En cause aussi : la politique d'obsolescence d'Apple. Que les services MobileMe ne soient plus accessibles via iCloud sous SL (carnet d'adresses notamment, mais on apprécierait aussi "rappels" et "notes").
Le prochain qui commence à évoquer l'expression «*obsolescence programmée*», je relève son IP, je débarque et je lui en colle une : va falloir arrêter avec ce mythe. :o Sous SL, tu peux en fait accéder aux données iCloud, c'est juste un peu plus compliqué : http://www.macg.co/news/voir/244342/guide-utiliser-icloud-sur-un-vieux-mac-et-un-vieil-iphone Suffisamment compliqué pour que les gens les plus paresseux ne se posent pas la question du remplacement de leur Mac *ce n'est pas de l'obs. programmée, c'est de l'obs. déclenchée, nuance.
Sinon, je rappelle quand même que la RAM, c'est fait pour être utilisé : tant mieux que 4 Go sur 6 soient utilisés ! C'est vrai par contre que si c'est constant et que tu n'as pas un SSD derrière, la swap est gênante. Pour utiliser les bêtas de ML depuis le début (mais chut), je n'ai pas constaté une augmentation de l'occupation mémoire drastique. Mais il faut dire que c'est rarement le système qui m'inquiète de ce côté là, mais plutôt les applications tierces.