VRAIMENT BESOIN DE CONSEILS PRECIS!!!!!!!!

Arnoldflavie

Membre enregistré
12 Avril 2011
6
1
41
Bonjour a tous et merci d avance pour votre aide précieuse.

Voila en gros je pars a Bali en Mai prochain pour la realisation d un film de surf.
Apres avoir déjà travaille sur Imovie a de nombreuses reprises, nous pensons passer a l'étape supérieure et donc faire l acquisition de Final Cut(déjà commande en fait...)
Mais le problème suivant se pose: je travaille jusqu'a présent sur mon MacBook de base et Final Cut étant très lourd pour ma machine, il va falloir qu'on s'équipe également d un nouveau mac, et la, le problème devient bien plus complexe en terme de choix.
Apres avoir consulter de nombreux amis, je ne suis pas plus éclairé et donc je viens solliciter votre aide.
Voila les deux macs entre lesquels nous hésitons:
MacBook Pro 13"
2.7GHz Dual-core Intel Core i7
8GB 1333MHz DDR3 SDRAM — 2x4GB
500GB Serial ATA Drive @ 5400 rpm
SuperDrive 8x (DVD±R DL/DVD±RW/CD-RW)
Backlit Keyboard & User's Guide

et donc le deuxième:

MacBook Pro 15"
2.2GHz Quad-core Intel Core i7
8GB 1333MHz DDR3 SDRAM - 2x4GB
750GB Serial ATA Drive @ 5400 rpm
MacBook Pro 15-inch Hi-Res Glossy Widescreen Display
Backlit Keyboard & User's Guide

Pour plus de details et donner la réalité de ce projet video; nous vivons en Australie depuis quelques années et je pars avec mon sponsor sportif pour la réalisation de ce film avec une jeune ado qui après, le visionnage de ce film par les grands pontes de ce sponsor, pourrait décrocher elle aussi, un contrat.Donc en fait c est a triples bénéfices, si c bon pour le film, c bon pour elle et également bon pour moi car ce film est ni plus ni moins, le premier film a dimension beaucoup plus grande que le cercle de nos familles et amis.
J espere de tout coeur que l un d entre vous pourra nous aider et donner a ce film, la qualité et le rendu que nous souhaitons depuis de nombreux mois.
A bientôt

• J’aime
Réactions: Pascal_TTH
Salut amis surfeur,

Tu hesite donc entre le 13" et le 15".

Pour commencer si ton budget en plutot consequent, je te conseil le 15" qui possède une carte graphique plus puissante et un processeur plus rapide.

Ensuite je remarque que tu souhaite conserver un disque dur 5400 trm, sans pour autant passer au SSD ( le prix du Go est conséquent ) au minimum passer a un DD a 7200 trm.

Tu pourra ainsi exploter beaucoup mieux les performance de ta marchine.

Je pense aussi que de travailler sur des projets pro en montage video c'est toujours plus agreable de travailler sur un grand ecran ( et oui scoop de l'année le 15" est plus grand que le 13" ;) )

En revanche sur tu cherche la portabilité bien évidement le 13" je peut aussi t'assurer qu il est tres rapide et tres performants pour les montages video

Pour résumé tout est une question de budget.

Pas besoin du plus gros modèle 15 pouces, le Core i7 Quad Core 2,0 GHz est un bien meilleur compromis. Le 13" en 2,7 GHz, c'est même pas la peine, c'est un simple Dual Core.
Inutile de prendre un disque dur chez Apple en option, on trouve des disques 750 Go 7200 rpm facilement dans le commerce et c'est simple à changer.

Merci a vous, mais ca reste assez vague, lequel prendre?et avec quelle configuration?
Le truc, c est que nous allons aussi travaille avec des videos HD non compressees et avec Final cut, l un comme l autre, ca prend beaucoup de places dans la machine.
Pascal, merci pour ces conseils mais, tu me parles de shape, de vagues, de differents spots...y a pas de probleme, mais quand on parle d informatique...j y connais pas rien, mais pas grand chose...donc pour moi le fait qui est 4 coeurs ou 2 coeurs dans le processeur, ca ne veut pas dire grand chose pour moi...
Apres, il va nous falloir 8 Go memoire, ca c est plus ou moins la seule chose de sur...
Ce que je veux, c est une machine qui ne ralentisse pas du tout et dans n importe quelles choses que je lui demande.
Apres, bien evidemment, le prix a aussi son importance, et pour la petite histoire, le prix du Mac Pro 13" avec cette configuration tourne un peu moins de 2 000 $ australiens et l autre avec cette configuration, c est 2 869$ donc bon , apres je ne suis pas encore pres a mettre plus de 3 000 $ dans un Mac, mais je souhaite vraiment faire le bon choix pour obtenir un resultat parfait et a cout modere.
Donc en gros, vu que vos connaissances sont nettement plus grandes et evoluees que les miennes, pourriez vous me suggerer une configuration?Pensez vous que le fait d avoir un ecran HD vaut le cout tout en sachant que nous filmerons en HD dans tous les cas?
Merci encore pour vos conseils.

---------- Nouveau message ajouté à 12h31 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h06 ----------

Je vous transmet aussi la configuration minimum requise pour Final Cut, ca aidera surement:

Requirements to install all Final Cut Studio applications
• A Mac computer with an Intel processor
• 1GB of RAM (2GB of RAM recommended for working with compressed HD and
uncompressed SD sources; 4GB of RAM recommended for working with uncompressed
HD sources)
• An ATI or NVIDIA graphics processor (integrated Intel graphics processors not
supported)
• 128MB of VRAM • A display with 1280-by-800 resolution or higher
• Mac OS X v10.5.6 or later • QuickTime 7.6 or later
• A DVD drive for installation
• 4GB of disk space required to install all applications (Final Cut Pro, Cinema Tools,
Motion, Soundtrack Pro, Color, Compressor, Apple Qmaster, and DVD Studio Pro)
• 46GB of disk space required to install all optional templates and content:
– 9GB for DVD Studio Pro content
– 7GB for Motion templates
– 22GB for audio content
– 8GB for LiveFonts
Pascal, j ai saisi ton comment...(tu vois qu il me faut un peu de temps...) et donc j ai ete voir sur le site mac et la configuration dont tu parles fais tomber le prix aux alentours de 2500 $ avec un processeur Quad core 2.0Ghz et un disque dur 500GB a 7200rpm suite aux conseils de Supergrec.
Je sens qu on va y arriver, ca redonne le sourire!!!!!
Merci encore.

Mon sentiment sur la question : ;)

Dans l'ordre :
1) un écran 15" ça me semble vraiment nécessaire. Je fais un peu de montage vidéo amateur sur mon 13" en dépannage, ça fatigue à la longue.
2) Un HD de 7200 tr plutôt que 5400, bof bof. Tu vas pas sentir grand chose comme différence.
3) Tu veux 8 Go de RAM? (4 sont livrés d'origine) Achètes les à part, ce sera moins cher que chez Apple. A moins qu'en Australie, ce soit un cas à part, à toi de vérifier.
4) Pour l'espace disque, de toutes façons pour un film pro en HD, tu manqueras de place très rapidement. Alors, un disque dur externe en FW800 me semble une bonne idée. Et de toutes façons, il t'en faut un pour sauvegarder ton taf. Ne me dit pas que ce n'était pas prévu. :) Si tu annonces à ton sponsor en fin de séjour que ton HD a crashé, j'imagine sa tête d'ici... et la tienne. Quant à ton contrat... :zen:
5) Reste le modèle entre les 2 15". Je dirais le plus petit. Les 400€ de différences ne me sembles pas justifiés. Pour ce prix là (voire moins) je prendrais le petit avec un SSD, et là, tu vas sentir une différence!

Salut Laf et merci pour ton message.
Je prends note de ton avis, le disque externe, je l ai deja depuis qq temps, et l histoire de perte de films...j ai connu aussi malheureusement...
Apres je ne comprends pas trop quand tu parles du "HD", en fait, je parlais de l ecran et a savoir si ca valait vraiment le coup?
Quand a la memoire, non, le probleme a peu de chose pres la meme chose qu en Europe, la seule difference est peut etre que tu peux trouver un mec capable de monter de la memoire vive plus facilement en europe...nettement plus facilement...et moins cher.Par exemple 1Go=150$ donc a faire le calcul, ca me revient moins cher de le commander avec 8Go de suite.
Si tu veux, le marche de l informatique est en pleine explosion sur la cote Est mais le niveau d equipement est le meme qu en europe mais 8 ou 10 ans avant...les connections internet illimitees n existent pas ou tres peu et te coute tres cher...On peut pas avoir que des avantages:)
Et pour notre part nous vivons sur la cote Ouest, donc c est encore une autre histoire, mais attention, on se plaint pas!!!!!:)
Donc voila, si tu as un peu de temps, pourrais suggerer une configuration parfaite selon toi!!!
Merci

tu filmes avec quoi??? c'est pas la même chose de filmer en HDV DVCProHD ou H264 avec un 5D mark II. Certain formats imposent des temps de conversion, d'autres prennent une place pas croyable...

Moi je viens de faire l'acquisition d'un macbook pro 13" i5. Après 2 ans de montage sur un macPro quadcore 8Go ram je m'aperçoit que ce petit ordi premier prix est très largement suffisant. Il est même plus rapide que ma machine de bureau!

donc dans mon cas, 13" c'est bien car ça permet de décharger les cartes mémoires du 5D2 sur place et d'avoir un premier rendu. évidement l'écran est nul mais de toute façon je fais mon montage sur un véritable écran 24" connecté via minidisplayport > DVI (acheté sur eBay car moins cher). La configuration double écran est vraiment très agréable et quand j'avais un macbook pro 15" (pas HD) bah rentré chez moi je le connecté quand même a l'écran externe car c'est largement plus confortable.

dans un premier temps les 8Go ne sont pas nécessaires. sur le terrain, le 13" ne permet pas vraiment de bosser avec plein de logiciels ouverts. Chez moi je fais un peu plus attention et je ferme quelques logiciels qui ne servent pas vraiment quand j'arrive au bout de la ram... c'est juste un coup a prendre. Une fois que c'est fait il est rare de taper dans la mémoire swap.

pour les disques dur il est claire qu'il faut changer le disque d'origine. la solution SSD + Optibay est vraiment un must (optibay sur ebay chez le meme vendeur que le minidisplay port > dvi ;) ) tu as ton système sur le SSD et ça te permet d'utiliser un autre disque interne pour le stockage. Ainsi ton disque de stockage te permettra de travailler du montage a des vites de 80Mo/s voir plus (disque standard @ 5400trs).... donc en gros tu as la même vitesse (voir plus rapide) que si tu prends un disque en firewire800 qui coute la peau des fesses car en firewire800, est lourd a transporter et nécessite une alimentation.
Par contre pour les backups tu as intérêt a avoir un gros disque externe (du coup USB ou firewire tu t'en fout un peu car tu ne travailles pas avec) qui reste bien au chaud sur ton bureau. inutile de lui faire prendre le risque d'une journée dans le sable.
quand les produits thunderbolts sortiront (et remplaceront les expresscards qui font vraiment défaut) les solutions externes auront un tout autre intérêt mais en attendant, l'interne reste plus performant.

Le 15" dispose d'une meilleur carte graphique est sera peut être mieux exploité par FCproX mais en attendant mon 13" me suffit et il est plus facile a transporter.

Sur les formats vidéos HD, je ne me prononcerai pas, bigmoma est bien plus calé que moi. ;)

Quand je parlais du "HD" c'est du hard disk (ton disque dur) que quelqu'un te conseillait de prendre ne 7200 tr/min, ce qui ne me semble pas discriminant.

Pour le reste, je maintiens : écran 15", petit modèle, je pense aussi que 4Go de RAM, c'est suffisant (de toutes façons, tu peux la monter toi-même, pas besoin de payer qui que ce soit, c'est expliqué dans la notice) et effectivement, un SSD + un DD à la place du superdrive, c'est l etop, mais c'est du boulot de montage.

Bonjour a tous...
Donc Merci Laf, pour ta reponse mais vu, que nous vivons en Australie, chose que tu dois deja savoir, et que nous demandons un peu d aide sur un site prevu a cet effet base en France; quand nous avons lu HD nous avons compris High Definition et non Hard Drive, mais merci pour cette petite traduction...:)
Et un grand merci pour ton exemple de configuration, simple, clair et precis(quand nous parlions des 150$ pour la ram, c est juste le prix de la ram, main d oeuvre non incluse), C EST SE QU ON VEUT: DU PRECIS, NET , SIMPLE!!!!!!
Donc merci encore.
Ensuite Bigmoma,
Merci pour toutes ces explications, mais juste pour etre un peu plus claire, Arnold est un surfeur professionnel qui apres de nombreuses annees sur le circuit mondial, souhaite passer a des choses plus en accord avec notre vie familiale.De plus il travaille et a travaille sur de nombreux projets videos de surf("scratching the surface";"the Drifter";"A brokedown Melody"...), donc en terme de format et materiel video...ne t inquiete pas pour lui mais nous pouvons te repondre.Il filme et filmera sur ce projet en equipe 3/5 avec 2 Canon XF 305, qui travaille en Mpeg2, sous format .XMF, soit format HD non compresse et en parrallele avec RED Scarlett, nouveau modele non accessible au public pour le moment, mais qui utilise le format Mpeg2 egalement. Donc merci pour toutes ces explications sur le format video d appareil photo et tout le reste, mais la je me suis deja trop egaree sur le sujet qui nous unis.
Je ne souhaite pas etre desagreable avec toi bigmoma, mais ce projet est tres important pour nous tous,tant pour Oakley, Red, Alex(la jeune surfeuse, sujet majoritaire du film), Red et Arnold qui fait son maximum pour la realisation, et premiere realisation solo de ce film, donc nous souhaitons obtenir des informations claires, nettes et precises sur le sujet comme ont pu le faire Laf, Supergrec ainsi que Pascal.
Donc nous avons plusieurs configurations qui se presentent grace a vous, et sachez que nous apprecions enormement, n hesitez pas a continuer a nous en proposer.Mais restons sur le MacPro, tout se qui disque dur externe et tout le reste, nous avons se qui faut mais merci quand meme d en parler.
Donc pour un resume en quelques mots, nous cherchons un MacBook pro avec la meilleure configuration a vos yeux pour la realisation d un film d environ 1h/1h20, utilisant des fichiers HD non compresse.
Merci encore pour votre aide et on espere vous lire tres vite.
Flavie(la femme;))

Dernière édition:
Arnoldflavie, ce qu'il faudrait aussi nous dire c'est si vous vous sentez ou pas de mettre les mains de le camboui et aussi si vous avez le temps pour le faire avant le début de votre projet.

Je m'explique : si c'est oui, je pousse vivement pour le SSD + HDD à la place du superdrive. Pas vraiment besoin de 8 Go de RAM dans ce cas mais il faudra jouer du tournevis et toucher à des choses qui font sauter la garantie si problème.

Si c'est non, alors prenez le gros modèle avec un HDD rapide et 8 Go de RAM.

Je vois pas mieux pour l'instant.

A savoir qu'à l'heure actuelle, le point de loin le plus déterminant en terme de perfos est le passage au SSD. Bien avant la vitesse de rotation d'un disque classique ou la RAM ou même le processeur.

Perso je pense que le SSD n'es pas une bonne solution.

Certe en terme de vitesse de lecture et d'écriture tu ne trouvera jamais égale avec un HD mécanique.

Je peut te vanté les bénéfice d'un SSD pendant des heures car j'en possède un.

En revanche je suis constamment en train de me battre avec mes Go.

Je suis obnubilé pas la capacité restante de mon SSD.

J'ai 120 Go et il se rempli a une vitesse pas croyable. J'essaye constamment de faire le trie dans mes fichier pour gagner quelque Mo.

Avec ton projet de film HD, oubli de suite, il sera rempli en rien de temps.

Et je voi déjà des membre évoquer la solution de disque dur externe, n'en déplaise a certain je trouve cette solution bien a domicile, mais des qu il s agit de ce déplacer, ce toujours désagréable d'avoir un truc en plus a ce "trimballer" .

Pour faire très simple :

A mes yeux la configuration idéal pour la réalisation d'un film HD :

- Macbook Pro 15" 2,0 Ghz = 1749 €
- Écran panoramique antireflet haute résolution = 150 €
- 8 Go ram 46,25 x 2

http://www.amazon.fr/Kingston-Value...14?s=computers&ie=UTF8&qid=1302704781&sr=1-14

j'ai installer ces barette et elles marche nikel

- Disque dur 1 To 7200 trm 197 €

http://www.amazon.fr/Constellation-...21?s=computers&ie=UTF8&qid=1302705128&sr=1-21

soit un total de 2053 €

Pour le disque dur : 15 mm d'épaisseur, ça ne rentre probablement pas...

Le 750 Go Toshiba que livre Apple n'est pas mauvais du tout. Pour la mémoire, pq ne pas voir avec les 4 Go d'origine ?

Salut a tous!!!
Merci 1000 fois pour vos conseils, vous assurez vraiment!!!
Merci de prendre de votre temps pour nous filer un coup de main.
Bon si on prend un peu de tout le monde et qu on met tout ensemble, voila se que j obtient:
Mac Book Pro 15"
2.0GHz Quad-core Intel Core i7
8GB 1333MHz DDR3 SDRAM - 2x4GB
500GB Serial ATA Drive @ 7200 rpm
MacBook Pro 15-inch Glossy Widescreen Display
et ca pour $2 468.99 soit environ 1899 E.
Le prix je dis banco pour ma part, apres est ce que ca met tout le monde d accord?

Bonjour a tous,
7h58 sur ce cote de la planete!
Donc ok Pascal, ca me met content qu on trouve une configuration parfaite, du moins qu on s en rapproche...
Tu penses, qu il faut un ecran HD?ca vaut le coup ou pas?
Bonne journee a vous tous, du moins bonne fin de nuit et Bonne Journee ;)

Indispensable non, mais conseiller oui.

Comme je te les mentionné plus haut, pour 150 € tu as un écran panoramique anti reflet Haute résolution.

Pour ceux qui utilise leurs portable 90 % de leur temps en intérieur, je pense que c'es pas nécessaire, mais d'après ce que j'ai pu comprendre, toi inversement tu compte l'utiliser 90 % en extérieur.

Come tout les surfeur le soleil est un des tes meilleur amis, alors prend un écran le plus performant possible car sinon il vas devenir ton meilleur ennemi.

Mon écran est classique est crois moi ces très fatiguant de travailler en plein soleil, certe ces possible mais pas agréable du tout ( surtout quand je commence a travailler sur des noires profond )

Pour résumé fonce sur le HD et l' anti reflet tu ne le regrettera pas.

Pour en revenir au message que je t'ai laissé plus haut je reste sur ma position. si tu dois monter du mpeg2 tu peux utiliser le portable que tu veux. ils sont tous capables de le monter assez facilement (bien plus que du H264)
la plus grosse limitation viendra des disques dur externes car pour le moment la seule interface utilisable est le firewire800 qui est limité a des débit de 80Mo/s... d'où mon conseil d'utiliser un obtibay avec un second disque dur pour le système comme ça tu n'est pas limité par le débit de l'interface.

après 15" ou 13" bah ça dépend de toi. si tu veux être mobile tu prends un 13". l'avantage du 15" c'est qu'il est un poil plus performant mais surtout qu'il a l'option "écran HD anti reflet" pour moi c'est le plus gros avantage du 15". ça serait dommage de passer a coté ;)

Je suis revendeur informatique, et je vois souvent ce genre de demande.
Tu ca utiliser à titre professionnel ton appareil.
Ton usage de ta machine va évoluer puisque tu te lance.
J'ai vu de nombreux client qui avait été conseil pour du 13 et qui se retrouve limité par leur appareil. 4 mois plus tard ils veulent revendre leur appareil pour une plus gros.

Deuxièmement, ton achat n'est pas pour un usage à court terme mais à long terme. La différence entre un 13 et un 15 au niveau de prix n'est pas très important si on prend en compte les années d'utilisation.

Même si certain dise que l'on peut faire du montage avec un 13, faut pas oublié que c'est un 13, tu va vite être limité par la taille et perdre beaucoup de terme en manipulation de fenêtre.

Comme beaucoup je suis pour l'écran haute définition quand on fait du montage.
En usage à l'intérieur l'anti reflet n'est pas utile parcontre si tu es amené à l'utiliser en extérieur prend obligatoirement.
Ce n'est pas drôle de se battre avec le soleil. En générale, il gagne a chaque fois.

Pour les disques, dans le cas du montage, si tu peux importer tes films sur un disque externe, 3,5 pouces à 7200 en firewire 800 ce sera un plus plutôt que d'importer sur l'appareil.
par contre dans ce cas, il t'en faut 2 (pour la sauvegarde)

N'oubli pas une chose si tu garde 4 ans ton appareil, l'équart entre 13 et 15 : 400 euro, ça fait 100 euro par ans, ce n'est rien.

Je suis revendeur informatique, et je vois souvent ce genre de demande.
Tu ca utiliser à titre professionnel ton appareil.
Ton usage de ta machine va évoluer puisque tu te lance.
J'ai vu de nombreux client qui avait été conseil pour du 13 et qui se retrouve limité par leur appareil. 4 mois plus tard ils veulent revendre leur appareil pour une plus gros.

Deuxièmement, ton achat n'est pas pour un usage à court terme mais à long terme. La différence entre un 13 et un 15 au niveau de prix n'est pas très important si on prend en compte les années d'utilisation.

Même si certain dise que l'on peut faire du montage avec un 13, faut pas oublié que c'est un 13, tu va vite être limité par la taille et perdre beaucoup de terme en manipulation de fenêtre.

Comme beaucoup je suis pour l'écran haute définition quand on fait du montage.
En usage à l'intérieur l'anti reflet n'est pas utile parcontre si tu es amené à l'utiliser en extérieur prend obligatoirement.
Ce n'est pas drôle de se battre avec le soleil. En générale, il gagne a chaque fois.

Pour les disques, dans le cas du montage, si tu peux importer tes films sur un disque externe, 3,5 pouces à 7200 en firewire 800 ce sera un plus plutôt que d'importer sur l'appareil.
par contre dans ce cas, il t'en faut 2 (pour la sauvegarde)

N'oubli pas une chose si tu garde 4 ans ton appareil, l'équart entre 13 et 15 : 400 euro, ça fait 100 euro par ans, ce n'est rien.

évidement avec un 13" il ne s'agit pas de faire du montage sur l'écran de l'ordi... si tu as tout lu il dispose également d'un macpro...

il ne s'agit pas non plus d'importer sur le disque système. ça ralentirai trop la machine. mais plutot d'utiliser un 2nd disque interne qui sera plus rapide qu'un disque externe.

quant au disque dur externe a 7200trs je ne vois pas bien l’intérêt dans la mesure ou le firewire limite le débit a celui d'un 5400trs