10.9.4 est disponible

très bonne idée, mais je l'ai déjà fait des dizaines de fois ;) tout comme passage d'Onyx avec tout coché dans automation également.

Est-ce que les problèmes de lenteurs de Quick Look sont résolus avec la 10.9.4 ?

J'avais testé la 10.9.1 il y a quelques mois et ce souci m'a vite fait faire machine arrière...

(10.8.5 - Mackbook Air 11" Mid 2011)

Je n'avais pas remarqué de lenteur particulière... C'est plutôt l'abandon du visionnage de tout plein de formats qui était dommage... et qui le reste car rien ne change de ce point de vue.

mais il y a une alternative qui fonctionne très bien qlMoviePreview http://forums.macg.co/mac-os-x/os-x-mavericks-perian-1244159.html c'est un peu compliqué à installer, mais après le problème est totalement résolu, toutefois je conseille d'installer d'abord Xcode (applestore) car sinon une partie de la manip est à refaire à chaque mise à jour de l'OS, d'ailleurs je vais aller dans le fil en question pour préciser ce détail ;)

mais il y a une alternative qui fonctionne très bien qlMoviePreview http://forums.macg.co/mac-os-x/os-x-mavericks-perian-1244159.html c'est un peu compliqué à installer, mais après le problème est totalement résolu, toutefois je conseille d'installer d'abord Xcode (applestore) car sinon une partie de la manip est à refaire à chaque mise à jour de l'OS, d'ailleurs je vais aller dans le fil en question pour préciser ce détail ;)

Rappel : ça ne donne qu’un aperçu à la place de l’icône. Vous ne retrouvez pas la lecture des vidéos.

Personnellement, je trouve que cela modifie la réactivité de Quicklook pour d’autres formats. M’enfin, à chacun ses priorités.

Je n'avais pas remarqué de lenteur particulière... C'est plutôt l'abandon du visionnage de tout plein de formats qui était dommage... et qui le reste car rien ne change de ce point de vue.

Dans mon cas, c'était vraiment lent (plusieurs secondes pour afficher l'aperçu), j'utilise énormément cette fonction pour les photos. J'avais à l'époque désinstallé la 10.9.1 au bout de 5 min pour revenir à la 10.8.5.

Je suis passé à la 10.9.4 hier et tout fonctionne bien. Je remarque cette fois-ci des améliorations au niveau de la fluidité de l'interface, des couleurs plus vives et un contraste plus élevé.

Top.

Dernière édition:
bonjour,

Cette version est appelé COMBO. Hors , pour moi, combo est lié avec dernière mouture de l'OS ( maverick, dans ce cas )

Est-ce exacte ou il y aura une 10 9 5 Combo ?

j'ai lu les posts antérieur, ou quelqu'un précise etre passé par recovery. ce qui (si j'ai compris) permet de realiser une clean install, ce que je pense faire avec la dernière mise a jour de maverick

quelqu'un pourrait-il m'indiquer la demarche a suivre ou le lien apple

bonjour,

Cette version est appelé COMBO. Hors , pour moi, combo est lié avec dernière mouture de l'OS ( maverick, dans ce cas )

Est-ce exacte ou il y aura une 10 9 5 Combo ?

j'ai lu les posts antérieur, ou quelqu'un précise etre passé par recovery. ce qui (si j'ai compris) permet de realiser une clean install, ce que je pense faire avec la dernière mise a jour de maverick

quelqu'un pourrait-il m'indiquer la demarche a suivre ou le lien apple

Pour pouvoir télécharger la "distribution" Combo, il faut soit faire une recherche dans Mac G, soit mieux encore lire le premier post de ce fil, ou l'initiateur s'est donné la peine de dire où on peut la trouver. Il y aura une combo pour X.9.5, c'est certain. Il y en a une pour toutes les distributions.

La distribution combo permet de mettre à jour n'importe quel modèle de machine. C'est la distribution complète. Lorsqu'on fait une simple màj via les mises à jour d'Apple, elle ne télécharge que les éléments utiles pour le modèle en question.

La procédure "recovery" permet de réinstaller le système déjà installé.

Une "Clean install" n'a rien à voir avec les mises à jour. C'est une remise à neuf de la machine, en la vidant de tout ce qu'elle contient.

Pour cela, il faut commencer par construire un système d'installation soit avec une clé USB, soit avec un disque (dur ou SSD). Cela se fait avec un logiciel gratuit que l'on télécharge gratuitement et qui se nomme Diskmaker X.

Ensuite, il faut sauvegarder toutes ses données sur un DDE.

Il faut éviter de sauvegarder les applications qui peuvent avoir été endommagées au fil du temps. Par contre, il faut se munir ou récupérer les fichiers application.dmg afin de faire les installations et de les sauvegarder sur un DD.

Quand tout cela est fait, et lorsqu'on est certain que le système d'installation est opérationnel, il faut initialiser le disque système avec l'utilitaire de disque du système d'installation. Quand je dis initialiser, je ne parle pas de la commande Effacer uniquement, mais de la commande Effacer avec au moins l'option de sécurité consistant à écrire des zéros. De cette façon, l'on est certain que le disque système est et sera bien "clean". Cette opération est rapide avec unSSD, mais lente avec un DD classique.

Après l'effacement du disque système, on redémarre éventuellement la machine avec le système d'installation. Ensuite, on choisit d'installer le système d'exploitation. À ce moment, il faut être certain que la ou les imprimantes sont connectées et sous tension, et que la liaison avec la "box" de raccordement à internet est opérationnelle. L'on est dans la situation d'une machine neuve lorsque l'OS pose les questions pour se configurer.
Lorsque le système exploitation est installé et paramètre à son goût (Préférences système et Finder), on vérifie que les périphériques connectés avec ou sans fil sont opérationnels.

On peut alors choisir soit de charger les données sauvegardées, soit installer les applications. Pour un côté pratique, il est plus astucieux de remettre en place les données puisqu'elles vont toutes (je l'espère) dans le dossier Documents de l'OS.

On installera ensuite les applications l'une après l'autre, en vérifiant que les données qui ont été créées avec chacune d'elles sont bien ouvertes et manipulables.
L'installation des applications peut poser des problèmes. Par exemple, pour MS Office, il faut l'image disque qui a été fournie à l'achat, et le numéro d'installation. Même chose pour une suite CS. Pour une seconde catégorie de logiciels "payants", il faut disposer du code qui sera demandé soit au cours de l'installation, soit à la première utilisation. Dans ces deux cas, si l'on ne dispose pas des codes demandés il y a trois cas principaux : l'installation est impossible ; l'installation est possible mais l'application est bridée ; l'installation est possible mais la durée d'utilisation est restreinte. Dans ce dernier cas, il faut la désinstaller et la réinstaller pour en disposer à nouveauPour les autres applications, "gratuites", il n'y a pas de souci particulier.

Il n'y a guère que par cette méthode que les lenteurs de Mavericks disparaissent ;)

merci beaucoup, Iluro, pour ce veritable tutoriel, que je me suis empréssé de copier/coller

en faite, cela part d'une crainte que si : je ne crée pas un dispositif de recuperation externe , tant que maverick reste sur l'apple store :> alors en cas de panne, dans un an, apple me proposera qu'uniquement le logiciel en cours ( dans ce cas Yosemite )

car je reste sur l'idee, de ne pas faire evoluer l'OS qui se trouve sur l'Imac a l'achat, et d'ailleurs depuis le départ de mon intéret aux ordinateur, j'ai toujours eu l'envie de ne faire AUCUNE mise a jour.....et là installer la combo terminal de Maverick serait fait, par soucis de securité........moauih !!! va t en savoir si le gain est veritable entre mon OS de départ 10 9 2 et combo 10 9 5 !!!!

Je ne sais pas si tu as raison, dans mon cas je peux télécharger sur app store aussi bien Mountain Lion que Maverick. Par contre c'est vrai que c'est toujours la dernière version disponible qui est proposée.

Chacun fait bien comme il veut, mais je sais que j'ai une meilleure version en 10.9.4 depuis que les bugs de versions précédentes ont été corrigés :D

Drôle d'idée. Mon MBP a connu tous les OS X depuis 2008. Et il fonctionne très bien. Si on n'a pas de raisons techniques (produit non suivi, incompatibilités matérielles) ou financières (produit à racheter, un peu le même problème en fait), ne pas faire les mises à jour me paraît une mauvaise idée, sans fondement.

raisons techniques : oui , les logiciels tierces ont une programmation differentes dans leur mise a jour, face a ceux d'Apple

De plus, le jour ou j'ai appris q'apple et windows avaient décidé exactement en même temps, de creer un OS par an....je me suis dit; ça va être un gros merdier, et bingo, je suis en plein dans ce merdier; j'ai 2000 euros de logiciel a jeté a la poubelle , en passant de snow leopard a maverick ; cela m'a amené a en conclure, que pour des raisons finançière je ne peux dépensé autant tous les 3-4 ans, donc je laisse tombé les logiciels, et; autant que faire ce peux de trouver leur equivalent en hardware, ou indépendant des facéties de la mise a jour

les sociétés creatrice de logiciel ne dise pas AMEN, a chaque changement d'OS , certaine oui, d'autre non, d'autre encore qui prendront leur temps ( 6 mois a un an, et zoup nouvel OS )

donc, pour des raisons techniques et finançière, et aussi a cause de ce que j'ai vecu en 6 ans, durée de vie des ordi 2 a 3 ans, mise a jour causant des problème que je ne vois pas ou trop tard ( bompi, tout le monde n'a pas votre savoir informatique), reparations d'ordi menant a la catastrophe............................................................en résumé, je suis diametralement opposé, a un lecteur, qui disait, en 7 ans jamais eu de soucis, je vois mon premier bugs !!! cet homme est pour moi un extra-terrestre

au final, aujourd'hui, j'achète un ordi, j'attends la combo final du logiciel implementé a l'origine, j'installe mes logiciels, tout fonctionne, c'est ok, je vis en vase clos

@jacques L, vous dites que l'avant dernier des logiciels reste sur le reseaux apple durant 2 a 3 ans, c'est une des choses que je ne savais pas, donc je pourrrais recuperrer maverick 10 9 5 dans 2 ou 3 ans sur l'apple store

hors sujet : dans le genre moi et l'informatique, on est pas copain ; - en juin j'achète en magazins, un Imac 27, avec un changement de configuration, j'avais lu , sur le site d'Apple que les nouveau Imac 27 possédé une trappe pour y insérer des barettes de memoire, (opposé au 21 qui n'en ont pas)
sur de moi, je redemande confirmation au vendeur, il verifie, va sur le site, et lis en noirs sur moi, ce que je savais

........l'ordi arrive a la maison, et, malhencontreusement je tombe malade, allité durant deux mois, enfin, j'allume l'ordi , et je regarde derrière ????et là SURPRISE = blocage de la mémoire , aucune trappe

la morale de l'histoire; je suis vereux , mais, meme pas enervé, pourquoi, parceque l'informatique est mon pire ennemi....le problème, j'en ai fondalementalement besoin !!!!

Moonwalker, grace a vous, je viens de vivre un moment heroîque !!!!

voilà ce qui viens de ce passé :

je fais un tour sur Macgé , vais au forum, et je lis votre message.Primo, j'entends;" vous vous êtes fait avoir, et soupirant , je me dis "encore une fois " puis, je vous envoie une première réponse en expliquant que l'ordi est concave a l'arriere donc que ce sont les dernière mouture des IMAC.......tout en ecrivant , j'effectue un mauvais geste sur le trackpad et HOP mon message s'envole....je clique alors sur un de vos liens, et je recherche la manipulation visuelle de la trappe a memoire......je regarde, retourne l'imac et je vois pas ce bouton poussoir, je reverifie le dessin, et me dit non je l'ai pas, il n'y a que l'embranchement electrique...j'enleve la prise et ...BINGO, OH SURPRISE, .........j'ai donc bien une trappe( et ce fameux bouton, qui n'est pas vraiment aisé d'appuyer tout en insérant un objet pointu sur les bords de la trappe

ma journée est devenu rayonnante et ceci grace a votre post, vous n'imaginez pas le poids qui viens de se retirer

donc, si on en reviens au mise a jour, et au problème occasionné, si , déjà, je ne trouve pas un bouton poussoir, je risque encore moins bien de m'en sortir avec l'ordi

Si mon ordi marche, que les logiciels aussi , pourquoi aller chercher plus loin

j'ai démarré il y a 4 ou 5 ans avec snow leopard, j'arrive sur maverick, et qu'en ai-je de plus =

KEUTCHI - NADA - WELLOW

:D :D

Je me disais aussi… pas très commercial comme comportement. :mouais:

Il faut lire la documentation des machines.

Avant on avait droit à un petit livret.

Sous prétexte d’économie et d’écologie on est obligé de la chercher en ligne. Et même là, c’est devenu très succinct.

Mettre ce lien de côté, pour le jour où :
http://support.apple.com/kb/HT1423?viewlocale=fr_FR

@jacques L, vous dites que l'avant dernier des logiciels reste sur le reseaux apple durant 2 a 3 ans, c'est une des choses que je ne savais pas, donc je pourrrais recuperrer maverick 10 9 5 dans 2 ou 3 ans sur l'apple store
On peut aussi sauvegarder l'installeur de 10.9 et la Combo (ou l'installeur de 10.9.5) sur une partition externe : ça se fait par un simple glisser-déposer.

merci a tout les deux, pour ces info
j'ai un dossier "reparation macosx" qui grossit de jour en jour, non,rien de compliquer, on suit les tutos, et ça devrait rouler

mais un petit clin d'oeil du vieux rabougrit , dans son soupir favoris; " c'était mieux avant !!! " C-A-D => les fameux disc gris

passons, et relevons surtout qu'il existe sur macgé , de bonnes ames, qui sont d'un secours PRIMMORDIAL

revenons au sujet, avec a l'appui , un article recent de MACGE sur un script qui va rechercher la recovery HD pour l'installer sur le disc interne, ici =>
http://www.macg.co/os-x/2014/08/comment-creer-une-partition-de-restauration-os-x-83978

une question, il parle de commencer par telecharger l'installeur, et,@ françois macge dans le post precedent en parle aussi.

si je clique sur l'installeur; aurais-je le DMG , dans mon dossier telechargement,( que je pourrais copier-coller sur une clef USB) ou bien, va-t-il s'installer directement

autrement si, je fais un clic droit et " enregistrer le lien sous ' me permettrait de copier coller le DMG sur un autre support materiel

je ne peux faire le test , car, j'attends la combo 10 9 5, et si il s'installe automatiquement ;je l'aurais dans l'os !!

n'empeche , quand je lis les commentaires, sur les soucis de deconnection - wifi- mise en veille, cela durant depuis L'OS lion, ça laisse songeur sur les mise a jour !!!!!

Télécharger l'installeur à partir de l'App Store, c'est écrire un bundle dans le dossier Applications :
il faut ensuite double-cliquer dessus pour lancer l'installation (et on peut choisir le lieu d'installation : Mac ou disque externe).

Mais avant de double-cliquer dessus, on peut en faire une copie sur une partition externe, avec un simple glisser-déposer dans le Finder.
Ensuite, le jour où on en a besoin, on peut faire la copie dans le sens inverse : du disque externe vers le Mac.

La Combo est , elle, une image-disque .dmg,
qui ne s'auto-détruit pas après usage,
et qu'on peut aussi sauvegarder.

merci, une bonne chose de réglée