3.00 GHz Quad Xeon

Effectivement, il n'y a pas plus simple.
Je ferai mes test de boot demain sur le disque usb2 et je viendra poster ici le résultat.

;) rubren vient de te donner les 2 solutions :
-la voie "légale" ou système, en passant par les Préférences Système-->Démarrage...etc...
-ou la voie par la touche "alt" (ou "Option") et le Startup Manager au démarrage.

Cette dernère option ne modifie que ponctuellement le système de démarrage choisi.
Si on redémarre sans rien faire, le système qui bootera sera celui qui été choisi AVANT que de passer par l'Open Firmware et le "Startup Manager" :

flèche de gauche pour rescanner le bus, et fèche de droite pour envoyer le démarrage.

Si Apple a voulu intégrer EFI au dessus du Bios c'est pour conserver son intégration historique (qu'elle avait avec l'Open Firmware sur les Mac PPC) de ports réseaux pour le Boot (Netboot: Ethernet, FireWire, USB2 ( nouveauté à confirmer par toi demain...;) )
avec une table GUID pour les Partitions ou volumes
et aussi, incidemment pour empecher la diffusion d'OS X sur n'importe quel PC..

mais aussi pour garder le Startup Manager (choix ponctuel du système de boot, comme celui des DVD d'installation en cas de panne sur un volume système, voire pour acceder au DVD Hardware Test (Inclus dans le DVD d'install OS X) si pratique en cas de problèmes materiels et pour les evaluer). Celui-ci apparait maintenant à coté du DVD d'installation OS X dans l'interface bleue Startup Manager. (Voir screenshot).

J'ai essayé de booter sur mon disque usb 2 mais cela n'a pas marché.

Je me suis fait peur d'ailleurs, car comme j'étais passé par les préférences systèmes, et comme cela ne marchait pas, j'ai fait un reboot forcé, en ayant pris soin de débrancher le disque usb avant.
Oui, mais comme il ne trouvait plus le disque usb, le boot a été très long et je me suis fait peur, mais ouf, il est reparti.

Il faut que je trouve maintenant pourquoi il ne veut pas booter sur le disque usb2.

Bon, je crois que j'avance un peu.

Beber1, es tu sur que Silverkeeper est capable de faire un clone d'un HDD dont le système est en cours d'utilisation?

J'ai refais un test, en ayant pris soin de reformater correctement.

Le HDD USB est bien vu par le gestionnaire de boot, mais l'OS ne démarre pas.

En regardant l'aide de Silverkeeper, j'ai vu la chose suivante:

SilverKeeper permet la copie de fichiers sans restriction depuis et vers l'espace utilisateur mais vous ne pourrez effectuer aucune opération sur les fichiers système et les applications non localisés dans l'espace utilisateur.

Il sera donc impossible d'effectuer une sauvegarde complète du disque dur ou de créer une sauvegarde de démarrage à l'aide de SilverKeeper ; son utilisation se limite aux opérations simples pouvant être effectuées sur vos données et vos fichiers de documents.

Et effectivement, quand je regarde les logs de sauvegardes de Silver keeper, je vois: 72200 fichiers copiés sur 72880.
Il manque donc certains fichiers nécessaire au boot.

Du coup, je crois que je vais me rabattre sur CCC.
CCC est il capable de faire la copie du HDD en cours d'utilisation ou bien faut il rebooter?

:rolleyes: je te répondrais plus amplement ce soir, mais j'aurais cloné mon système avec Carbon Copy Cloner, qui n'a jamais failli à un clonage parfait pour le boot (en cochant bien dans les Préférences "Rendre Bootable" -(la fameuse commande "bless")-).
J'utiliserais SK que pour des synchronisations automatisées.

Donc là, à ta place, j'effacerais la partition volume sur le DD externe USB2 (Table GUID...) et je clonerais par ccc.
À+:p

:p Oups ! je réponds à ta dernière question :
non seulement CCC est capable de faire la copie du HDD en cours d'utilisation, mais tu peux surfer sur le Net tout en ecoutant de la musique si ça te chante...;)

Je suis en train de faire un test avec super duper.

Il est simple à prendre en main, et dans sa version gratuite, me suffit amplement.

L'achat de la licence permet de débloquer la synchronisation d'un clone précédemment effectué et le bac a sable, deux fonctions que je n'utiliserai pas.

Dès que c'est terminé, je tente de booter sur mon HDD USB et je viendrai poster mon feedback ici.

Beber1, je choisis superduper, car Mamacass possède des arguments que tu ne possède pas. :):rateau:

Je parlais du fait que superduper était porté sur intel, ce qui n'est pas le cas de CCC.

De quoi croyais tu que je parlais?:D

Bon, ben voilà:
Superduper! fonctionne très bien dans sa version freeware.

Il est juste un peu longuet, il lui faut 1 heure pour copier les 18 Go de ma partition principale.

J'ai pu booter sur mon HDD USB sans problème, même si le boot est beaucoup plus long.

La seule chose marrante, c'est qu'il avait perdu la config de clavier blutooth, mais l'assistant a démarré automatiquement et tout c'est bien passé.

Donc voilà, Superduper! est adopté, merci Mamacass:)

Donc voilà, Superduper! est adopté, merci Mamacass:)
:heu: et voilà, il recommence... Bon, Mama je crois qu'il va falloir que tu le marraines assez rapidement.
Ça devrait momentanéent régler la situation.

En ce qui me concerne, je vais utiliser aussi SuperDuper! Aussi je voulais aussi te remercier Mama.. en tout bien tout honneur, b'sûr...
Invision-Board-France-56.gif

Pour le Firewire,
oui il est meilleur que l'USB2 même si sur le papier celui-ci est "supérieur" au FW400. En fait il n'en est rien, du moins sur Mac car l'USB2 doit passer par un bus dédié qui doit interpréter les données pour le CPU.
Alors qu'Apple a toujours privilégié une intégration des données transitant directement par le Firewire pour les applications Pro(video Musique), le reseau (voir le protocole "FireWire Intégré" dans "Reseau"-->Configuration des ports réseaux), notamment par un niveau firmware (l'historique Open Firmware et maintenant EFI), et un niveau Hardware (integration electronique).
Ceci explique cela et les benchs constatés. :p

Ceci dit, même en firewire400 le boot n'égalera jamais le port SATA interne du MacPro, même s'il sera un poil plus rapide que l'USB2.
Il faudrait pour bien faire avoir un Disque dur externe avec une int&#233;gration interne au boitier Sata->FW800 et brancher celui-ci sur le port FW800 du MacPro. Ou alors prendre une carte PCI SATA pour faire du Sata<-->Sata en externe. :mouais: mmm...

La meilleure solution sont les disques internes. Vous avez 4 baies. Ce qui devrez suffire &#224; v&#244;tre B&#244;oonheur, n'est-ce-pas...? :heu:

;) Merci de m'aider à preciser mes propos.
"au dessus" a été employé à l'emporte-pièce dans un sens "plus évolué.", supérieur.
Bios comme un élément de référence- et de comparaison- pour un utilisateur venu du monde PC.

La phrase aurait dû être :
Si Apple a voulu intégrer EFI plutôt que Bios c'est pour conserver son intégration historique ...
Merci :zen:

La meilleure solution sont les disques internes. Vous avez 4 baies. Ce qui devrez suffire à vôtre Bôoonheur, n'est-ce-pas...? :heu:

Oui, cela devrait suffire à mon bonheur:)

Oui, mais.... je suis parano :D.
A l'époque de PC, je voulais un disque externe pour qu'un virus ne puisse pas l'atteindre.

Sur le Mac, ce problème ne devrait, a priori, pas se produire.
Cependant, je ne suis pas à l'abri de la foudre, ou d'une défaillance de l'alim, qui pourrait cramer TOUS les HDD embarqués.

Pour cette raison, et parce que la finalité de la chose est la sauvegarde, et non le boot, je préfère garder un disque externe.

La meilleure solution sont les disques internes. Vous avez 4 baies. Ce qui devrez suffire à vôtre Bôoonheur, n'est-ce-pas...? :heu:

Tout à fait, mais le principe de la sauvegarde pour moi, c'est que même si le mac crame :sick: j'ai tous mes documents (ce qui est le plus important en fait) en sureté à l'extérieur de ma machine. ;)
Donc une fois par semaine, petite sauvegarde vers l'externe et ouf on respire :D

Salut.

b&#233;ber1;4164778 a dit:
Ou alors prendre une carte PCI SATA pour faire du Sata<-->Sata en externe. :mouais: mmm...
C'est ce qu'on appelle du eSATA ;)

b&#233;ber1;4164778 a dit:
La meilleure solution sont les disques internes. Vous avez 4 baies. Ce qui devrez suffire &#224; v&#244;tre B&#244;oonheur, n'est-ce-pas...? :heu:
Si on te vole ta machine ou que (pour une raison X ou Y) une surtension venait cramer l'ensemble de la machine (DD compris), la sauvegarde sur disque interne ne sera pas d'une grande aide.

Le top reste (pour des donn&#233;es vitales) un coffre fort &#224; la banque o&#249; vous d&#233;posez r&#233;guli&#232;rement des backups sur DVD ;)

@+
iota

;) merci beaucoup iota.
J'avais vu ça sur un article de Macbi je crois, mais j'ai pas retrouvé...
et comme, je ne me suis jamais confronté à un Macpro ou à un MacBook Pro avec une ExpressCard pour faire de l'eSata :zen: ... je n'en avais qu'une connaissance d'infos.

Je me demande d'ailleurs si l'Express Card supporte le même débit qu'une carte PCI , voire même le boot possible..?
Je pense que non. :heu:

Le format Express Card est construit autour d'un bus PCI-Express 1x soit 250Mo/s.
Donc c'est largement suffisant pour supporter du eSATA.

Mais de toute fa&#231;on, l'&#233;l&#233;ment limitatif est le disque dur dans le cas pr&#233;sent.

@+
iota

PS : bon, fini le HS ;)