Word 2008 : création de PDF sans marge

drfell

Membre actif
12 Mai 2008
107
4
Hello,
j'ai fait un arrière plan que j'ai intégré dans mes pages word. Celui-ci comporte une entête qui prend tout la largeur de la page, c'est-à-dire les 21cm d'une feuille A4.
Mais voila, quand je vais Fichier, Enregistrer-sous, et que je sélectionne PDF comme type, il n'y a rien. Une feuille blanche.
Si je mets seulement l'entête, en tant qu'entête et non arrière plan, j'ai la marge de 0,5 qui semble impossible à enlever.

J'ai déjà passé pas mal de temps à chercher/rechercher...

Merci de votre aide

Si je mets seulement l'entête, en tant qu'entête et non arrière plan, j'ai la marge de 0,5 qui semble impossible à enlever.
Jusque là, c'est tout à fait normal. Les marges que tu vois correspondent à celles de ton imprimante (ne pas oublier que les PDF sont fait avec le pilote de l'imprimante sélectionnée). Dans ton cas, elle doit avoir une marge minimale de 5 mm. Il te faut donc soit disposer d'une imprimante (du moins du pilote) qui permet d'imprimer sans marges, soit créer un format de papier plus grand redimensionner ensuite ton PDF, bref, bricoler un peu... Pour créer un format personnalisé de papier, c'est dans "Fichier" > "Mise en page..." > "Taille du papier" que ça se passe : tout en bas, tu as l'option "Gérer les tailles personnalisées" qui te permet de créer les formats que tu veux.

Quelques résultats de tests faits avec Word :
- Si je ne touche à rien (mon imprimante par défaut est une LaserJet 1200) et que je crée un PDF, j'obtiens une marge blanche de 5 mm sur tout le tour de l'image (alors que l'aperçu avant impression de Word ne présente pas cette marge).
- Si je sélectionne l'imprimante virtuelle "Adobe PDF 8" avant de créer le PDF, je n'ai plus de marge. Bon, il faut avoir Adobe Acrobat, tout le monde n'a pas ça sous la main.

Reste la solution de créer un format de papier plus grand, comme déjà vu, voire d'imprimante différente, etc.

Je n'ai aucune imprimante installée, en réalité.
J'ai aussi essayé de créer une taille de papier perso, du A4 sans marge, mais là ça me donne un truc assez horrible : mon entête est agrandie, de beaucoup...

Avec Pages, je n'ai aucun mal à créer un PDF sans marge, c'est fou que Word ne sache pas le faire ou alors qu'il faille passer par 4 chemins pour créer un truc si "simple"

Je n'ai aucune imprimante installée, en réalité.
Faut peut-être commencer par là...

Comme déjà dit, en ce qui me concerne je n'ai pas de problème lorsque je sélectionne une imprimante qui le permet. Et j'ai une marge lorsque je sélectionne une imprimante qui impose une marge minimale.

Ote-nous d'un doute : tu as bien vérifié dans "Format" > "Document..." les réglages de marge ?

Oui bien sûr j'ai vérifié.
Si je te comprends, tu me dis que la fonction Enregistrer-sous ne fonctionne pas correctement si on a aucune imprimante installée ? Je pensais que c'était l'équivalent du "Share, export" de Pages

Si je te comprends, tu me diras que la fonction Enregistrer-sous ne fonctionne pas correctement si on a aucune imprimante installée ?
Tu m'en demandes trop pour ce qui est de la technique. Tout ce que je sais, c'est que la création de PDF (limitée) qu'offre Mac OS X passe par le pilote de l'imprimante sélectionnée (ce n'est pas par hasard que c'est dans le dialogue d'impression qu'on trouve le bouton pour créer des PDF). Et que dans Word les résultats varient selon l'imprimante sélectionnée et le format de papier sélectionné - exactement comme s'ils sortaient sur l'imprimante, en quelque sorte.

Je ne sais pas à quoi correspond "Share, export" auquel tu fais allusion (un plugin ?) et ne possédant pas Pages je ne peux pas commenter. Si ça permet de faire un PDF pleine page avec le pilote d'une imprimante qui ne le permet pas, tant mieux, dans un sens. Mais bon, ce n'est pas le cas de Word (que je "complète" avec l'imprimante virtuelle d'Acrobat si on veut). Graphic Converter ne permet apparemment pas non plus de s'affranchir des limites de l'imprimante. Mais OpenOffice.org, par contre, qui a son propre moteur pour générer des PDF, permet des PDF pleine page. Bon, comme d'hab faut faire son marché ;)

Pages a aussi son propre moteur pour exporter en PDF (ce n'est pas un plugin) et donc il exporte exactement comme il affiche le document.
Il y a deux manières de créer un PDF dans Word. La 1ère passe par le menu impression, pdf. Et la seconde directement par le menu Enregistrer-sous. Quand j'utilise cette seconde méthode, je n'ai pas de boite de dialogue d'impression qui s'ouvre, mais il entreprend la même démarche que pour enregistrer un docx.
Bref, je vais faire mon document sur Pages, et je me débrouillerai pour convertir les docx que les autres m'enverront pour compléter le mien...

Autrement, où est-ce que je peux trouver l'imprimante virtuelle d'Adobe ?

Il y a deux manières de créer un PDF dans Word. La 1ère passe par le menu impression, pdf. Et la seconde directement par le menu Enregistrer-sous. Quand j'utilise cette seconde méthode, je n'ai pas de boite de dialogue d'impression qui s'ouvre, mais il entreprend la même démarche que pour enregistrer un docx.
Oui. En fait, ça utilise le même moteur (celui de Mac OS X). La différence entre les deux méthodes tend uniquement (enfin, c'est ce qu'il me semble) à résoudre (partiellement) le vieux contentieux entre Microsoft et Apple au sujet de l'impression de documents avec plusieurs sections (et en particulier des sections avec des pages en impression horizontale et d'autres en verticale). En gros et en résumé : pour éviter l'écrasement des documents PDF successifs et ne retrouver à la fin que le dernier, la méthode "Enregistrer sous..." permet de retrouver la totalité des pages en plusieurs fichiers PDF (qu'il reste encore à assembler - ce qui va de nouveau se compliquer un peu avec Snow Leopard dont "Aperçu" ne permet plus de regrouper des documents PDF !)

Autrement, où est-ce que je peux trouver l'imprimante virtuelle d'Adobe ?
Ben... avec Adobe Acrobat. Ce qui fait un peu cher si tu n'en a pas vraiment l'utilité ! :(

Je reviens dessus parce que, finalement, je me suis replongé sur certains tests que j'avais fait et j'ai trouvé LA piste que je n'avais pas assez creusé dans mes réponses précédentes.

Comme dit, tout se passe dans les paramétrages d'impression. Mais il faut mettre un peu la main à la pâte ;) En gros, il faut :
- commencer par aller dans "Fichier" > "Mise en page..." et dérouler le menu "Taille du papier jusqu'à "Gérer les tailles personnalisées..."
- cliquer sur le signe plus pour créer un nouveau format. En principe il indiquera "20,99 x 29,7" comme dimensions, ne pas y toucher.
- en-dessous, il indique les marges par défaut de l'imprimante utilisée. Toutes les mettre à zéro.
- refermer et valider tout ça puis lancer "Fichier" > "Imprimer..." pour voir s'afficher l'aperçu sans marges et lancer la création d'un PDF itou !

Bon, voilà, finalement, ce n'était pas le moteur de Mac OS X mais les paramétrages de marges de l'imprimante qui se reportent par défaut en automatique... Finalement, c'est moins cher qu'Adobe Acrobat ;)

PS : certains pilotes d'imprimante proposent un option "A4 sans bordure" qui conviendra évidemment tout à fait.