XACTI FH1 Montage video sur Mac en natif 720p/1080p 60fps

rico55

Membre enregistré
14 Novembre 2009
3
0
61
Bonjour

Sur le point d'acheter un MBP 4gb de RAM avec 320Go de DD + iMovie 09. Je possède un Sanyo Xacti FH1 avec lequel j'enregistre en 720p ou en 1080p en 60fps. Le XACTI produit des images fantastiques et j'ai besoin de monter ce que j'ai tourné, d'ou le projet d'achat d'un MBP récent et bien doté en mémoire vive. Je viens du monde du PC et j'espere qu'Apple fournit une solution stable pour monter du AVCHD H264 de façon conviviale.

1) Pensez vous que la config prévue me permettra de monter de façon confortable et sans crise de nerf ce que j'ai tourné en conservant le format d'origine. Je souhaite éviter de me prendre le choux, sinon je resterai avec mon PC ou j'en acheterais un plus puissant genre quadcore. Au final Me conseillez vous ? déconseillez vous ? l'achat d'un MBP ?

2) J'ai lu quelques chose sur le support Apple sur Iframe qui semble un format commun Sanyo/Apple mais ils disent qu'il faut sélectionner la résolution 960X540 en 30 fps sur le camescope : d'abord je ne trouve pas ce réglage sur mon camescope SANYO, ensuite une telle résolution me semble incroyablement faible et ne me motiverait pas pour acheter un MBP à ce prix la ! qu'en pensez vous ?


3) Es ce que je peux me contenter de IMovie ou est ce qu'il faut acheter un logiciel plus puissant (je ne fais pas des gros montages, durée moyenne de 30/45 mn)

Merci de vos lumières
 
en conservant le format d'origine
non

PS: habituellement, Sanyo ne filmait pas en AVCHD mais en AVC = h264 (je ne sais pas avec ton modèle)
Pas de gestion native du AVCHD pour le montage sur Mac
mais si ce n'est qu'un AVC, tu pourras monter directement (c'est juste fortement déconseillé, le h264 est un format de diffusion et pas de montage)

2) J'ai lu quelques chose sur le support Apple sur Iframe qui semble un format commun Sanyo/Apple
ce n'est qu'un stupide nouveau format commercial: tu achètes une cam HD et tu te retrouves avec 1/4 de l'image HD en final.
(PS: iMovie'08 et '09 font de même avec le DV, tu as une "qualité DVD" et tu te retrouves avec une VHS. Le iFrame est le pendant de ce traitement du DV, mais pour les cam HD)

à+
 
Bonjour et merci de ta réponse rapide et clair : c'est bien de l'AVC H264 / mpeg 4 sur le FH1.

Mais pourquoi dis tu que c'est fortement déconseillé ? qu'est ce que je risque en le faisant quand même ? plantage ? résultat inacceptable ou inutilisable en diffusion ?
Si je ne monte pas en natif je passe en quel format ? je perds de la résolution ?
Ton conseil ?

Je comprend qu'un MBP à 4go de RAM fera l'affaire. Et un MB (non pro) avec un proc de 2ghz et 2Go de RAM : je dis cela car j'ai une affaire potentielle en neuf à 900€ contre une occase de MBP à 1100€. Ta préconisation ?

Encore merci
 
Mais pourquoi dis tu que c'est fortement déconseillé ? qu'est ce que je risque en le faisant quand même ? plantage ? résultat inacceptable ou inutilisable en diffusion ?
Si je ne monte pas en natif je passe en quel format ? je perds de la résolution ?
un format de montage est une video que tu peux manipuler avec précision et sans perte durant les réenregistrements.
un format comme le AVC est constitué de "Group Of Images" et pas d'images indépendantes. En gros toutes les images sont interdépendantes l'une de l'autre et déjà archi-compressées.

Si tu passes par une conversion en format de montage (sans perte), tu décompresses ta vidéo originale et tu dissocies proprement chacune de ses images (ça prend un peu de temps et bouffe plein d'espace disque :D). Mais ça te permet de faire ce que tu veux/n'importe quoi sans altérer la qualité.
Par contre, une fois ton montage fini, il te faudra reconvertir dans un format de diffusion (le AVC par exemple si tu as un lecteur dédié ou Bluray)

PS:
Format de montage SD=DV
Format de montage HD=AIC ou ProRes (le format HDV est un peu à part, c'est pour ça qu'il n'est géré que par certains softs -pro pour la plupart)

Je comprend qu'un MBP à 4go de RAM fera l'affaire. Et un MB (non pro) avec un proc de 2ghz et 2Go de RAM : je dis cela car j'ai une affaire potentielle en neuf à 900€ contre une occase de MBP à 1100€. Ta préconisation ?
aucune, je ne suis pas ben compétent en hardware ;)
PS: le MB suffira, mais avec de la vidéo le mieux est toujours le top (plus de proc, plus de ram, plus d'espace disque, plus de disques rapides … et moins de pognon restant dans le portefeuille :siffle: )

à+