Windows Trauma:Reformattage

guillaumeb

Membre actif
2 Octobre 2005
120
5
46
Nantes
Bonjour,

Sous OS X depuis un an, il me reste un traumatisme de Windows. Je ne peux m'empecher de reformatter mon MBP tous les deux ou trois mois...
Est-ce nécessaire?

Je sais, je sais il n'y a pas de base registre mais bon il arrive
- des problemes de permissions
- des elements restants d'application désinstallée (j'utilise AppDelete pour etre sur)

Est-ce qu'utiliser Onyx pour faire courir quelques scripts suffit ?

Et vous, formattez-vous? si oui pour quelles raisons?

Merci

Bonjour,

Sous OS X depuis un an, il me reste un traumatisme de Windows. Je ne peux m'empecher de reformatter mon MBP tous les deux ou trois mois...
Est-ce nécessaire?

Je sais, je sais il n'y a pas de base registre mais bon il arrive
- des problemes de permissions
- des elements restants d'application désinstallée (j'utilise AppDelete pour etre sur)

Est-ce qu'utiliser Onyx pour faire courir quelques scripts suffit ?

Et vous, formattez-vous? si oui pour quelles raisons?

Merci
Bonjour,

Non jamais pour les DDs systèmes, oui pour d'autres DDs externes notamment si besoin de partitions… ;)

Quatre ans de Mac OS X. Aucune réinstall ni formatage, sinon pour installer Tiger ...
Vraiment, ne te tracasse pas !

Certes, supprimer une application par simple mise à la poubelle laisse quelques fichiers (préférences, caches), mais ce n'est vraiment pas grave [à moins que ça ne mange des GB, bien entendu]. Ça ne ralentit pas le système, non plus. Bref, ne pas se stresser.

J'utilise des systèmes UNIX depuis bien longtemps (1989) et leur organisation rustique et simple les préserve des carabistouille à la MicroMou.

Déjà reformater un PC sous windows tous le 2 mois je trouve ça énorme (je le faisais maximum 2 fois par an), alors le faire sur un Mac, c'est du masochisme envers toi-même et du sadisme envers ton pauvre MBP :D

Déjà reformater un PC sous windows tous le 2 mois je trouve ça énorme (je le faisais maximum 2 fois par an), alors le faire sur un Mac, c'est du masochisme envers toi-même et du sadisme envers ton pauvre MBP :D
Reformater 2 fois par an un PC je trouve que ça fait beaucoup! Je n'ai pas formaté mon PC pendant 2 ans... jusqu'au jour où le disque dur a rendu l'âme! :p

Sinon, je ne vois pas l'utilité de formater son Mac. Mais je verrais une utilité à défragmenter... surtout quand on a des dossiers de montage avec 20 go de vidéo! Mais bon, il faut sortir l'$$$ pour un logiciel de défragmentation sur OSX.

…Mais je verrais une utilité à défragmenter... surtout quand on a des dossiers de montage avec 20 go de vidéo! Mais bon, il faut sortir l'$$$ pour un logiciel de défragmentation sur OSX.
Pas forcement en faisant un clone dans un sens puis dans l'autre le disque est défragmentée… et cela gratuitement avec CCC par exemple… ;)

Je connais trop ton problème, puisque sous windows je formatais aussi tous les 2/3 mois. Mais avec MacOSX cela nne servirait à rien.
Le système est séparé des autres autres programmes. Quand tu installes des applications le Mac ne ralentira pas. D'ailleurs tu verras que si tu reformates, cela ne sera pas plus rapide qu'avant.
Reste Calme. Apprends à profiter du temps de la réinstallation sous Windows à faire autre chose avec ton mac.

Comme tout le monde, je ne formate jamais mon Macbook, excepté pour le passage sous Léopard, ou j'ai fait une "clean install", comme on dit si bien par ici :cool:

Sinon, il est arrivé un temps ou j'était tellement rendu fou avec mon pc sous Windows XP que je formattais minimum une fois par semaine :hein::heu:

C'est dire comment je suis excessif :rolleyes:Heureusement, je suis maintenant sous mac depuis un an et demi et je n'ai jamais reformaté mon Mac :p

Ne te complique pas la vie pour rien, il y a les politiciens pour ça ;)

LOL
Merci de vos réponses. OKOK j'ai résisté à la tentation du formatage !!!

Le truc aussi, c'est que je dois installer et desinstaller pas mal de logiciels Mac ou Windows (Bootcamp/Parallels) avec lesquels je m'amuse deux/trois jours pour rédiger des articles pour différents magazines.
Je prends soin d'utiliser AppDelete et si cela suffit alors évidement je ne vais pas m'embêter!!!

N'empêche qu'il s'git réellement du véritable "reste" de mon expérience Windowsienne...

FormatFreak

Pour les petites applications "basiques", à part le package dans ton dossier Applications, il n'y a généralement qu'un fichier texte plist dans le dossier Preferences, et ton mac n'y accède que quand tu lances l'application, donc même si tu en oublies, ce n'est pas bien grave.

Personnellement pour désinstaller, je fais une recherche Spotlight (en incluant les fichiers système sous Leopard), comme ça je suis quasiment sur de ne rien oublier (je suis un peu maniaque pour ma part).

Déjà que même sous Windows c'est inutile de formater tous les deux mois (à moins d'être une vraie quiche en informatique, d'utiliser toujours IE6, sans antivirus, sans firewall & Cie) alors sous Mac OS...

En tout cas, tout ce que tu fais c'est user prématurément ton disque dur et perdre du temps inutilement (j'espère pour toi que tu faisais des clônes et que tu ne te tappait pas toutes les applications à réinstaller).

HS : Le logo de ton site est un peu ambigu :p

Euh pourquoi il est ambigu? Ca te rappelle quelque chose d'autre??
je sais pas c'est possible mais faut me le dire alors!

On va dire que j'y vois une forme phallique, après c'est peut être du au fait que j'ai fait des recherches sur les logos dont l'ambiguïté de certains.

On va dire que j'y vois une forme phallique, après c'est peut être du au fait que j'ai fait des recherches sur les logos dont l'ambiguïté de certains.

Hum... jveux pas dire mais elle bizarre la tienne!!! :). Le seul truc que j'arrive à voir, c'est peut-être un hameçon... et encore!! Ceci dit si je reçois une cyber baffe d'une cyber nana, alors je saurai pourquoi!!!

Pas forcement en faisant un clone dans un sens puis dans l'autre le disque est défragmentée… et cela gratuitement avec CCC par exemple… ;)
Je ne trouve pas cette méthode particulière pratique. Mais une défragmentation et un compactage des fichiers avec iDefrag, ça j'aime bien.

Le scan de mon disque dur avec iDefrag était criblé de rouge, mais une fois toute les opérations terminées:
idefrag1go6.png

Beaucoup plus joli non? En plus un démarrage légèrement plus rapide et la tête de lecture du disque dur qui arrête de se promener d'un bout à l'autre du disque.

Je viens de télécharger iDefrag Demo et j'obtiens la même image que toi. mais moi je n'ai pas pu defragmenter...Il faut utiliser un autre disque dur que celui de mon Mac pour opérer la defragementation d'apres ce que j'ai compris... la encore une fois, c'est clair qu'il est plus simple de formatter!!

La paresse m'empêche d'insérer mon CD d'installation d'OSX je pense bien. :p
Sinon, je n'ai pas de disque dur externe avec assez d'espace pour sauvegarder mes fichiers. Ce problème devrait être réglé bientôt.

J'ai mon PowerBook depuis deux ans et demi et je ne l'ai formaté qu'à son arrivée. J'ai installé Leopard par mise à jour. Et iDefrag me donne le résultat ci-dessous, qui aurait tendance à me laisser sur ma position, qui est que l'on n'a pas besoin de défragmenter en général.