4 ou 8 Go de RAM ?

5 ans et 16Go de DDR3: je pense que tu seras pas tant à la rue que cela qd même
fez666.gif
fez666.gif
fez666.gif

Pourquoi se limiter à 4 si on peut en avoir 8? À ne pas oublier que la configuration soudée ne changera pas, nos habitudes par contre peuvent changer, tu feras quoi quand tu seras juste en RAM?

Et tu feras quoi quand 8Go de RAM ça deviendra juste ?..
Et pourquoi pas un SSD de 512Go ? Et un écran retina ? Et un icore 7 ?
Et au final, pourquoi pas un Mac à 3000 euros ???

Si on commence à se poser ce genre de questions on peut aller très loin.
En vue de la vitesse à laquelle tout ça évolue, la réalité, c'est que pour rester dans le coup niveau performances, il faut changer d'ordinateur tous le 4-5 ans.

Il y a quelques semaines, j'étais encore sur un PC acheté il y a 5 ans, qui embarquait 1Go de DDR2... Le top à l'époque. Il commençait vraiment à ramer, mais il a su tenir admirablement :)

Tout ça pour dire que tout dépend de ce qu'on veut en fait... Mais pour ceux qui désirent un mac pour un minimum de frais, le petit 13 pouces s'en sortira très bien avec 4go de RAM, sauf si on compte monter un film de 3h35 avec...

L'argent paye tout hein :rateau:

E la réalité, c'est que pour rester dans le coup niveau performances, il faut changer d'ordinateur tous le 4-5 ans.

Il y a quelques semaines, j'étais encore sur un PC acheté il y a 5 ans, qui embarquait 1Go de DDR2... Le top à l'époque. I
La ""réalité c'est que si tu veux (a besoin de) faire évoluer ton portable, prend un MBP classique dans le cas contraire un MBA ou Retina.
L'autre réalité, tu étais tellement habitué à une machine lente (et je suis sympa) que n'importe quel bousin t'aurait paru une bombe. :p

Ouais encore que l'on voit une stagnation des besoins en terme de perfs de machines...

Dans 5 ans: je pense, les besoins en DDR auront changés oui mais pas tant que cela...

je pense que la question que l'on se pose un peu tous est la suivante : est ce que (seulement) plein de RAM suffit à rentabiliser un achat ? Ou est ce que c'est carrément tous les composants qu'il faudrait faire évoluer pour rester avec une machine pas trop lente ?

je pense que la question que l'on se pose un peu tous est la suivante : est ce que (seulement) plein de RAM suffit à rentabiliser un achat ? Ou est ce que c'est carrément tous les composants qu'il faudrait faire évoluer pour rester avec une machine pas trop lente ?

Pour moi il est logique de mettre 8go sur le MBA, pour 100€ je ne me pose même pas la question.

c'est fct de l'utilisation que l'on a de la machine...

8Go c'est une moyenne

Oui tu as raison, cela dépend de la machine.

Par contre il est logique que l'on ne va pas acheter un MBA pour faire du Rendering, donc le besoin en Ram pour une utilisation lambda est de 4-8 go de nos jours. La Ram étant soudée il vaut mieux opter pour 8go car:

* Si dans un an tu auras besoin de cette puissance elle sera là pour 100€ en plus.

* Si tu as besoin de cette puissance et la Ram n'est pas là car soudée ça pourrait revenir à +- 1000€ si il y'a besoin de changer de machine.

---------- Nouveau message ajouté à 21h30 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h28 ----------

Et tu feras quoi quand 8Go de RAM ça deviendra juste ?..
Et pourquoi pas un SSD de 512Go ? Et un écran retina ? Et un icore 7 ?
Et au final, pourquoi pas un Mac à 3000€

Totalement faux.

Pour 100€ le double en Ram, c'est pas la mer à boire non plus...

Non, la limite actuelle d'un ordinateur c'est Internet qui l'impose.
L'iBook ou le PM G4 de ma signature sont parfaitement fonctionnel sous Tiger avec les logiciels tel que Office 2004, Suite CS, etc... avec la Ram poussée à fond.
Par contre pour afficher la moindre page Internet c'est une autre histoire.
C'est d'ailleurs à cause de ça que j'ai sorti le chéquier.

Dans 5 ans, n'importe quel Mac sera toujours aussi performant avec son OS dédié et les applis qui vont bien mais sera à la rue sur le net et ce quelque soit la mémoire embarquée !

Tout à fait exact. Mon PowerBook est à la rue sur le Web. Le nombre de saloperies inutiles dont s'est d'ailleurs encombré le Web ces dernières années.
Personnellement je chie sur le Web 2.0, par exemple et toutes les merdouilles en javascript qui polluent Internet de nos jours...

C'est vrai que 100 euros pour le double de ram, c'est pas la mer à boire...
Donc je vais prendre 8go, je suis convaincu

Au moins, je serai rassuré pour l'avenir

C'est vrai que 100 euros pour le double de ram, c'est pas la mer à boire...
Donc je vais prendre 8go, je suis convaincu

Au moins, je serai rassuré pour l'avenir

Très bon choix, dit toi que pour 100€ en plus tu n'auras aucun regret...

Et crois moi... les regrets souvent c'est ce qui fait le plus mal, bien plus que 100€ de plus dans le porte-monnaie.

De toute façon Mountain Lion sera bien plus à l'aise avec 8go, c'est indiscutable.

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: albert-r
Dans cette discussion,
au fond il y a ceux qui font confiance,
et puis ceux qui "prévoient'...

Je dis ça sans jugement aucun.

Il va tout de même bien falloir un jour vivre au présent... :)

Avoir un short rouge ou bleu n'empêche pas de jouer au football (ah c'est puissant ça tiens !)

Dernière édition:
Il va tout de même bien falloir un jour vivre au présent... :)

Le présent qui permet de voir venir, disons vers le moyen terme, fait pencher la balance en faveur des 8 Go ... même si d'ici 3-5 ans des 4 Go, seraient encore toujours suffisant pour la plupart d'entre nous.

Il vaut mieux avoir un processeur moins poussé (i5 au lieu d'un i7) et plus de Ram, que le contraire. Par contre un SSD est un réel plus.

• J’aime
Réactions: robertodino
Le présent qui permet de voir venir, disons vers le moyen terme, fait pencher la balance en faveur des 8 Go ... même si d'ici 3-5 ans des 4 Go, seraient encore toujours suffisant pour la plupart d'entre nous.

Il vaut mieux avoir un processeur moins poussé (i5 au lieu d'un i7) et plus de Ram, que le contraire. Par contre un SSD est un réel plus.

Bien dit :up:

Encore une fois, tout dépend de l'utilisation que l'on en a,
des contraintes de production...

En amateur, je peux toujours travailler sur mon Powerbook
et y prendre du plaisir... pour pas cher.
Dessus je fais encore tourner la CS3,
bon, c'est un jeu de patience mais ça le fait,
très loin de ce que peut essayer de nous imposer le discours marketing,
et c'est d'autant plus jouissif que de sentir le petit vent frais de l'autonomie...
La maison n'est pas grande mais finie de payer !
Le truc est d'avoir des softs adaptés et stables,
la contrainte stimule l'intelligence...

Chez les pros, on raisonne investissement, TVA, amortissement, client...
Une toute autre histoire.

Et le passionné de 3D (par exemple) aura tendance à se fabriquer son outil avec précision, en adéquation avec ses besoins et ressources, pour moins cher justement.

Vouloir se mettre à l'abri de toute frustration c'est se priver d'un des plus beaux moteurs de l'existence. :zen:
Vivre pour demain, s'épuiser en conjectures.

Hugh ! :D:D:D

L'a pas tort !!!

je tombe sur ce fil en cherchant autre chose mais ca me fait mediter.

En fait, le reel probleme, c'est qu'apple soude sa RAM sur les MBA.
Est-ce vraiment techniquement utile ca pour contruire un MBA?

J'en suis encore sur mon macbook unibody de 2008 de base, dont le disque est passé de 160Go a 1To et la ram de 2Go a 4Go; et peut-etre a 8go bientot, ca me coute 45e (et je transfere les 2x2go du mb vers des slot libres de mon imac, c'est tout benef).

J'adore mon MB car il passe les annees sans problemes (un bloc d'alu indestructible et qui a toujours une mega belle gueule a coté des portables actuels que je voit en magasins) mais surtout il peut evoluer (Leopard, Snow Leo, Lion (bof), voyons le Moutain Lion maintenant).

Dommage que les MBA ne puissent pas prendre le meme chemin, je m'en serais bien pris un dans qq annees.