xpress et surrimpression du noir...

baax

Membre expert
Club iGen
3 Août 2001
1 569
54
cocher la case suripression du noir dans tes préférences d'impression ne modifie en rien le fichier xpress.

Le trapping du noir est géré par la fenetre Trap information. Tu as alors le choix pour gérer la surimpression du noir ou des tons directs.

Normalement le noir est toujours en surimp par defaut (je crois) sauf si tu le programme d'une autre facon.

Pour etre sur de la surimp, imprime ton fichier en séparation. Les films CMY ou tons directs ne devraient alors pas etre défoncés par le noir

a+
 
Pour info, en français, la fenetre "Trap information", c'est donc Infos de Défonce (Menu Affichage > Infos de Défonce (alt F12))
Pour vérifier chaque couleur et la défonce choisie, aller dans le Menu>Edition>Couleur, et choisir Mod. Défonce, le listing des couleurs et de leurs défonces respectives s'affiche.
Le Menu d'aide d'XPress est une bonne base (recherche sous "défonce" ou "spécification de défonce"), et décrit plus spécifiquement les défonces "de base" que fait Xpress (ern général, rapport couleur clair/foncée).
 
le mieu reste de demande a l imprimeur car un meme fichier peut etre demande en surimpression du noir par l un et en defonce par un autre

attention illustrator aussi a sa propre gestion de la sur impression qui peut etre en opposition avec XPress
 
je fignole une plaquette sous xpress avec des fonds de couleur et des textes en noir.

Dois-je préciser "surrimpression du noir : oui" dans les options d'impression pour ne pas avoir de mauvaise surprise chez l'imprimeur?

qui saura me répondre?
confused.gif
 
Salut,

Tout dépend si le texte doit être défoncé ou non !!!

En général, la sur-impression du noir évite des soucis de recouvrement (trapping), ou grossi/maigri, sur un fond quadri ou ton direct...

Attention : certains vieux RIP PostScript ne gère pas la sur-imp.

A+
 
Moi j'ai une technique INFAILLIBLE : J'écris sur la sortie de contrôle : <BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR> Surimprimer le noir <HR></BLOCKQUOTE>. Rien ne remplace la communication avec des mots (écrits ou parlés). Tu peux même rajouter ton numéro de tél et demander qu'on t'appelle…
faut pas confondre "préparation à la gravure" avec "gravure à distance", pareil pour l'impression numérique : on peut encore demander à l'imprimeur qu'il vérifie le fichier en attirant son attention sur les choses qui nous semblent pas claires.
En plus, il est peut-être sympa, ça peut déboucher sur une longue et belle amitié !
 
n hesite pas a sortir en separation sur ton imprimante tu verra c tres instructif
et ca evite qu un "flasheur grincheux" te fasse payer une mise en conformite du fichier
wink.gif
 
merci à tous,
je crois que je m'en sortirai.

et merci à toi, Vieux Mac User,
c'est tout con, c'est tout simple, mais c'est vrai!