Word v. X plante systématiquement

treza

Membre actif
25 Février 2005
389
5
58
Bonjour,
J'utilise Word v. X depuis des années sans avoir jamais eu de problème, mais depuis hier l'application plante systématiquement: d'abord le défilement des pages avec la roulette centrale de la souris qui ne répond qu'avec un décalage, et ensuite l'application qui ne répond plus du tout. Je suis alors obligé de forcer à quitter, mais le même problème persiste quand je relance l'application!
Qu'en pensez-vous? Serait-ce un virus?... que dois-je faire?...
Merci d'avance pour vos conseils!

Merci de ta réponse. En fait si j'évoque l'éventualité de virus sans trop y croire c'est parce j'avais cru comprendre qu'il en existait quand même quelques uns (rares) sur Mac... Vu que je n'ai évidemment pas d'antivirus et que Word ne m'a jamais posé de problème, j'envisageais cette éventualité comme une raison possible du plantage.
Mais j'espère que tu as raison.
Où puis-je trouver les préférences que tu me conseilles de mettre à la corbeille?

Où puis-je trouver les préférences que tu me conseilles de mettre à la corbeille ?
Les préférences (fichiers qui mémorisent les paramétrages et réglages faits par l'utilisateur) sont stockés dans ~/Bibliothèque/Preferences (où la tilde ~ symbolise le compte utilisateur, la "petite maison"). Ces fichiers sont régulièrement repris, modifiés et réenregistrés et du coup sujet à corruption. Dans ces cas-là, on les supprime en les déplaçant vers la corbeille (après avoir quitté l'application) et il s'en recrée de nouveaux au prochain lancement, on en est quitte pour refaire quelques réglages. Plus généralement, tu peux aussi faire une réparation des autorisations, autre manip "de base"...

Dans le cas particulier de Word, il faut prendre en compte également le document "Normal" qui, pour des raisons historiques, sert également à mémoriser un certain nombre de paramétrages et réglages. Il est donc tout autant sujet à corruption que des fichiers de préférences (et pour cause) et il est alors nécessaire de le supprimer aussi. Avec Word v.X, le document "Normal" se trouve dans /Applications/Microsoft Office X/Modèles (avec les versions plus récentes, les emplacements par défaut sont différents).

Dans le cas présent, cela demande tout de même quelques précisions complémentaires. Le problème évoqué survient-il avec n'importe quel document ou un document en particulier ? Si tu lances l'application en tenant la touche "Majuscule" enfoncée et que tu crées un nouveau document les choses se présentent-elles de la même façon ? Et si tu crées un nouveau compte utilisateur Mac OS X, observes-tu les mêmes choses dans une session avec ce nouveau compte utilisateur ?

Merci Aliboron pour toutes ces explications qui ont le mérite d'être claires.
Quelques précisions:
1- le problème survient sur un seul document Word, en fait c'est un dossier qu'on m'a envoyé et qui se présente sous la forme d'un formulaire que je dois compléter (une candidature pour une formation).
2- quand j'ouvre le document sur un autre compte, le problème persiste.
3- Les autorisations sont réparées, j'ai mis à la corbeille le document "Normal", ainsi que les fichiers de préférences Word (sauf Word Font Substitutes).
Maintenant ça fonctionne , merci!

Oui ça fonctionne également pour ce document, qui était d'ailleurs le seul à poser problème donc j'en déduis qu'il était à l'origine du dysfonctionnement.

Bonjour,
je me permets de relancer un sujet que j'ai initié il y a quelques jours et dont je pensais le problème résolu... faux espoir car Word v. X plante systématiquement quand je travaille sur un document en particulier, et seulement sur ce document! c'est un dossier de plusieurs pages que je dois compléter en renseignant diverses rubriques, souvent sous forme de tableaux.
D'abord le défilement entre les pages ne répond qu'avec un certain décalage, et ensuite l'application ne répond plus du tout / la roue de couleurs se met à tourner! je suis alors obligé de "forcer à quitter"... et sans plus de succès quand je relance Word.
Voici ce que j'ai essayé:
1. réparer les autorisations
2. supprimer (corbeille) le modèle "normal", les préférences com.microsoft.Word.plist, Word Settings (10)
3. Essayer sur une autre session: mêmes problèmes
Bref je ne sais plus quoi faire! d'autant que je dois remettre ce document complété au plus vite!
Merci de vos conseils...

Word v. X plante systématiquement quand je travaille sur un document en particulier, et seulement sur ce document !
Il y a donc toutes les chances qu'il s'agisse d'une (classique) corruption du document lui-même. Le plus simple dans ces situations consiste à ouvrir le document avec un autre logiciel (OpenOffice.org, TextEdit, etc.) puis à le réenregistrer. C'est habituellement suffisant pour "nettoyer" le document, moyennant quelques retouches de mise en forme.

Au besoin, il est parfois nécessaire d'aller "jusqu'à l'os", c'est à dire récupérer carrément le texte brut et refaire toute la mise en forme.

Une fois de plus, merci à toi, Aliboron!

Suivant ton conseil j'ai donc ouvert le fameux document sur OpenOffice.org pour l'enregistrer et l'ouvrir de nouveau avec Word. Maintenant le problème me semble résolu!

Une précision pour terminer: quand tu dis "qu'il est parfois nécessaire d'aller "jusqu'à l'os", c'est à dire récupérer carrément le texte brut", comment doit-on procéder? on copie le texte du document corrompu pour ensuite le coller sur un nouveau document?

quand tu dis "qu'il est parfois nécessaire d'aller "jusqu'à l'os", c'est à dire récupérer carrément le texte brut", comment doit-on procéder ? on copie le texte du document corrompu pour ensuite le coller sur un nouveau document ?
OpenOffice.org (ou autre outil intermédiaire) peut conserver certains éléments de mise en forme (donc invisibles) dans lesquels une partie de la corruption peut subsister. Le traitement nécessite alors d'aller plus loin, de revenir au texte brut (enregistrer comme texte brut.txt) puis d'ouvrir le document .txt dans Word et refaire la mise en forme (c'est relativement rapide avec l'utilisation des "Styles", heureusement).

En gros, la même opération, mais en allant plus loin...