Wifi

BlackAdder

Membre confirmé
1 Septembre 2005
90
1
Désireux de me passer de mes "kilomètres" de cables rj45 ( assez emcombrants ), je pensais passer au wifi.

Ce réseau sans fil ce fera entre 3 pc et 2 mac ( un pm et un mini ).
Je possède un routeur netgear dg834pn.

Pour le réseau entre les pc, il n'y auras pas de problèmes, une carte pci wifi netgear fera l'affaire !
Mais pour les deux macs l'affaire se corse:

Comment est ce que je leurs mets le wifi à ces deux là ? Et est ce qu'ils voudrons des ondes du routeur déjà ?!

Et aussi avant de se lancer dans tout ce travail il faut savoir lequel est le mieux, le wifi ou les bon vieux cables rj45 ?

merci .

le mini devraient accepter une carte Airport Extreme et le POwerMac également (ou ni'mporte quelle carte WiFi PCI)

POur ce qui est de la comparaison avec le réseau Ethernet Cablé, le WiFi, si tous les ordis utilisent des cartes 802.11g , le débit max est de 54 kbauds (si un seul ordis est en 802.11b, le débit de tout le monde est limité à 11 kbauds)

Ton réseau Ethernet cablé est soit en 10, soit en 100 (voire en 1000 kBauds)

BlackAdder a dit:
Désireux de me passer de mes "kilomètres" de cables rj45

Pour des "kilomètres" la portée du Wifi avec des cartes Airport et leur antenne interne risque d'etre un peu juste... :rolleyes:

Il existe aussi des "bridges" ethernet-wifi.
Tu branches sur la machine et hop !
J'en ai deux dans un coin (un linksys administrable qui marche bien et un autre sans réglages - netgear, je crois... ou D-link... :hein: Je vais vérifier cet aprèm, mais il ne marche pas très bien : reconnu par une borne airport extreme, mais pas par une borne linksys 54G - ce qui limite son utilisation...)

Donc si je comprend bien le wifi est moins puissant que le filaire au niveau débit ? :eek:
Il est aussi atténué par les obstacles rencontrés par les ondes ( murs, poutres, ect .. ) alors que le filaire lui s'atténue sur la distance ( mais je crois qu'il ne faut pas loins de 10 m de cables pour que ce sois perceptible ? Et ce sachant que le métrage maxi de mon installation ne dépasse pas 8 mètres )

Je crois bien que je vais rester avec mes cables enroulés sous le bureau, ce n'est certes pas des plus esthétiques mais au moins je conserverais un bon débit.

Le wifi me seras utile lorsque que j'aurais un portable, ça éviteras de se balader avec un enrouleur :D ( le portable seras un macbook, mais au vus des prix actuels ce seras vraisembablement une révision c ou d :siffle: en passant je n'ose imaginer le prix des futurs pm intel !! :mad: )