XFree 86, Gimp, c du charabia

Ptit-beignet

Membre actif
7 Novembre 2001
630
30
41
Raleigh, NC, ... euh nan ca c'est fini :(
voila j'aimerai bien installer he gimp sur Mac Os X mais faut faire un tas de truc ke je comprends pas /
kes ke c que X free 86 ?
Gnome ou KDE sont des interfaces graphiques (ca je sais parce ke c celles kon a a la fac) mais sur Mac Os X ca toourne bien etr comment passe ton de Gnome a aqua ? ou plutot le contraire. donc si vous connaissez bien l'environement Unix aidez moi , merci ..
 
No stress pas de panique tout va bien se passer
grin.gif
grin.gif


Alors XFree86 permet de faire tourner sur ton mac un X Window System, c-à-d un interface utilisateur graphique (GUI en anglais). Pour installer XFree 86 il te faut pas grand chose, et c'est beaucoup plus simple qu'avant. Télécharge sur le site d'apple l'archive suivante: http://www.apple.com/downloads/macosx/unix_apps_utilities/xfree86.html c'est l'installeur façon OS X donc aucune ligne de commande à taper niquoi que ce soit à faire juste donner ton mot de passe de l'admin et laisser faire l'installeur, il va t'installer XFree 86.

Maintenant pour pouvoir passer d'un interface à un autre il te faut XDarwin, que tu peux télécharger ici: http://www.mrcla.com/XonX/ tu l'installes après avoir installer XFree86. Une fois que tu as tout installer tu lances XDarwin tu lis bien ce qu'il t'affiche à l'écran notamment la combinaison de touche pour basculer d'un environnement à un autre. Tu feras ton premier saut dans le mode X Window

Maintenant tu peux installer d'autre softs, comme Gimp, AbiWord, Gnumeric, mais aussi Gnome etc...

Pour ce faire voici quelques adresses intéressantes:
http://ww1.osxgnu.org/software/ pour télécharger des softs avec un installeur façon OS X
http://sourceforge.net/projects/fink/ pour installer d'autrs programmes mais à la ligne de commande
http://www.macplus.net/Actu/Dossiers/index.shtml les dossiers de MacPlus de donneront deux tutoriaux pour avoir plus d'infos

A noter que maintenant il existe beaucoup d'applications qui tourne sous X Window au format .pkg (installeur d'OS X) et que cela évite de passer par le Terminal. Gimp, Gnumeric, AbiWord et XFree86 pour ne citer que les plus importants existent à ce format et cela simplifie énormément les choses

Voilà en espèrant que cela puisse t'aider un peu
 
Merci bcp pour toutes ces infos !
J'ai aussi envie de faire ce genre de manip sur ma machine, et je voudrais savoir s'il est possible de faire tourner les applis X en ayant toujours Aqua en fond (je ne sais pas si je suis clair, là....)

C'est à dire ne pas être obligé de passer d'un environnement à l'autre.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Simon:
Va directement ici:
http://ww1.osxgnu.org/software/Xwin/xfree86/

Oui tu peux utiliser XFree en mode rootless cela te permet d'avoir les fenêtre d'Aqua et d'X11 qui se croisent comme si ces fenêtres appartenaient au même système
<HR></BLOCKQUOTE>

je dois pas avoir de chance... toujours impossible de d/l
frown.gif



merci de ta réponse, en tout cas. Et comment pourrais-je faire la différence d'utilisation entre le mode root et le mode rootless ?
Je suis désolé, j'ai plein de questions connes: les softs Xfree, je les installe ou, sur ma machine ?
 
Bon en fait le truc pour télécharger c'est que le nombres de users connectés en anonymous a dépassé la limite c'est pour ça qu'il te demande le nom et le mot de passe (entre nous le mot de passe c'est ton mail). Il faudrait retenter la chose dans un moment
wink.gif


Maintenant pour l'installation ce que je me tue à expliquer c'est que XFree est au format package donc tu n'as pas besoin de taper un ligne de commande. C'est un installeur comme celui des mises-à-jour de Mac OS, ou les developeur Tools, double click et c'est réglé donc pas de soucis mais si tu veux vraiment savoir
l'installeur de XFree installe des fichiers dans /usr/X11R6 et un alias dans /etc/X11 -&gt; /usr/X11R6/etc

Maintenant pour lancer XFree il faut utiliser XDarwin J0ai donné le lien plus haut c'est application ce place dans le dossier Application (mais lit le read me car il ne faut pas la décompacter n'importe comment
wink.gif
à la racine depuis le terminal histoire qu'il mette les bons fichiers au bon endroit le tout en root ou sudo sinon t'as pas les autorisations mais si jamais redemande moi). Donc XDarwin te permettra de choisir si tu veux lancer X Window en rootless ou en full screen

Voilà, si jamais tu sais ou me trouver
wink.gif


[21 janvier 2002 : message édité par Simon]
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Simon:

Voilà, si jamais tu sais ou me trouver
wink.gif

<HR></BLOCKQUOTE>

nickel !
Je sais pas encore a quoi ca va me servir, mais je vais tenter l'install !
wink.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par benR:
J'ai deja une petite question....

Il y a sur la page que tu m'as indiquée un patch pour PowerBook..... As tu des infos sur ce patch (je n'en ai pas trouvé....)

<HR></BLOCKQUOTE>

Aucune idée, j'ai pas de PowerBook
wink.gif


<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par benR:

J'ai téléchargé Xfree86Complete4.2-1.0.6, je pense donc que j'ai XDArwin, non ?
Dans quel ordre dois je faire les install ?

merci !
<HR></BLOCKQUOTE>

Pas forcément, installe d'abord XFree86 puis tu vas regarder dans les Applications si tu as XDarwin, si tu l'as tu l'ouvres si tu l'as pas va le télécharger et surtout lit le README avant de le décompresser !!! C'est important car, en tout cas les version précédente, quand tu le décompressais il avait des liens prédéfinis à respecter
 
Ca continue !!!

Je pense que j'ai installé ce qu'il faut. J'ai lancé XDarwin, et j'ai maintenant 2 xterm et 1 "login" ouvert....

Mais ou Xfree s'est-il installé ?
Puis-je aller voir ses fichiers ?
 
Ben BenR (
grin.gif
) c'est tout bon tu as installés XFree maintenant si tu cherches une application qui se nomme XFree tu ne la trouveras pas. XFree n'est pas un executable à proprement parler. Mais l'installation à créer le répertoire /usr/X11R6 ce qui correspond à tout les fichiers pour faire tourner XFree.

Pour les softs va à cette adresse: http://ww1.osxgnu.org/software/

télécharge ce que tu veux installe le et tu verras que cela tourne très bien. Maintenant pour lancer un soft sous XFree il faut aller dans le Terminal et pis lancer la commande du soft. Si tu veux essayer tu peux taper xclock &
ou
xcalc & d
ans le Terminal X11 et tu auras un exemple

Tu peux aussi installer un Window Manager comme windowMaker...toujours au format .pkg donc hyper simple à installer
wink.gif
 
No problème, mais c'est vrai que faire un bon tutorial serait pas mal, je vais aussi voir ce que je peux faire parce que j'ai déjà commencé à en faire deux ou trois, mais dès que j'en ai plus je les mettrais officielement sur le web et je vous donnerai l'adresse de la chose
wink.gif
 
Encore moi !

wink.gif


<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Simon:

A noter que maintenant il existe beaucoup d'applications qui tourne sous X Window au format .pkg (installeur d'OS X) et que cela évite de passer par le Terminal. Gimp, Gnumeric, AbiWord et XFree86 pour ne citer que les plus importants existent à ce format et cela simplifie énormément les choses
<HR></BLOCKQUOTE>

ouf... je viens de les trouver...le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il faut se battre, quand meme.....
il me manque encore un winodow manager....
 
euh......
bon, je sais, j'arrête pas, mais comme j'ai des gens super compétents et super disponibles sous la main....

depuis une installer de window manager (trouvé sur osX.forked.net), XDarwin ne veut plus me "lancer " Xfree (désolé si les termes ne sont pas bons).
il essaie, et je vois le fond gris immonde, puis quitte sans donner d'explications......

pas cool......
 
le saviez-vous?
il est possible d'utiliser Terminal.app au lieu de xterm.
il faut simplement declarer la variable DISPLAY dans son environement.

setenv DISPLAY :0.0

et voila*...

*le serveur X doit etre lance.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par benR:
depuis une installer de window manager (trouvé sur osX.forked.net), XDarwin ne veut plus me "lancer " Xfree <HR></BLOCKQUOTE>

problème réglé !!!
j'ai donc maintenant wmaker et osortrucbidule


a uen prochine !
wink.gif
 
J'ai deja une petite question....

Il y a sur la page que tu m'as indiquée un patch pour PowerBook..... As tu des infos sur ce patch (je n'en ai pas trouvé....)

J'ai téléchargé Xfree86Complete4.2-1.0.6, je pense donc que j'ai XDArwin, non ?
Dans quel ordre dois je faire les install ?

merci !