Xpress, remplacement de polices et feuilles de style

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Je me suis toujours demandé pouquoi quand je remplace une police dans F13* elle n'est changée que dans la mise en page et PAS dans les feuilles de style ???

Et existe-t'il un moyen pour remplacer les polices utilisées en feuilles de style sans les ouvrir une par une et le faire à la main ?

Pourtant, les couleurs, elles, sont bien remplacées dans la feuille de style quand je les modifie ou annule-remplace dans shift-F12.

*outil super pratique quand on reçoit des fichiers de &$^ù`$àçè§ de graphistes qui font des mises en page en cliquant sur B pour transformer un 55 Helvetica Roman en gras, plutôt que d'utiliser le 75 Helvetica Bold, par exemple, sûrement qu'ils ont appris la mise en page sur word
 
Pour info, j'ai Xpress 6.5 (pour ceux qui auraient raté le beau débat sur Xpress 6.5 et 4 que j'ai lancé il y a peu)
 
ccciolll a dit:
Je me suis toujours demandé pouquoi quand je remplace une police dans F13* elle n'est changée que dans la mise en page et PAS dans les feuilles de style ???
Je me suis déjà posé cette question aussi. Mystère et boule de gomme.

ccciolll a dit:
Et existe-t'il un moyen pour remplacer les polices utilisées en feuilles de style sans les ouvrir une par une et le faire à la main ?
Si les feuilles de style sont imbriquées (styles basés sur d'autres), ça peut réduire le travail, mais d'aucuns déconseillent fortement de le faire (donc d'imbriquer les styles).
Autrement, pas le choix (à ma connaissance), faut le faire à la mimine.

ccciolll a dit:
Pourtant, les couleurs, elles, sont bien remplacées dans la feuille de style quand je les modifie ou annule-remplace dans shift-F12.
Et oui ! Re-mystère et boule de gomme.
 
CMYK a dit:
Si les feuilles de style sont imbriquées (styles basés sur d'autres), ça peut réduire le travail, mais d'aucuns déconseillent fortement de le faire (donc d'imbriquer les styles).

Ah bon, pourtant je trouve ça bien plus pratique d'imbriquer les feuilles de styles caractère et paragraphes.
Cela permet d'en changer plusieurs en n'en changeant qu'une.
Exemple, je l'utilise pour ma troupe de théâtre, je leur écrit leur texte et j'attribue une "nouvelle couleur" à chaque élève. Puis une feuille de style personnage de base et ensuite une feuille de style découlant de celle là par personne dont la seule différence est la couleur (couleur perso au lieu de noir)
eh bien quand j'ai voulu gagner de la place en passant la police des texte en 8 au lieu de 9, je n'ai eu qu'à changer la FdS perso de base et toutes les autres ont suivi. Sinon, t'imagine le cirque !?
 
CMYK a dit:
Je me suis déjà posé cette question aussi. Mystère et boule de gomme.

On est cons aussi, peut-être qu'au lieu de se la poser, à nous, on devrait la poser à Quark ?

On peut toujours rêver…
 
C'est parce qu'xpress peut conserver la trace d'une police qui n'est pas présente ce qui est assez fréquent : soit elle n'a pas été chargée, soit elle n'est pas fournie. Et on peut ainsi travailler sur un doc même si la police est absente et que par contre, les couleurs étant gratuites et illimitées, il n'y a aucune raison pour qu'on veuille conserver une trace d'une couleur au lieu de la couleur elle-même. Peut-être si le gouvernement voulait bien s'occuper des droits sur les couleurs (en les taxant par exemple avec une licence globale), ça pourrait changer. ;)
 
Vieux Mac-User a dit:
C'est parce qu'xpress peut conserver la trace d'une police qui n'est pas présente

Il pourrait au moins demander "voulez-vous remplacer la police dans les feuilles de style ?"
 
Vieux Mac-User a dit:
Peut-être si le gouvernement voulait bien s'occuper des droits sur les couleurs (en les taxant par exemple avec une licence globale), ça pourrait changer. ;)

Eh, réveilles-toi, tu n'as pas vu "good bye Lenin" hier soir sur Arte ?
C'est fini le communisme d'état !

LE gouvernement ne s'occupera des droits de rien du tout.

Par contre, on peut compter sur Vivendi-Universal pour nous trouver un truc du genre. Après nous avoir vendu l'eau et l'air, il nous vendront bien la couleur.
 
ccciolll a dit:
Il pourrait au moins demander "voulez-vous remplacer la police dans les feuilles de style ?"
Voilà une bonne suggestion à leur faire ! Dépose-le dans la Wish List de leur site. :up:
 
CMYK a dit:
Voilà une bonne suggestion à leur faire ! Dépose-le dans la Wish List de leur site. :up:

Euh, tu trouves ça où ,
J'ai fait une recherche sur wish list dans quark.fr mais ça n'a rien donné.

Et puis si on fait ça, il vaudrait mieux le faire à plusieurs pour que ça marche, comme pour une pétition.
 
ccciolll a dit:
tu trouves ça où
Ici, par exemple, ou directement en leur envoyant un etit émile. :up:
ccciolll a dit:
Et puis si on fait ça, il vaudrait mieux le faire à plusieurs pour que ça marche, comme pour une pétition.
C'est clair ! :up:
 
ccciolll a dit:
Pour info, j'ai Xpress 6.5 (pour ceux qui auraient raté le beau débat sur Xpress 6.5 et 4 que j'ai lancé il y a peu)

Je n'ai pas suivi ce débat et sans doute que ce que je vais te dire tu le sais déjà : je suis sur Xpress 5 / OS9 et je vais bientôt passer à la 6.5/OSX. Il a fallu que je mette en place des protocoles et entre autre un remplacement de polices. Voici comment je procède pour que le changement de polices soit intégré dans les feuilles de style : 1) désactiver la ou les polices que tu veux remplacer. 2) Ouvrir le ou les fichiers dans lesquels tu veux remplacer la ou les polices. 3) Un message d'alerte te renseigne donc qu'il manque des polices à ton document et il te demande si tu veux les remplacer. 4) Tu remplaces les polices manquantes par celles que tu désires (qui elles, sont activées dans le gestionnaire). 5) Et là oh surprise, tes polices sont bien remplacées dans le doc et surtout dans les feuilles de style.
Voilà c'est tout.
 
Tiboize a dit:
Je n'ai pas suivi ce débat et sans doute que ce que je vais te dire tu le sais déjà : je suis sur Xpress 5 / OS9 et je vais bientôt passer à la 6.5/OSX. Il a fallu que je mette en place des protocoles et entre autre un remplacement de polices. Voici comment je procède pour que le changement de polices soit intégré dans les feuilles de style : 1) désactiver la ou les polices que tu veux remplacer. 2) Ouvrir le ou les fichiers dans lesquels tu veux remplacer la ou les polices. 3) Un message d'alerte te renseigne donc qu'il manque des polices à ton document et il te demande si tu veux les remplacer. 4) Tu remplaces les polices manquantes par celles que tu désires (qui elles, sont activées dans le gestionnaire). 5) Et là oh surprise, tes polices sont bien remplacées dans le doc et surtout dans les feuilles de style.
Voilà c'est tout.
Oui, l'idée est excellente, mais je sais que j'ai moi-même abandonné cette méthode. Je ne sais plus pourquoi... Soit parce qu'il faut vraiment que j'aie beaucoup de feuilles de style à corriger pour que ça en vaille la peine (je veux dire de passer par cette méthode... elle suppose quand même que tu fermes ton doc, peut-être même que tu redémarres XPress, je ne sais plus), soit parce qu'à partir du message d'alerte, on n'a plus la possibilité de gérer les B, I et BI (je sais qu'un bon doc n'en a normalement pas, mais enfin... j'ai surtout le problème avec la récupération de vieux fichiers du temps où j'utilisais sans vergogne ces artifices - on a tous été jeune un jour ou l'autre, non ? :D - ou avec des "fait-chier" de tierces personnes).
 
CMYK a dit:
soit parce qu'à partir du message d'alerte, on n'a plus la possibilité de gérer les B, I et BI (je sais qu'un bon doc n'en a normalement pas, mais enfin... j'ai surtout le problème avec la récupération de vieux fichiers du temps où j'utilisais sans vergogne ces artifices - on a tous été jeune un jour ou l'autre, non ? :D - ou avec des "fait-chier" de tierces personnes).
Si,si tu peux toujours le faire :D :D il suffit de l'indiquer dans le fenetre de remplacement des police, c'est prévu.



4) Tu remplaces les polices manquantes par celles que tu désires (qui elles, sont activées dans le gestionnaire). 5) Et là oh surprise, tes polices sont bien remplacées dans le doc et surtout dans les feuilles de style.
non, cela ne marche pas. Les polices sont modifiées au niveau du document, pas dans les feuilles de styles. La preuve, une fois la manipe éffectuée, tu te retrouve avec un petit + à coté du nom de ta feuille de style, signe qui indique que les attributs ne correspondent pas à la feuille de style. Un control clic sur cette feuille de style de remet les anciens.

 
Tiboize a dit:
Je n'ai pas suivi ce débat et sans doute que ce que je vais te dire tu le sais déjà : je suis sur Xpress 5 / OS9 et je vais bientôt passer à la 6.5/OSX. Il a fallu que je mette en place des protocoles et entre autre un remplacement de polices. Voici comment je procède pour que le changement de polices soit intégré dans les feuilles de style : 1) désactiver la ou les polices que tu veux remplacer. 2) Ouvrir le ou les fichiers dans lesquels tu veux remplacer la ou les polices. 3) Un message d'alerte te renseigne donc qu'il manque des polices à ton document et il te demande si tu veux les remplacer. 4) Tu remplaces les polices manquantes par celles que tu désires (qui elles, sont activées dans le gestionnaire). 5) Et là oh surprise, tes polices sont bien remplacées dans le doc et surtout dans les feuilles de style.
Voilà c'est tout.

euh, mais moi j'ai une activation AUTO des polices. Donc ça risque de pas aller, non ?

EDIT : ah ben j'avais pas tout lu : de toutes façons, prouvé par Kaviar, cette solution marche pas…
 
kaviar a dit:
Si,si tu peux toujours le faire :D :D il suffit de l'indiquer dans le fenetre de remplacement des police, c'est prévu.

Ah oui, mais non. Moi je parle des polices déjà affublées d'un "enrichissement"... le message ne te propose pas de remplacer par exemple de l'Helvetica italique (donc "enrichi") en ce que tu veux...
Maintenant, si tu veux en effet remplacer de l'Helvetica Italic en Helvetica italique (soyons fous), tu peux le faire selon la méthode spécifiée. :coucou:
 
CMYK a dit:
Ah oui, mais non. Moi je parle des polices déjà affublées d'un "enrichissement"... le message ne te propose pas de remplacer par exemple de l'Helvetica italique (donc "enrichi") en ce que tu veux...

Si si il t'indique les polices avec leurs enrichissements, que tu peux remplacer par ce que tu veux sans enrichissement...



Bon je m'es gouré en faisant mon exemple, j'ai mis du bold en bold et l'italique en italique :rose: , il devrait être standard....
 
kaviar a dit:
Si,si tu peux toujours le faire :D :D il suffit de l'indiquer dans le fenetre de remplacement des police, c'est prévu.




non, cela ne marche pas. Les polices sont modifiées au niveau du document, pas dans les feuilles de styles. La preuve, une fois la manipe éffectuée, tu te retrouve avec un petit + à coté du nom de ta feuille de style, signe qui indique que les attributs ne correspondent pas à la feuille de style. Un control clic sur cette feuille de style de remet les anciens.



Pour ma part avec Xpress 5 sur OS9 ça marche très bien. Maintenant si vous me dites que sur 6.5/OSX c'est peanuts il va falloir que je change ce protocole…
 
Tiboize a dit:
Pour ma part avec Xpress 5 sur OS9 ça marche très bien. Maintenant si vous me dites que sur 6.5/OSX c'est peanuts il va falloir que je change ce protocole…

J'ai fait le test, en effet, ça fonctionne aussi en 6.5/osX (police remplacée à l'ouverture du fichier est remplacée aussi dans les FdS)

Cependant, pour ma part, ça m'oblige à désactiver l'auto-activation (ouah, ça c'est de la phrase !),
et ça ne solutionne pas le problème de base suivant :

Si j'ai un document contenant de la 55 Helvetica "normale" et de la 55 Helvetica "Graissée" et que je veux remplacer la 55 "Graissée" par de la 75 (Helvetica Bold)
Eh ben c'est pas possible !!!
Tout simplement car dans le rempalcement à l'ouverture, il ne précise pas les polices "forcées" (graissée, italisée…), la preuve par l'exemple ci joint : bien que j'ai utilisé la Abadi MT et la Abadi MT "Graissée" dans mon document, il ne me propose dans lemenu des polices absentes à l'ouverture que Abadi MT. (bon, c'est vrai j'aurais du faire l'exemple avec du 55 Helvetica pour que ce soit plus clair, mais vous êtes assez intelligents pour comprendre que c'est le même prinicipe

Donc, bref, si je remplace 55 par 75, la 55 normale sera rempalcée aussi.
 
kaviar a dit:
Si si il t'indique les polices avec leurs enrichissements, que tu peux remplacer par ce que tu veux sans enrichissement...

Mais là, tu n'es pas dans la bonne fenêtre : moi, je parle de l'alerte à l'ouverture du document.
S'il te manque des polices, l'alerte te propose ou de continuer ou de lister les polices manquantes (ou d'annuler).
Si tu continues, tu reviens à la solution ci-dessus (à savoir passer par la fenêtre Usage).
Mais si tu demandes de lister les polices manquantes, la fenêtre te présente deux colonnes : Polices manquantes et [Polices] de remplacement (à ce stade-ci, pas de colonne Nom comme dans ta saisie d'écran...). Tu dois alors cliquer sur la police que tu veux changer et choisir celle de remplacement. C'est ici qu'intervient ta saisie d'écran. Mais donc, dans les polices manquantes, il ne t'est pas proposé les enrichissements, c'est-à-dire que si dans le doc à ouvrir tu utilises de l'Heletica « italique », tu ne peux pas le remplacer directement par de l'Helvetica Italic ; tu dois remplacer tous les Helvetica par de l'Helvetica Roman, puis seulement tu peux modifier les feuilles de style où la case italique était cochée, mais ça devient vite foireux et c'est pour ça que j'ai abandonné la méthode.
Est-ce que c'est plus clair ?
[Oui, je suis en XPress 6.5, Panther] :up: