Windows sur Mac: Boot Camp !!!

Statut
Ce sujet est fermé.
Comment tu veux faire vivre un forum en sortant déjà la conclusion au post 1218 ???? :D

Si j'ai bien compris, Bootcamp c'est une sorte de record sur le forum MacG?
Ou alors, ça a quelque chose à voir avec le Cercle©?

:p

supermoquette a dit:
Comment tu veux faire vivre un forum en sortant déjà la conclusion au post 1218 ???? :D

Ouai pas évident de faire tourner la boutique je comprends :cool:

Ed_the_Head a dit:
Si j'ai bien compris, Bootcamp c'est une sorte de record sur le forum MacG?
Ou alors, ça a quelque chose à voir avec le Cercle©?

:p

Oui un nouveau concept quoi :)

Un petit commentaire d'un vendeur FNAC, source Forum Mac4Ever:

bloodevil on Mac4Ever forum a dit:
Depuis 30 ans mais surtout depuis le retour de Steeve en 1997, Apple s efforce ce communiquer sur son innovationn et ses possibilites.

Depuis que ma passion pour Apple s est transformée en un travail à la FNAC, j ai decouvert beaucoup de choses sur les besoins des gens en général, leurs envies, leurs motivations à acheter telles ou telles choses, tout ceci on ne peut le comprendre que lorsqu on est face aux clients et aux réalités du marché.

Avant de travailler à la FNAC, j etais comme vous, j arpentais et j arpente toujours les 3 plus grands sites francais dediés au MAc, à la recherhce de la petite rumeur qui enflamme les forums, puis j allais faire un petit tour à la FNAC, écouter ce que disais les vendeurs aux clients pour évauer leur niveau de connaissance dans le domaine et parfois les contredire. Maintenant que je suis de l autre coté du miroir je me rend compte que ce n est pas si facile de connaitre des milliers de references , de se tenir informer tous les jours des nouveautés et finallement d etre passionnés par tous les produits, c est meme impossible et utopique.

Ce qui fait gagner à Apple des parts de marcher et une bonne réputations, ce sont des gens comme vous, comme moi qui vont dans les magasins pour discuter avec les vendeurs et les clients et essayer d apporter un complement d informations mais sans juger la personne qui est en face de vous et donc avec beaucoup d indulgence.

Apple est plus qu une entreprise micro-informatique, c est une philosophie, c est une ouverture d esprit c est un Think Different, et je pense que ce qui a nuit a apple pendant de nombreuses annees, c est la sectarisation, le fait de se refermer sur nous meme, de s impermeabiliser, pensant que nous etions les meilleurs ( meme si c est vrai LOL ).. n oublions pas que tous les empires s ecroulent un jour ou l autre.

Pour qu apple se developpe et c est tous ce que nous voulons, il faut imperativement ecouter et comprendre ce que veulent les gens en majorité actuellement, et c est justement ce que me permet mon travail de vendeur à la FNAC et ce que ne me permettait pas mon statut de simple passionné.

Aujourd hui, les gens veulent une machine avec windows, oui, mais pourquoi : tout simplement pour faire de l office , aller sur le net et jouer...

Ok, alors qu est ce que ce dit Aplle, on leur donne la carotte pour faire ce qu ils ont envie et derriere on leur donne la possibilité de tester le systeme le plus stable et le plus securié qui existe.

Boot Camp n est ni plus ni moins qu une grosse carotte que l utilisateur va manger jusqu à la racine pour découvrire l essence meme du mot " plaisir " sur une machine.

Alors franchement, que se soit unsupported feature ou pas on s en fiche, les gens veulent du windows pour taper keur Word, tres bien, on leur donne mais ils verront par eux meme que MAC OS leur convient mieux.

Vous voulez absolument achetr une 2 CV parce qu on vous a dit que c etait bien, mais vous savez pas pourquoi, pi le concessionnaire vous donne une ferrari juste pour essayer... Vous choisirez laquelle ? ( me dites pas celle qui consomme le moins svp LOOL )

Cordialement

D'autres commentaires tout aussi intéressant, d'autres vendeurs sont sur le thread que je vous ai donné en lien au début de ce post.

Un autre post interessant de ce même vendeur FNAC:

Partons du principe que l on ne devient pas passionné pour une marque du jour au lendemain et qu il est tres difficile de se faire un avis sur le Mac tant qu on ne l a pas essyé toute une journée.

En général on se sent plus à l aise chez soit dans sa maison que dans celle de son voisin , c est toujours un peu génant de demander ou sont les toilettes pour soulager sa vessie et de se tromper de porte.

Par ailleurs, comme je le disais plus haut, nous avons des milliers de references dont la vitesse de renouvellement est de plus en plus rapide, on ne peut pas tout connaitre et tout savoir sur tout et je ne vous cache pas que je suis plus a l aise et ca me fait bien plus plaisir de parler de ce que j aime et de ce que je connais, les macs en locurence que les PC. Donc pretez un Mac à un vendeur FANC comme à n importe qui, dites lui que l on peut y mettre WINDOWS, jouer et faire tout ce qu on veut, dites lui que tout devient compatible et qu en plus il a coté un systeme hyper stable sans virus et vous verrez le vendeur FNAC faire son COMING OUT comme n importe qui.

On est comme tout le monde finallement, on a nos experiences, nos preferences, nos idees, et c est aux constructeurs de nous faire changer d avis si ils veulent que l on connaisse et adpote leurs produits pour les vendre.

Petit exemple :

Coment fait Canon pour que les photographes sportifs professionnels partent de chez Nikon? Ben c es tres simple, vous prenez Roland Garros, vous mettez un grand Stand Canon avec que des boitiers ultra prfessionnels et des optiques de fou, vous pretez le materiel au photographe un jour ou une semaine. Et le pure Nikoniste risque fort de passer de l autre coté, ca c est de la com. Je ne dis pas que Canon est meilleur que Nikon ( je suis nikoniste ) mais tout est une question de communication, je ne sais pas si vous etes allé voir le MIPS, mais dites moi ce que vous avez pensé des Stands CAnon et Nikon, ben moi j ai ete tres decu de la part de Nikon et ils n ont rien fait pour faire switcher les Canonistes, alors que Canon a mis le paquet.

Pour en revenir aux raisons pour lesquelles les Vendeurs Fnac sont moins enclins à proposer du mac c est tout simplement parce que M Apple ( meme si je l adore ), ne se deplace pas suffisament dans les magasins pour faire de l information et pourquoi pas preter des machines aux vendeurs, qu ils puissent les tester pour mieux les connaitre et avoir moins peur d en parler.

Voila pourquoi ca va changer donc, Apple ne veut pas preter de machine, c est pas grave, il nous permet d installer Windows dans le MAC et onc d avoir les 2 en meme temps pour ne pas etre perdu.

On a la chance à la FNAC de ne pas etre commissionnés, ca veut dire que l on peut vendre ce que l on veut et ce que l on aime sans aucune pression et sans aucune répercussion.

Depuis l annonce de Boot Camp, je sais deja que certains de mes collegues pures PCistes hesitent maintenant à prendre un MAC, et pour moi hésiter c est deja 90% du travail pour switcher.

Donc confiance, beaucoup de choses vont changer, patience..

Alors franchement, que se soit unsupported feature ou pas on s en fiche, les gens veulent du windows pour taper keur Word, tres bien, on leur donne mais ils verront par eux meme que MAC OS leur convient mieux.

hi hi hi, la bonne blague, ben voyons, on aime pas qu'on change nos habitude, nous les gens, c'est surtout ça qui compte, donc mieux ou pas on veut surtout ce qu'on connaît, donc mac osx faut oublier.

Je fais souvent passer des gens de OS9 à OSX, bah déjà, si je fais pas du suivi très serré bah c'est le clash une fois sur 2, on retrouve plus ses petits et on crise, faut être très pédagogue, alors de windoz à osx :rolleyes:

Et le débat ce situe pas sur le fait que ce soit "unsupported feature" ou pas, on s'en fiche effectivement.

Mais bon tout ce que je dis là n'est pas forcément contre Bootcamp, c'est juste histoire de causer.

jaipatoukompri a dit:
hi hi hi, la bonne blague, ben voyons, on aime pas qu'on change nos habitude, nous les gens, c'est surtout ça qui compte, donc mieux ou pas on veut surtout ce qu'on connaît, donc mac osx faut oublier.

Ce n'est pas de changer leurs habitudes en soit qui dérange les gens, c'est de le faire BRUTALEMENT qui les dérange vraiment.
Une personne accepte de changer ses habitudes si elle a la possibilité de gérer elle même la transition et donc de le faire progressivement à son rythme. Bref, la plupart des gens veulent sentir que c'est eux qui contrôle leur changement d'habitudes et non qu'on leur force la main.

Grâce à BootCamp, et Parallels aussi d'ailleurs, je vois de plus en plus de gens autour de moi qui envisager sérieusement le passage à MacOS X (oui à MacOS X et non juste au Mac, ils sont interessé avant tout par l'OS et iLife notamment), alors qu'avant ils n'osaient même pas l'envisager étant donné notamment le coût (faut racheter tous les softs), sans qu'ils ne soient assuré que cela en vaille la peine.
Alors avant, les gens qui pouvaient se le permettre, prenait un Mac tout en conservant leur PC à coté. Mais comme tous le monde n'a pas les moyens d'avoir un PC et un Mac chez lui, et donc que beaucoup doivent revendre leur ordi actuel pour racheter le nouveau, cela excluait artificiellement un bon nombre de personnes qui pourtant aimeraient bien trouver autre chose que Windows sans pour autant avoir à jouer à quitte ou double.

D'ailleurs c'est vrai pour tous dans la vie, pas juste les OS :).

• J’aime
Réactions: Ed_the_Head
Frodon a dit:
Ce n'est pas de changer leurs habitudes en soit qui dérange les gens, c'est de le faire BRUTALEMENT qui les dérange vraiment.
Une personne accepte de changer ses habitudes si elle a la possibilité de gérer elle même la transition et donc de le faire progressivement à son rythme. Bref, la pluaprt des gens veulent sentir que c'est eux qui contrôle leur transition et non qu'on leur force la main.

D'ailleurs c'est vrai pour tous dans la vie, pas juste les OS :).
Tout à fait!

J'ai plusieurs années avant de passer des céréales dans un bol de lait au café-biscottes.

je pense que pour le francais moyen (tout comme la personne "moyenne") un ordi qui ne fonctionne pas sous windows est un ordi source de prob. boot camp permet de rassurer cette frange d'utilisateur. de toutes les facons qu'ils utilisent ou pas MAC OS, du moment qu'ils achetent la machine, apple est gagnant...

Frodon a dit:
Ah toi aussi??? :)
Oui, contre toute attente d'ailleurs. Alors que tous les analystes m’affirmaient le contraire… le lait c’est plus nourrissant, le café est un mauvais excitant, etc.

:D :D :D

Coment fait Canon pour que les photographes sportifs professionnels partent de chez Nikon? Ben c es tres simple, vous prenez Roland Garros, vous mettez un grand Stand Canon avec que des boitiers ultra prfessionnels et des optiques de fou, vous pretez le materiel au photographe un jour ou une semaine. Et le pure Nikoniste risque fort de passer de l autre coté, ca c est de la com. Je ne dis pas que Canon est meilleur que Nikon ( je suis nikoniste ) mais tout est une question de communication, je ne sais pas si vous etes allé voir le MIPS, mais dites moi ce que vous avez pensé des Stands CAnon et Nikon, ben moi j ai ete tres decu de la part de Nikon et ils n ont rien fait pour faire switcher les Canonistes, alors que Canon a mis le paquet.

En gros, le plus important c'est le marketing, là on est d'accord, donc apple à du soucis à se faire fasse à la puissance de com de microsoft.

Bon sinon tant mieux s'il a raison, moi en fait même si je fais chier depuis 50 pages, je vois autant de bon que de mauvais et vu que je suis pessimiste, j'ai tendance à penser que le mauvais prend toujours le pas sur le bon.

De toute façon ça détruira pas le noyau dur d'apple, avec plein de trou du cul dans mon genre, même si apple sort des 2CV avec un OS anémique, je resterai sur mac, c'est bien plus qu'un choix pragmatique dans mon cas c'est certain et c'est pas forcément illégitime ou critiquable, moi je préfère arrêter la micro que de tourner sous windoz, pour l'os en lui même, Billou, etc... je deviendrais un linuxien si OSX n'était plus.

jaipatoukompri a dit:
En gros, le plus important c'est le marketing, là on est d'accord, donc apple à du soucis à se faire fasse à la puissance de com de microsoft.

Il faut aussi regarder l'exemple de Free. Très peu de pub, et pourtant un succès phénoménale, car c'est le marketing virale (bouche à oreille) qui a fait que Free est monté en puissance et cela bien que France Telecom, monopole en place, fasse tout un tas de pub dans tous les sens.

Etant donné la communauté de passionné de Mac qui existe actuellement, le marketing viral peut très bien aussi super bien marcher dans le cas du Mac, et le fait qu'il offre maintenant des outils pour faire la transitions Windows -> MacOS X en douceur (BootCamp et Parallels) offre tout simplement un argument supplémentaire pour les utilisateurs qui font du bouche à oreille :)

Frodon a dit:
Il faut aussi regarder l'exemple de Free. Très peu de pub, et pourtant un succès phénoménale, car c'est le marketing virale (bouche à oreille) qui a fait que Free est monté en puissance et cela bien que France Telecom, monopole en place, fasse tout un tas de pub dans tous les sens.

Etant donné la communauté de passionné de Mac qui existe actuellement, le marketing viral peut très bien aussi super bien marcher dans le cas du Mac, et le fait qu'il offre maintenant des outils pour faire la transitions Windows -> MacOS X en douceur (BootCamp et Parallels) offre tout simplement un argument supplémentaire pour les utilisateurs qui font du bouche à oreille :)

Le marketing viral ça marche bien pour un truc nouveau, pas pour les mac à mon avis en tout cas, quoi qu'il arrive, les plus curieux lève 2 sec les yeux pour voir ce qui se passe, voient la pomme et retourne à leurs occupations l'air blasé.

Frodon a dit:
Un petit commentaire d'un vendeur FNAC, source Forum Mac4Ever:

D'autres commentaires tout aussi intéressant, d'autres vendeurs sont sur le thread que je vous ai donné en lien au début de ce post.

Un autre post interessant de ce même vendeur FNAC:

Les commentaires de ce vendeur de la Fnac font plaisir à lire. ;)

J'ai aussi vu beaucoup de commentaires rassurants sur ICI
:D

jaipatoukompri a dit:
Le marketing viral ça marche bien pour un truc nouveau, pas pour les mac à mon avis en tout cas, quoi qu'il arrive, les plus curieux lève 2 sec les yeux pour voir ce qui se passe, voient la pomme et retourne à leurs occupations l'air blasé.

Ah? MacOS X c'est pas justement nouveau pour un utilisateur de Windows? :)

Plus sérieusement, le marketing viral ca marche pour tous sans exception. Evidement pour que ca marche il faut qu'effectivement le produit soit plaisant, et cela tombe bien parce que MacOS X l'est justement ;)
Par contre un frein au marketing viral (et à tous marketing en fait), c'est quand un ou plusieurs aspect(s) du produit représente(nt) potentiellement une/des regression(s) et/ou un coût important, ce qui était potentiellement le cas de la non compatibilité Windows.

jeromemac a dit:
ouuhhh pétard... ça y'es ce que je craignait arrive... les premiers problème d'install qu'on va devoir se coltiner ... maintenant que les mac font booter windows on va avoir encore plus de taf les informaticiens, moi qui arrivait tranquille le soir chez moi avec mon mac sur macos, maintenant si j'ai de la famille qui s'achete un mac, ils m'appeleront pour toujours la meme chose "mon windows il bug" :( :( :( :(
ralala on va pas s'en sortir, j'vous l'dit :D
Vous savez pas si MacGé va ouvrir son pendant "winGé"? car on va pas devoir s'abaisser à aller demander de l'aide dans des forums windows j'espère :siffle:

.

Statut
Ce sujet est fermé.