bonjour,
Cette version est appelé COMBO. Hors , pour moi, combo est lié avec dernière mouture de l'OS ( maverick, dans ce cas )
Est-ce exacte ou il y aura une 10 9 5 Combo ?
j'ai lu les posts antérieur, ou quelqu'un précise etre passé par recovery. ce qui (si j'ai compris) permet de realiser une clean install, ce que je pense faire avec la dernière mise a jour de maverick
quelqu'un pourrait-il m'indiquer la demarche a suivre ou le lien apple
Pour pouvoir télécharger la "distribution" Combo, il faut soit faire une recherche dans Mac G, soit mieux encore lire le premier post de ce fil, ou l'initiateur s'est donné la peine de dire où on peut la trouver. Il y aura une combo pour X.9.5, c'est certain. Il y en a une pour toutes les distributions.
La distribution combo permet de mettre à jour n'importe quel modèle de machine. C'est la distribution complète. Lorsqu'on fait une simple màj via les mises à jour d'Apple, elle ne télécharge que les éléments utiles pour le modèle en question.
La procédure "recovery" permet de réinstaller le système déjà installé.
Une "Clean install" n'a rien à voir avec les mises à jour. C'est une remise à neuf de la machine, en la vidant de tout ce qu'elle contient.
Pour cela, il faut commencer par construire un système d'installation soit avec une clé USB, soit avec un disque (dur ou SSD). Cela se fait avec un logiciel gratuit que l'on télécharge gratuitement et qui se nomme Diskmaker X.
Ensuite, il faut sauvegarder toutes ses données sur un DDE.
Il faut éviter de sauvegarder les applications qui peuvent avoir été endommagées au fil du temps. Par contre, il faut se munir ou récupérer les fichiers application.dmg afin de faire les installations et de les sauvegarder sur un DD.
Quand tout cela est fait, et lorsqu'on est certain que le système d'installation est opérationnel, il faut initialiser le disque système avec l'utilitaire de disque du système d'installation. Quand je dis initialiser, je ne parle pas de la commande Effacer uniquement, mais de la commande Effacer avec au moins l'option de sécurité consistant à écrire des zéros. De cette façon, l'on est certain que le disque système est et sera bien "clean". Cette opération est rapide avec unSSD, mais lente avec un DD classique.
Après l'effacement du disque système, on redémarre éventuellement la machine avec le système d'installation. Ensuite, on choisit d'installer le système d'exploitation. À ce moment, il faut être certain que la ou les imprimantes sont connectées et sous tension, et que la liaison avec la "box" de raccordement à internet est opérationnelle. L'on est dans la situation d'une machine neuve lorsque l'OS pose les questions pour se configurer.
Lorsque le système exploitation est installé et paramètre à son goût (Préférences système et Finder), on vérifie que les périphériques connectés avec ou sans fil sont opérationnels.
On peut alors choisir soit de charger les données sauvegardées, soit installer les applications. Pour un côté pratique, il est plus astucieux de remettre en place les données puisqu'elles vont toutes (je l'espère) dans le dossier Documents de l'OS.
On installera ensuite les applications l'une après l'autre, en vérifiant que les données qui ont été créées avec chacune d'elles sont bien ouvertes et manipulables.
L'installation des applications peut poser des problèmes. Par exemple, pour MS Office, il faut l'image disque qui a été fournie à l'achat, et le numéro d'installation. Même chose pour une suite CS. Pour une seconde catégorie de logiciels "payants", il faut disposer du code qui sera demandé soit au cours de l'installation, soit à la première utilisation. Dans ces deux cas, si l'on ne dispose pas des codes demandés il y a trois cas principaux : l'installation est impossible ; l'installation est possible mais l'application est bridée ; l'installation est possible mais la durée d'utilisation est restreinte. Dans ce dernier cas, il faut la désinstaller et la réinstaller pour en disposer à nouveauPour les autres applications, "gratuites", il n'y a pas de souci particulier.
Il n'y a guère que par cette méthode que les lenteurs de Mavericks disparaissent