Y a une interface 3D dans Mac OS X ? (cf vista)

davdenice

Membre actif
7 Mai 2006
211
21
51
Royan
hello ! :zen:

Je voudrais savoir si à l'instar de Vista, Tiger intègre aussi des effets 3D :eek:pour toutes les fenêtres et son interface ?

Un truc comme ça :

vista3ht.jpg

Si ce n'est pas le cas, est ce que c'est prévu pour Léopard ?

Merci :zen:

Pourquoi ?
Quelle est ta demande envers une interface 3D ? (Gain, ergonomie etc... )

Pas pour le moment sur Tiger mais on a ça (Exposé) :

image38gi.png

Concernant la future version leopard on pourra s'attendre à quelques nouveautés je pense.

nicogala a dit:
Pourquoi ?
Quelle est ta demande envers une interface 3D ? (Gain, ergonomie etc... )

Ben ça sert à rien , comme tous les effets, quels qu'ils soient, mais ça fait joli :eek: :love:

Je me demande ou est l'interet sans etre mechant. Microsoft devrait orienté ses efforts sur autre chose que des effets tape à l'oeil.

davdenice a dit:
C'est quoi Exposé ? :confused:

C'est tout bien expliqué sur cette page. Difficile de s'en passer une fois qu'on y a goûté. :)

Pour le reste, il faut voir si ces effets servent juste à faire joli ou apportent réellement un gain de productivité (comme Exposé). Cela me rappelle l'interface qu'avait présenté Sun, Looking Glass, il y a quelques années. Un sujet existe d'ailleurs dans Réagissez.

D'après une vidéo de POM POM POM POM qui présentait Mac OS X Tiger, j'ai vu qu'il y avait un certain effet, dénomme "Génie" (arrêtez moi si je me trompes :siffle:), qui apparement ne sert pas à grand chose non plus, mais qui fait seulement joli.
Je ne pense pas que cet effet apporte un grand gain en productivité ... ;)

davdenice a dit:
D'après une vidéo de POM POM POM POM qui présentait Mac OS X Tiger, j'ai vu qu'il y avait un certain effet, dénomme "Génie" (arrêtez moi si je me trompes :siffle:), qui apparement ne sert pas à grand chose non plus, mais qui fait seulement joli.
Je ne pense pas que cet effet apporte un grand gain en productivité ... ;)

ça c'est l'effet qui est produit lorsqu'on fait disparaître une fenêtre dans le Dock... et là effectivement, ça n'apporte pas plus qu'une impression subjective de fluidité de l'interface. :)

On peut citer aussi l'effet Cube lorsqu'on change d'utilisateur sur OS X.

je viens de voir le changement d'utilisateur, c'est assez impressionant.

Ca donne quoi avec un mac mini core solo ? les effets ne sont pas trop ralentis ?

pour le mini core, il faut voir si la carte graphique supporte tous les effets du core video et image.

mais le defaut du mini intel est qu'il pompe de la ram pour la CG dans la ram principal. il faut donc le booster un peu plus en ram pour palier ce défaut.

Oui c'est ce que je me disais...

Et je commence à m'orienter de plus en plus vers un iMac 17" , alors qu'au début je voulais un mac mini avec écran 20".

davdenice a dit:
je viens de voir le changement d'utilisateur, c'est assez impressionant.

Ca donne quoi avec un mac mini core solo ? les effets ne sont pas trop ralentis ?
La rotation est hyper fluide sur mon vieux iMac G4 à 800 MHz... alors tu imagines sur un Intel à près de 2 GHz!

Bon pour en revenir à l'intérêt des effets graphiques d'une interface, je ne suis pas d'accord avec certains faisant semblant de feindre l'indiférence, voire le désintérêt.....

Ce n'est pas parce que c'est Vista, qu'il faut jouer les dégoutés!

Les effets graphiques, MacOs X en est bourré et c'est l'un des charmes de cet OS (sinon on bosserait tous directement sous Terminal en attaquant directement les couches UNIX du système)!

Je reviens sur l'ergonomie.

davdenice, avec l'effet (plutôt joli, certes) que tu nous présentes de Vista, Microsoft prétend offrir un nouveau système de navigation dans les fenêtres ouvertes (comme Exposé le fut sur Mac OS X). Le problème de "l'effet" Vista (bien que je ne l'ai pas testé) est qu'il ne semble pas ergonomique, les fenêtres ouvertes se superposant les unes sur les autres, et obligeant à les faire défiler pour pouvoir les voir, cela retire de la lisibilité et de la facilité d'accès (ergonomie) au document ou dossier que tu recherches. Hors, c'est avant tout pour cette recherche que tu fais appel à cet effet, s'il n'est finalement que joli et inutilisable du fait de sa lourdeur, c'est un effet raté et de l'ergonomie perdue.

Le cas de l'effet génie associé à la réduction d'une fenêtre n'altère en rien l'ergonomie, il ne fait qu'accompagner une commande (la réduction de la fenêtre) et ne vient pas perturber son emploi, tout comme le grossissement (le zoom) sur les éléments du Dock est à la fois joli et pratique car il permet de voir lisiblement les éléments avec un dock d'une taille très réduite.

L'intérêt d'un système d'exploitation n'est pas que dans ses effets visuels (et là dessus Microsoft ne fait que rattraper son retard) mais dans la simplicité (lié à l'efficacité) qu'il offre à son utilisateur. Mac OSX reste à mes yeux très en avance sur ce point ;).

PS : en lisant ce que vient d'écrire r e m y, je dois avouer que j'adore les effets visuels, mais que ceux-ci ne viennent pas perturber l'ergonomie :zen:

Paski.pne a dit:
Je reviens sur l'ergonomie.
...
PS : en lisant ce que vient d'écrire r e m y, je dois avouer que j'adore les effets visuels, mais que ceux-ci ne viennent pas perturber l'ergonomie :zen:

On est d'accord... d'autant que tu as explicité je que j'avais essayé de dire et finalement effacé avant de poster, à savoir qu'un effet visuel est d'autant plus appréciable qu'il "accompagne" une action et rend celle-ci d'autant plus évidente à l'utilisateur. C'est effectivement de l'ergonomie, voire du "design" (par lequel la beauté doit avant tout servir la fonction)

Maintenant pour ces fenêtres Vista, il faudrait voir à l'usage... peut-être est-ce sympa de "feuilleter" un bloc de documents ainsi superposés.

N'était-ce pas Apple qui avait déposé un brevet présentant des "piles" de documents ou de fichiers, piles que l'on pourrait "feuilleter" pour en extraire le document ou fichier recherché?

Sauf que l'effet génie (ou aspirateur ou l'autre...) a un intérêt : visualiser inconsciemment où est partie la fenêtre que l'on a fait disparaitre... sinon qu'est-ce qui distinguerait ça d'une fermeture simple si la fenêtre disparaissait sans laisser de traces ?

le "superbe effet" de vista ne sera pas disponible dans 1 er temps à tous le monde.
En effet ce dernier ne serait pas disponible pour vista de base(l'equivalent de Xp starter), ne sera disponible au version pîraté. et surtout pour en bénéficier complétement et sans ralentissement il vaut avoir 1go ram minimum(perso quand j'ai essayé vista me bouffe 760mo en idle. A mettre sur le compte que c'est une beta? j'en sais rien mais c'est pas trés engageant) et une carte graphique compatible dirext 9 mini et ideal directx 10(qui ne sont pas encore sortie :p).

à la vue de ce que j'ai pu lire jusqu'à présent, l'utilisation des fenetre telle qu'elle sont montrées sur le screen se fait surtout à la souris. il me semble aussi qu'il y aura un équivalent d'exposer qui lui ressemble d'ailleur, mais je n'ai pas pu tester ses fionctionnalités moi même.

Si vous cherchez un équivalent aux effets de MacOS X, regardez du côté de XGL sur Linux. Il y a un effet d'Exposé, une rotation de cube lors du changement de bureau virtuel, et un effet de tranparence et de fenêtres "molles" qui ondulent lorsqu'on les déplace.
Bon, c'est encore en béta, mais ça marche plutôt bien. Dommage que le glissé déposer ne fonctionne pas lors de l'Exposé.

Encore une chose... Exposé, c'est en réalité un effet 3D. C'est à dire que les fenêtres affichées par OS X sont en réalité des objets 3D (des rectangles aux coins arrondis) sur lesquels sont plaquées des textures (représentant le contenu de chaque fenêtre). En pratique, c'est utilisé par Exposé uniquement pour miniaturiser les fenêtres, mais on pourrait tout autant imaginer un effet qui les fasse tournoyer (un peu comme quand on retourne un widget pour le configurer), onduler (c'est ce qui se passe lors de l'effet génie), qui les enroule comme des rouleaux, etc...