Word : palette aux frontières de l'écran...

Vick

Membre confirmé
7 Décembre 2004
87
4
Bon, c'est très con, je sais, et j'ai la honte mais voilà : j'ai perdu ma palette de mise en forme Word. Elle me gênait alors que je travaillais sur deux documents, je l'ai donc repoussée (oui j'aurais dû supprimer son affichage Ok) et... elle est visiblement partie à Pétaouchnok... Je la vois bien passer quand je l'affiche et supprime l'affichage mais j'ai beau passer mon curseur aux limites de l'écran, impossible de l'attraper. J'ai ouvert et refermé le programme, je l'ai cherché dans spotlight, j'ai consulté l'aide Word mais rien n'y fait. L'utilisateur moyen du logiciel n'est apparemment pas sensé faire ce genre de bourde... :rateau:

Alors heu, à part une réinstallation, vous n'auriez pas une ou deux suggestions ? Merci !

(PS : Heu... pour ma défense il était très tôt et j'avais la tête dans le sac votre honneur :siffle: )

... bah non, golf, bien tenté mais ça marche pas. C'est vraiment bête et méchant ce truc. J'essaie la réinstallation dès que j'ai un moment. Merci quand même d'avoir joué avec moi ! :p

Bon, alors après environ 3 heures de recherches, j'ai constaté que ce problème de disparition hors écran de la palette de mise en forme était récurrent dans Word et Excel (aussi bien dans la version PC que Mac) mais que les réponses aux internautes désespérés étaient rarissimes. :siffle:

En l'état actuel de mes recherches, et sur tout le web, je n'ai trouvé que cette manip pour venir à bout de la satanée palette fantôme. J'ai bien essayé mais ça n'a pas marché, sans doute parce que les scripts sont en anglais :confused: . J'ai un bon niveau mais là, le jargon informatique c'est pas trop mon truc. Y aurait-il donc une âme charitable pour me suggérer une traduction des scripts et éclaircir un peu la manip Applescript ?

En attendant, je vous livre la solution roue de secours que j'ai trouvé après 2 heures de prise de tête. En fait, il suffit d'aller dans Affichage et de sélectionner Plein Ecran et là ô miracle la palette fugueuse rentre au bercail... provisoirement. La barre latérale de défilement étant absente, ce mode est désagréable et contraignant mais a au moins le mérite de nous faire retrouver toutes les fonctionnalités de la palette. Une fois le travail sur le document terminé, il suffira de désélectionner le Plein Ecran. La palette redisparaîtra aux frontières du réel mais le boulot, lui, sera fait... :zen:

Tu as essayé de paser dans une définition d'écran plus importante? Tu déplaces ta palette puis tu reviens dans l'affichage que tu souhaite.
Je crois que cette manip n'est pas possible sur les iBooK. :mouais:

greg2 a dit:
Tu as essayé de paser dans une définition d'écran plus importante? Tu déplaces ta palette puis tu reviens dans l'affichage que tu souhaite.
Je crois que cette manip n'est pas possible sur les iBooK. :mouais:
En tant normal, je suis à 1028, j'ai essayé les deux autres mais comme elles sont inférieures, ça augmente la taille de l'écran et moi c'est plutôt l'effet inverse que je cherche... :D
Mais merci quand même ;)

Bon tu fais exactement ce qui est demandé. On reprend

Tu vas dans le menu outils, Macros et tu choisis "Editeur VisualBasic"
Tu vas alors dans le menu Execution et tu choisis "Executer la macro" (en fait on va en créer une). Une fenetre de dialogue s'ouvre tu choisis un nom pour ta macro et tu fais enregistrer.
Là une fenêtre s'ouvre avec Sub nomdemacro() et End Sub
Entre ces 2 balises tu colles le code :
Bloc de code:
Application.CommandBars("Formatting Palette").Position = msoBarFloating
Application.CommandBars("Formatting Palette").Top = 100
Application.CommandBars("Formatting Palette").Left = 100

Puis pour terminer, tu cliques sur le bouton W à gauche pour revenir à Word et hop, c'est fait.

• J’aime
Réactions: Charly777
... Mesdames et messieurs, je suis en mesure d'affirmer que le problème des palettes fugueuses de Word est... résolu !!! :) Bah oui, je sais pas ce qui s'est passé quand j'ai tenté la manip en anglais la première fois, j'ai du mettre un espace là où il en fallait pas. Bref là, j'ai repris tes conseils, starmac et ça a marché impec. A un détail près, ça n'a rien fait quand j'ai cliqué sur le W la première fois. Il a fallu que je retourne dans Exécution et que je fasse Exécuter Sub mais sinon, c'est génial, ça m'a remis la palette dans le champs comme au premier jour...

Merci à toi starmac et à tous ceux qui se sont donnés la peine de réfléchir au problème. :up:

Eh bien, content que tu aies retrouvé ta palette Vick.

je viens de rencontrer le même problème de disparition de la palette sous word, c'est bien un produit microsoft non?
je l'ai résolu assez simplement: la palette réapparaît en mode plein écran, il faut alors la déployer au maximum, revenir en mode normal, et un petit bout de palette permet de la repêcher...

Bonjour,

j'ai lu avec attention et intérêt la discussion précédente et croyais avoir trouvé le Graal, mais voilà, même en suivant la procédure décrite, je ne parviens pas à récupérer cette foutue palette. ce qui évidemment le don de m'agacer prodigieusement.

J'ai essayé plusieurs fois et ne croit avoit fait de mauvaises manoeuvres

A l'aide et merci

Liteaug

Starmac, tu déchires !
Comme Vick, je suis un néo-utilisateur de Mac...Et à chaque fois que j'ai un souci, je veins sur ce site. Je trouve toujours des solutions...Mais là franchement, je te suis hyper reconnaissant. Pas que cette f**king palette me soit indispensable. C'est juste que ça m'énervait. En plus, je suis fier, pour la 1ere fois de ma vie, j'ai fait qqchose en Visual Basic, la claaaaasse !

A mon tour de remercier Starmac pour l'efficacité de la manoeuvre. Me voilà à nouveau apte à travailler grâce à la palette retrouvée...:zen:

Ceci dit, les indications données plus haut par golf dans le deuxième message de ce fil sont erroné;es. La préférence qui mémorise (entre autres) le positionnement de la palette est :

~/Bibliothèque/Preferences/Microsoft/com.microsoft.Word.prefs.plist

Le fichier de préférences com.microsoft.Word.prefs.plist qui sont directement dans le dossier Préférences (celui indiqué par golf, donc) correspond en fait à des préférences "système". Elle doit servir à mémoriser des paramétrages de Mac OS X par rapport au lancement de Word. Mais n'a a priori pas d'incidence sur le fonctionnement de l'application. Celles qui comptent sont dans le sous-dossier Microsoft et correspondent aux "vraies" préférences de l'application. La suppression de la préférence com.microsoft.Word.prefs.plist (celle qui se trouve dans le sous-dossier Microsoft, hein, pas l'autre) a pour effet de réinitialiser (entre autres) la position de la palette.

Ce qui n'enlève pas forcément d'intérêt au choix de déclencher un positionnement avec la macro de JEMcGimpsey (celle retranscrite par Da Capo dans le 8e message) au moins parce que c'est plus rapide que la suppression des préférences (il faut tout de même quitter Word et le relancer pour ça). Mais la corruption du fichier de préférences peut parfois devenir pénible et il est alors utile d'aller tout de même la supprimer.

Dernière édition par un modérateur:
Merci Al ouest :up: pour ta contribution simple et efficace .
J'apporte juste une précision au terme déployer : ça signifie cliquer sur tous les onglets , ce qui produit un étirement en longueur de la palette et on peut ensuite la récupérer quand on quitte le mode plein écran. j'apporte cette précision car au début j'ai essayé de faire changer de taille à la palette en étirant les contours et bien sur ce système ne marche pas .... encore merci :)