Yosemite est arrivé : vos retours

Vm c'est un détail..
Et pour le reste alors ?

Ah oui, j'ai aussi VMware en 7.1.0 et désolé de te le dire, mais ça fonctionne très bien sous Yosemite et dans mes 2 Mac.

A toi de savoir ce que tu fais, mais nous ne sommes pas devins, car nous ne savons pas ce que les uns et les autres faites lors d'une installation.

Installation par dessus un ancien OS X ou clean install ? Il y a toujours une explication, mais mettre ça sur le dos de Yosemite, c'est un peu trop facile.

Ah oui, j'ai aussi VMware en 7.1.0 et désolé de te le dire, mais ça fonctionne très bien sous Yosemite et dans mes 2 Mac.

A toi de savoir ce que tu fais, mais nous ne sommes pas devins, car nous ne savons pas ce que les uns et les autres faites lors d'une installation.

Installation par dessus un ancien OS X ou clean install ? Il y a toujours une explication, mais mettre ça sur le dos de Yosemite, c'est un peu trop facile.

Je te sens un peu ronchon.

Par contre, APPLE n'impose pas à ma connaissance une clean install, si un utilisateur installe Yosemite par dessus un autre et qu'il y a un problème, c'est de la faute d'APPLE. Mais non seulement c'est de la faute d'APPLE, mais pour le coup c'est uniquement de la faute d'APPLE. (Exception des logiciels listés incompatibles par APPLE).

De manière très générale je trouve qu'il est plutôt beaucoup plus simple et courant ici de mettre tout sur le dos de l'utilisateur :siffle:

Bientôt ça va être de la faute de l'utilisateur si Yosemite ne prend pas de base en charge le trim, mais le pire c'est que je plaisante même pas hein.

Vous auriez du profiter de la nouvelle année pour procéder à un lavage de cerveau. :rolleyes:

On s'en cogne de ce que raconte Apple.

Ici ce n'est pas le support Apple. Ce sont les forum MagGeneration. :o

On est dans la réalité pas dans le champ de distorsion cupertinien.

Qu'Apple ai tort ou raison n'est pas la question. La question c'est d'essayer d'avoir l'OS le plus propre possible pour bien différencier les bugs de migration ou hérités d'une installation déjà bancale, aux bugs spécifiques à 10.10.1.

P.S. : Yosemite prend en charge de le Trim. Si d'aucuns installent des disques non conformes aux spécifications d'Apple pour économiser quelques euros, c'est effectivement de leur seule responsabilité.

• J’aime
Réactions: anneee
Vous auriez du profiter de la nouvelle année pour procéder à un lavage de cerveau. :rolleyes:

Qu'Apple ai tort ou raison n'est pas la question. La question c'est d'essayer d'avoir l'OS le plus propre possible pour bien différencier les bugs de migration ou hérités d'une installation déjà bancale, aux bugs spécifiques à 10.10.1.

P.S. : Yosemite prend en charge de le Trim. Si d'aucuns installent des disques non conformes aux spécifications d'Apple pour économiser quelques euros, c'est effectivement de leur seule responsabilité.

Il a pas fallu longtemps avant de prouver ce que je viens de dire ....

Ce que dit APPLE :

"Vous pouvez remplacer le disque dur de votre MacBook par un modèle plus performant. Vous trouverez le disque dur à côté de la batterie intégrée, une fois l’arrière de votre MacBook ouvert. Le disque dur de remplacement doit être de 2,5 pouces et doté d’un connecteur Serial ATA (SATA)."
Tu vas m'expliquer en quoi un SSD de 2,5 en SATA n'est pas conforme ? :siffle:
Pourquoi tu dis des choses que même APPLE ne dit pas ?

C'est pas un lavage de cerveau qu'il faut, c'est savoir lire. Et ton raisonnement très limité à ta petite personne, à partir du moment ou APPLE autorise le changement de DD, la moindre des choses c'est de le prendre en charge, ce n'est plus le cas maintenant, mais je te rappelle quand même que c'était le cas avant ! De toute manière tu t'en cognes, vu qu'encore une fois c'est le client qui trinque, et que les clients sont cons et ils ne savent pas se servir d'un ordinateur. APPLE par contre pas touche.

Dernière édition:

Par contre, APPLE n'impose pas à ma connaissance une clean install, si un utilisateur installe Yosemite par dessus un autre et qu'il y a un problème, c'est de la faute d'APPLE. Mais non seulement c'est de la faute d'APPLE, mais pour le coup c'est uniquement de la faute d'APPLE. (Exception des logiciels listés incompatibles par APPLE).

De manière très générale je trouve qu'il est plutôt beaucoup plus simple et courant ici de mettre tout sur le dos de l'utilisateur :siffle:

Bientôt ça va être de la faute de l'utilisateur si Yosemite ne prend pas de base en charge le trim, mais le pire c'est que je plaisante même pas hein.

+1
Merci

---------- Nouveau message ajouté à 00h27 ---------- Le message précédent a été envoyé à 00h17 ----------

Personne ne t'a demandé un support Moonwalker :) A moins d'avoir mal compris l'intitulé du topic : "Yosemite est arrivé : vos retours"

Je "touches" suffisamment mac os pour comprendre son fonctionnement, pouvoir me depanner et (entre autre) faire des modifications par le terminal (configuration serveur mail par exemple).
A te lire, j'ai l'impression de revenir 8 ans en arrière et entendre les belles réponses d'un pro Win
Clean install mac os ? On parle bien de APPLE non ?

Je ne m'attarderai pas à ta réponse sur les SSD.... JustTheWay t'a fait un bon résumé

J'ai fait ma restaure cet après midi et mon MBP a retrouvé sa vélocité d'antan.
Bref, pour revenir a Yosemite, je le maintiens ==> c'est un veau.

@dark-jus :

Je m'en carre d'Apple, de sa pub et de ce que vous croyez en avoir retenu.

En parlant de veaux, regardez-vous dans la glace. :rolleyes:

Les mecs sur Win ? Qu'est-ce que j'en ai à foutre de ce qu'ils font sur Windows ? Si j'estime qu'une clean install est bonne pour ma machine, je l'entreprends.

Y'a une loi informatique contre ça ?

Vous n'êtes pas bien dans vos têtes. :hosto:

la grande différence entre toi et moi : j'ai un iMac avec OS X 10.10.1 et il ne "rame" pas, il consomme raisonnablement de la mémoire, les animations sont fluides, Safari est rapide et stable, etc. :D:D:D

@Justtheway : ben fais-leur un procès. :rolleyes:

Ça parle de changement de disques durs pas de SSD. Arrête la mauvaise foi. Ça te fait paraître encore plus bête que tu ne l'es.

Apple ne supporte le Trim que sur les SSD qu'elle a elle-même installé (en usine) et ça n'a rien à voir avec Yosemite.

[avant, y'avait la sempiternelle plainte sur le blu-ray, aujourd'hui c'est la jérémiade sur le Trim. L'intérêt de la chose reste quand même très théorique]

OS X Yosemite 10.10.1 est peut-être un veau chez certains, mais ça va s'arranger d'ici quelques semaines.

Par contre, vous deux resterez éternellement à côté de la plaque. :p

---------- Nouveau message ajouté à 06h39 ---------- Le message précédent a été envoyé à 06h37 ----------

Et sinon aucune news pour la sortie de 10.10.2 ???

ça fait au moins un mois et demi qu'est sorti 10.10.1 et que les bugs clean install ou pas sont bien là !

Si on se base sur le calendrier des OS X précédents, ça devrait arriver fin janvier ou début février.

Patience, patience… :rateau:

Dernière édition:
@dark-jus :

Je m'en carre d'Apple, de sa pub et de ce que vous croyez en avoir retenu.

En parlant de veaux, regardez-vous dans la glace. :rolleyes:

Les mecs sur Win ? Qu'est-ce que j'en ai à foutre de ce qu'ils font sur Windows ? Si j'estime qu'une clean install est bonne pour ma machine, je l'entreprends.

Y'a une loi informatique contre ça ?

Vous n'êtes pas bien dans vos têtes. :hosto:

la grande différence entre toi et moi : j'ai un iMac avec OS X 10.10.1 et il ne "rame" pas, il consomme raisonnablement de la mémoire, les animations sont fluides, Safari est rapide et stable, etc. :D:D:D

Ça parle de changement de disques durs pas de SSD. Arrête la mauvaise foi. Ça te fait paraître encore plus bête que tu ne l'es.

Apple ne supporte le Trim que sur les SSD qu'elle a elle-même installé (en usine) et ça n'a rien à voir avec Yosemite.

[avant, y'avait la sempiternelle plainte sur le blu-ray, aujourd'hui c'est la jérémiade sur le Trim. L'intérêt de la chose reste quand même très théorique]

OS X Yosemite 10.10.1 est peut-être un veau chez certains, mais ça va s'arranger d'ici quelques semaines.

---------- Nouveau message ajouté à 06h39 ---------- Le message précédent a été envoyé à 06h37 ----------

Si on se base sur le calendrier des OS X précédents, ça devrait arriver fin janvier ou début février.

Patience, patience… :rateau:

Pauvre type

Là je crains qu'on soit au bord d'un certain point de non retour, ou au seuil du fonctionnement du Principe de Peter. Et n'ayons pas peur des mots : traiter quelque de pauvre type n'est qu'une façon policée de le traiter de con.

Désolé, Moonwalker est sans aucun doute rugueux, davantage peut-être que Justtheway. L'un et l'autre ont des opinions tranchées qui les opposent à d'autres dans les débats.Ni l'un ni l'autre de sont de pauvres types ou des cons. Ils sont tout autant respectables l'un que l'autre. L'un et l'autre ont leur vérité qui n'est peut-être pas la tienne. L'intolérance à l'égard des gens qui ne sont pas du même avis que toi revêt plusieurs aspects et porte plusieurs noms.

Alors , pour faire le point :

Safari tourne très bien chez moi, aussi bien sur un "vieux MBP de 2010" avec DD et non SSD que sur l'iMac 27' de 2013 (core i7 et SSD). Si parfois j'ai des agacements de temps de réponse c'est pour deux raisons concomitantes : trafic internet trop important, temps de latence du FAI un peu longuet. Safari n'a rien à voir là-dedans

Yosemite tourne très bien chez moi sur les deux machines citées. Tous les dysfonctionnements que j'ai relatés et décrits dans de nombreux posts sont recensés chez Apple, et ont, en partie, été réglé avec la première mise à jour. Mais il en existe encore d'autres dont certains sont très agaçants, comme les connexions entre Mac et iBidules. C'est dans cette catégorie que JustTheWay a des soucis avec la liaison Bluetooth de ses enceintes. Exemple chez moi, Mon iMac ne reconnait pas mon iPhone, et mon iPhone de reconnait pas mon iMac d'une façon générale. Je dis d'une façon générale car ça a marché une fois. Je pensais que ce dysfonctionnement venait de moi (oui, l'utilisateur entre la chaise et l'écran). Et bien non, ça ne vient pas de moi. Il y a effectivement un problème recensé, relaté dans de nombreux forums et même dans des revues Mac US.

Oui, parfois, une Clean Install est une nécessité, surtout après plusieurs OS recouverts les uns par les autres,et conjointementi par l'obligation de réinstaller les applications. J'ai eu cette expérience sur un iMac 20" de 2008. Après avoir installé Mavericks, il y avait des lenteurs. Après avoir fait une Clean Install en deux temps, OS et données, puis applications, le vieux Mac a retrouvé sa jeunesse.

Alors oui, et je ne partage pas l'avis de Justtheway sur le sujet, et je pense que la grande majorité des dysfonctionnements ne vient pas de l'OS, mais de l'utilisateur. Le problème est que l'utilisateur manque souvent d'expérience pour trouver une solution, ou pour faire des recherches dans ce sens. Je dis bien " expérience " et non pas " connaissance ". Cette dernière n'a pas d'utilité si l'on se sait pas s'en servir. Encore faut-il que les "fautifs" aient le courage et l'honnêteté de l'avouer. Comme dit le proverbe, " faute avouée est à moitié pardonnée ".

Sur le fond du débat, j'ai déjà donné mon avis ( un avis n'est pas QUE une opinion , il possède quelques arguments en plus par exemple) , pas plus éclairé que d'autres . :cool:
Sur safari ,que ce soit un gruyère est assez connu , pas vraiment maintenu ni mis a jour, même sur les versions récentes. Ce n'est pas non plus mon propos..

Il reste un domaine dans lequel je possède -un peu -plus de savoirs et de connaissances :zen:justement celui de la connaissances et de ses évolutions ..
Donc attachez vos ceintures
1°) une connaissance assez stable et décontextualisée devient un savoir, qui peut être re-contextualisé ensuite ( pas toujours mais en principe )
2°) une expérience toute seule ça n'existe pas , il faut un cadre, une théorie, une début de schème explicatif pour déjà la construire , ou simplement la voir .
Les découvertes "par hasard" n'en sont jamais, souvent le cadre est mis en défaut et le chercheur ( celui là ) arrive à remettre en cause celui -ci , et parfois à changer sa théorie .
Exemples : vitesse de la lumière Michelson, pénicilline ( pas sur mais bon) ; boson de HIggs ( au départ ) .....

Est ce HS ? Bah non , parce que la théorie qui sous tend ce débat ( qu'on le veuille ou non , elle est dans l'oeil de l'observateur ) elle se construit ou pas en même temps .
Ni techne (sens grec) , ni encore logos .....

Ce qui ne change , par contre , c'est
" Quand on apprend à apprécier les points forts d'autrui, tout un chacun peut devenir le modèle de quelqu'un d'autre, tout le monde peut devenir un maître pour autrui."
HGK , vers le 15 / 16 °

• J’aime
Réactions: mjpolo

Le problème n'est pas de conseiller ou de refuser de faire une clean install, non pas du tout. Oui on peut faire une MAJ par dessus un ancien OS X. Mais, mais, mais, dans quel état est cet OS X de base ?

De plus, un membre lambda ne dit jamais à 100% ce qu'il à fait ou pas lorsqu'il pose une question. Personne n'est devin, nous faisons donc avec ces informations, mais ensuite on apprend 3 pages plus loin que untel avait fait ou pas telle manipulation plus ou moins destructive.

Je suis du genre à tester sur un disque USB et voir comment se comporte le petit nouveau. Perso, faisant une maintenance, non pas à outrance, mais disons ce qu'il faut, mon iMac 27 de 2011 est passé de Lion vers Mountain Lion, puis Mavericks pour finir avec Yosemite, le tout sans jamais faire de clean install.

J'ai tout juste eu, à chaque fois, à faire les MAJ de mes logiciels, quelques petits ajustements en réglages et c'est tout. Tout fonctionnait parfaitement, mais estimant que 4 MAJ de OS X suffisait, j'ai donc récemment décidé de faire une clean install et je repartirais pour un nouveau cycle de MAJ.

Donc, je ne dis pas NON, mais moi je connais l'état et l'entretien de mon OS X en cours. Techniquement, je n'arrive même pas à la cheville de macomaniac, mais je fais très attention à ne pas polluer inutilement mon OS X en installant/désinstallant/bidouillant/réparant des tas de trucs inutiles.

Pour le Trim, oui Apple n'est pas cool en nous bloquant, mais ce sera quand même bien l'utilisateur qui sera fautif s'il va à l'encontre des préconisations de Apple. Pour le coup on modifie un fichier système à nos risques et périls. En absence de solution viable, on attend sagement en ne faisant rien.

Puante, je n'en sais rien, mais une machine à faire du fric certainement, et depuis ses premiers débuts.

Apple invite ce qu'elle veut, on garde quand même son libre arbitre. Ou alors vous n'êtes plus que des zombies-consommateurs.

Le monde n'est pas plus rose chez Ubuntu. J'ai un ami qui travaille dessus et toutes les mises à jour ne sont pas des chemins parsemés de fleurs, loin de là. Comme on dit souvent : l'herbe paraît toujours plus verte chez le voisin.

Le principe de la clean est de circoncire aux problèmes propres à l'OS en dehors de tout héritage. C'est aussi un bon moyen de repérer une application tierce qui met le souk.

Le WiFi, Hand-off, ok. Les problèmes de JustTheWay avec le son via bluetooth également. Il faut attendre les correctifs d'Apple ou rester tranquillement sur Mavericks.

[d'expérience, je me doutais déjà lors de sa présentation que cette fonction hand-off serait lente à se mettre en place et source de désillusions]

Mais les questions de ralentissement, de consommation de Ram (certains devraient déjà apprendre à lire un graphique), etc, sont loin d'être partagées par tous. Incriminer systématiquement Yosemite n'a pas de sens.

J'ai fait une clean après avoir procédé à une mise à niveau simple et testé celle-ci pendant plusieurs semaines. Non parce que le système ne fonctionnait pas, au contraire je l'ai trouvé très stable et véloce, mais parce que j'avais déjà programmé celle-ci à l'époque de Mavericks histoire de faire le ménage dans les couches basses. La précédente clean remontait à Mountain Lion 10.8.2. Je ne la pratique pas souvent car c'est quand même une procédure assez lourde à la longue.

Maintenant, si vous avez de graves problèmes avec Yosemite 10.10.1, oui, passez-en par une clean install, ou mieux, revenez en Mavericks 10.9.5.

---------- Nouveau message ajouté à 19h43 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h38 ----------

Peut-être. Mais un pauvre type avec un iMac et Yosemite qui fonctionne. :p

---------- Nouveau message ajouté à 19h43 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h43 ----------

Bonne année. ;)

"Pourvu que ça dure" comme disait Mme Mère. :D

Parfois à vous lire, c'est un peu le bac à sable !

Sinon, l'argument qui consiste à dire que c'est la faute de l'utilisateur et de son manque de clean install me fait toujours rire beaucoup !

En gros, il faut dire aux gens : hé, l'OS est super si tu l'installes tout neuf sans rien et surtout ne l'utilise pas et tu verras comme il est véloce !!! lol

C'est ridicule cet argument, Apple invite à mettre à niveau et au fur et à mesure des mises à jour les choses rentrent souvent dans l'ordre, c'est quand même l'illustration que la clean install est une exigence plus qu'accessoire !

Qu'il y ait de petits problèmes : c'est bien normal, mais après un programme beta avec autant de monde pour tester OS X, et une première mise à jour, Apple montre la baisse dans sa qualité implacable quand on voit où en est Yosemite ...

Une distribution comme ubuntu par exemple, avec une société derrière minuscule comme Canonical en comparaison à Apple, deux mois après la sortie du nouvel OS, c'est autrement plus stable et réparé mais voilà, il ne leur faut pas trois mois pour sortir la moindre mise à jour !

L'état de la fonction de handoff et celui du wifi sont une honte sans nom pour une société qui engrangent des milliards et qui possède les moyens d'Apple !!! Deux mois avec une fonction aussi vitale que le wifi qui reste bancale, et il y en a qui arrivent à défendre encore Apple ???
Je n'avais jamais vu jusqu'à cette version, une mise à jour capable de simplement supprimer accidentellement le navigateur phare de l'OS loooool ... c'est dire le point de non retour dans le ridicule où nous embarque Apple !

Ils ont encore augmenté le prix de l'abonnement des développeurs : ils se foutent de la gueule du monde !

Apple est de plus en plus à mes yeux, une machine puante à faire du fric qui a entre les mains de bons produits qui périclitent lentement mais surement faute à une perte de sérieux et compétence au profil du marketing et de la course au sensationnalisme !!!

Ce qui m'a fait venir sous mac fond comme neige au soleil, à mon prochain investissement la différence de prix entre les produits fera que si windows 10 est bien fini (et je pense que ce sera le cas, windows 8 s'est beaucoup amélioré), il n'est pas du tout impossible que je jarte Apple et sa politique de merde !!!
Que tu retournes sur PC, ce n'est pas forcément le plus intéressant de ce fil.

Personnellement, je mets à jour des distributions Linux depuis un bon moment et dans l'ensemble ça se passe pas mal, en effet. Une chose m'a toujours paru évidente, c'est la faiblesse du système de paquetage d'Apple, comparé à ceux existant sur les diverses branches de Linux, sur FreeBSD et encore d'autres systèmes.

Mais il y a quelques points sur lesquels j'estime que tu te trompes concernant Linux :

a) à un moment ou à un autre, je suis toujours obligé d'utiliser des commandes manuelles pour régler des problèmes de détail, après une mise à jour. Des petites choses, parfois subtiles et délicates à retrouver dans les forums, qui ne m'effraient pas (vu mon tempérament unixien) mais qui me font évaluer la facilité d'utilisation des différents UNIX à nouveaux frais.

b) tu compares choux (OS X) et carotte (Linux, ici Ubuntu) sans prêter suffisamment attention à ce que tu écris : Ubuntu ne propose pas de nouvelles fonctionnalités telles que Handoff ou Continuity (que je n'utilise pas, soit dit en passant). Ubuntu propose une distribution Linux et la très grande majorité de ses composants n'est pas réalisée par Ubuntu ; les applications, le système graphique, le noyau, les extensions, etc. tout ça est fait pour l'essentiel par d'autres. Cela n'enlève rien au mérite de cette distribution mais, pour l'essentiel, c'est de l'intégration, avec quelques développements et l'application d'une charte graphique.

Par ailleurs, on peut égrener toutes sortes de considérations éthiques (ou assimilées) concernant Apple, ça ne fait guère avancer la résolution des problèmes, qui reste quand même l'objet du présent fil...

Enfin, je suis toujours étonné de cette manière de prendre le contrepied des conseils. Quel que soit le système (et j'en connais quelques-uns), on applique des méthodes analogues pour éviter les ennuis les plus bêtes. On met à jour ses applications, on fait des sauvegardes, on s'intéresse un peu au sujet etc.
Mais si on veut y aller sans réfléchir, on peut aussi. Chacun est libre de faire n'importe quoi, y compris des trucs pas prévu par le système, et de se planter. Personnellement, peu me chaut...

PS 1 : je suis un adepte des mises à jour propres, qui ont au moins le mérite d'imposer un petit ménage de printemps (donc de permettre de trier l'utile et l'inutile). Pour autant, depuis deux OS, j'ai un peu la flemme et ne fait plus que des mises à jour du système dans son jus. Et n'ai pas rencontré de problème autre que ceux que j'ai ajoutés au système (tout comme pour Linux, j'installe des trucs qu'il me faut mettre à jour ou surveiller du coin de l'oeil).
Mais auparavant je mets à jour ce que je peux, je vérifie que les applications tierces continueront à tenir la route ou les désinstalle, fais des sauvegardes etc. Et tout va bien (même un passage direct de 10.6.8 à 10.9.x).
J'ai bien sûr la chance de ne pas tomber sur les serpents de mer classiques d'OS X : ouifi, bloutouff, etc.

PS 2 : pour le présent fil, je jette l'éponge, il restera un lieu de joute (stérile)... :rateau:

• J’aime
Réactions: albert-r

Le SSD est un disque dur, et si discussion il y a, c'est assimilable à un disque dur.
APPLE n'a jamais interdit ni même déconseillé l'installation de SSD et comme en plus ils s'en servent (des SSD), c'est pas comme si c'était une surprise, ni soudain.
Le SSD est bien conforme aux instructions d'APPLE.

Il en va autrement de la prise en charge, je ne dis pas qu'on peut faire un procès, mais que c'est fortement critiquable de la part d'APPLE et rien à voir avec le blu ray.

Le rapport avec Yosemite c'est qu'il faut désactiver une sécurité pour activer le trim, ce qui n'était pas le cas avant.

Alors oui, et je ne partage pas l'avis de Justtheway sur le sujet, et je pense que la grande majorité des dysfonctionnements ne vient pas de l'OS, mais de l'utilisateur. Le problème est que l'utilisateur manque souvent d'expérience pour trouver une solution, ou pour faire des recherches dans ce sens. Je dis bien " expérience " et non pas " connaissance ". Cette dernière n'a pas d'utilité si l'on se sait pas s'en servir. Encore faut-il que les "fautifs" aient le courage et l'honnêteté de l'avouer. Comme dit le proverbe, " faute avouée est à moitié pardonnée ".
Les pilotes d'avions aussi ils disent ça, enfin ils disent plutôt "glouglouglou" maintenant.

Mais vu qu'on ne se comprend pas, je ne dis pas que l'utilisateur ne peut pas être responsable, je dis juste que vous écartez de manière systématique, pour ne pas dire automatique un problème avec Yosemite.

Je jure que pour le wifi et le bluetooth, j'ai rien fait pour que ça déconne, et sur mon macbook les seuls logiciels d'installé sont office/FF/adobe/one drive (et en plus c'est véridique aha). Je doute fortement qu'en désinstallant office je règle mon problème wifi ou BT, il reste qui, Yosemite ou mon macbook matériellement parlant, donc APPLE plus largement.

Dernière édition:
@dragao13 : Je comprends tout à fait que, lorsqu'ils sont présents, ces problèmes soient contrariants (ou pires).
Mais pour l'instant rien de tel n'est survenu sur les quelques machines que j'ai configurées, par mise à jour toutes les trois.
Histoire d'être prudent j'ai mis à jour uniquement un iMac sur trois (même modèle, du premier semestre) et j'ai demandé à bien tester que tout se passait bien : rien à signaler (dont : rien à signaler côté sans-fil). Ces machines ont moins d'un an et j'ai fait attention à bien mettre à jour toutes les applications avant de faire la mise à jour.
C'est quoi, le modèle de ton MBA, exactement ?

@dragao13 : Je comprends tout à fait que, lorsqu'ils sont présents, ces problèmes soient contrariants (ou pires).
Mais pour l'instant rien de tel n'est survenu sur les quelques machines que j'ai configurées, par mise à jour toutes les trois.
Histoire d'être prudent j'ai mis à jour uniquement un iMac sur trois (même modèle, du premier semestre) et j'ai demandé à bien tester que tout se passait bien : rien à signaler (dont : rien à signaler côté sans-fil). Ces machines ont moins d'un an et j'ai fait attention à bien mettre à jour toutes les applications avant de faire la mise à jour.
C'est quoi, le modèle de ton MBA, exactement ?

J'ai des ralentissements et des coupures de wifi, macbook blanc unibody 2009.

Mais le problème est faussement nouveau, avec mavericks il y avait aussi ce genre de problème mais moins souvent.

Cependant il serait intéressant de faire un recensement.
J'ai une bbox aussi.

Le plus drôle c'est que iphone en wifi + macbook en wifi = ralentissement, comme si la bande passante était surchargé (ce qui n'est pas le cas vu que j'ai aussi un PC qui en même temps n'a pas de problème).

Eh bien moi, je suis plutôt d'accord avec Drago13. Je pensais que mon wifi fonctionnait correctement jusqu'à ce que j'essaie de faire un scan via le wifi. Il le fait mais ça rame. Donc j'ai rechargé Maverick, et là, le temps de réponse est correcte. ( J'ai un MacBook Pro mi 2010 et toutes mes installation sont faites après reformatage du disque système )
Qu'Apple pousse vers le cloud, qu'il supprime le port Ethernet et qu'il fournissent un wifi bancale est inadmissible, et je parle pas du du shunt de sécurité pour mettre en place le trim.
Pour moi, une nouvelle version système doit faire au moins aussi bien que la précédente, sinon elle est inutile.
Dieu merci, je peux toujours revenir en arrière, ce qui n'est pas le cas de ceux qui achètent une nouvelle machine.

Pour le ouifi ne pas oublier :
- qu'il peut être en conflit avec le bloutouff [ex. : Mighty Mouse...]
- changer de canal peut aider [au moins chez soi ; chez autrui, ça ne marche évidemment pas]

On est parti pour utiliser des macs éclopés pendant au moins six mois, j'espère au moins que ces blaireaux arnaqueurs arriveront au moins à stabiliser cette bouse de yosemite sinon on en a pour attendre la prochaine version stable du prochain os x : que du bonheur ! (ou que je flingue au moins 2 jours de ma vie à réinstaller mavericks à tout le monde : j'ai vraiment que ça à foutre avec les idées de connards de ces incompétents d'Apple, si au moins ces trous du cul se magnaient le train pour nous sortir les mise à jour mais non, ces préciosités prennent le temps d'avoir plusieurs niveaux de contrôle de qualité pour nous pondre des merdes toujours et encore buggées !)

Sentiment général ... c'est assez clair et pardon pour le vocabulaire mais je peux dire sans excès que je me suis fait enculer !

Même si je pense pareil, tu ne devrais pas dire ça ici, "les autres" vont dire que c'est de ta faute et que tu aurais du prendre des précautions avant de faire une MAJ, je traduis, APPLE ils sont tellement nuls qu'il vaut mieux attendre avant d'installer une MAJ. Je n'adhère pas à ce raisonnement pour les particuliers, par contre pour une entreprise si.

Pour le wifi je te rejoins à 100%, pour le reste moins, tu fermes tes applications après, (vu qu'avec un mac on prend vite l'habitude de tout laisser ouvert) ? Tu regardes ton moniteur d'activité parfois pour regarder si un logiciel déconne (même si tu en as peu, c'est mon cas aussi, cela m'est déjà arrivé) ?

APPLE a une liste de conseil en cas d'interférence au passage, dans pas longtemps ils vont rajouter à la liste :
- Éloignez vous de 2KM du micro-onde, 3 KM de votre iphone, 5000 KM d'un smartphone d'une autre marque
- Merci de brancher le câble Ethernet et de désactiver le wifi pour le faire fonctionner
- Pour éviter les interférences avec le BT merci d'utiliser alternativement le wifi et le BT (spéciale dédicace de la part d'APPLE pour toi qui a acheté un imac et une souris BT APPLE, on pense à toi, bonne chance pour surfer sur le net, bisous APPLE).
- C'est pas Yosemite c'est votre faute
- Ne pas installer le mac dans un bunker, dans un micro-onde en marche, dans une fausse septique, dans la machine à laver.
- Ne pas ouvrir les fenêtres le wifi s'échappe par là
- Si vous avez un chat, il ne faut pas qu'il miaule, tout comme les ondes BT, les miaulement d'un chat interfère avec le wifi,
- Pour des raisons similaires il est déconseillé de parler, mais aussi de regarder une vidéo avec le wifi activé.
- De porter des lunettes
- De faire la vaisselle, le wifi ne traverse pas l'eau
- Ne pas utiliser d'autre appareil sur le réseau WIFI (celle là, elle est vraiment dedans) un routeur, un mac, une connexion et aussi il faut éviter que les voisins aient internet également et un micro-onde, et un appareil Bluetooth, un bébé, une radio, un suricate ....
- Chanter une chanson en Maya permet de rétablir la connexion wifi
- Vérifier que le câble qui traverse l'atlantique n'a pas été attaqué par des requins (effectivement un câble endommagé peut ralentir le trafic internet mondial et par conséquent votre connexion wifi)
- Démonter le routeur, tout dé-souder, et ressouder, 3 fois.
- Pour le service par satellite, vérifier les branchements du satellite, parfois l'orbitre détache "le câble coaxial et les connecteurs"
:siffle::siffle::siffle::siffle:

La vraie liste est là :
http://support.apple.com/fr-fr/HT1365
J'ai rigolé dès la première ligne, je suis jaloux, ils sont beaucoup plus drôle que moi "chez" APPLE.

PS : Un conseil, si il y a des interférences entre votre four micro-onde et le wifi, c'est pas le mac qu'il faut éloigner, mais le four à micro-onde qu'il faut changer/réparer.

Dernière édition:
sans puis avec Clean install , les problèmes wi-fi sont ( étaient ) bien réel chez moi . Certes ils ne datent pas de Yosemite , mais cet OS a rendu très aléatoire l'utilisation de mon Mac .
Obligé de me connecter en Ethernet puis d'acheter un Chromebook pour utilisation chaise longue piscine:D
le wifi ne posant aucun problème sur le Chromebook , j'en ai déduit que mon installation était bonne et que ce problème relevait de la maison Apple.
Les sautes d'humeur du Bluetooth avec déconnexion souris ( obligation de redémarrer ) ont aussi fini par me lasser ( étant incapable d'utiliser un trackpad )
N'étant pas un battant et étant du genre impatient sous peine de ne plus être moi même , j'ai fini par dégager Apple en offrant le MBP a un orphelinat (lachement sans oser leur avouer le pourquoi du comment ).
Bref au prix du bousin étroné, Apple aurait pu et du se soucier de ces problèmes au lieu de se toucher sur les ventes ibidules ...
peu importe , de 100% pomme je suis passe au 100% sans sucre
je reste avec le Chromebook en attendant d'aller faire un tour à Singapour pour décider d'acheter du matos sous Windows ou Linux ..mais je suis tellement con que je suis capable de racheter du Apple
pas important tout ça
En Mai Juin je pars aux States vroumvroumer sur la route 66 ...et ma Harley m'accompagne :D

Apple tu brule mon esprit
Yosemite étrangle ma vie
et l'enfer devient comme un espoir
Car dans tes mains je m'agace chaque soir
Je veux partager autre chose que Safari dans ton lit
Et ne plus entendre Quicktime s'essouffler sous Youtube
Oh fini... fini pour moi
Je ne veux plus voir mon image dans ton écran brillant
Dix ans d'OSX sans voir le jour c'était ma peine forçat de la pomme
Et bonne chance à celui qui veut ma place {oui ma place}
J'ai refusé, mourir d'Apple enchaîné :D

Vous n'êtes pas pas débarrassé de moi pour autant...
tremblez fanboys la customisation approche
bon courage aux intervenants bénévoles:up:
Moonwalker...mais pourquoi est il aussi méchant:D
http://youtu.be/EHY4I29jxjo

Dernière édition par un modérateur: