XPress 7.31 me fait des misères

Quelle est la méthode utilisée avant Distillation ?

Parce que depuis XPress 7 Quark et le Ghent PDF Workgroup recommandent un changement de méthode pour l'exportation en PostScript : surtout ne plus faire comme avant.

Pour obtenir un .PS correct il faut désormais passer par les Préférences PDF et cocher "Exportation en PS pour Distillation ultérieure" et ensuite exporter en PostScript via le menu Fichier > Export PDF (qui exportera donc un .PS et non pas un .PDF).

La vraie différence c'est qu'ainsi on a accès aux paramètres d'aplatissement des transparences ainsi qu'à la gestion des couleurs...

:)


Edit : je précise qu'il s'agit d'une "recommandation officielle", en aucun d'un conseil car je n'ai pas de retours ni le recul suffisant pour apprécier sa véracité et sa pertinence.
Mais ça vaut peut-être la peine d'essayer...
 
moi, je veux bien mais bon, même quand je l'envoi direct sur le rip sans faire de fichier ps (ni passé dans distiller...) sur le bureau, le problème est le même :D ;) mon image noir et blanc se retrouve éclairci. au lieu de 96%, j'ai 84% par exemple :zen:
seul soluce trouvé, coller l'image noir et blanc dans la couche noir d'un cmjn. moderne, quoi
aucun soucis avec xpress 6,5
 
moi, je veux bien mais bon, même quand je l'envoi direct sur le rip sans faire de fichier ps (ni passé dans distiller...) sur le bureau, le problème est le même :D ;) mon image noir et blanc se retrouve éclairci. au lieu de 96%, j'ai 84% par exemple :zen:
seul soluce trouvé, coller l'image noir et blanc dans la couche noir d'un cmjn. moderne, quoi
aucun soucis avec xpress 6,5

Quelles sont tes préférences couleur dans XPress ? :up:
 
j'y ai pas touché depuis l'instal de xpress. mais bon, je viens d'essayer réglé en legacy , création d'un nouveau doc et ça fait pareil.
le "telle quelle" ne fait donc pas "telle quelle" en présence d'image noir et blanc
 
La vraie différence c'est qu'ainsi on a accès aux paramètres d'aplatissement des transparences ainsi qu'à la gestion des couleurs...

Edit : je précise qu'il s'agit d'une "recommandation officielle", en aucun d'un conseil car je n'ai pas de retours ni le recul suffisant pour apprécier sa véracité et sa pertinence.
Mais ça vaut peut-être la peine d'essayer...
Le problème, c'est que la majorité des gens qui font des PDF ne savent pas les faire, et entre autres ne savent pas gérer et régler l'aplatissement des transparences... (voire même ne savent pas ce qu'est l'aplatissement des transparences)...
... et savent encore moins comment faire la gestion des couleurs !

Donc quand ils fournissent à l'imprimeur un PDF 1.3 ou un PDF distillé à partir d'un fichier PostScript, les transparences sont aplaties et mal aplaties, et l'imprimeur ne peut plus rien faire pour corriger cette erreur...

Donc, la méthode (préconisée) vise à sortir des PDF 1.4 dans lesquels les transparences sont restées actives, de manière à permettre à l'imprimeur de faire l'aplatissement correctement (puisque lui est censé savoir le faire) et sa gestion de couleur comme il a besoin (puisque lui est aussi censé savoir le faire)

... parcequ'on commence à se rendre compte que les PDF qui étaient vus comme la solution miracle qui allait régler tous les problèmes du prépresse en permettant à l'imprimeur de recevoir un fichier "prêt à flasher" qui allait rouler tout seul en 2 clics de souris, posent en fait plus de problème que prévu, et surtout posent des problèmes qui sont parfois absolument insolutionnables quand les PDF sont faits n'importe comment par des gens qui ne savent pas les faire...

... alors une des solutions qui se met en place (et qui n'est en réalité qu'une "rustine" sur un problème de fond beaucoup plus complexe) est de redonner aux imprimeurs un minimum de contrôle sur ce qui est le plus souvent merdé dans les PDF, à savoir les transparences et la gestion des couleurs, en leur demandant (comme d'habitude) de finir le travail à la place de ceux qui ne savent pas le faire...

... en clair c'est un constat d'échec de la méthode "tout PDF", et d'incompétence dans la création de PDF, montrant bien que faire un PDF n'est aussi simple que Adobe voudrait le faire croire, et montrant que la plupart des utilisateurs sont incapables de faire un fichier (PDF ou autre) vraiment prêt à flasher !
 
j'y ai pas touché depuis l'instal de xpress. mais bon, je viens d'essayer réglé en legacy , création d'un nouveau doc et ça fait pareil.
le "telle quelle" ne fait donc pas "telle quelle" en présence d'image noir et blanc
Dans Quark, "Telle quelle" veut simplement dire que les différentes "couches" ou les différents "films" sont sortis de manière "séparée", c'est-à-dire que c'est typiquement le choix à faire pour des fichiers avec des couleurs dites "spot".
Dans ton cas de fichier noir et blanc, ce n'est pas parce que tu choisis "Telle quelle" que ton fichier sortira sans aucune modif. Si donc ton fichier ne comporte aucun ton Pantone, oublie "Telle quelle".
Les préférences de couleur dans XPress 7 sont beaucoup plus complexes qu'auparavant parce qu'éclatées dans plusieurs menus et sous-menus. La première chose à faire est de définir ses propres paramètres (à discuter idéalement avec l'imprimeur !) : menu Edition > Paramétrages couleur, Source, et Sortie. Le mieux est de lire à ce propos tout ce qui est dit dans l'Aide de QuarkXPress (puis cliquer sur Rechercher, puis sur la lettre "C", puis sur "CO", et à Colorimétrie, cliquer sur le numéro 1. Il y a déjà là une petite mine d'informations, et aussi des liens vers d'autres pages de l'aide évidemment très intéressants également.
Ensuite, il s'agit de définir ses préférences au niveau de l'application elle-même. Puis il y aura encore la possibilité en aval de choisir d'avoir accès ou non au profil de l'image (mais tout ça est traité dans l'Aide). :up:
A noter encore que le rendu à l'écran, le rendu sur l'imprimante et le rendu à l'impression offset ne seront jamais pareils. Bien faire attention à ce qu'on décide de prendre en compte pour corriger la colorimétrie d'une image... Par ailleurs, les modifications observées dans les valeurs colorimétriques d'une image peuvent être tout à fait normales en fonction de l'imprimante de destination finale (mais bon, cela revient à définir correctement ses préférences, profils, moteur de conversion, etc.). :up:

Sur l'aplatissement des transparences, Quark a publié un document (pdf), mais je n'ai plus les références sous la main. Mais il y aussi le chapitre 9 du pdf "Guide to QuarkXPress_FR.pdf" qui se trouve dans le dossier de l'application, Documents>Français. A lire ! :up:
 
euh, moi, je veux bien mais bon, quand tu n'as "que faire" des réglages icc parce que tout la couleur est corrigé sous toshop et que tu ne veux, en aucun cas que les valeurs des images soient modifiées, pourquoi, par défaut, xpress modifie celles-ci ? au moins, avec la version 6,5, l'xtension était désactivable, avec la 7, que dalle. ensuite, c'est pas fini. ouverture d'un fichier utilisant des polices otf. mise à jour des images, enregistrement et deux jours plus tard, je rouvre le fichier en ayant bien les mêmes polices d'activé et pas de conflit et paf, les césures ont changés, c'est une vrai galère. :mad: et tout ça sous tiger.
 
euh, moi, je veux bien mais bon, quand tu n'as "que faire" des réglages icc parce que tout la couleur est corrigé sous toshop et que tu ne veux, en aucun cas que les valeurs des images soient modifiées, pourquoi, par défaut, xpress modifie celles-ci ?
Beh parce que justement c'est des réglages par défaut (comme les valeurs dans les C&J par défaut, par exemple : elles ne sont absolument pas à laisser telles quelles). Ce n'est pas parce toi tu n'as que faire des réglages ICC que Quark doit aligner ses réglages par défaut sur tes pratiques... Si tu savais le nombre d'utilisateurs et de façons d'utiliser QuarkXPress ! Tu utilises un logiciel professionnel, avec ses points forts et ses points faibles comme tout logiciel, tu dois donc l'utiliser en professionnel, c'est-à-dire en sachant exactement quelles fonctionnalités te sont offertes et comment en tirer profit au maximum, pour la qualité finale de ton travail comme pour l'optimisation d'utilisation. :up: (Et t'inquiète, quand t'as enfin fait le tour de ce que le logiciel a dans le ventre, il est temps de passer à la version suivante... mais ce qui est acquis est acquis. Et je ne pense pas qu'il existe quelqu'un qui domine jamais véritablement un logiciel de ce type, quel qu'il soit. :up: )
 
je t'enverrai par mp, un fichier qui déconne. tu me dira où je "pêche" ;)
 
Apparement c'est un problème qui vient de Leopard, et non pas d'XPress 7 puisque ça arrive aussi avec la version 6.5...
Voir ici.

A moins que ça ne vienne des deux !

:)

je n'ai pas mis à jour XPress 6.52 en version 7, je n'ai pas installé Leopard, et je n'utilise plus X-Press. J'ai gardé une session en 9 avec Xpress 4 et 5 et je reconvertis mes fichiers quand il s'agit d'anciens boulots X-Press. je les rouvre dans Indesign, ou le CS ou le CS 2, et je n'ai pas testé la 3… j'attend.
 
... parcequ'on commence à se rendre compte que les PDF qui étaient vus comme la solution miracle qui allait régler tous les problèmes du prépresse en permettant à l'imprimeur de recevoir un fichier "prêt à flasher" qui allait rouler tout seul en 2 clics de souris, posent en fait plus de problème que prévu, et surtout posent des problèmes qui sont parfois absolument insolutionnables quand les PDF sont faits n'importe comment par des gens qui ne savent pas les faire...
... alors une des solutions qui se met en place (et qui n'est en réalité qu'une "rustine" sur un problème de fond beaucoup plus complexe) est de redonner aux imprimeurs un minimum de contrôle sur ce qui est le plus souvent merdé dans les PDF, à savoir les transparences et la gestion des couleurs, en leur demandant (comme d'habitude) de finir le travail à la place de ceux qui ne savent pas le faire...
Ca c'est le retour de balancier : avant les flasheurs prenaient les fichiers des clients et s'en débrouillaient tant qu'on leur fournissait polices et images avec, ensuite la responsabilité du "bon" fichier est revenue vers le client puisqu'il devait fournir un PDF "correct", et maintenant la responsabilité du "bon" fichier revient vers l'imprimeur (puisqu'il n'y a plus de flasheurs) qui doit finaliser le PDF en fonction de ses besoins...

:)
 
Sur l'aplatissement des transparences, Quark a publié un document (pdf), mais je n'ai plus les références sous la main. Mais il y aussi le chapitre 9 du pdf "Guide to QuarkXPress_FR.pdf" qui se trouve dans le dossier de l'application, Documents>Français. A lire !
Beh voilà, sur l'aplatissement de la transparence, lire le pdf "Addendum_FR.pdf" dans le même dossier - à moins que je ne l'aie téléchargé indépendamment et mis là moi-même ? :up:
 
Ca c'est le retour de balancier : avant les flasheurs prenaient les fichiers des clients et s'en débrouillaient tant qu'on leur fournissait polices et images avec, ensuite la responsabilité du "bon" fichier est revenue vers le client puisqu'il devait fournir un PDF "correct", et maintenant la responsabilité du "bon" fichier revient vers l'imprimeur (puisqu'il n'y a plus de flasheurs) qui doit finaliser le PDF en fonction de ses besoins...

:)
Il est vrai que les imprimeurs "corrigent" quelques erreurs qui peuvent resté dans les fichiers tranmis. J'en ai vu des changements en 30 ans de métier.