mesure Windows XP (et je suis convaincu qu'il le deviendra un jour).

Ce choix m'a néanmoins permis de découvrir une communauté sur laquelle j'ai pu compté pour mes premiers pas (merci les gars :D ) même si je n'adhère pas forcément à certains propos élitistes ou partisans ... je précise que les remarques sur l'orthographe et les abréviations (parfois à mon égard) ne font pas pour moi parties de cet élitisme mais contribuent plutôt à rendre les discussions accessibles à tous et agréable à lire (le langage SMS ne se justifie d'après moi que dans les SMS, la plupart des téléphones portables n'ayant pas de clavier).

Pour en revenir au Mac, je trouve également que les produits Apple ne sont pas donnés, mais comme dirait mon épouse, en plus ils sont beaux (je ne dis pas qu'il n'existe pas de beaux PC, mais leur prix n'a alors plus rien a envié à ceux des Mac !).

Voilà, je ne vois pour l'instant pas d'autres raisons que celles déjà évoquées qui pourraient me faire repartir chez Microsoft, et ne connaissant autour de moi que très peu d'adeptes de la Pomme, je ne connais personne qui en soit revenu.

Bonne thèse
 
Je tiens a remercier tout ceux qui ont participé a ce forum jusque la. Sincerement MERCI.

Cela ne signifie que la discussion est close, au contraire, toute reaction supplementaire est la bienvenue.;)
 
Les jeux :D

Personne ne le dit, même si la plupart de ceux qui se plaignent des cartes graphiques des mac, c'est en fait parce qu'ils ne peuvent pas jouer avec celles montées en série, enfin pas jouer "correctement" tout est relatif, cela étant.

Bref, j'ai acheté un pécé fin 98 parce que j'en avais plus que marre que ce soit le désert coté jeux chez apple, alors que sur pécé y'avait l'embarras du choix des jeux que je voulais (dungeon keeper notamment 1 et 2 ;) )

J'ai toujours conservé un mac pour le travail, et aujourd'hui je me repose la question, pour les mêmes motifs :D

Enfin, c'est plutôt une raison qui me fait acheter un pécé et pas abandonner le mac ;)
Si je ne devais avoir qu'une seule machine, ce ne serait pas un pécé, je pense.
 
1. Quant le Mac n'existera plus
2. Non
3. Leur manie de nous prendre pour des vaches à lait.

Voilà.
 
Pareil que saxo, à la rigueur acheter un PC de base pour les jeux en plus du mac, je dis pas mais jamais je switcherai sur PC !!!
 
1/ Si Apple disparaissait :mouais:
Si le mac devenait compliqué, moche, bordélique (bref toute l'histoire de windows quoi), mais je vois mal comment ca pourrait arriver.
A mon sens, l'entreprise a changé bien sûr, mais elle a garde le cap concernant l'usage de l'ordinateur centré sur l'utilisateur, le design et le raffinement esthétique global y compris logiciel, l'innovation (certes plus pragmatique aujourd'hui, moins utopiste). Un mac c'est beau, ca marche et en plus on peut prendre du plaisir a l'utiliser. Un pc ben... (meme s'il y'a des applis fantastiques aussi sur PC et que cet univers est loin d'etre nul, encore heureux il a quand meme 95% du marché, ca serait grave quand meme!)

2/ Je connais des ex-utilisateurs, mais pas forcement ex-fans. Ils ont quitte le mac pour des raisons pragmatiques (PC portable fourni par la boite par exemple au moment où leur mac perso est vieillissant).
Je connais un ami qui est passé du mac familial (annees 90) a son 1er PC perso (pour les jeux, la puissance pour pas cher) mais est revenu au mac en 2000 (le design, la simplicite d'usage et surtout d'entretien, plus de reformatage). Ses parents sont passes au PC un peu avant que lui revienne au mac et il enrage de devoir servir de hotline ambulante quand il repasse chez eux... Ils ont voulu avoir l'ordinateur de Mr tout le monde, donc ils ont les emm... de tous les peceistes. Plantages zarb, formatages, etc.

J'avoue que je suis etonne de voir qq rares cas de gens qui ont encense le mac et mis plein d'argent dedans puis subissent une sorte de desillusion et tout d'un coup veulent zapper parce que soi disant ca coute trop cher et qu'ils en ont marre d'etre les vaches a lait.
Ca me fait penser a des professionnels de la PAO proches de la retraite qui se mettent a execrer le Mac tellement OS X leur file des boutons. J'y vois une sorte de crise de couple ou l'un des époux un peu rétrograde ne supporterait pas le changement et donc veut garder a tout prix son vieil OS 9, son XPress, etc. Donc divorce brutal au profit d'un PC, en pretextant le prix. Sauf qu'on sait tres bien qu'un PC c'est moins cher mais l'entretien peut etre tres couteux dans un cadre professionnel, et l'obsolence des machines sera au moins aussi rapide que sur mac voire plus. :siffle:
Une fois qu'on leur a expliqué ça et puis les galéres de virus du PC, certains renoncent a leur bascule vers le cote obscur tout en pestant contre Apple... un amour déçu quoi :love:

tiens si tu veux un cas d'ex-fan du mac célèbre, tu peux citer Jerome Bonaldi. A force d'etre de plus en plus contraint d'utiliser un PC a son boulot, il a fini par rentrer dans le rang et passer definitivement au PC. Est ce que le mac l'interesse toujours? Est ce que windows lui pourrit pas un peu la vie par moments?! Faudrait lui demander! ;)

3/ - l'attitude un peu hautaine des commerciaux d'Apple France qu'on peut voir à AppleExpo par ex. C'est ce qui me déplait le plus. Mais là on voit la différence entre les fans et les salariés qui pensent "résultats". :o
S'il y'a un Apple Store physique qui ouvre en France, j'ose espérer que ça va vraiment etre des gens biens, pros et en meme temps amoureux du mac, sans etre meprisants.
- L'absence de communication sur le système vraiment très bon qu'est OS X. Les caisses d'Apple sont pleines et il pourraient faire des pubs classieuses sur le système, les iApps. Trop de gens qui en ont largement les moyens passent a cote du mac qui pourrait etre l'ordi qui simplifierait leur facon de voir l'utilisation de l'informatique.
- Une garantie d'1 an c'est pas assez et l'Applecare de 3 ans c'est cher pour ce que c'est (surtout quand on a pas eu besoin de s'en servir comme moi et mon iBook en parfaite santé :rolleyes: ). Voilà pour ma contribution aux petites mesquineries financières d'Apple.
 
1) si Apple n'existait plus, ou changeait complètement de manière de concevoir ses ordis : le mac est le seul ordi que j'ai essayé (depuis le ZX 81 :rolleyes: !) qui sert vraiment d'outil (ou de jeu, ou de magnétoscope, ou de moyen de communication, ou de chaîne hifi, ou de machine à écrire, etc...), et avec lequel on passe plus de temps à l'utiliser qu'à le paramétrer, réparer, ou à surveiller qu'il fait bien ce qu'on en attend. Après l'adolescence (ZX81 puis Spectrum puis C-64) je n'ai plus eu d'ordinateur pendant 8-9 ans, à l'époque un mac coûtait 30-40000 francs, un PC 12000 (et alors, quasi inutilisable par un non-spécialiste) ; c'est à l'occasion d'un stage dans un labo équipé mac (II-Ci) que j'ai illico racheté un Quadra d'occase, et que l'addiction à l'informatique m'a dévoré de nouveau (et pas qu'un peu) !!! La découverte de la communauté mac donne encore plus de raisons de rester, et en parcourant d'autres forums (recherche de matos et autres) on constate comme on est bien au chaud par ici...

2) Un ou deux, par obligation professionnelle ; plusieurs par contre qui sont revenus au mac après un "exil" temporaire. OS X a été adopté en quinze jours avec délice par mon frère, infographiste qui était pourtant terrorisé par l'abandon d'OS 9 jusqu'à ce qu'il change de mac...

3) et pourtant oui !
- la mesquinerie des config de base, qui rendent tragique la comparaison aux PC par les gens qui ne connaissent pas
- les cartes graphiques impossibles à changer sur les intégrés (ce qui rejoint l'absence de minitour abordable), bref on achète soit bridé, soit hors de prix
- l'absence voloontaire des grands circuits de distribution pour le mac qui se donne un air élitiste très très mal perçu et totalement incompris du "grand public" (en plus, on voit bien que pour l'ipod Apple semble changer son fusil d'épaule).
- ceci d'autant que pour beaucoup en province notamment, acquérir un mac demande un réel effort (distance du revendeur, prix, retards de disponibilité...), je trouve cela complètement inacceptable à notre époque de la part d'une société et commercialement tout à fait débile. On trouve au supermarché du coin des appareils photo professionnels, des pierres tombales et de la viande de cheval, des montres de luxe et des croisières sur le Nil, pourquoi pas des Macs ? Peur de se salir ??? Mais pas non plus dans les grandes chaînes de vente audiovisuel/électroménager (Dell n'a pas craché dans la soupe...). La politique qui consiste à dégoûter ou acculer à la faillite les revendeurs autonomes (souvent passionnés ...au départ) est également à gerber.

Je trouve globalement formidable ce que fait Apple, quelque part ça me ferait une sorte de plaisir que plus de gens en bénéficient, aussi l'isolement dans une tour d'ivoire (c'est cher l'ivoire) est une stratégie (ou une incompétence) qui me rend parfois amer...

PS : c'est un mémoire de quel domaine ton boulot ??? :zen:
 
  • J’aime
Réactions: cham
Marilucia tu devrais peut-etre lire cet article du site suisse cuk.ch. C'est à propos d'une ecole qui se debarrasse de dizaines d'iMac 1ere generation, encore en très bon état, mais pas mis a jour, pas entretenus, bref abandonnés... un pur gachis dans une logique rationaliste a 2 balles ou la monoculture PC Wintel s'exerce de la pire manière qui soit. Les reactions des internautes sont assez interessantes.
 
Ouah... 32 mo de ram les imacs DV 400, tu m'étonnes qu'ils devaient ramer, même avec 9.2, il fallait au moins 96 mo de ram, c'est minable cette histoire mais bon tant pis pour eux.
Pour moi le problème est ailleurs quand même, il était où le type qui a acheté ces machines ? Si il y avait eu un peu d'information, sans même parler de formation, mais juste un ptit SAV de rien du tout, l'histoire aurait peut-être été différente, et encore...

Il y a pas longtemps, j'étais dans un cyber café pro mac, avec une salle de jeu PC en réseau à l'étage et quelques poste internet PC, mais au rez de chaussée que des imac DV 450 et 500. Un des types qui n'avaient pas de place en haut est descendu, à contre coeur, il était juste à côté de moi et je l'entendais maugréer, je le voyais arriver gros comme un camion, il trépignait et au bout de 5 minutes il est partit en disant que c'était vraiment nuls "ces macs"... que c'était lent et tout. Bah ouai, des DV 450 avec 384 mo de ram avec Panther, c'est pas des foudres guerres mais pour des machines de 4 ans d'âge, ils tournaient plutôt bien. J'imagine qu'en haut les PC devaient être upgradés régulièrement vu qu'ils étaient destinés aux gamers. Mais bon dans ce cyber café, les macs sont toujours occupés, pas du tout laissés à l'abandon.
 
Perso ya qu'un seul truc actuellement qui pourrait me faire envisager d'arrêter le Mac: une fille :)
Mais surement pas un PQ avec windaube... Pour rien du tout ;)

A la limite, je supporterais linux mais c'est franchement hors de question pour moi d'utiliser windows à temps plein. Je commence les études et le boulot je n'en parle pas car c'est encore loin mais même si dans ce cadre je suis amené à utiliser un pc j'essayerai 1) de le remplacer par un mac 2) de bidouiller le pc pour qu'il ressemble à un mac, couilles en plus...

Je connais pas vraiment d'ex-fans mais soit des pseudo switchers (dont un de mes amis que j'ai converti) qui ont pas vraiment pris le temps de devenir fan, surtout à cause de l'habitude de windaube je pense... :rolleyes:

Je pense qu'aujourd'hui on peut tenir beaucoup plus longtemps sans avoir vraiment de changer de machine si fréquemment :) Mon G4 de 2002 tiendra surement jusqu'en 2007 facile et puis même après ce sera toujours une machine suffisament réactive pour faire pleins de trucs géniaux. Surement qu'on sortira des jeux super réaliste avec des effets de fous dans dix ans et tout et tout mais ce sera pas vraiment un besoin quoi...
Ma mère se traine toujours un mac plus et ça tourne toujours, depuis presque 15 ans :D

A part ça j'ai 18 ans et je suis fan de mac depuis que... euh... j'ai été en âge de me servir d'un trackpad sur le Macintosh Powerbook de mon père :D Ya longtemps quoi :p Et ma première AE à 11 ans pour l'anecdote ;)

:zen:
 
Pierrou a dit:
Pareil que saxo, à la rigueur acheter un PC de base pour les jeux en plus du mac, je dis pas mais jamais je switcherai sur PC !!!

De base ??? Mais pour être tip tpo pour les derniers jeux et ceux à venir à court terme (!!) il faut un PC gonflée à bloc, avec carte graphique dernier cri. Sans parler d'un bon système de son bon se mettre dans l'ambiance. Pas de "PC de base"....

Moi c'est pareil. La seule raison qui me ferait revenir au PC est le manque d'évolutivité de la machine pour utiliser les derniers jeux, le manque de jeux et leur prix. Mais on en n'est pas là.
 
Mickjagger a dit:
Marilucia tu devrais peut-etre lire cet article du site suisse cuk.ch. C'est à propos d'une ecole qui se debarrasse de dizaines d'iMac 1ere generation, encore en très bon état, mais pas mis a jour, pas entretenus, bref abandonnés... un pur gachis dans une logique rationaliste a 2 balles ou la monoculture PC Wintel s'exerce de la pire manière qui soit. Les reactions des internautes sont assez interessantes.

Personellement je suis tombé sous le charme du Mac (OS 9 je crois) dans ces conditions. Une salle informatique dans une université américaine où il y avait le choix entre des PC et des Macs, et je préférais toujours naviguer sur les Mac. :P Ensuite, une autre salle informatique où il n'y avait que des iMacs. Le bonheur !! Au départ, c'est donc pour moi un choix purement esthétique, ainsi que de confort d'utilisation. Mon père a utilisé mon mac il y a 1 mois pour la première fois de sa vie et a dit "Tiens, c'est vrai que c'est plus reposant pour les yeux". (Il est sous Win 98)
 
La question principale de mon sujet est de savoir quelles seraient les raisons qui pourraient potentiellement decider des fans de Mac a quitter la marque?

Seulement si Microsoft ou autre rachetait Apple et faisait perdre son âme au Mac. Ce qui d'après moi n'est pas près d'arriver. :p


Connaissez vous des ex-fans? Si oui, est ce que vs connaissez les raisons qui les ont poussé a ne plus etre fideles a Mac?

Non, aucun. Mais je connais beaucoup de PC users qui ne veulent pas entendre parler du Mac sans même vouloir l'essayer. :(


Ya -t-il des choix que la compagnie ait fait qui vous ait foncieremt déplu?

Oui, moi ce qui me débecte chez Apple c'est son attitude vis à vis de ses revendeurs et la marge dérisoire qu'il leur accorde, je suis prêt à payer assez cher mon Mac mais qu'au moins ceux qui nous les vendent en vivent (ce qui est loin d'être le cas), de plus je considère que c'est se tirer une balle dans le pied que d'étouffer petit à petit ses distributeurs. :mad:

Je tiens à préciser que je ne vends pas de Mac (je ne suis pas dans l'informatique) et que quand j'ai acheté mon G5 j'aurais pu l'avoir sensiblement moins cher sur le store ou en VPC mais j'ai tenu à passer par mon revendeur préféré.
 
Bonjour :)
je ne sais pas si ce sujet est encore d'actualité, (tant mieux si vous avez eu suffisamment assez de réponses)

Mais pour ne répondre qu'à la question principale uniquement, je dirai NoN : non dans la mesure ou rien ne me forcerai à lâcher mes ordinateurs Macs tels qu'actuellement ! Ils ont maintenant des compatibiltés suffisantes avec le monde Internet et le monde informatique pour que je le conserve tel quel, en tant qu'utilisateur landa.

Pour dérouter un peu la question, <<ce qui me ferait changer de choix dans mes futures acquisitions >>
(et là encore, mon imac 400 Mzh à duré plus de dix ans avant qu'un G5 vienne lui tenir companie, because Puissance insuffisante) serait*?* je ne ferai que répéter ce qui à déjà été dit :

=> Apple perd son indépendance, se fait racheter, change radicalement de politique et
perd son originalité dans le monde des ordinateurs (son esprit esthétique, pratique, ses architectures singulières).
Apple est déjà une marque Requin, qui pratique les lois du marché avec accuité [ sinon elle n'aurait jamais survécu d'ailleurs, l'imac ou l'ipod ne l'aurait pas sauvée !),
mais cela ne l'empêche pas du tout d'avoir une politique personnelle plébiscitée en matière de softs.(Un exemple piqué dans les posts récédents : les multiples sécurités présentent sur les logiciels système Windows _ Encore une fois, ça n'empêche par Apple d'avoir par exemple développé un codage unilatéral, l'AAC.)

Donc, si ce que les utilisateurs apprécient dans les logiciels libres + une certaine originalité apple venaient à disparaître, sis Apple n'était plus Apple*?*:) Je me désengagerai de futures acquisitions.

En ce qui concerne les griefs, j'en ai quelques-uns, au choix car leur causes sont variées :
certains logiciels très spécifiques à une profession ne sont pas disponibles sur mac ; par exemple des applications mathématiques?*
la politique commerciale d'Apple, très au point
_comparable à celle de Dell (Aheum, si ce n'est mieux que) qui est souvent citée comme un modèle de réussite de David contre Goliath notamment de par sa proximité avec le client final mais aussi de part l'intense cohésion interne des employés de l'entreprise _ (respiration-point final-fermez les guillemets-virgule)
pêche par l'épée de Damoclès qui pèse sur les revendeurs Agrées Apple en matière de bidouillage. Si on rajoute à cela les prix des composants de base, on en revient
1) à regretter qu'Apple ait cessé d'autoriser la fabrication de Clônes
2) à regretter de ne pas être un super macragiste



Linux est un peu trop compliqué pour moi, le WiNdaozeu est trop pliqué tout court, et moi je ne suis pas assez...
Pour le reste ; je propose d'ouvrir un topic sur ce qui fait que les macs, c'est bien :hein: :D


Ps : Ckoilesujé2tathaise?
 
Citation:
Posté par marilucia
Qu'est ce qui a fait que tu as decide de ne plus etre fan apres l'Apple 2eme...



l'age


J'aimerais revenir sur ce petit point mon cher Naas. Pourrais tu m'en dire un peu plus s'il te plait?
Merci
 
Moi ma raison est simple : un iMac G5 qui fait un bruit de rasoir ... Si Apple ne trouve pas de solution rapidement j'aurais fait une brève incursion dans le monde Mac, dommage ...
 
marilucia a dit:
Citation:
Posté par marilucia
Qu'est ce qui a fait que tu as decide de ne plus etre fan apres l'Apple 2eme...

l'age
J'aimerais revenir sur ce petit point mon cher Naas. Pourrais tu m'en dire un peu plus s'il te plait?
Merci
Faciel :D a 15 ans quand tu as un mac, et donc un ordinateur pour la première fois tu es fan, mais alors FAN de chez FAN, autocollant partout et tout le bastringue :love: , mais bon aujourd'hui je ne me sens pas "fan" le mot ne me convient pas, j'utliise w2000 au boulot et autant w95 etait une daube, autant w2k est stable, pas beau mais stable, donc quitte à remplacer le mot fan je prendrais celui de passioné, passioné des utilisations que l'on peux en faire, faire des dvd, de la musique, les photos des enfants sur internet, etc etc

vala
 
Bonjour :)

Beaucoup de choses ont déjà été dites donc je vais essayer de prendre un peu de recul sur chacune des questions...
Age : 34 ans... pff... déjà :rose:
Profession : ingénieur informatique

quelles seraient les raisons qui pourraient potentiellement decider des fans de Mac a quitter la marque?
C'est une question rigolote et, comme beaucoup, je vais faire une réponse un peu bête :
Je quitterai Apple si... Apple n'était plus Apple. :D

Disons que je suis un vrai applemaniac, et pour être confronté à des problèmes de développement informatique au quotidien, je suis de plus en plus persuadé qu'Apple sait se poser les bonnes questions et, de ce fait, trouve très souvent les bonnes réponses.

Ca peut paraître bateau, mais ça ne l'est pas. Microsoft n'a pas besoin (jusqu'à maintenant) de trouver de bonnes solutions. Des solutions plus ou moins bonnes leur suffisent. Les autres ne peuvent pas se permettre le luxe (temps, argent) d'en trouver. Seul Apple peut se le permettre, grâce à sa bonne réputation et à des gens comme moi qui sont prêts à les suivre un peu aveuglément.

Je digresse encore un peu plus. Je connais beaucoup d'applemaniacs, mais aussi beaucoup d'anti-Apple. Au début, ça m'a énervé, mais finalement j'ai compris qu'ils ne faisaient que tenir le rôle du méchant dans les films, celui qui s'énerve et qui ne cherche pas à comprendre :p , mais qui veut que les choses ne changent pas car il a un PC et qu'il "veut que ce soit ce qu'il y a de mieux, et puis en plus tout le monde en a un, alors c'est pas possible que mac ce soit mieux, sinon ça voudrait dire que le monde ne tourne pas rond"

2/ Connaissez vous des ex-fans? Si oui, est ce que vs connaissez les raisons qui les ont poussé a ne plus etre fideles a Mac?
Ben, franchement non :heu:
Par contre, je connais des gens qui ont un peu tiqué lors du passage à Mac OS X. Mais depuis, ils se sont habitués, et tout est rentré dans l'odre. Maintenant, j'imagine malgré tout, que certains ont dû lacher Apple lors du passge au nouvel OS, car ils ne s'y retrouvait plus...

3/ Ya -t-il des choix que la compagnie ait fait qui vs ait foncieremt deplu?
Ben désolé, mais pas vraiment non plus. Je suis assez désabusé de nature et je trouve qu'on vit dans un monde de fous où plus personne ne souffle un peu pour réfléchir. Quand je vois ce que devient ma (grosse) boîte qui fait du développement informatique, je me dis que c'est de plus en plus du court terme et qu'on court à la catastrophe.

Alors pour moi, Apple c'est un peu la bouée de sauvetage, et cette boîte m'a si souvent agréablement surpris que je lui pardonne volontiers les petites erreurs. Ca peut sembler un discours d'intégriste, mais c'est tout simplement ce qu'on appelle la "confiance", notion qui semble malheureusement se perdre de plus en plus dans ce bas-monde... :(