l'agence pour laquelle je bosse en free
Donc, si tu bosses comme graphiste, en free, même pour une agence, ce sont
TES créations, et
tu n'as aucune obligation de les donner au client : ni les visuels, ni les fichiers sources.
Sur ce sujet la loi est clairement de ton côté, et tu serais bien con de te laisser baiser !
Donc, j'ai prévenu tout le monde qu'à la fin du contrat, ils se cherchent un autre pigeon.
Bon, alors si tu as en plus prévu une rupture définitive, donc tu n'as plus rien à perdre, et plus rien à sauver...
... donc pas la peine de faire la carpette et de te plier à leurs exigences illégales pour essayer de sauver ta situation !!!
... donc, perso, je vois 3 solutions :
1- tu négocies la VENTE de tes fichiers (et des droits qui vont avec, même si ce n'est pas très légal) en version XPress 8...
(éventuellement, tu demandes un supplément pour les redescendre en version 6 : pour info, la MàJ de XPress 6 vers 8 coûte dans les 400 euros, donc à toi de voir combien tu peux demander à ton client pour lui éviter de débourser 400 euros (si il a la licence...) !!! et si tu n'as pas envie de le faire, c'est simple : tu lui demandes plus cher que le prix de la mise à jour...)
2- tu l'envoies péter définitivement, et tu ne lui donnes RIEN,
comme la loi t'y autorise.
Et si tu retiens cette solution, tu surveilles cet ex-client pour voir si il réutilise tes créations et/ou tes visuels, et si oui tu l'attaques pour plagiat ou vol de tes créas.
3- tu peux aussi lui donner tes fichiers en version 8 (et même en plus perdre ton temps à les changer de version) mais de toute façon
ton client n'a pas le droit de les utiliser sans ton accord...
... alors tu peux aussi attendre gentiment qu'il fasse la connerie de les utiliser pour l'attaquer !!! (
mais c'est un peu vicieux...).