X11 et G5 intel

Olympe

Membre actif
8 Août 2000
115
1
www.eleckase.com
Un G5 intel vient fraichement de débarquer ;)
Pas de migration de profil
Installation de Gimp 2.2.6
Lancement
--> x11 pas installer
je l'installe via le CD du pti dernier
autorisations vérifiez et réparer
--> x11 pas installer
j'essaye d'installer la version de mon alu
--> x11 déjà installer

Je passe les redémarrages et autres routines du genre…
Et maintenant… :mad: :confused:
 
Ah ces fameux G5 Intel ! :)D)

Essaie de mettre sur ton bureau le pkg X11 dans /Bibliothèque/Receipts et relance l'installation d'X11 depuis le dvd original. Mais si X11 se lance le problème doit être ailleurs. Ou as-tu pris ce Gimp ? es-tu sur qu'il fonctionne sur les Intel ?
 
Comme je le disais, Gimp tourne sur mon alu.
Mais là n'est pas le problème, le problème est que x11 ne se lance pas, alors qu'il le devrait quand je lance Gimp !
Quand à ta manip, j'ai déjà essayer, tu pense… ;)
Le Macintel est bien gentil mais il me commence à me gonfler un peu :nailbiting:
 
pour être sûr de ne pas passer à coté de quelque chose : le X11 pour ton Alu en 10.3 est différent de celui pour 10.4, même complètement incompatible, donc il faut vraiment réinstaller X11 depuis le dvd de 10.4

normalement X11 fonctionne sans trop de problème sur les G5
 
Oui, oui biensûr, c'est bien ce que j'ai fait, j'ai essayer avec mon ancienne version "au cas où" mais évidement, nada :mad:

Bref, je ne suis coincé, x11 est soit disant installé mais je ne vois que le packtage et au lancement de Gimp, il me signale qu'il ma faut x11 !
En passant et pour éviter la question, j'ai également essayer avec la version 2.2.10 de Gimp, bien que je ne la connaisse pas, même résultat, ce qui dans ce cas est logique.

J'ai eu Apple au tel (problème de clavier, déjà rencontrer par d'autres users, échange sans histoire) ils m'ont répondu qu'ils ne peuvent répondre aux problèmes liés à x11 ! Un comble !!! :(
 
Si tu ne vois que le package c'est qu'il n'est pas installer donc............. s'il n'y a pas d'X11 dans ton dossier utilitaire encore moins.
 
ericb->Olympe

Si cela t'intéresse, j'ai écrit un howto avec une partie qui parle de l'installation de X11.

Voir ici

Ton cas y est traité page 4, si j'ai bien compris ton problème.

--
eric bachard
 
Tu es gentils de répéter ce que j'annonce mais est-ce bien utile ?!!

Mon besoin est bien d'installer x11.J'ai refait un essai ce matin, après nettoyage, l'instal ce fait mais après il n'y a absolument rien et si j'essaye de nouveau l'instal, il me dit qu'il est déjà installer !
Quinze années de Mac et me voilà avec l'impression de vivre ce que vie l'autre monde :mad:
 
Non, pas bête, inutile dans mon cas mais elle sera peut être utile pour quelqu'un d'autre.
Une connaissance m'a peut être donner la solution. Chez lui, OOo était la source du problème.

Résolution du problème :
Desintal de OOo, prefs comprises-instal x11-nettoyage-lancement ok
instal de OOo- lancement ok

Je vais voir de mon côté, car je l'est également installer avec mon lot d'applic, je vous tiendrais au courant.
 
J'ai eu Apple au tel (problème de clavier, déjà rencontrer par d'autres users, échange sans histoire) ils m'ont répondu qu'ils ne peuvent répondre aux problèmes liés à x11 ! Un comble !!! :(


Je crois, même si je préfère de loin les macs, que pour Linux; il vaut mieux prendre un PC : Redhat, Debian, etc. ont moins de problèmes d'installation à mon avis qu'avec X11. C'est le marketing chez apple mais pas du Linux. Je connais un informaticien qui a eu tellement de déboires avec un serveur Mac et Linux (Apple France a été obligé d'appeler aux USA) qu'il a laissé tomber. Ce n'est pas une blague surtout quand on travaille dans certains domaines à l'université.
C'est bien dommage tout cha.
 
Problème régler, comme annoncé ci dessus.

A noter, mon contact me signal que le problème vient de la version anglaise de OOo !
Il est vrai que j'étais également dans cette version.

Pour te répondre Zyriab, je n'utilse quotidiennement que Gimp et puis que veux-tu, après temps d'année sous Mac… ;)
 
Bonjour !
En ce qui me concerne, j'utilise Mac depuis son arrivée en France, voilà 22 ans !
Je me suis posé la question de passer au Macintel et j'ai entendu, en dehors de ce que je viens de lire ci-dessus, que Classic n'était plus installable.
Or, j'utilise toujours XPress 3.3 et si la dernière version 7.0 est chouette (je le sais, je la teste,je l'ai jusqu'au 31 mars), je pense que son prix sera comme d'hab chez Quark, totalement rédhibitoire.
Alors, Intel dual core ou l'ancienne version ?
 
tu sais, ici tu es sur un forum opensource, donc on aurait tendance à te dire :
regarde scribus

sinon
- il y a un émulateur de classic, à voir et surtout à suivre de près (même si c'est pas simple)
http://www.gibix.net/dokuwiki/en:projects:sheepshaver
tu devrais pouvoir faire tourner ton XPress sur MacIntel

- sur le principe, dans quelque temps, tu ne pourras plus acheter de machine neuves PPC, donc il faudra bien y passer un jour ou l'autre et donc payer la mise à jour pour Xpress : c'est donc à toi en fonction de tes contraintes financières de voir le meilleur moment.
 
Bonjour !
Scribus, j'ai testé mais il me faudrait du temps pour le prendre en mains.
J'ai eu XPress depuis une version 2, je crois me souvenir et à l'usage tu prends des sacrées habitudes, quand tu écris (je suis en train de rédiger mon 203e livre, il devrait être fini d'ici une petite dizaine de jours).
J'ai fait la mise en page totale pour disons 95 % des bouquins que j'ai écrits. Il a donc fallu que je me forme à XPress tout seul (le mode d'emploi c'est bien mais quand tu écris et que tu mets en page en même temps, tu n'as pas le temps de t'arrêter toutes les heures pour lire pendant 1/4 d'heure la prose d'un autre...).
Certes, j'ai vu que Scribus est bien, très bien, même, mais il va falloir que j'attende au moins d'avoir fini le bouquin que je «ponds» en ce moment pour m'y mettre.
Et je ne suis pas sûr d'y arriver facilement ! Mes premiers essais avec ne m'ont pas persuadés qu'il était «évident» !
Et merci pour l'adresse ! J'y vais de ce pas (j'arrête un peu, j'écris depuis 4 h ce matin).
 
Bonjour !
Je suis certainement très c.. ! Nul en infpormatique, c'est une certitude !
J'ai téléchargé tout ça (je ne pense pas en avoir oublié dans ce que je cite) :
Scribus-Aqua-1.3.2-2006-01-23.tar
Fontconfig-2.2.3-framework.tar
freetype-2.1.10-patched.tar
Libraries-A-2006-01-23 2.tar
Libraries-B-2005-10-09.tar
+ Ghostscript
Je suis allé voir sur le net (http://wiki.scribus.net/index.php/Page_principale + http://yeccoe.free.fr/rubrique.php3?id_rubrique=8 + http://docs.scribus.net/index.php?lang=fr&sm=gettingstarted&page=tutorials/freedomyug/scribustutorial + http://www.scribus.org.uk/ et peut-être même ai-je consulté d'autres pages) pour savoir comment réutiliser Scribus, je pense avoir mis les bons dossiers aux bons endroits, mais lorsque je veux lancer Scribus, rien ne se passe.
Or, je me suis servi de Scribus. La preuve :
http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=101653
et précédemment :
http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=87606
Le problème, je pense, provient du fait que j'ai dû réinstaller Tiger. J'ai refait toutes les mises à jour, natuellement (et ce matin la 10.4.5) mais j'ai effacé les anciens systèmes. Et là, je devais avoir ce qui convient, mais j'avoue ne pas avoir pensé à Scribus.
Que puis-je fait pour que Scribus-Aqua fonctionne chez moi ?
Merci à toute personne qu m'indiquera précisément (je répète que je ne suis pas informaticien) la marche à suivre.
Je vous souhaite, à toutes et à tous, une excellent journée, bien que très pluvieuse chez moi !
 
Je viens encore d'essayer : rien !
Si je clique sur l'icône de Scribus (dans le dock), il ne se passe rien du tout.
Si je fais la même chose depuis le dossier "Aplications", c'est la même chose !
S.O.S. ! S.O.S. !
 
as tu bien mis toutes les librairies dans /library/framework ?

les as tu bien mis individuellement, sans y mettre les dossiers library-A et library-B ?
(cf Remember, if you have folders named "Libraries-A" or "Libraries-B" in the /Library/Frameworks folder, you made a mistake! )
 
J'arrive !
Merci du tuyau, je ne l'avais pas fait !
J'ai rectifié et maintenant Scribus démarre impec, même si c'est un peu long.
En revanche, où dois-je mettre le dossier gnu-ghostscript-8.15 ?
Et encore merci : dès que j'ai fini mon bouquin, je me colle à l'étude de Scribus, d'autant pus que j'avais déjà tiré pas mal de pages du mode d'emploi (Scribus, la PAO sous Linux, du 1/08/2003).