3 partitions

• Créateur du sujet Créateur du sujet pithiviers
  • Date de début Date de début
A

Anonyme

Invité
Bonjour

Je pense installer bootcamp sur mon mac, mais pour que cela me serve à quelque chose, il faut que je partitionne mon DD en 3:
- 1 partition pour osX
- 1 partition pour XP sp2
- et 1 partion qui soit lisible par les 2 systèmes.

Est ce possible? et est ce que lors d'un partionnage les données du DD sont conservées ou vais je devoir tout réinstaller?

Merci

Salut,

Je pense que la problématique est la même que celle du triple boot en ce qui concerne le partitionnemenrt du disque, il faut le faire à la main. Tu trouveras des explications ici:

http://wiki.onmac.net/index.php/Triple_Boot_via_BootCamp

Mais il serait beaucoup plus simple d'installer ton dual boot de façon classique et de te servir d'un disque externe pour la partition lisible par les 2 systèmes...

Je viens de lire sur le dernier N° de " Mon Mac et Moi" due pour installer Boot Camp il ne fallait pas que le DD soit partitionné Boot Camp cree lui même une partition pour WP

@mitiés LH

lhallier a dit:
Je viens de lire sur le dernier N° de " Mon Mac et Moi" due pour installer Boot Camp il ne fallait pas que le DD soit partitionné Boot Camp cree lui même une partition pour WP

@mitiés LH

OK, merci.
Je vais tenter une installation ce week end (qui débute mercredi soir:D:D)

attention car Boot Camp ne crée que 2 partitions (1 pr osx et 1 pr xp)
si tu veux avoir 3 partitions , tu dois utiliser le terminal
c'est ce que j'ai fait, j'ai créé une petite partition (15go) pour mon système adoré (tiger)
,une un peu plus grosse pour xp(35go) et j'ai donc créé une troisième partition au format "journaled hfs+" pour y déplacer mon dossier utilisateurs (dossier de départ).
ainsi sur cette troisième partitions, je stocke toutes mes données
je trouve ça bien plus pratique
en fait tu peux repartitionner ton disque comme tu le veux
il suffit juste de savoir quoi entrer dans le terminal

avant de repartitionner mon disque de cette manière, je lavais partitionné pour réaliser le triple boot. malheureusement, je n'y suis pas arrivé et je déconseille fortement à ceux qui ne s'y connaissent pas trop de se lancer là dedans (le triple boot) mmaintenant.

Bonjours je souhaite installé windows xp sur mon mac mais je veux aussi une 3eme partition pour mes sauvegardes

Donc une partition MAC + une partition windows + 1 partition FAT32 pour mes sauvegarde comment faire car boot camp veut 1 seul partition pour installé windows

pour pouvoir faire ça il faut utiliser le terminal
donc ouvre le (applications>utilitaires), et tape diskutil list
tu devrais voir quelque chose du genre :
/dev/disk0
#: type name size identifier
0: GUID_partition_scheme *233.8 GB disk0
1: EFI 200.0 MB disk0s1
2: Apple_HFS Macintosh HD 233.4 GB disk0s2

ici osx est installé sur la partition 2 (de 233,4G)
la tienne devrait aussi se trouver à cet endroit là si tu n'as pas partitionné ton disque.
si c'est le cas,il faut que tu tapes une ligne de commande dans le terminal du type :
sudo diskutil resizeVolume disk0s2 60G Linux <name of linux volume> 17G "MS-DOS FAT32" <name of windows volume> 15G

ça c'est si tu veux réaliser le triple boot (osx;linux;windows)
donc si tu veux repartitionner ton disque en 1 partition osx et 2 partitions fat32 tu devrait taper une ligne du genre :

sudo diskutil resizeVolume disk0s2 60G "MS-DOS FAT32" <nom partition partage> 17G "MS-DOS FAT32" <nom partition windows> 15G
ici, je repartitionne un disque de 92G en 60G osx , 15G windows et 17G pour le partage
à toi de mettre les tailles que tu souhaite en faisant attention que la taille de ta nouvelle partition osx soit plus grosse que la taille totale de tes données présentes sur ton disque dur
sinon tu pourrais en perdre

!!! BIEN SUR FAIS UNE SAUVEGARDE AVANT DE FAIRE CELA !!!
!!! TU LE FAIS A TES RISQUES ET PERILS !!!

enfin moi je l'ai fait et j'ai eu aucun problème mais comme ça te voilà avertis( ya toujours un risque)

CA NE MARCHE QUE SI TU N'AS QU'UNE PARTITION (ICI LA PARTITION OSX)

Bonjour

Je suis un peu dans le meme cas que Axel13...
Venant du monde PC, je me demandais ce qu'il se passerait si on utilisait un logiciel du type PARTITION MAGIC...
est-ce que ca poserait des problemes, en utilisant la partition de XP pour créer une autre partition?
Je soumet l'idée mais j'avoue que je n'ai pas trop le temps de tester

A+

tu veux dire repartitionnr la partition d'xp sur laquelle xp est installé?
j'ai pas essayé mais en tous cas je sais que via le terminal c'est tout à fait possible, c'est vraiment pas compliqué et ça prend 30 secondes :D:up:

Le pb avec la méthode que tu viens d'indiquer, c'est qu'il ne faut pas déjà avoir installer Windows XP avec bootcamp
Si j'ai bien compris, il faut revenir a une partition unique sous OSX et ensuite utiliser le terminal (ca m'a pas l'air super super simple pour un novice mac d'ailleurs) et réinstaller windows XP et tous les logiciels que l'on avait dejà tout bien installé:rateau:

A+

Stépharma

oui ici c'est pour repartionner depuis une seule et unique partition(osx)
mais je suppose que,si on a déjà installé xp avec bootcamp, ça doit aussi être faisable via le terminal sans devoir "départitionner" puis repartitionner via le terminal et enfin tout réinstaller

mais je suis pas certain donc je voudrais pas dire ni que quelqu'un fasse une connerie

oui ici c'est pour repartionner depuis une seule et unique partition(osx)
mais je suppose que,si on a déjà installé xp avec bootcamp, ça doit aussi être faisable via le terminal sans devoir "départitionner" puis repartitionner via le terminal et enfin tout réinstaller

mais je suis pas certain donc je voudrais pas dire ni que quelqu'un fasse une connerie

Je suis dans cette situation, décrite ci-dessus :

Deux partitions : OSX et WindowXp installées avec Bootcamp.

Et je voudrais rajouter une troisième partition, pour essayer Vista, mais sans avoir à tout départitionner, repatitionner, réinstaller, etc.

Est-ce possible via le Terminal, ou autrement ?

J'ai lu un peu tous vos post et j'aimerais que vous me conseillez sur ma situation:
J'ai eu mon iMac jeudi, j'ai achet&#233; avec Windows XP OEM. J'ai correctement suivi les instructions de Boot Camp et Windows XP marche parfaitement.
Maintenant je souhaiterais partitionner en 2 la partie de Mac OS pour que la plus grosse me serve de base de donn&#233;e et laisser une petite pour Mac OS. Comment faire?
J'esp&#232;re qu'il ne faut pas supprimer Windows!
Je suis actuellement &#224; la fac et mon prof d'info va peut &#234;tre m'aider, si vous ne savez pas et qu'il me trouve la solution je vous pr&#233;viens ;)

Je lui envoie un e-mail et dés qu'il me répond, je vous tiens au courant! :D

j'ai bien peur que ça soit impossible, en tous cas je n'y suis jamais arrivé
mais si ton prof y arrive, donnes-nous les infos ;)

Pas de problème, je vous tiens au courant le plus vite possible ;)

Bonjour à toutes et à tous.
De mon côté, je viens de m'acheter un MacBook pro ce week-end, et j'aimerais beaucoup, s'il est possible faire 3 partitions (je suis sous Leopard). 1 partition Mac, une partition de partage, et ma partition windows. Sachant que je voudrais avoir 105 Go sur le partage, 20 pour Windows, et le reste pour mac os.
Je voudrais aussi que Windows et la partition de partage soient formattées en NTFS (j'ai téléchargé NTFS pour Mac OS X), du coup, j'ai voulu remplacer la ligne de commande situés plus haut où une personne indiquait une manip avec du FAT 32, sauf que moi, je voudrais faire du NTFS.
Avez-vous une idée ?
merci beaucoup.