3.00 GHz Quad Xeon

Salut à tous,

Me revoilà de nouveau, pour vous soumettre un petit problème:
J'ai une livebox Inventel branché en ethernet.

Au démarrage, une fois sur deux, la config dhcp part aux fraises, le mac obtient alors une IP farfelue et, évidement, je n'ai pas accès au réseau, ni au net.

Si je clique sur "renouveler le bail dhcp", il ne se passe rien.

La seule solution que j'ai trouvé est de débrancher et rebrancher le câble ethernet.

J'ai essayé de faire une configuration manuelle mais elle marche aussi une fois sur deux!!!!!
Alors là, c'est un mystère pour moi.

J'ai fait l'essai avec un câble neuf, cela ne résoud rien.

Pour l'instant, je me suis branché sur le deuxième port ethernet du mac et je verrai ce que ça donnera au prochains boots.

Si vous avez des idées, je suis preneur!
 
:rolleyes: Mouais... les causes peuvent être multiples.
Quand tu dis que ton mac obtient alors une IP farfelue, c'est-à-dire qu'il passe d'une adresse classique de réseau 192.168.x.xxx à une adresse du genre 169.254.xxx.xxx , c'est ça?

Si c'est ça c'est typique d'un Mac qui perd son adresse IP de réseau pour, enfin de compte s'en attribuer une par défaut. Les adresses "169.254.xxx.xxx" sont caractéristiques de ce problème.

Cause 1 : La Livebox
J'ai eu un routeur D-Link 624 et une freebox V4. Il y a eu un moment où j'avais des pertes de reseau avec des adresses IP de ce genre. Il fallait carrément que je reboote mon Mac...
jusqu'à ce que je me rendee compte en connectant mon portable dirctement à la Freebox que le problème était résolu... C'était donc bien mon routeur.
Toi tu n'as pas de routeur, mais je te conseillerais uniquement dans un 1er temps de rebooter ta Livebox.
J'ai maintenant une Freebox V5, et elle fonctionne incroyablement. Sacré Matos (wifi MIMO et 4 ports ethernet !)

Cause2 : Le Mac, Logiciels?
"vérifie aussi qu'il n'y a pas un logiciel de connection internet à la gomme qui remet à zéro les réglages internet à chaque démarrage (grand classique pour Wanadoo/Orange, leur logiciel de connexion foutant le bordel dès qu'on passe à autre chose)"
Passe-tu justement par un logiciel de connexion Wanadoo/Orange.
Si c'est le Cas : fous-le à la Corbeille !:nailbiting: Mais le problème c'est qu'il doit encore exister des startup items ou des dæmons qui faudra aller dénicher pour les effacer eux aussi.

Cause 3 : problèmes de caches ou de prefs corrompues
Mac OS X a la facheuse tendance de créer des tas de fichiers caches pour tout.
Il est bien utile quelquefois d'en vider certains.
Joêl Barrière nous a concocté un logiciel de maintenance que tu tu dois avoir téléchargé :OnyX.
Tu vas passer un coup de l'onglet "Automation", avec exactement les opérations cochées là dessous :

Automation.jpg


Tu redémarreras obligatoirement après l'ensemble des opérations de Maintenance.
Il faut passer OnyX au moins une fois tous les 15 jours, ne serait-ce que pour les scripts qui doivent se faire automatiquement par le système à 3h du mat, mais comme en général on met l'ordi soit en veille, soit on l'eteind, les scriptsde maintenance ne peuvent s'effectuer...:hein:

Bon après tout ça, si tu as encore des problème, je te donne une dernière solution à faire que si toutes les autres n'ont rien donné.

-4/ C'est un grand classique sous Mac : les préférences

Il sagit de refaire les paramètres des préférences Système et notamment Réseau à neuf.
Mais pour cela il faut virer l'ancien fichier qui les conserve (on va quand même le conserver en le renommant - on ne sait jamais)
Comme c'est un fichier et protégé en droit, on va utiliser la méthode donnée par ce site et utilisant le Terminal
terminal-icon.gif
.
N'aies pas peur, tu copieras/colleras les phrases que je te mettrais en bleu ci dessous :

-1/Quitte les Prefs Système
-2/ Ouvre le Terminal (/Applications/Utilitaires/...)
-3/ Tapes cette 1ère phrase pour te loguer en tant qu'Administrateur qui requiert les droit de "haute administration" (sudo):
sudo -s
valides par la touche "Entrée" et entre ton mot de passe admin (le tien). Invisible à la frappe c'est normal ;) puis...
cd /Library/Preferences/SystemConfiguration
valides encore (on s'est placé maintenant dans un des dossiers du répertoire/Bibliothèque)
mv preferences.plist preferences.plist.old
valides encore. (Ce faisant tu vient de renommer l'ancien fichier "preferences.plist" en "preferences.plist.old")
exit
pour sortir proprement. Tu fermes la fenêtre de shell et tu quittes le Terminal.

4/ relance les Préférences Système-->Reseau. Celle-ci devraient être réinitialisées en repartant sur un fichier qui vient d'être généré à neuf à côté du "....old".
Va falloir peut-être refaire certaines configurations, mais si ça marche...
:zen:
 
Un grand merci à toi, Beber1, pour ta réponse, comme d'habitude, fouillée.
Je part en weekend ce matin et reviens dimanche soir.

J'essaierai tes solutions et je viendrai poster ici les solutions.

Déjà, je n'utilise pas les kits logiciels de connexions Wanadoo.

Mon ordi est allumé 24h/24 car c'est le serveur de la maison, donc les scripts d'Apple doivent pouvoir s'exécuter.
 
Alors, me revoilou.

En bootant, sur la prise ethernet n°2, à priori pas de problèmes cette fois.
On verra bien lors des prochains boots, et si ça déconne, j'appliquerai tes solutions.

Pour le macpro, il tourne h24 car il est serveur de fichiers pour les autres ordi, et serveur d'imprimante aussi.

Mais il ne tourne pas pour rien, il calcule pour Folding@home.
 
:nailbiting: je doute que le problème provienne du Mac ou d'un port ethernet qui serait défectueux.

Je pencherais plutôt pout la Livebox. Ou pour un problème de cable.
J'avais des problèmes réseaux qui m'ont fait croire à un moment que cela provenait de Tiger.
Jusqu'à ce qu'en mettant un de mes ordis en 10.2.8 ou en 10.3.9, je constate que les problème étaient les mêmes.
J'ai donc changé de Freebox pour une V5, et depuis j'ai un réseau bétonné à mort.
Stabilité et débits exemplaires. Signal Airport de 30 à 80% depuis mon iMac situé dans les combles amménagées (2me étage), la Freebox se trouvant au rez de chaussée...
La qualité du matos, ça y fait.
 
j'ai essayé avec un câble neuf, puis avec celui du boulot, qui lui fonctionne.

Je penche également pour un problème de Livebox, ceci dit, quand je branche mon pc sur le port ethernet jaune, je n'ai aucuns problèmes de dhcp.

D'ailleurs, parmi les solutions qui s'offrent à moi, je pense que je vais essayer celles ci:

1/ Passage sur le port jaune ethernet de la livebox,
2/ Mise en ip fixe du mac,
3/ mise en application de tes propositions, Beber1.

Voilà, cela te parait une démarche saine?
 
  • J’aime
Réactions: Apca
:siffle: essaie toujours le port jaune.
Je l'avais fait chez une amie et je ne sais pas si elle en a changé depuis...

Je resterai encore en DHCP. Il n'y a pas de raison pour qu'il y ait des déconnections intempestives. S'il le faut passe en fixe, mais alors passe par une configuration de la livebox, en assignant une IP ou une adresse MAC à ton MacPro, comme on fait sur des routeurs en faisant du transfert d'adresses NAT, pour rediriger sur un poste précis des requêtes de l'exterieur, ou si l'on fait un mini-site perso.

Pour le reste fais au maximum les opérations de maintenances OnyX.
Je les fais une fois par semaine pas plus.
On verra pour la suite.

À tchao. ;)
 
J'ai redémarré plusieures fois aujourd'hui, et, a priori, plus de problème avec ma connexion ethernet.

Par contre, j'ai téléchargé "maintenance", à la place de "onyx", c'est plus sage pour un newbie comme moi:D.

Lors du démarrage de l'application, celle ci fait une vérification de la structure du disque de démarrage et cela débouche sur un message qui signale des erreurs et qu'il faut faire une réparation du disque à l'aide du DVD mac OSX.

J'hésite à le faire, car tout marche normalement, et je rechigne à faire quelque chose que je ne connais pas et qui ne me parait pas anodin.

Qu'en pensez vous?
 
Je pense que l'utilisation d'Onyx est dangereuse surtout quand on est nouveau. ;) Sinon, s'il s'agit juste de réparer les autorisations je ne vois pas de problèmes… S'il s'agit de réparer le disque fait un backup avant… ;)
 
Merci gloup gloup,
C'est bien pour cela que j'utilise maintenance et pas onyx;)

En quoi consiste la réparation du disque exactement?

Pourquoi faut il déjà le faire alors que le mac pro n'a que 15 jours et que je n'ai rien fait de "pas catholique dessus"?

Puisque tout marche bien, et que le mieux est l'ennemi du bien, est ce que je dois le faire?

Edit:
Les questions reste posée, mais j'ai fait une réparation à partir du dvd d'install d'OSX et c'est bon maintenant.

Dois je garder mon disque dur sous surveillance et faire des vérifications fréquentes?
 
Dois je garder mon disque dur sous surveillance et faire des vérifications fréquentes?

Non juste la réparation des autorisations après une mise à jour du système et c'est tout… Enfin, c'est comme ça que je fais et je n'ai pas de problèmes depuis bientôt… 2 ans…. ;)
 
:D Pareil. J'avais acheté Techtool Pro 4, notamment pour la défragmentation et la sauvegarde/maintenance des Répertoires qu'Utilitaire de Disque n'arrive pas à reconstituer ou réparer... et je ne m'en sers pas.
(Disk Warrior d'Alsoft est considéré le meilleur outil de maintenance sur Mac, utilisé bien souvent et de manière assez assez efficace uniquement pour la reconstitution des répertoires en cas de gros pépin. Guère plus...)

Depuis que je suis sous Tiger, c'est--dire depuis l'achat de mon MacMini G4 en avril 2005, je ne fais plu qu'une opération de maintenance toutes les 1 à 2 semaines (disons 3 fois/mois maximum):
c'est l'onglet "Automation" d'OnyX (avec les opérations pré-citées)
et c'est Tout. ;)

Comme te le dis gloup gloup, ça fonctionne extra comme ça.
Et si j'ai peu à peu appris quelquechose avec l'evolution de Mac OSX, c'est peu à peu, de me débarasser du superflu, de ne plus utiliser de logiciel qui "boostent" ou "optimisent" les performances et touticouinti.
Bref je n'utilise plus rien qu'OnyX, ou l'un de ses alter-egos.

Son créateur est un membre du forum ici ("Onyx") et du forum MacFr.
Son outil est formidable.
Vois par exemple dans Apparence
->Finder: comment tu peux choisir le format jpeg pour les captures d'écran par exemple;
-(voir les fichiers invisibles... chtttt)
-dans ->Safari, comment tu peux activer le menu Debug, avec ses options bien pratiques,
-et pleins d'autres options.
Rien que pour une feignasse comme moi, Automation suffit à mon bonheur.:zen:
 
Il me semble que techtool pro m'a été fourni avec l'applecare du mac pro.

Effectivement, j'ai lu tout le post d'Onyx sur Onyx.

ça à l'aire d'être un outil vraiment puissant, trop pour moi (je suis encore jeune sur mac :)).
J'ai vu que l'aide était bien documentée, cependant, certaine de ses actions sont à utiliser avec précautions.

Sur les conseils d'Onyx lui même, j'ai fini par utiliser "Maintenance", qui regroupe l'essentiel des fonctions de maintenance l'Onyx, sans les options potentiellement dangereuses.

Et j'ai bien fait car c'est lui qui à trouvé le petit problème sur mon disque:zen:.

D'ailleurs, petite question que je me pose, les problème révélés par les vérification de disques, viennent de quoi? Une application, un défaut physique du HDD, un secteur défectueux...?
 
C'est la raison pour laquelle que si c'est juste pour réparer les autorisations, je conseil plutôt d'utiliser "Utilitaire de disque"...
 
"Maintenance" ne fait pas que ça.
Il fait la maintenance de base d'Onyx, dont, il est vrai, la réparation des autorisations.
 
"Maintenance" ne fait pas que ça.
Il fait la maintenance de base d'Onyx, dont, il est vrai, la réparation des autorisations.
Oui... oui je sais.

C'est juste qu'on conseil un peu trop rapidement l'utilisation d'Onyx, même si c'est juste pour faire de la réparation des autorisations...
 
:nailbiting: NightWalker a raison, si c'est uniquement pour les Autorisations, il vaut mieux passer par Utilitaire de Disque.

Maintenant, quand je conseille Automation, c'est
-soit pour une maintenance régulière mais assez espacée dans le temps (3~/mois),
-soit dans un problème x d'OS X, une batterie d'opérations, qui coupent court à plusieurs eventualités de problèmes (caches, update prebinding, etc...pratique :) )

Pour Techtool, puisque tu l'as Fred, ne l'utilise que TRÈS parcimonieusement.
Tu peux lancer les test Hardware, ça ne mangera pas de pain pour verifier l'intégrité de ton DD (etat Smart), de ta Ram, de la Video, etc...
Mais c'est à peu près tout.
Si... la seule chose que tu peux quand même faire, c'est une sauvegarde dde la stucture des Repertoires, sur tes 2 disques dur (elles seront croisées)
-->Programmation-->Reglage de la Protection-->Tu coches tes 2 DD-->On-->Maintenant.
Je le fais manuellement. Je remets chaque fois le bouton sur "OFF", une fois la sauvegarde éffectuée. J'aime guère les dæmons... (Mais ça demande de le faire une fois par semaine quand même)

Quand Utilitaire de Disque n'arrive pas à réparer un problème au niveau du catalogue des répertoires, c'est bien souvent Techtool Pro (ou Disk Warrior) qui arrive en restaurant la Structure des Réperoires (qu'ils avaient préalablement sauvegardés par l'activation de la Protection) à les réparer/reconstituer complètement (sauf evidemment pour les problèmes de secteurs où c'est un autre type de réparation).
Ça m'a dépanné efficacement 2 fois.;)
 
Ne t'inquiète pas, je suis très prudent.

J'ai tendance à utiliser un utilitaire qu'en cas de besoin.

Si j'ai bien compris, je ne devrai pas avoir à le faire souvent, je suis sur Mac maintenant que diable ! :D

Je vais utiliser "Maintenance" tous les mois, suivi d'un backup de mon disque dur à l'aide de superduper.

Si après ça, il m'arrive quelque chose pffffffff:mouais: