Merci Varuna,
je conçois très bien qu'il y ait des avancées (heureusement), et que ça marche super bien sur les nouvelles bécanes (encore heureux), mais j'ai été trompé par Apple !
Juste avant la sortie de Yosemite, on annonçait un système mieux que Mavericks (que j'ai abandonné après un essai de 3 semaines), en ce sens qu'il serait refondé entièrement sur de nouvelles bases et donc plus léger, et que par conséquent 4Go suffiraient amplement.
Ensuite, au fur et à mesure des essais de bétas, on apprend que finalement il vaudrait mieux 8Go.
Puis, à sa sortie définitive, je lis que 4Go suffisent.
Moi, confiant, je me dis que Apple a rebondit sur l'erreur Mavericks, et a vraiment enfin refonder un système sur des bases saines. Ceci est vérifié par la nouvelle utilisation de la mémoire, certainement remarquable pour les machines véloces et bien burnées. Mais pourquoi avoir fait croire que 4Go suffisent ?!?
Si le minimum avait été écrit 8Go, je n'aurai certainement pas sauté le pas, mon expérience avec Mavericks m'avait refroidi.
Donc ce que je pense faire, à la lumière de toutes ces remarques (même celles du marcheur lunaire

) :
sur mon iMac début 2008, je vais remettre Snow Leopard, car 4Go et pas possibilités d'extension
sur mon MBP 13', je vais y installer Yosemite, puisque 8Go et SSD (comme quoi, je ne suis pas nostalgique !)
@ Moonwalker
Il est vrai que cela faisait longtemps que je n'étais pas intervenu sur le forum, mais je demandais juste à être éclairé et non descendu : on admet facilement d'avoir dit des sottises face à des arguments (positif et constructif), rarement face à de l'ironie (négatif et agressif).
Applement vôtre.