4 ou 8 Go de RAM ?

En cause aussi : la politique d'obsolescence d'Apple. Que les services MobileMe ne soient plus accessibles via iCloud sous SL (carnet d'adresses notamment, mais on apprécierait aussi "rappels" et "notes").

Le prochain qui commence à évoquer l'expression «*obsolescence programmée*», je relève son IP, je débarque et je lui en colle une : va falloir arrêter avec ce mythe. :o Sous SL, tu peux en fait accéder aux données iCloud, c'est juste un peu plus compliqué : http://www.macg.co/news/voir/244342/guide-utiliser-icloud-sur-un-vieux-mac-et-un-vieil-iphone Suffisamment compliqué pour que les gens les plus paresseux ne se posent pas la question du remplacement de leur Mac —*ce n'est pas de l'obs. programmée, c'est de l'obs. déclenchée, nuance.

Sinon, je rappelle quand même que la RAM, c'est fait pour être utilisé : tant mieux que 4 Go sur 6 soient utilisés ! C'est vrai par contre que si c'est constant et que tu n'as pas un SSD derrière, la swap est gênante. Pour utiliser les bêtas de ML depuis le début (mais chut), je n'ai pas constaté une augmentation de l'occupation mémoire drastique. Mais il faut dire que c'est rarement le système qui m'inquiète de ce côté là, mais plutôt les applications tierces.

Ca ne veut effectivement rien dire : X consomme 2GO au départ. Les nerdZ sous ZardoZ me les ont assez brisé menu avec des allégations de ce genre-là quand leur système est passé au super prefetch. Ils n'ont jamais compris que ce n'était pas le système qui prenait de la RAM mais le système plus le préchargement.

Sinon ce n'est pas parce qu'on a créé récemment le mot d'obsolescence programmée pour qualifier une tendance réelle de l'industrie que le concept est faux en soi. Maintenant qu'on la déclenche ou qu'on la programme ... L'essentiel, c'est qu'elle soit là ...
Interrogeons notre obsession d'un monde en expansion, si on veut s'en prendre à la racine.

Disons en tout cas que c'est le problème posé par toute entreprise dans la société capitaliste :

1. On vend quelque chose
2. On augmente sa taille pour satisfaire une demande de plus en plus importante.
3. A un moment on est emmerdé parce que la taille qu'on a prise est trop importante pour ce qu'il reste à vendre.
4. On cherche de nouveaux débouchés, y compris dans le domaine qu'on occupait pour pouvoir survivre en gardant la taille qu'on a maintenant...

Pour la suite, voir le concept d'extinction massive ;)

Et ben... on est bien reçu sur ce fil :mad:

Je sais bien qu'on peut bidouiller pour avoir iCloud sous SL, c'est plutôt simple pour Mail et iCal, mais ça l'est moins pour Address Book, alors que ça pourrait l'être à mon humble avis. Et je ne trouve pas ça très normal de priver les utilisateurs fidèles de Apple (ayant même payé pour MobileMe) des fonctions (identiques) de base de iCloud sous SL. Ca me paraît vraiment un blocage volontaire, donc politique de la part d'Apple.

Effectivement, je pourrais passer sous ML pour éviter ce déboire et d'autres à venir : mon "vieux" MBP est éligible, mais du coup, je me pose la question de la RAM. Actuellement avec 4Go, et grâce au SSD je pense, tout va bien. Mais sous ML ? Apparemment ces MBP 4,1 peuvent accepter 6Go (et non 4Go comme le dit Apple), mais ça coûte cher (85€), d'où mon doute à l'heure de passer sous ML...

Ca me paraît simple. Mais je n'ai pas la réponse pour la conso de RAM de ML, juste quelques rumeurs sur les forums. La question reste ouverte. Merci.

Et ben... on est bien reçu sur ce fil :mad:

Je sais bien qu'on peut bidouiller pour avoir iCloud sous SL, c'est plutôt simple pour Mail et iCal, mais ça l'est moins pour Address Book, alors que ça pourrait l'être à mon humble avis. Et je ne trouve pas ça très normal de priver les utilisateurs fidèles de Apple (ayant même payé pour MobileMe) des fonctions (identiques) de base de iCloud sous SL. Ca me paraît vraiment un blocage volontaire, donc politique de la part d'Apple.

Effectivement, je pourrais passer sous ML pour éviter ce déboire et d'autres à venir : mon "vieux" MBP est éligible, mais du coup, je me pose la question de la RAM. Actuellement avec 4Go, et grâce au SSD je pense, tout va bien. Mais sous ML ? Apparemment ces MBP 4,1 peuvent accepter 6Go (et non 4Go comme le dit Apple), mais ça coûte cher (85€), d'où mon doute à l'heure de passer sous ML...

Ca me paraît simple. Mais je n'ai pas la réponse pour la conso de RAM de ML, juste quelques rumeurs sur les forums. La question reste ouverte. Merci.

Pour la consommation de RAM pour ML, il suffit de se rendre sur le site d'Apple pour voit qu'il indique, que ML nécessite 2go de RAM

Pour la consommation de RAM pour ML, il suffit de se rendre sur le site d'Apple pour voit qu'il indique, que ML nécessite 2go de RAM
Ca c'est le minimum pour faire tourner ML.

Mais après ca peut être bien qu'on puisse lancer des applications sans tout faire ramer :D Et je n'ai même pas parlé de Safari avec 10 onglets ouverts en même temps :D

Voilà, c'est exactement ça : ce serait bien que la mise à jour vers un nouvel OS - nécessaire dans mon cas pour garder les mêmes fonctions qu'auparavant avec MobileMe - ne fasse pas ramer une machine pas si vieille et régulièrement mise à jour...

Ca c'est le minimum pour faire tourner ML.

Mais après ca peut être bien qu'on puisse lancer des applications sans tout faire ramer :D Et je n'ai même pas parlé de Safari avec 10 onglets ouverts en même temps :D

Oui je suis d'accord, bah avec 4GO (soit le double conseiller), ça devrait aller hein ..

Perso, je n'ouvre jamais plein de truc en même temps...

Souvent, j'ouvre internet avec 5 onglets, iTunes ou un autre lecteur pour écouter de la musique (parfois non), et en même temps lire des vidéos sur YouTube...

4Go suffisent actuellement pour faire ça, comme vos messages le soulignent, mais dans 3 ans ce sera pareil ?

Perso, je n'ouvre jamais plein de truc en même temps...

Souvent, j'ouvre internet avec 5 onglets, iTunes ou un autre lecteur pour écouter de la musique (parfois non), et en même temps lire des vidéos sur YouTube...

4Go suffisent actuellement pour faire ça, comme vos messages le soulignent, mais dans 3 ans ce sera pareil ?

Comment prévoir pour dans 3 ans ? Pour ma part je garde mes macs 3 ans maxi, du coup je prend ce que j'ai besoin besoin sur le moment .. Après il vrai que après 3 ans, ça peut devenir juste. Et encore là, ça dépend de l'utilisation et de l'évolution des OS qu'on ne peut pas prévoir

j'ai le mb air 2011 de base avec 4go de ram mais c'est un ordi prévu juste pour écrire, retoucher quelques photos et surfer sur le net quand je ne suis pas chez moi donc il tourne à la perfection... après je sais que je le revendrai peut être dans une bonne année voire deux maximum...

Donc tout dépend de ce que tu veux en faire !

Oh mais t'est dur de la feuille toi? Personne ne peut répondre à ce genre de questions. Il suffit qu'une nouvelle technologie émerge dans deux ans pour rendre obsolète les tecnos d'aujourd'hui...

Sinon achète toi un Mac Pro avec 64go de Ram, là il est possible que ça suffise à 100%, voir même pour les cinq années à venir...

http://store.apple.com/lu/configure/MD771FN/A?

Bonsoir,

MBA 4 Go de RAM pour moi, et tout marche nickel...
Et quand je dis tout, je parle de logiciels de montage vidéo assez gourmands, comme de jeux vidéos récents (fifa 12...).

Prendre 8 Go, ça ne fera pas de mal au Mac c'est sûr, mais je pense que la plupart des utilisateurs trouveront leur bonheur avec 4Go.

Et puis qui n'aura pas changer d'ordinateur dans 10 ans ? :p

• J’aime
Réactions: robertodino
Bonsoir,

MBA 4 Go de RAM pour moi, et tout marche nickel...
Et quand je dis tout, je parle de logiciels de montage vidéo assez gourmands, comme de jeux vidéos récents (fifa 12...).

Prendre 8 Go, ça ne fera pas de mal au Mac c'est sûr, mais je pense que la plupart des utilisateurs trouveront leur bonheur avec 4Go.

Et puis qui n'aura pas changer d'ordinateur dans 10 ans ? :p

Pourquoi se limiter à 4 si on peut en avoir 8? À ne pas oublier que la configuration soudée ne changera pas, nos habitudes par contre peuvent changer, tu feras quoi quand tu seras juste en RAM?

Pourquoi se limiter à 4 si on peut en avoir 8? À ne pas oublier que la configuration soudée ne changera pas, nos habitudes par contre peuvent changer, tu feras quoi quand tu seras juste en RAM?

... ou pas...
ce que ça changera, c'est 100 roros... :D

• J’aime
Réactions: robertodino
... ou pas...
ce que ça changera, c'est 100 roros... :D

Coucou Le Docteur, je comprends. Si on débourse entre 1049 et 2299€ pour un MacBook Air on peut aussi mettre 100€ dans la RAM, même étant étudiant. Après c'est mon avis, il y a sûrement des gens au budget limité qui ne peuvent pas mettre un euro de plus. Dans un tel cas c'est à se demander si un MBA est le choix à faire...

Ps: toi qui est enseignant en France, tu est déjà en vacances? Pour nous au Lux c'est du 10 juillet au 15 Septembre. Pareil pour vous?

Non, nous on reprend débit septembre, voire fin août. Et je devrais être en vacance début juillet vu que je ne suis pas payé pour juillet-août ... Mais avec les bacs ça s'est fini lundi.

---------- Nouveau message ajouté à 14h48 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h47 ----------

Début...pas débit.

Une machine de plus de 5 ans peut parfaitement être utilisée au quotidien, sachant que les machines actuelles sont 3 à 4 fois plus puissantes, je pense que l'on décemment garder un mac portable pendant 5 ans... après il s'agit de choix personnels, étant entendu que la limite (hors panne) c'est la compatibilité avec les logiciels.

Non, la limite actuelle d'un ordinateur c'est Internet qui l'impose.
L'iBook ou le PM G4 de ma signature sont parfaitement fonctionnel sous Tiger avec les logiciels tel que Office 2004, Suite CS, etc... avec la Ram poussée à fond.
Par contre pour afficher la moindre page Internet c'est une autre histoire.
C'est d'ailleurs à cause de ça que j'ai sorti le chéquier.

Dans 5 ans, n'importe quel Mac sera toujours aussi performant avec son OS dédié et les applis qui vont bien mais sera à la rue sur le net et ce quelque soit la mémoire embarquée !

Dernière édition: