XPress - Migration des fichiers

Tiboize

Membre actif
2 Mars 2005
221
3
Rennes
Bonjour,
Nous allons passer des G3/G4,OS9 aux G5 / OS X. Parmi tous les problèmes que je vais rencontrer il y en a un qui me tient particulièrement à c½ur : Comment récupérer les fichiers Xpress 4 et 5 créés sous OS9 et les réenregistrer en XPress 6.5 sous OSX. D'après mon photograveur , qui désire légitimement éviter les bugs au flash, il n'y a qu'un seul moyen : créer un nouveau fichier et refaire les centaines de gabarits des magazines un par un, refaire toutes les feuilles de styles, les C&J etc. Il est pour lui hors de question de rouvrir un fichier XP5 dans XPress 6.5 sous OSX pour le réenregistrer dans la dernière version et il est impossible pour lui de faire des copier- coller (qui nécessiterait de toute façon 2 licences d'Xpress au lieu d'une).
Est-ce que quelqu'un a une idée ? Est-il possible au moins d'importer les feuilles de style dans les nouveaux fichiers ?
Merci d'avance pour vos conseils.

Tiboize a dit:
D'après mon photograveur , qui désire légitimement éviter les bugs au flash, il n'y a qu'un seul moyen : créer un nouveau fichier et refaire les centaines de gabarits des magazines un par un, refaire toutes les feuilles de styles, les C&J etc. Il est pour lui hors de question de rouvrir un fichier XP5 dans XPress 6.5 sous OSX pour le réenregistrer dans la dernière version et il est impossible pour lui de faire des copier- coller (qui nécessiterait de toute façon 2 licences d'Xpress au lieu d'une).
Je ne suis pas photograveur, mais ça me semble bien excessif. Maintenant, je ne connais pas tes fichiers et c'est possible qu'ils regorgent de subtilités.
Pour ma part, je ne fais que récupérer mes anciens fichiers v. 5, 4, et même 3 si j'ai bonne souvenance, dans la version 6.5. Il est vrai (!) que certains de ces fichiers m'ont causé quelques problèmes de polices, certains de compatibilité d'extensions (mais en définitive, il n'y avait rien de grave). Mon flasheur ne m'a jamais rien dit (je suppose qu'il me le dirait quand même...).
Une alternative pour passer à la version 6 dans tes fichiers est le glissement en mode chemin de fer (procédure détaillée en long et en large sur le site de Quark). Elle permet de "nettoyer" tes fichiers et du coup repartir avec une version 6 native (à confirmer, mais je pense bien).

En attendant l'avis d'un flasheur averti sur ce forum... :up:

le copier coller ne serait de toute façons qu'entre la 6.5 et la 6.5 : ouvrir les fichiers en 6.5 et faire glisser depuis le mode chemin de fer vers un nouveau document au même format. Je ne suis pas sur qu'il y ait un grand intérêt mais c'est faisable. Je convertis régulièrement des documents depuis les versions 3 4 et 5 et je n'ai rencontré de problèmes qu'avec des documents reconvertis ensuite dans des formats antérieurs (de la 3 à la 6, puis de la 6 à la 3), ce qui arrive de moins en moins souvent à mesure que le temps passe.

Tu sais que la version 7 sors cet automne ?

La version 7 d'XPress, c'est très bien. Je n'ai pas trouver d'autre info que : "XPress 7 pour l'automne", mais as-tu plus de précisions sur la date de sa sortie ? J'ai un planning à tenir pour la mise en place du parc Mac et tout doit être prêt pour début novembre...

Il y a effectivement quelques soucis à rouvrir des fichier 3, 4 ou 5 avec une version 6 : des polices qui chassent différemment, des gras et des italiques bizarres, des problèmes avec des extensions... c'est pour ça que certains flasheurs restent prudents et préfèrent utiliser une version 5 pour flasher du 3, 4, 5, et la version 6 pour flasher du 6, de manière à ne pas avoir à corriger ces problèmes sur le doc du client au moment du flashage.

Ta situation est toute différente : les problèmes que tu pourras rencontrer en ouvrant tes fichiers 3, 4, 5 sur ton XPress 6, tu les corrigeras toi-même au fur et à mesure qu'ils apparaîtront, et tu livreras au flasheur un fichier XPress 6 débarassé de tous les problèmes de conversion, que le flasheur pourra utiliser directement.

Le problème le plus fréquent que je rencontre, c'est avec les cases "Bold" et "Italique" artificiels de XPress : ces deux fameuses cases qu'il ne faut pas utiliser... XPress 3, 4, 5 n'imprime pas les gras et les italiques artificiels (seulement ceux inclus dans les polices), alors que XPress 6 est capable d'ajouter à l'impression un contour autour des caractères pour le gras et une inclinaison des caractères pour l'italique.

claude72 a dit:
les problèmes que tu pourras rencontrer en ouvrant tes fichiers 3, 4, 5 sur ton XPress 6, tu les corrigeras toi-même au fur et à mesure qu'ils apparaîtront, et tu livreras au flasheur un fichier XPress 6 débarassé de tous les problèmes de conversion, que le flasheur pourra utiliser directement.

...sauf le sien de flasheur visiblement :rolleyes: :siffle:

Tiboize a dit:
La version 7 d'XPress, c'est très bien. Je n'ai pas trouver d'autre info que : "XPress 7 pour l'automne", mais as-tu plus de précisions sur la date de sa sortie ? J'ai un planning à tenir pour la mise en place du parc Mac et tout doit être prêt pour début novembre...
Si tu lis l'anglais, tu auras un tas d'infos supplémentaires sur www.xraymag.com :up:
Je ne sais pas si la date de sortie est déjà connue.

claude72 a dit:
Il y a effectivement quelques soucis à rouvrir des fichier 3, 4 ou 5 avec une version 6 : des polices qui chassent différemment, des gras et des italiques bizarres, des problèmes avec des extensions... c'est pour ça que certains flasheurs restent prudents et préfèrent utiliser une version 5 pour flasher du 3, 4, 5, et la version 6 pour flasher du 6, de manière à ne pas avoir à corriger ces problèmes sur le doc du client au moment du flashage.
Ah ! c'est sans doute ça que le flasheur a voulu dire : qu'il ne voulait pas recevoir des fichiers anciens dans leur version d'origine... Je crois que je comprends mieux maintenant. Il faudra effectivement rouvrir soi-même les anciens fichiers dans XP 6 et les enregistrer là. Et si à l'ouverture il y a quelques soucis (cf. tout ce que nous avons dit), beh ce n'est pas au flasheur à les assumer. Et de la version 6, un rassemblement des infos pour la sortie fera un beau petit travail qui permettra de donner quelque chose de propre (pour peu que le travail en amont le soit) au flasheur. A chacun son métier ! :up:

En fait, après avoir eu quelques précisions de mon flasheur, le problème vient de "l'historique" du fichier. En créant un fichier XPress 4, en l'enregistrant 1 an plus tard en 5 et 1an et demi plus tard en 6.5 il reste des sortes de "scories" (désolé je ne suis pas informaticien) qui peuvent le cas échéant polluer le fichier concerné et engendrer des bugs au flash. L'origine des soucis , ce sont effectivement les polices. Et c'est pour ça que la méthode du glisser-déposer en mode chemin de fer des fichiers m'intérresse le plus. Elle m'évite de recréer tous les gabarits du magazine.

Tiboize a dit:
Et c'est pour ça que la méthode du glisser-déposer en mode chemin de fer des fichiers m'intérresse le plus. Elle m'évite de recréer tous les gabarits du magazine.
Tu travailles à combien de l'heure ? :eek:
Ça te fait gagner combien d'heures de taf ? :rolleyes:
Allez, je prends 2% pour ce bon conseil. Contacte-moi en privé pour mon numéro de compte, je ne voudrais pas que tout le monde commence à me verser de l'argent (j'aurais des problèmes avec le fisc ;-)
:up:

D'après Quark, il y un moyen de "supprimer" l'historique d'un fichier 3, 4, 5 pour en faire un "vrai" fichier 6 :

- Pomme O
- tu sélectionnes le fichier que tu veux ouvrir par un clic sur le fichier
- tu cliques sur le bouton "Ouvrir" en maintenant la touche Alt enfoncée.

... je n'ai pas essayé, je ne sais pas si cette manip supprime les "scories" résiduelles des fichiers 3, 4, 5...

Ça vient de la hot-line Quark, en passant par un autre forum... ;)

claude72 a dit:
D'après Quark, il y un moyen de "supprimer" l'historique d'un fichier 3, 4, 5 pour en faire un "vrai" fichier 6 :

- Pomme O
- tu sélectionnes le fichier que tu veux ouvrir par un clic sur le fichier
- tu cliques sur le bouton "Ouvrir" en maintenant la touche Alt enfoncée.

... je n'ai pas essayé, je ne sais pas si cette manip supprime les "scories" résiduelles des fichiers 3, 4, 5...

Merci tout de même pour l'info

Avec la MAJ en 6.5, tu peux avoir un CD virtuel gratuit chez Comstock (images). A creuser via le site de Quark :up: