Wi-fi : fin de l'utopie et protection maximale des réseaux privés

Mon réseau wi-fi ouvert, fermé?

• Je laisse mon réseau wi-fi ouvert

Votes: 9 18,8%
  • Mon réseau est fermé et protégé

Votes: 36 75,0%
  • Sans opinion

Votes: 3 6,3%

• Total voters
    48

fpoil

Membre expert
Club iGen
20 Février 2004
2 372
142
58
paris 18
Il y 3 ou 4 ans quand j'ai commencé à m'interresser au WIFI, on ne parlait que d'échanges, création de réseau wifi libre d'accès, partage de connection, mise en réseau d'immeuble, carte des points wifis accessibles sur paris ...

Depuis que le wifi c'est "démocratisé", on conseille aux gens de fermer leur réseau privé par clé wep, wap ou adresses mac réservées, bref on a mis l'utopie d'un réseau wifi libre d'accès au rencard.

Moi le premier j'ai tendance à fermer mon réseau tout en me disant mais tu es c...,

Parano ? renfermement sur soi ? fin prévisible de l'utopie ? Peur du voisin ?

Ce n'est pas la première fois (et ce ne sera pas la dernière), qu'une très bonne idée est vérollée par un très petit nombre d'individus, qui la détournent pour s'en servir à des fins frauduleuses, qui pourrissent l'utopie initiale et la vie des autres.
Le problème avec le WiFi, comme avec tous les réseaux, c'est qu'ils font aujourd'hui partie intégrante de notre quotidien (internet, téléphone fixe et mobile, payer en carte bleue, réseaux relationnels), et qu'ils contiennent des données personnelles ultrasensibles.
Les raisons que tu avances sont les bonnes. Faisant partie de la communauté Mac, nous sommes épargnés par le phénomène (pour l'instant ?). Mais il est compréhensible.

fpoil a dit:
Il y 3 ou 4 ans quand j'ai commencé à m'interresser au WIFI, on ne parlait que d'échanges, création de réseau wifi libre d'accès, partage de connection, mise en réseau d'immeuble, carte des points wifis accessibles sur paris ...

Depuis que le wifi c'est "démocratisé", on conseille aux gens de fermer leur réseau privé par clé wep, wap ou adresses mac réservées, bref on a mis l'utopie d'un réseau wifi libre d'accès au rencard.

Moi le premier j'ai tendance à fermer mon réseau tout en me disant mais tu es c...,

Parano ? renfermement sur soi ? fin prévisible de l'utopie ? Peur du voisin ?

Et les réseaux semi-ouverts alors ? Si tu détectes un point d'accès près de chez toi, pourquoi ne pas aller voir tes voisins et convenir d'un arrangement honnête concernant l'utilisation, les frais engendrés, etc etc ? Ca peut permettre de partager une connexion avec certaines règles (dont un mdp pour sécuriser au minimum l'accès)...

Quant au Wi-fi 'public', les opérateurs auraient eu tort de louper une occasion de faire de l'argent : si tu n'achètes pas tes minutes, point de salut ! :siffle:

ca viendra le wifi gratuit....
au états unis, tu ouvres ton mac et tu as bcp de chance de tomber sur 1 ou 2 ou plus reseaux open....et gratuit...
en france, vu que c'est le début, on verrouille tout, on fait payer. classique.
mais ca change !

il y a plusieurs choses:

- le déploiement de réseau wifi sur des zones entières et la mise en coopération de personnes pour développer le réseau (voir ozone à Paris)

- la démocratisation des min réseau wifi privatifs.

Sur ce deuxième point, on peut imaginer une coopération entre voisins, comme le dit Mr Stone, et le plus simple est d'aller les voir pour en discuter.

J'ai été étonné la fois dernière en cherchant des réseaux autour de moi. Ma carte airport detecte entre 3 et 5 réseaux autour de mon appart, mais personne ne le sait. Alors qu'on aurait pu imaginer de mutualiser.. Sachant que ce ne sont pas mes voisins directs qui ont des réseaux wifi perso, j'ai tout simplement mis une affiche dans le hall pour signaler que j'étais prêt à partager le mien. Pas de retour pour l'instant, mais je trouve cela sympa de partager (et j'aurais trouvé sympa une telle démarche).

Sinon, il ne faut pas s'attendre à ce qu'une révolution technique permette à elle seule de bâtir un univers libre. Il faut d'abord que les mentalités évoluent et que les actes suivent. On trouve cela sympa de bâtir des communautés de partage, mais concrètement, comme tu le dis fpoil, la 1ère chose que l'on fait avec un réseau wifi, c'est le vérouiller.

Vu que les premières résiliations d'accès internet ont été effectuées à la demande des maisons de disques (chaque fois sur décisions de justice), il est clair qu'il vaut mieux passer par l'accès WiFi du voisin pour le p2p :hein:

Internet ne servant pas qu'à faire des choses (hélas) propres (je ne parle pas de p2p mais du pire), je me demande bien qui ici serait assez naif (utopiste? humaniste? fou? généreux?) pour ouvrir son accès internet (dont il est légalement responsable) à "n'importe qui".
A ses voisins, évidemment oui.
Quelqu'un proposerait-il un sondage pour savoir qui est prêt à ouvrir à tous vents son accès internet? Je suis persuadé que les résultats seront intéressants, mais peut-être pas dans le sens du post de fpoil, une fois lues les remarques ci dessus.

Dans une société qui s'est construite sur la base de la propriété privée et de la délimitation de celle-ci (cf. tragédie des Commons et autres vaines pâtures à la révolution "industrielle") il n'y a rien d'étonnant à la fermeture des réseaux.

d'ailleur a ce propos , j'ai airport extreme + express, comment savoir si mon reseau wi-fi est bien protégé ?
Sachant que j'ai rien fait de spécial pour le protéger, j'utilise l'utilitaire airport admin mais, j'avoue qu'il y a des options pour lesquels je ne comprend rien

si un voisin, veut utiliser ma connexion, je vais m'en apercevoir?

• J’aime
Réactions: El_ChiCo et TNK
TNK a dit:
Quelqu'un proposerait-il un sondage pour savoir qui est prêt à ouvrir à tous vents son accès internet? Je suis persuadé que les résultats seront intéressants, mais peut-être pas dans le sens du post de fpoil, une fois lues les remarques ci dessus.

C'est fait. ;) A ce propos et pour répondre au sondage, mon réseau wi-fi est protégé par un mot de passe. Cette protection me suffit, il y a pas grand-monde dans mon quartier et à proximité directe de mon réseau.

WebOliver a dit:
Cette protection me suffit, il y a pas grand-monde dans mon quartier et à proximité directe de mon réseau.

Tu es en Suisse, et il n'y a pas trop de danger

Ca me rappelle que la derniere fois ou je suis allé voir mes copains a Fribourg, on est allé visiter Gruyere, et en se baladant, sur le parking d'un petit aéroport, il y avait une Porsche 911 garée avec les clefs sur le tableau de bord. En France, cela est absolument inconcevable... je leur en fait la remarque, mais ils m'ont retorqué qu'ici tout cela etait normal
Alors, je m'imagine bien que dans ces conditions, un reseau meme ouvert ne risque pas grand chose :coucou:

Les résultats du sondage sont éloquents, même avec seulement 17 votes. ;) J'ai également installer le wi-fi chez ma frangine, et là comme elle habite dans un locatif, je lui ai mis plusieurs protections à son réseau, dont le verrouillage des adresses MAC des cartes Airport: seuls les ordinateurs enregistrés et connus de la borne peuvent accéder au réseau.

Pour l'histoire de la Porsche à Fribourg, c'est un cas extrême... :D Même en Suisse laisser ses clés sur son tableau de bord n'est pas vraiment recommandé, qui plus est avec une Porsche... :D

bonjour à tous

j'apporte ma graine à ce thread interessant

j'habites à londres. Je me suis installé dans mon apart et j'ai voulu mettre le wifi. J'ai acheté le routeur, la borne airport extreme et j'ai connecté le tout.

Avec la connection, j'ai vu que mes voisins avaient aussi le wifi.
Malgré tout nous avons fait notre propre réseau verouillé, avec password WEP.

Je ne veut pas le partager car tous les soirs, nous sommes trois dans l'apart à utiliser le wifi et notre acces internet à 1go en download.

L'accès est deja saturé donc je ne veut pas que d'autres se servent de mon réseau. Voila tout.

J'aimerais bien le partager...mais seulement lorsque j'aurais assez de bande passante. LE concept est sympa mais ne marche pas dans mon cas...

Donc à dans deux ans quand les prix du 15 Go en download seront là. Pour l'instant seul la france est en avance pour une fois

moi perso j'habite dans les yvelines (78) près de St Germain en laye et il ne met jamais passé par l'esprit de veroullé mon wifi. De toute facon un hacker avec un bon soft linux me ferait sauter la clef Wep en 30 minutes quel est l'interet ?
Ouvrez vos reseaux,
Ouvrez vos esprits,
Hopspot pour tout le monde !!!

angelsebastien a dit:
De toute facon un hacker avec un bon soft linux me ferait sauter la clef Wep en 30 minutes quel est l'interet ?

tu es sur de toi?

parce qu'une cle c'est qd meme 128 bits...

m'enfin bon, pour repondre au topic, j'ai tjrs en ete en securite 0 chez moi jusqu'au jour ou mes voisins ont commence a s'abonner a l'adsl les uns apres les autres

au mois d'octobre, j'allume l'ordi, je vais dans voisinage reseau, je vois 4 pc ! (alors que j'en ai que 2)...

et la, je decouvre que mon voisin de gauche et celui d'en face sont en wifi... sans protection
et dans "Mes Documents" plein de docs du genre, lettre au notaire, comptabilite du menage, etc

2 réseaux airport: un au bureau, privé, mot de passe et tout le toutim, d'autant que situé en ville, dans un immeuble
L'autre à la maison, lui ouvert, surtout parce que l'adaptateur wifi de la PS2 ne peut se connecter qu'à un réseau non crypté...

Mais tests réguliers avec macstumbler pour sniffer les éventuels réseaux et je n'en ai guère à portée, ni à un endroit, ni à l'autre.

angelsebastien a dit:
moi perso j'habite dans les yvelines (78) près de St Germain en laye et il ne met jamais passé par l'esprit de veroullé mon wifi. De toute facon un hacker avec un bon soft linux me ferait sauter la clef Wep en 30 minutes quel est l'interet ?
Ouvrez vos reseaux,
Ouvrez vos esprits,
Hopspot pour tout le monde !!!
Un peu plus que 30 minutes....
C'est loin d'être à la portée du premier venu
C'est un délit

Par curiosité, dans ton bel élan d'ouverture: fermes-tu à clé la porte de chez toi quand tu n'es pas pas là?

des hot spots ouverts. Il est concevable que quelqu'un laisse son réseau wifi ouvert et "sniff" les informations emises et reçues par le chalant attiré par le pot de miel.
Avec un logiciel comme ettercap, on collecte les doigts dans le nez les mots de passe transportés dans différents protocoles comme pop. J'ai fait l'essai chez moi, lorsque ma femme relevait son courrier avec son ibook + airport, les login et mot de passe étaient intercéptés par ettercap.
Imaginez si vous consultez vos mails à partir de hot-spots publics sans utiliser un cryptage style VPN.
et WEP ne sert à rien si le "méchant" est également sur le réseau....