Mais oui tu a raison (content ??)
Les deux principeux critere d'ultraportabilité c'est le poids et l'autonomie, le macbook pese 2,3 Kg et tiens 5heures d'autonomie en burautique....
Un portable normal tiens 2,5 heures pour 3kg au minimum, deja je trouve qu'on tape dans de l'ultraportable...
Sur la QUASI TOTALITE des sites internet comportant un rubrique ultraportables, on y trouve les 11, 12 et 13,3 pouces
Les portables commencent a partir de 14' et ca c'est une certitude...
Avant de generaliser ton point de vue de l'ultraportable, google est ton ami
Le problème avec toi, c'est que tu n'hésites pas à vouloir imposer ta vision des choses, quitte à dire les pires âneries. Quitte à donner tes propres définitions ou à en inventer d'autres. Tu mélanges absolument tout, sur tous les points, et depuis le début de tes interventions sur ce topic. Ce qui peut provoquer légitimement des réactions contre tes propos de la part de certains membres.
Et évite d'écrire en gros et/ou en gras, cela ne va pas te donner plus raison.
Les 2 critères pour définir les ultraportables sont la taille et le poids. Point barre. Je ne vais pas répéter la définition que j'en ai donné plus haut, qui n'est pas la mienne mais celle communément admise.
Ce qui ne veut pas pas dire que d'autres critères comme l'autonomie n'ont pas leur importance, bien au contraire.
Apple n'a jamais défini le MacBook comme étant un ultraportable, et à ma connaissance aucun site Mac ne s'est permis de le définir comme tel.
Au contraire, de nombreux site Mac font paraître régulièrement des articles quant à la possibilité qu'Apple sortent un ultraportable à court ou moyen terme. On en a également parlé
sur les forums.
Cela fait de nombreuses années que j'utilise des ordinateurs portables, je n'ai pas besoin de Google pour savoir ce qu'est un ultraportable. Que certains sites commerciaux intégrent des portables 13" dans leur gamme ultraportable n'engagent qu'eux (c'est à mon avis plus par commodité dans la façon de présenter leur gamme).
Ce qui fait "switcher" c'est MacOS.
Pas le matériel.
Apple le sait très bien et se goinfre comme un goret sur les composants.
Ca me fait marrer quand je lis des engueulades sur le combo vs graveur de DVD, comme si vous parliez d'un graveur Blu ray.
Ce que vous considérez comme "haut de gamme" est à peine du standard depuis longtemps partout ailleurs :rolleyes:
Je suis bien d'accord toi, mon cher Spleen. Sauf que, et cela ne t'a pas échappé, on ne peut légalement installer MacOS X que sur un Mac. Et que l'on ne peut donc pas savoir comment se comporterait OS X si on l'installait à large échelle sur n'importe quel PC. Peut-être qu'il ne s'en tirerait pas mieux que Windows, avec des Kernel Panic à répétition.
En switchant sur OSX, on se rend de facto très dépendant du hardware Apple, et cette dernière le sait et, à mon avis, en profite.
Mais bon, on s'éloigne du sujet...