A l'heure des formats haute definition : en avons-nous vraim

Les formats HD sont ils indispensables ?

• Oui, on ne peut pas passer à coté .

Votes: 69 51,5%
  • Non, le HD m' intéresse autant que les chaussettes de ma Grand Mère .

Votes: 66 49,3%

• Total voters
    134
  • Poll closed .
Une limitation technique de quoi ? Des émetteurs actuels ? La matériel ça évolue ... Je n'ai pas vu d'infos pour France Télevision, mais j'ai lu sur plusieurs forums que pour TF1, ce serait bien du 1920*1080 ...

On verra bien quand ce sera dispo ...

Ben je viens de le dire ! :heu:
et il suffit de lire le lien que je fourni plus haut ! ( lire également les propos de iota ...)

le débit nécessaire pour du 1920x1080 est beaucoup trop important par rapport a ce que propose le hertzien et l'adsl. Bref, il est impossible de faire passer du 40Mb/s via le hertzien ...
Sur le satellite c'est possible mais trop coûteux en location de bande passante.

TF1 ne pourra rien faire de plus ...

Quand on voit la qualité parfois limite de la SD sur les boîtes ADSL (gros pixels dès que ça bouge un peu...), une HD en 1440x900 (la résolution de mon écran !) à 10 Mbits/s par la TNT ça sera déjà très bien...

Et je sais pas si vous avez remarqué, mais depuis que les décodeurs TNT SD sont obligatoires dans toutes les nouvelles TV vendues, on commence à parler de plus en plus de la TNT HD... ce sera quand le bon moment pour acheter un téléviseur qui pourra durer plus d'un an ? :D

Et je sais pas si vous avez remarqué, mais depuis que les décodeurs TNT SD sont obligatoires dans toutes les nouvelles TV vendues, on commence à parler de plus en plus de la TNT HD... ce sera quand le bon moment pour acheter un téléviseur qui pourra durer plus d'un an ? :D

Ils font très fort c'est sur ;)

Ouais, maintenant que le Full HD commence à apparaître, il s'agirait quand même pas que les possesseurs de HD Ready puissent encore croire qu'ils peuvent être satisfaits de leur installation, faut pas déconner ! :D

Pour la TNT HD, lors des tests de TF1 l'année dernière (diffusion de certains matchs de la coupe du monde de Rugby) c'était bien du 1920x1080 (1080i cependant).
J'ai pu tester chez moi avec la Freebox HD (qui dispose d'un tuneur TNT HD donc), c'était vraiment pas mal (un sacré gouffre comparé à la SD).

Sinon, il ne faut pas oublier que la fibre optique commence à pointer le bout de son nez (jusqu'à 100Mb/s symétrique) et que les offres Internet + TV + Téléphone + VOD vont se démocratiser.

@+
iota

Ils trouveront bien quelque chose l'année suivante ... :D ;)

Pour la TNT HD, lors des tests de TF1 l'année dernière (diffusion de certains matchs de la coupe du monde de Rugby) c'était bien du 1920x1080 (1080i cependant).
J'ai pu tester chez moi avec la Freebox HD (qui dispose d'un tuneur TNT HD donc), c'était vraiment pas mal (un sacré gouffre comparé à la SD).

S'il y avait une vrai "FullHD" sur la TNT, ils en profiteraient pour nous mettre des logos "FullHD" un peu partout ... et non un simple logo "HD" ;)

C'est bien du 1920x1080 natif (en 1080i cependant ce qui est 12% supérieur, en terme de débit, à du 720p) qui est diffusé sur la TNT HD.
Voir ici pour plus d'infos.

Et je sais très bien comment ma télé fonctionne, je peux te certifier qu'il n'y avait aucun upscaling.

@+
iota

Edit : C'est pas beau d'éditer son message et d'en changer le contenu, le mien perd de son sens :p

C'est bien du 1920x1080 natif (en 1080i cependant ce qui est 12% supérieur, en terme de débit, à du 720p) qui est diffusé sur la TNT HD.

Et je sais très bien comment ma télé fonctionne, je peux te certifier qu'il n'y avait aucun upscaling.

@+
iota

A moins d'un miracle technologique (ce que j'espère vraiment !) je ne vois pas comment cela est possible via le Hertzien ... a suivre ...

Edit : C'est pas beau d'éditer son message et d'en changer le contenu :p
S'il y a un bouton edition c'est pour s'en servir :D et tu remarquera que j'ai fait ça dans la demi-minute car il n'y pas de "trace" ;)

A moins d'un miracle technologique (ce que j'espère vraiment !) je ne vois pas comment cela est possible via le Hertzien ... a suivre ...
Ben c'est déjà possible et le 1080i est la norme HD adoptée pour la TNT (voir le lien fourni précédemment et les différents tests effectués l'été dernier).

De plus, le débit peut être inférieur à un Blu Ray, ce n'est qu'une question de taux de compression.

@+
iota

Ben c'est déjà possible et le 1080i est la norme HD adoptée pour la TNT (voir le lien fourni précédemment et les différents tests effectués l'été dernier).

Navré, mais sur ton lien, il n'est pas écrit autre chose que :
Au niveau de la qualité, les préconisations du SIMAVELEC (Syndicat des Industries de Matériels Audiovisuels Electroniques) seront suivies avec l’utilisation du codec MPEG-4 pour la compression vidéo et le choix du 1080i pour la résolution
...

Bref, rien de concret ... que du blabla ... et des tests ici ou là !
Peu représentatif pour le moment !

De plus, le débit peut être inférieur à un Blu Ray, ce n'est qu'une question de taux de compression.

Tout à fait. Mais une compression excessive pour avoir impérativement du 1080i peut être moins intéressant qu'une résolution inférieure avec moins de compression.

J'en profite pour remettre mes informations de la page précédente ::
Exemple de France Télévision : (idem pour les autres chaînes)
En fait le récepteur effectue une très légère upconversion sachant que pour des raison techniques à la diffusion , la résolution de l'image de 1920 X 1080 sera après codage MPEG4 de 1440 X 1080 ou de 960 X 1080 .

http://www.francetelevisions.fr/hd/d...-technique.php

Au niveau de la qualité, les préconisations du SIMAVELEC (Syndicat des Industries de Matériels Audiovisuels Electroniques) seront suivies avec l’utilisation du codec MPEG-4 pour la compression vidéo et le choix du 1080i pour la résolution...
:siffle:

Pour la "upconversion", ça ne concerne que les signaux SD (voir ici).

@+
iota

Reste que même si NOUS n'en avons pas besoin de la HD; les industriels oui.

La HD fait produire, les consommateurs achètent, sont parfois déçus, souvent ravis et quelques fois partagés. Plus de production, plus de consommation, plus de happiness: tout le monde est content ! :D

Oui, nous avons besoin (ou presque) de la HD et des formats liés !

Plus de production, plus de consommation, plus de happiness: tout le monde est content ! :D

Oui, nous avons besoin (ou presque) de la HD et des formats liés !

C'est beau comme l'antique ( ou comme l'en toc ) ce que tu dis là... :love: :p

Fais gaffe, avec des phrases comme ça, on ramasse la légion d'honneur comme rien aujourd'hui :siffle: :)

• J’aime
Réactions: Macuserman

Je ne vois vraiment pas ce qui empêche de balancer plus de débit en hertzien. Il suffit d'élargir la bande passante.

On croirait entendre les gens qui disait que sur le cuivre on ne pourrait jamais dépasser le 56k des modems et que la fibre optique serait obligatoire pour plus ... Aujourd'hui l'ADSL dépasse les 20 Mbits/s sur cuivre ...

Soit pas aussi affirmatif, toute limite est franchie un jour ou l'autre, et je ne vois pas en quoi la diffusion en hertzien bloquerait à 10, 20 ou 40 MBit/s. Le Wifi est aussi du hertzien et après le n on finira pas avoir du Gigabit en Wifi et donc en hertzien ;)

D'ailleurs tu n'as même jamais donné de chiffres sur la limite de débit que tu crois connaitre, seulement sur la résolution de l'image, ce qui n'est pas du tout proportionnel au débit si les codecs ou le taux de compression ne sont pas les mêmes ...

Très irréfléchis comme remarque ... J'espère que tu ne fais pas d'études en informatique et en réseaux ... ;)

@+
iota

Edit : C'est pas beau d'éditer son message et d'en changer le contenu, le mien perd de son sens :p

Merci pour le lien et ton essai. Au moins on est sur que ce sera bien du Full HD. Hourra ! :D

la résolution de l'image de 1920 X 1080 sera après codage MPEG4 de 1440 X 1080 ou de 960 X 1080.

Ça leur écorcherait les yeux de diffuser à la résolution standard des TV HD Ready ? Et la norme 720p elle sert à quoi ? Y a pas un téléviseur qui l'a en résolution native, y a aucune diffusion en 768 lignes, ça sera mûr quand la TV HD exactement ?

Je ne vois vraiment pas ce qui empêche de balancer plus de débit en hertzien. Il suffit d'élargir la bande passante.

On croirait entendre les gens qui disait que sur le cuivre on ne pourrait jamais dépasser le 56k des modems et que la fibre optique serait obligatoire pour plus ... Aujourd'hui l'ADSL dépasse les 20 Mbits/s sur cuivre ...

Soit pas aussi affirmatif, toute limite est franchie un jour ou l'autre, et je ne vois pas en quoi la diffusion en hertzien bloquerait à 10, 20 ou 40 MBit/s. Le Wifi est aussi du hertzien et après le n on finira pas avoir du Gigabit en Wifi et donc en hertzien ;)

D'ailleurs tu n'as même jamais donné de chiffres sur la limite de débit que tu crois connaitre, seulement sur la résolution de l'image, ce qui n'est pas du tout proportionnel au débit si les codecs ou le taux de compression ne sont pas les mêmes ...

Très irréfléchis comme remarque ... J'espère que tu ne fais pas d'études en informatique et en réseaux ... ;)

Je me suis basé sur des informations du CSA de 2007 :

le communiqué de presse :
http://www.csa.fr/actualite/communiques/communiques_detail.php?id=122937
le pdf de la la synthèse :
http://www.csa.fr/upload/publication/synthese_consultation_TVHD.pdf

On a même accès aux dossiers des contributeurs.

Si je comprends bien, avec 3 chaines, si on veut de la vraie HD, il faudra pousser au maxi le débit du réseau R5 et perdre dans un 1er temps 20% de couverture. Le dossier de TDF donne des chiffres bien détaillés expliquant comment ils arrivent à ce choix.
Intéressant de lire, toujours dans le dossier TDF, qu'actuellement dans le monde toutes les diffusions en 1080i réduisent la résolution à 1440 points par ligne !

Mais, je suis d'accord avec toi...certaines choses évoluent ... peut-être que !

;)

Faut aussi faire la différence entre débit moyen et débit crête, d'autant que je pense pas que la norme de diffusion TNT prévoie un gros tampon pour des scènes dont le débit dépasserait le débit max. Si le hertzien peut faire passer 10 Mbits, ça fait un débit moyen de l'ordre de 6~7 Mbits, pas génial pour du 1080i, même en AVC. Mais déjà meilleur qu'un DVD, cela dit.

Je me suis basé sur des informations du CSA de 2007 :

le communiqué de presse :
http://www.csa.fr/actualite/communiques/communiques_detail.php?id=122937
le pdf de la la synthèse :
http://www.csa.fr/upload/publication/synthese_consultation_TVHD.pdf

On a même accès aux dossiers des contributeurs.

Si je comprends bien, avec 3 chaines, si on veut de la vraie HD, il faudra pousser au maxi le débit du réseau R5 et perdre dans un 1er temps 20% de couverture. Le dossier de TDF donne des chiffres bien détaillés expliquant comment ils arrivent à ce choix.
Intéressant de lire, toujours dans le dossier TDF, qu'actuellement dans le monde toutes les diffusions en 1080i réduisent la résolution à 1440 points par ligne !

Mais, je suis d'accord avec toi...certaines choses évoluent ... peut-être que !

;)

Merci pour les infos, au moins on a quelques documents. Ceci dit tout ça date d'un à deux ans, ça a pu évoluer. Hé oui on avance parfois ... Si ce réseau R5 est insuffisant, tu peux être sur qu'ils sortiront un R6 qui sera bien plus performant ... ;)

Merci pour les infos, au moins on a quelques documents. Ceci dit tout ça date d'un à deux ans, ça a pu évoluer. Hé oui on avance parfois ... Si ce réseau R5 est insuffisant, tu peux être sur qu'ils sortiront un R6 qui sera bien plus performant ... ;)
[FONT=&quot] [/FONT]
Certes mais il ne faut pas perdre de vu le nerf de la guerre... le coût !
L'investissement de base pour les chaînes doit être relativement élevé. Et dans ce cas là ils risquent de ne pas faire de nouveaux investissements avant longtemps...