je ne peux plus ouvrir mes dossiers word car travaille sur une version antérieur que faire ???
Effectivement, ta description n'est pas très claire.
On peut néanmoins supposer que tu utilisais jusque là une version d'Office écrite pour processeur PowerPC (Office v.X ou Office 2004), qui ne peuvent plus fonctionner avec Lion ou Mountain Lion. Ce "problème" a déjà été abordé à de (vraiment très) nombreuses reprises depuis la sortie de Lion.
En gros tu peux :
- utiliser une version serveur de Snow Leopard dans un logiciel de virtualisation (genre Parallels Desktop) pour y faire tourner ta version "vintage" d'Office. Pas donné pour un résultat peu satisfaisant, à mon avis.
- passer à Office 2011, ce qui est une bonne solution, mais si tu étais utilisateur d'Entourage, tu risques de devoir t'adapter à un autre logiciel de messagerie ou prendre la version "Famille et petite entreprise" d'Office, plus chère.
- utiliser une autre application (LibreOffice ou autre) pour utiliser tes documents Word. Solution qui peut convenir si tu as une utilisation ponctuelle de Word et qui a l'avantage d'être gratuite.
Si tu cherches à ouvrir un fichier word 2011 créé avec office 2008 ça ne le fait pas.
Bien sûr que si ! Ce sont les mêmes formats qui sont utilisés dans ces deux versions (et de toute façon, même les précédentes peuvent ouvrir et enregistrer des .docx grâce aux convertisseurs fournis).