XCode

Pierre-Jean GOULIER

Membre actif
5 Décembre 2004
410
20
66
Ste Menehould (51)
perso.wanadoo.fr
salut à tous,

Essayant de m'initier aux outils developpeur d'Apple, je me suis penché sur XCode 2.1 (la dernière version). Ces outils me paraissent extrémement puissants, mais avant de me lancer à fond dedans (c'est quand même long et relativement indigeste) j'aimerais savoir où je vais....

Une question me préoccupe :

Après avoir essayé de faire tourner qques exemples Apple, la compilation (Build) crée une appli dans le dossier 'Build'... Cette appli marche parfaitement bien, sauf si on la sort de son dossier et si on vire à la poubelle l'ensemble du projet... J'en conclue que cette appli n'est pas autonome..

Question : est-ce moi qui aie loupé un paramétrage de Xcode; ou bien Xcode ne génère t-il pas d'appli autonome, ou bien faut-il encore un compilateur C derrière pour pouvoir exploiter de manière autonome les applis créées ?

Merci de vos réponses...
PJ

il faut sélectionner ton projet dans la liste "groups & files", taper pomme i, une fenêtre s'ouvre. Un petit tour vers l'onglet "styles" te permettra de choisir "deployment" dans le menu "active build style", ça créera une appli autonome ;)

@+

Gaston a dit:
il faut sélectionner ton projet dans la liste "groups & files", taper pomme i, une fenêtre s'ouvre. Un petit tour vers l'onglet "styles" te permettra de choisir "deployment" dans le menu "active build style", ça créera une appli autonome ;)

@+

Merci de ta réponse, mais je pense qu'on ne doit pas avoir la même version... :rolleyes:

Pas d'onglets "Styles" ni de meu "Active build styles"...
Dans ma version (2.1) la fenêtre Info a 4 onglets : General - Build - Configurations - Comments
L'onglet Build donne accès à tout un tas de paramétrages incompréhensibles pour moi... :confused:

Une autre piste ou d'autres éclaircissements ? :heu:

PJ

toutes mes excuses j'avais regardé dans Xcode 2.0...

dans le 2.1, c'est là où tu étais (l'onglet "build"), mais au lieu de "Active build styles", c'est le menu "configuration" que tu dois regarder (et là ça n'a pas changé, il faut prendre l'option "Deployment")

@+ ;)

Pierre-Jean GOULIER a dit:
salut à tous,

Essayant de m'initier aux outils developpeur d'Apple, je me suis penché sur XCode 2.1 (la dernière version).
PJ
La dernière version, c'est la 2.2.
Je l'ai installée depuis plusieurs semaines. Aucun problème.

Gaston a dit:
toutes mes excuses j'avais regardé dans Xcode 2.0...

dans le 2.1, c'est là où tu étais (l'onglet "build"), mais au lieu de "Active build styles", c'est le menu "configuration" que tu dois regarder (et là ça n'a pas changé, il faut prendre l'option "Deployment")

@+ ;)

Je sens le poids de la nullité s'abattre sur mes frêles épaules.... :eek:
Je n'ai pas d'option Deployment dans le menu configuration.... :confused:

Preuve à l'appui :

J'ai bien un item Deployment dans le menu Collection, mais comment le paramétrer ?

FjRond a dit:
La dernière version, c'est la 2.2.
Je l'ai installée depuis plusieurs semaines. Aucun problème.

Ah ? On m'aurait menti ??

Je m'en vais de ce pas télécharger la 2.2.... ceci dit, je sais tjrs pas comment faire une appli autonome... Les explications de Gaston sont pourtant claires, mais ce qu'il m'annonce, je ne le trouve pas dans mes menus... :confused:

Y aurait-il des versions pour les gens d'oc et une autre pour les gens d'oil ??? :D

PJ

alors ça c'est fort... pourtant quand je t'ai donné l'indication "corrigée", j'ai bien fait attention de prendre Xcode sous Tiger...

bon, cependant, la configuration à cocher dans le menu c'est bien "Release" (comme sur la photo, à mon avis l'équivalent de "Deployment"), pour pouvoir créer une appli "autonome"...

@+

:confused: :confused: :confused:

Je suis dubitatif... voire, désemparé...
J'ai essayé toutes les solutions proposées, téléchargé la version 2.2, choisi la configuration Release - la doc english Apple semble préciser que c'est ce qu'il faut choisir pour créer une appli prête à l'emploi... "The Release build configuration specifies build settings appropriate for products that are ready for regular use..." -
J'ai également activé le flag ZeroLink - I read : "the ZeroLink build setting specifies whether the generated executable file is a self-contained application or stub"... Je suppose que si ZeroLink est coché (on) l'appli n'est pas un "moignon" (le terme est croquignolet :rolleyes: ) mais une self-contained application...

Bref, comme disait Pépin, une fois que j'ai construit le projet, si je vire le projet créé et que j'isole le fichier .app généré, celui-ci démarre et quitte aussitôt.... Pour ce qui est de l'autonomie, on repassera.

En tous cas, merci de vous pencher sur mon pb, même si celui-ci reste entier.... mais je ne désespère pas ! :)

Quelques questions en passant :

Dans ton dernier post, Gaston, tu mets des guillemets autours de "autonome", c'est un effet de style ou c'est une autonomie relative ?? :mouais:

Si Xcode crée vraiment des applis autonomes, il doit y avoir un paramétrage précis à faire, peut-être que FjRond pourrait nous apporter quelques éclaircissements ??? :up:

De mon côté je vais essayer de relire la doc Apple... préparez-moi un tube de Citrate de Bétaïne, merci... :D

A bientôt, j'espère.. PJ

:) :up: :) :up:

Bon, trouvé !

Mais faut quand même dire, sans mauvaise foi, qu'Apple a perdu de sa légendaire ergonomie intuitive...

En fait, je me suis aperçu que le paramétrage de la compilation exécuté par la fenêtre Info ne changeait rien... Si bein que je croyais compiler en Release, et je compilais en Debug ! :hein:

En fait, il faut paramétrer la compilation par la fenêtre 'Debug Results' et là ça marche !

Je suis rassuré !

Merci à tous de votre aide... :up:

@+ PJ

bien vu... effectivement c'est pas terrible niveau ergonomie, et très différent de la précédente version d'Xcode (la première manip que je décrivais...)

Pierre-Jean GOULIER a dit:
Si Xcode crée vraiment des applis autonomes, il doit y avoir un paramétrage précis à faire, peut-être que FjRond pourrait nous apporter quelques éclaircissements ??? :up:
Désolé d'avoir été de si peu de secours, mais je n'ai aucune compétence XCoode. Je n'utilise les outils Developer que pour gcc et les commandes de Terminal.