10,2,5 et batterie

ma machine a par rapport a l'origine une carte airport, une barretes de 512 Mo et une 2 em batterie
wink.gif
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par bateman:</font><hr /> plus sérieusement, qui a appelé le service clientèle au 01 41 91 86 39?

[/QUOTE]

je l'ai déjà fait deux fois pour des pbms d'impression, visiblement, ça ne les perturbe pas !

maintenant, mon Powerbook ne me prévient plus quand la batterie est naze. Je viens de me retrouver à 0% sans être prévenu
mad.gif
mad.gif
mad.gif

vite la 10.2.6... qui supprimera peut être ce bug et qui en amènera d'autres.
crazy.gif
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par macinside:</font><hr /> ma machine a par rapport a l'origine une carte airport, une barretes de 512 Mo et une 2 em batterie
wink.gif


[/QUOTE]

le sens de ma remarque était que je trouve casse couilles d'avoir des bugs mystérieux quand on a un Mac d'origine, qu'on a fait les MAJ dans l'ordre, etc. bref, qu'on n'a pas foutu le bordel dans l'OS et que ça foire malgré tout.
surtout sur un PowerBook où les machines sont quand mêmes hyper intégrées, avec peu de possibilités de bidouillage. Ca doit faciliter la tâche des testeurs chez Apple...
 
Pour info, j'ai appelé Applecare pour un pb et en ai profité pour leur signaler le bug du message batterie (ils n'étaient pas au courant), mais le type sympa m'a confirmé que c'était un gros pb et qu'il transmettait tout de suite...on verra bien lors de la prochaine mise à jour.
 
Quelques petites remarques en ce qui concerne les batteries. Il y a sans doute quelques bugs dans la gestion des dites batteries par les systèmes mais n'oubliez pas que :

- personne ne sait évaluer de façon précise la charge d'une batterie. L'information la plus fiable est "batterie pleine".
- l'évaluation de la charge se fait à partir de la tension, or cette tension varie aussi en fonction du courant demandé : ça ne simplifie pas les choses.
- une batterie qui tient 2 heures à une consommation X ne tiendra pas 1h à une consommation 2X (on a plus de réserve si on consomme "doucement"). Cette non-linéarité complique aussi l'évaluation.
- l'histoire de la batterie joue également : en clair, des mesures instantanées de la batterie ne suffisent pas à connaître ses réserves : il faut savoir comment elle a été déchargée/rechargée auparavant (et même avec ça, c'est pas évident).
- une batterie est une machine chimique :
1) il n'y en a pas 2 identiques
2) ça s'use, surtout si l'on s'en sert.
- les variations rapides de valeur de charge, en particulier au début, sont normales : ce n'est pas que la charge varie, c'est surtout parce que
le calcul est d'autant plus imprécis qu'il y a peu de temps d'évaluation et que la consommation varie.

Enfin deux petites infos un peu plus précises :
- quand la batterie se charge/décharge très vite, c'est souvent qu'elle est "fatiguée" : toute charge tend à faire monter sa tension plus que de raison (elle ne supporte pas bien la charge) donc à afficher "pleine" et toute décharge tend à faire effondrer la tension, donc à afficher "vide". La tension d'une bonne batterie ne varie que progressivement.

Pour terminer, et pour ce que j'en sais, sans garanties quand même : les batteries modernes n'ont pas d'effet mémoire trop gênant, donc il est sans doute plutôt mauvais de décharger systématiquement la batterie. Le nombre de cycles d'une batterie est limité (chimie) et les décharges "profondes" comme on dit sont généralement nuisibles parce qu'elles ne sont pas totalement ou difficilement réversibles.
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par logan1138:</font><hr /> Pour ma part j'ai décidé de faire original, sur mon PB12' l'autonomie semble normal en calcul de temps mais pas en %... si j'utilise cette dernière option pour visualiser mon autonomie, elle fond comme neige au soleil! en unité de temps tout est ok.
Même punition sur un iBook700.

Que la force soit avec nous.


[/QUOTE]


moi les deux fondent à vue d'oeil, mais quand j'arrive à 0 (sans alerte), il continue à fonctionner pendant près de 40 minutes!!!
ooo.gif
ooo.gif

enfin c'est arrivé une fois...
 
à Luc G : très intéressant et lumineux message : donc si j'ai bien compris autant mettre le plus souvent possible en recharge et sur secteur, penser à désactiver systématiquement ce qui n'est pas utile (airport) à l'instant.
 
Etrange ! J'avais cru lire ici ou là que, même avec les nouvelles batteries dites sans effet mémoire, il valait mieux les décharger complètement de temps en temps et surtout lors de la première utilisation ...

En gros on ne sait rien de nos charmantes batteries ...

Je veux pas faire le vieux con mais sur l'ibook SE 366 de ma femme (qui commence à dater), on a 3 bonnes heures d'autonomie sous 10.2.3 avec une barette de 512 mo en plus (je crois que ça joue)... alors les nouvelles batteries n'auraient rien dans le ventre ?

FatMike
 
Je suis bien incapable de vous dire quelle est la meilleure façon de gérer la batterie (peut-être effectivement une décharge relativement complète est-elle utile au début, même si je n'en suis pas sûr).

Mais ce dont je suis sûr, c'est que de vouloir décharger la batterie sans arrêt ne peut pas avoir que des effets bénéfiques : charge et décharge correspondent à 2 réactions chimiques symétriques et le nombre de cycles charge-décharge est un élément essentiel du vieillissement d'une batterie.

D'autres aspects peuvent jouer suivant le type de batterie (comme l'effet mémoire par exemple) mais ces aspects ne peuvent pas être extrapolés d'un type de batterie à un autre sans précaution.

D'où mes remarques tendant simplement à être prudent et à éviter de surutiliser les batteries.

Il est vrai qu'on manque d'infos sur les traitements de restauration à applique à une batterie mais ces traitements, sans guère de doutes, ne doivent pas être appliqués trop souvent.

PS. Bien qu'un exemple, surtout en matière de batterie ne prouve rien, mon ibook 466 fonctionne presque toujours sur secteur, je n'ai enlevé la batterie que pour rajouter de la mémoire et, après 2 ans et demi, il tenait toujours, lors de ma dernière utilisation en autonome, à peu près 3h (en utilisation modérée : pas de cd, project builder/interface builder, écran en luminosité normale ou forte) sous jaguar, soit à peu près ce que j'avais sous OS9 il y a 2 ans et demi. Espérons que ça dure, j'avais eu l'impression que je descendais plutôt à 2,5h la fois d'avant.

 
la décharge complète est conseillée pour la première utilisation dans le " manuel apple ", donc.... obéissons !
 
Journal quotidien :

4:30 d'utilisation sur mon powerbook, à 3% je décide de passer sur la deuxième batterie et là à 78% je me tape le message d'alerte ?????

De mémoire c'était la merde aussi sous 2.3, quant à 2.4 les messages d'alertes avaient tout simplement disparus.

Voilà ma modeste contribution du jour

cool.gif
 
Je me suis toujours demandé s'il ne valait mieux pas retirer la batterie quand on laisse longtemps son powerbook sur secteur ? ! ? Comme nous semblons avoir un spécialiste (mais non dogmatique) parmis nous, je pose la question tout fort :

Alors batterie retirée quand sur secteur utilisation prolongée
ou batterie laissée et autonomie tout de même conservée ?

(Vous remarquerez au passage l'effort de style)

FatMike
 
Le problème est qu'on n'a aucune info sur les algorithmes utilisés d'une part lors de la charge de la batterie, d'autre part pour déterminer l'état de charge : c'est top secret sans doute.

Je l'ai déjà dit, je n'ai rien d'un spécialiste en la matière. Simplement j'ai eu l'occasion de faire longtemps des mesures sur des batteries d'un tout autre type (photovoltaïque) et d'avoir quelques avis sur la question.

Il est donc tout à fait possible qu'il y ait des bugs dans les algorithmes de calcul de l'état de charge ce qui est plus gênant que grave ; possible également que les algorithmes de charge foirent un peu.

Mais il est sûr par contre que personne ne sait mesurer précisément un état de charge sauf à repasser par un état zéro plus ou moins précis (je soupçonne que l'avis d'apple sur la première utilisation, que je vous engage quand même à suivre, est fait au moins autant pour avoir une meilleure approximation de l'état de charge que pour avoir une meilleure capacité de la batterie. En tous cas, ne confondez pas le faire au début, ou de temps à autre, et le faire systématiquement : et ça apple ne le dit pas, il me semble.

Pour le reste, il n'est pas indispensable d'économiser à tout prix sur la consommation. Simplement, une utilisation plus gourmande réduit le temps d'autonomie relativement rapidement (la capacité des batteries est normalement définie pour un taux de décharge donné : C10 (en 10h, C100 en 100 heures, par exemple et C10 &lt; C100).

Une batterie déchargée ne l'est pas complètement, simplement elle est en desssous du seuil d'utilisation défini par la régulation.

Pour ce qui est d'une machine en veille qui s'arrête dès qu'on réveille la machine, c'est assez logique dans certains cas : en veille, faible conso, la tension se maintient et, effectivement, la capacité de décharge à ce niveau reste significative. Au réveil, la conso augmente, la tension diminue et peut passer en-dessous du seuil. De fait, la capacité de la batterie à ce nouveau taux de décharge est plus réduite.

ça doit être assez proche de ce qu'on peut observer avec un transistor aux piles nazes : à très bas volume, on peut écouter un peu, si on monte le volume, on n'a plus rien. Même chose pour une batterie de voiture capable d'assurer les phares plus ou moins (débit moyen) mais incapable d'assurer le débit nécessaire au démarreur.

Sinon, je ne connais pas les batteries li-on qui peuvent avoir des particularités. Disons qu'en général, sur les portables apple, les batteries semblent assez bien adaptées. Quand ça coince, ça peut être un bug système (mauvais calcul de l'état de charge) mais dans certains cas c'est tout simplement que la batterie est naze : ce sont des choses qui arrivent. Il faudrait pour le vérifier faire débiter la batterie sur autre chose que le mac.
 
al12, 10.2.5, je viens de depasser largement les 4 heures, avec une gravure de cd, des copies sur un dd externe auto-alimenté, et une connexion airport... y'a du mieu !
oups, plus que 6 mn
tongue.gif
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par bateman:</font><hr /> plus sérieusement, qui a appelé le service clientèle au 01 41 91 86 39?

[/QUOTE]

j'ai appelé.

alors, le problème est reconnu. pour partie.
la hotlineuse me dit que la mise à jour 10.2.5 doit corrigé le problème.
je luidit qu'à aucun moment cela est stipulé dans la liste des améliorations de cette version &gt; elle me dit "oui mais tout n'est inscrit dans dans cette liste"
crazy.gif
crazy.gif


enfin elle me dit réponse &gt; le diagnostic Hotline coûte 47 euros, (un tiers de batterie neuve, pour info), donc se rapprocher d'un centre de maintenance..

ce que je vais faire.
tongue.gif
 
Moi la 10.2.5 n'a pas changé quoi que ce soit.
J'ai des utilisations variées et je cherche pas à économiser la batterie : je laisse mon PB G4 550 branché tout le temps.
Mais je suis passé de 4 h d'utilisation légère (consultation Web ADSL) à 55 min : j'avais pas fait gaffe pour l'autonomie max que j'arrivais à atteindre ces dernières semaines avant de passer à la 10.2.4 mais comme là le changement a été drastique, j'ai tiqué et commencé à entendre parler du bug de la 10.2.4.
Depuis la 10.2.5 pas d'amélioration mais qd ma charge tombe à 0%, il me reste 5 bonnes minutes ce qui est une nouveauté !
J'ignore si le passage à 10.2.4 ou l'age de mon PB (1 an 1/2) est responsable...

PS : j'ai fait le recalibrage conseillé par Apple : à par mettre plus de temps pour calculer le temps restant pour la charge de batterie, ça a rien changé pour mon Ti...
frown.gif
 
Chez moi: 10.2.6 + batterie neuve = 2h30 au lieu des 3h30 des premiers jours de mon alu...
mad.gif
 
On se demande vraiment quoi faire. Je suis en 10.2.3 sans soucis et j'hésite vraiment à aller plus loin. Est-ce qu'il y a des gens qui n'ont pas de problème ou est-ce général ?