Wifi ou courant porteur ?

rezba

Membre vénérable
Club iGen
20 Septembre 2000
10 345
1 803
59
Naqoyqatsi
Depuis des années, je travaille dans un environnement réseau ultra-confortable, à base de connexion sur renater 2 (bah quoi, 40 Mbs/s, c'est pas du luxe ! :D ) sur de l'ethernet 100 pour les stations de travail, et du 811.g pour les powerbooks.
On déménage les locaux du travail hors de la zone Renater. On va être sur du 7 Mbs/s (chez Free).

Voila les éléments de contexte :
- Les powerbooks vont rester sous airport, avec une airport extrême que l'on a déja.
- aujourd'hui les postes de travail dont on dispose sont des powermacs déja anciens (dual G4 Quicksilver 800, Dual G4 Digital audio 533, eMac 1 Ghz, iMac 600DV), couplés à des imprimantes Ethernet.
- Nos locaux sont tous joliment rénovés, et on a pas envie de faire passer des cables ethernet de partout, donc, on veut du wifi ou du CPL. Mais les anciens postes ne supportent pas tous le 811.g, et les imprimantes idem. Or on veut aussi exploiter au maximum notre (beaucoup plus) petite bande passante.

Deux solutions se présentent à nous : passer les postes fixes sur des relais genre Airport Express, ou passer en courant porteur (CPL).

- Est-ce qu'on peut trouver des bons relais wifi pas trop cher (en dehors des express, dont nous n'exploitons pas les possibilités musicales) ?
- Si on passe en courant porteur 54mbs, vers quel type de matériel faut-il se tourner pour avoir de bonnes performances ET avoir aussi le réseau wifi ?

Et, question additionnelle, entre les deux options, quelle est-celle que vous préférez à long terme ?

Merci. ;)

J'ai posté des trucs sur le CPL dans un thread sur macadsl :
http://forum.macadsl.com/viewtopic.php?t=18718

Je copie ici une partie de ma réponse :

Le CPL, c'est pas tout rose :

1-c'est lent, (le débit réel est d'environ 40% du débit annoncé) et la vitesse peut varier considérablement, et mystérieusement, d'une prise à l'autre.
2-c'est cher
3-ce n'est pas sûr (contrairement à ce que l'on pense, le compteur électrique ne fait pas toujours office de firewall).
4-cela pollue autant que le wifi (car les adaptateurs cpl "émettent" malgré eux).
5-le réseau est limité à 16 adaptateurs répartis sur 200m de câble électrique (dans une maison, d'une prise à l'autre et d'une pièce à l'autre, il peut y avoir plusieurs dizaines de mètres selon la topologie du réseau).
6-le débit réel est divisé par le nombre d'ordinateurs connectés.
7-le débit réel décroît en fonction de l'activité du réseau électrique
8-un réseau électrique triphasé nécessite l'ajout d'un coupleur de phases

K.

• J’aime
Réactions: rezba
Connaissant un peu le domaine de l'éléctricité, via Schneider Electric, je peu dire que c'est un domaine qui commence réellement à être au point. Schneider Electric reste quand même je pense le meilleurs matos à adopter. Je n'ai plus les référence commerciales exactes des modules CPL développés mais j'ai un peu bossé sur le développement de ceux ci et ils fonctionnent bien. J'ai trouvé un pdf de l'Imag de Grenoble qui explique bien les choses et ils te donnent des références produit. Sinon si vous avez tout une infrastructure à équiper tu peux contacter le service commercial chez SE je pense.

c'est par là : http://www-adele.imag.fr/~donsez/ujf/easrr0405/cpl/cpl.pdf

• J’aime
A priori la slution wifi semble être la plus simple et la plus perfomante,

prends le WRT54G il est bien moins cher que l'airport express et il sera nickel pour ce que vous souhaitez faire

j'avais rédigé un labo il y a quelques temps : http://www.macg.co/mgnews/categories/labo/labo_108930_1.shtml

et à moins que les technologies CPL aient fait d'énormes progrès je ne saurais te conseiller de les préférer au wi-fi 802.11g, beaucoup plus souple et rapide, et pas forcément plus cher...

Techniquement le CPL se limite aux débits de l'USB 1.1 à savoir 14 Mbps ce qui est suffisant pour recevoir de l'ADSL Free à 7 Mbps. Mais en pratique, comme le souligne kundry, les débits théoriques ne sont pas garantis, et dès lors que deux machines voudront s'échanger des données en LAN, le CPL sera un goulet d'étranglement.

• J’aime
bengilli a dit:
et à moins que les technologies CPL aient fait d'énormes progrès je ne saurais te conseiller de les préférer au wi-fi 802.11g, beaucoup plus souple et rapide, et pas forcément plus cher...

La nouvelle génération des adaptateurs CPL a un débit théorique de 85 Mb/s (débit réel autour des 35 Mb/s, à diviser ensuite par le nombre d'adaptateurs). Ils annoncent même une future génération avec un débit théorique de 200 Mb/s.

Néanmoins, il reste encore des progrès à faire au niveau du coût et de la sécurité. A mon avis, cette technologie est encore trop jeune et ne sera utilisée que lorsque l'ethernet filaire n'est pas souhaité et que le wifi ne passe pas. De plus, le débit étant divisé par le nombre d'adapteurs, elle ne pourra s'appliquer qu'à de très petits réseaux.

A propos du wifi, le 802.11n devrait arriver dans quelques mois et résoudre bon nombre des problèmes du 802.11g en offrant une meilleure couverture, un meilleur franchissement des obstacles, et un débit accéléré. Alors, si tu peux attendre le 802.11n...

Enfin, il existe des cartes PCI te permettant de relier tes vieux G4 en 802.11g.

K.

Merci. ;)

Effectivement, depuis que j'ai posté, j'ai lu pas mal d'autres trucs. Il nous faudra un complément pour le triphasé, les débits sont moyens moyens, et le tout reste cher, puisque les prises en 85 sont accessibles à quasiment 100 ¤ pièce.

Je vais regarder du côté des cartes pci 802.11.g. Et des relais alternatifs à la pomme.
:zen:

Mais quand même, malgré les limitations, je trouve cette technologie CPL assez séduisante. Je vais aller voir chez Siemens, par curiosité. Merci Baloon. :love: