10.7 Lion 1 slot de ram reconnu sur 2 sur MBP 17" mid 2009

Geosk8

Membre enregistré
23 Janvier 2016
6
0
55
Malakoff
Bonjour à tous,
je viens de mettre un ssd à la place de mon superdrive ds mon Mbp 17" 2.8ghz dual core fin 2009 avec 2x4gigas de ram crucial ddr3.
Tous fonctionne, ancien disque ainsi que le ssd, le seul probleme est qu'il ne reconnait qu'un slot de ram sur 2, lorsqu'il n'y a qu'une barrette, elle est reconnue qu'elle soit ds le slot 1 ou 2, lorsque qu'il y en a 2, seul le slot 1 est reconnu, j'ai tester ces manip en redemarant sur mes 2 dique, le Hd et le ssd, meme probleme.
Si vs avez la soluce, je suis tout ouie.
merci à vous, longue vie

Bonjour,

Si tu remets tes anciennes barrettes, est-ce que les deux sont reconnues ?
As tu bien acheté exactement cela : 204-pin PC3-8500 (1066 MHz) DDR3 SO-DIMM ?

Salut, deja, cool la femme piège, merci de repondre, faut que je le rouvre le mbp pour avoir la ref exact de la ram, je sais que c'est de la (1067 MHz) DDR3 SO-DIMM 2x4Gg, "là c'est ce que je lis ds à propos de ce mac" de chez crucial, mais ca fait 3 ans que j'ai changé la ram et que tout allait bien jusqu'à ce que je mette un SSD Samsung 850 EVO de 500Gg, le clonage c'est bien passé, le demarrage sur le nouveau disque aussi sauf la Ram, helas je ne peux remettre les ancienes 2x2Gg car je les ai données ds un moment de bonté il y a 3 ans.
Ce que je trouve étrange, c'est le fait que j'ai tester les barrettes une par une et chacune ds les 2 slots et elles sont reconnues comme les slots mais pas les 2 ensembles. je comptais passer en El capitan sur le SSD et rester en Lion sur le HD de base pour la compatibilité des échanges des projets en cours car je me serts de mon mbp pour bosser en video et en son, (Avid mc 6, FCP studio 3, Protools 8, Live 8 et Reason 5) pour les principaux et il me reste qqes projets à garder 2,3 mois, donc je ne sais pas quoi faire etant donné que comme je l'ecrivais, qd je demarre sur le HD le probleme de ram est le meme. peut etre que de passer en El capitan résoudrait le probleme au moins pour le SSD??? les 2 disques etant pour l'instant en os 10.7.5
Merci

Dernière édition:
mais ca fait 3 ans que j'ai changé la ram et que tout allait bien jusqu'à ce que
OK, je n'avais pas compris ça à la lecture de ton 1er post ;)

peut etre que de passer en El capitan résoudrait le probleme au moins pour le SSD??? les 2 disques etant pour l'instant en os 10.7.5
Ca, j'en doute fort…

Essaie de bien nettoyer les contacts de tes barrettes et des slots (chiffon légèrement humidifié avec de l'alcool). Autrement on a déjà des cas comme le tien, il faudrait un peu rechercher. Rien ne t'empêche de faire un réinitialisation du contrôleur de gestion du système (SMC) + réinitialisation de la mémoire NVRAM/PRAM

Salut,
j'ai suivi tes conseils pour le smc et nvram et rien n'a changé, en revanche, j'ai enlevé les 2 ram ensuite, je les ai reessayé une par une, au 1er essaie, un slot, le 1 ne voyait pas la ram, j'ai mis l'autre ram à la place et elle est reconnue j'ai donc mis la 1ere barrette ds le slot2 et miracle, les 2 ram sont reconnues, mystere, cela marche pour l'instant mais j'ai un doute qd à la fiabilité ds la durée.
En tous cas, merci encore, longue vie à toi comme au site que je compulse souvent depuis des années et qui m'a bien aidé jusqu'à aujourd'hui (compris), longue et cool vie donc

En fait, ca recommence, 1 des 2 ram plus reconnue, ¨*¥@ù^ù;? de mac, j'ai recommencé mes test, 1 ram ds n'importe lequel des slots ca marche et ca pour les 2 barrettes, des que je mets les 2 ensemble, il ne reconnait que le slot 1, je pense que je vais devoir l'envoyer cher apple ce qui me saoule au plus au point sauf si tu, vous avez une idée de ouf.
Merci encore

Manifestement le problème est hardware… Un faut contact quelque part ? Donc non, malheureusement, pas d'idée de ouf ;)

Bonjour,
Comme conseiller par Syl54 :coucou:, nettoyage des slots et des barrettes avec de l’alcool 90 °. Si le phénomène persiste, changez les barrettes par d’autres.