A moi la Bretagne !

Bah ! Parfois c'est bien d'avoir des racines, de ce dire qu'on aime d'où l'on vient. L'appartenance à quelque chose ou à un groupe n'est pas forcément mauvais. Cela devient grâve lorqu'il est exclusif où excluant ; ce qui est dangereux c'est le communautarisme qui nous enferme dans une idéologie restrictive, qui nous faire considérer ce qui est différent comme impur et dangereux, qui nous empêche de nous enrichir de la différence des autres (tiens je crois que j'ai déjà dis ça sur un autre thread...).

Bretons, Alsaciens, Marseillais, Parisiens, Suisse, Belges, soyons fiers de ce que nous sommes et accueillant de la richesse des autres.

Nom de Zeuuuuuus© (c'est d'acutualité, n'est ce pas DocEvil) !!!

Je suis Rennais, Breton, Français, Européen, Citoyen du Monde.
:zen:

....

Décidément, certains ne comprendront jamais rien....

Où avez-vous vu une quelconque revendication régionaliste ?

Il suffit de dire qu'on est breton et fier de l'être pour passer pour un regionaliste/nationaliste ou autre connerie, adepte du replis sur soi, affligeant !

Défendre une culture minoritaire, c'est défendre toutes les cultures minoritaires !

La musique bretonne se marie à merveille avec les musiques des autres continents...

En tant que breton, je me sens beaucoup plus proche de Kofi Yamgnane que du furher borgne de St Cloud !

En lançant ce sujet, je me doutais bien qu'il y aurait les sempiternelles provocations éculées sur les bretons et la Bretagne (ça n'a pas loupé !), mais mon but n'était pas d'ouvrir un p... de débat sur le régionalisme (méa culpa, méa maxima culpa !)...

Mon but était simplement d'ouvrir un sujet du style "l'anniversaire des matelots"....

Maintenant, si ça vous dérange, on ferme !

A vous de décider !

:zen:

PS : Ca se voit que je suis énervé ?

Bon et si on est de nulle part qu'est-ce qu'on fait ?

Je ne pense pas que le problème soit d'être fier ou pas d'être de quelque part. Ce qui compte c'est le lien du coeur et sans doute rien d'autre. Pas besoin d'avoir un drapeau derrière lequel marcher pour se sentir de quelque part et pas besoin non plus de ne pas en avoir pour se sentir de nulle part. Il n'est pas non plus la peine de revendiquer son appartenance à un lieu, une religion, un territoire, un drapeau pour se sentir plus fort, plus sûr de ses valeurs ou de ce que l'on est.

MacMarco, ton sujet est sans doute propice à ce genre de réflexion sur les conséquences du régionalisme et c'est tant mieux. Personne n'a dit que tu devais nier ton lien de coeur avec ta région.
Par contre l'association faite entre se promener avec un drapeau breton et celui de se promener avec un tee-shirt de l'OM là franchement, le raccourci n'est pas banal. Si j'ai envie de me promener avec un tee-shirt d'Apple ou avec une carotte, ça veut dire quoi que je rêve de Steve ou de lapins toutes les nuits ?
Voilà, en fait le problème pourrait sans doute être là, dans l'ostentation tout simplement. Fort heureusement ces signes là sont souvent des clins d'oeil et rien de plus. Tant qu'ils le restent tout va pour le mieux mais, il faut se méfier de considérer tous les gens qui suivent le même drapeau ou qui portent le même tee-shirt comme ayant les mêmes valeurs que soi. Associer une idéologie à une image est dangereux en soi me semble-t-il tout comme faire d'un cas une généralité, que se soit de façon positive ou négative.

A l'ouest...toujours plus à l'ouest..laisse tomber la neige Jean Marc.... ;) demain elle sera bleue... :D
Jaloux ils sont...Jaloux ils resteront....La bruyère et l'iode, le chouchen et les dolmens...
Dans tous les concerts ou manifestation sportive, tu vois un union gwen :D et cela dans le monde entier...Eh oui, n'en déplaise aux jetors de sorts... ;) ne pas confondre non plus amour de sa terre (ou pas d'ailleurs, car heureusement on peut aimer la bretagne sans être forcément breton...) et nationalisme.
Et ça tout le monde ne peut pas en dire autant...
Le poison coule dans nos veines....La trahison sera vaine, car nos coeurs sont de Breizh....

:siffle: :siffle:

Bon il part bien ce sujet... :D :rateau:

Pour être Breton de sang et de coeur mais Parisien de vie, il y a la une grande différence.
Le lien par la région, le département et la ville n'existe pas en région parisienne.
Au contraire, c'est la guerre.
D'un coté, on a "9-5 nique 7-8", "le 9-2 est dans la place", "Jamais je ne vivrai
ailleurs que dans le 16éme", "le 17éme? c'est après le périph?", "A Versailles, t'es rive droite ou rive gauche?".... .... ...
Quelque soit l'origine et la catégorie sociale, le Parisien se fait la guerre.

En Bretagne, l'unité se fait en fonction de la Region. Il est clair que le
"Maloin d'abords, Breton ensuite, Français peut être, Européen si il en reste"
fait sourire mais il n'est pas révélateur du climat de sympathie créé par la région.
En revanche, il est clair que le Breton est snob et n'aime pas le Parisien (d'ailleurs qui
aime le Parisien a par lui même?"

Bref, que les gens continuent à aller dans le sud, ça me va, tant que ma Bretagne reste comme elle est.

Ouf... je suis pas sur d'avoir été clair la, il est tôt... :rateau:

chagregel a dit:

Bon il part bien ce sujet... :D :rateau:

Pour être Breton de sang et de coeur mais Parisien de vie, il y a la une grande différence.
Le lien par la région, le département et la ville n'existe pas en région parisienne.
Au contraire, c'est la guerre.
D'un coté, on a "9-5 nique 7-8", "le 9-2 est dans la place", "Jamais je ne vivrai
ailleurs que dans le 16éme", "le 17éme? c'est après le périph?", "A Versailles, t'es rive droite ou rive gauche?".... .... ...
Quelque soit l'origine et la catégorie sociale, le Parisien se fait la guerre.

En Bretagne, l'unité se fait en fonction de la Region. Il est clair que le
"Maloin d'abords, Breton ensuite, Français peut être, Européen si il en reste"
fait sourire mais il n'est pas révélateur du climat de sympathie créé par la région.
En revanche, il est clair que le Breton est snob et n'aime pas le Parisien (d'ailleurs qui
aime le Parisien a par lui même?"

Bref, que les gens continuent à aller dans le sud, ça me va, tant que ma Bretagne reste comme elle est.

Ouf... je suis pas sur d'avoir été clair la, il est tôt... :rateau:
C'est bon : je crois que tous les clichés sont là !
Allez, je me barre avant de me faire casser la gueule ! :D

chagregel a dit:

Pas Breton (si ce n'est de c½ur), mais d'accord avec toi !

C'est vrai que le débat part un peu en coui..... ! Mais bon il est difficile de parler d'où l'on vient et d'où l'on ne veut pas appartenir sans que cela devienne le gueguerre. Dans le monde entier ce sujet devient guerre tout court (et pas seulement par les mots...)

Alors apprenons la sagesse s'il est possible, et la compréhension de l'autre dans tous les cas. :zen:

"La violence est le premier recours des insensés et le dernier des sages."

La découverte ou l'ignorance
Paroles: Morvan Lebesque.

Le breton est-il ma langue maternelle ?
Non ! Je suis né à Nantes où on n'le parle pas.
Suis-je même breton ???... Vraiment, je le crois...
Mais de pur race !!!... Qu'en sais-je et qu'importe ?
Séparatiste ? Autonomiste ? Régionaliste ?
Oui et non... Différent...
Mais alors, vous n'comprenez plus :
Qu'app'lons-nous être breton,
Et d'abord, pourquoi l'être ?

Français d'état civil, je suis nommé français,
J'assume à chaque instant ma situation de français.
Mon appartenance à la Bretagne
N'est en revanche qu'une qualité facultative
Que je peux parfaitement renier ou méconnaître...

Je l'ai d'ailleurs fait...
J'ai longtemps ignoré que j'étais breton...
Français sans problème,
Il me faut donc vivre la Bretagne en surplus
Et pour mieux dire en conscience...
Si je perds cette conscience,
La Bretagne cesse d'être en moi.
Si tous les bretons la perdent,
Elle cesse absolument d'être...

La Bretagne n'a pas de papiers,
Elle n'existe que si à chaque génération
Des hommes se reconnaissent bretons...

A cette heure, des enfants naissent en Bretagne...
Seront-ils bretons ? Nul ne le sait...
A chacun, l'âge venu, la découverte... ou l'ignorance !

TibomonG4 a dit:
Moi je reste. ;)

PS: Dis-moi qu'il le fait exprès ! :D
Allez, je veux bien rester un peu ! Suis pas un lâche, quand même !
Concernant la deuxième question, je ne sais pas trop. Disons que j'accepte le fait qu'il ne soit pas bien réveillé comme circonstance atténuante ! :D ;)

Sinon, pour semer le trouble, je dirais juste que quand cette forte identité bretonne sert la culture et les animations de le région, je trouve ça très bien. Le reste m'agace un peu.

Bien que je n'y sois pas né, j'y ai des attaches profondes (j'y ai également fait mes premiers pas) et il n'est pas exclu que je vienne m'y installer un jour.

Et, soit dit en passant, je connais également des alsaciens et des basques fiers de leur "pays". Le régionnalisme a d'ailleurs de bons côtés, quand il n'est pas utilisé à outrance ;)

alors MACMARCO ! contrarié ? le vert a encore frappé :D

ont attend ton listage :eek:
.
"et merde pour le roi d'angleterre,qui nous a déclaré la guerre"
.
faisez en tautan vous du midi;)
.
ps: les fautes sont exprés,inutile de chialler ici :p

touba a dit:
...
j'aimerai bien comprendre ce qui vous pousse, amis bretons, à toujours vouloir vous faire remarquer partout où vous allez... on peut-être fier de sa région sans pour autant afficher partout ses origines.

Même chose pour les autocollants à la pomme sur les lunettes arrières ou les haillons des voitures, c'est pas bien méchant finalement.

Comme dans tout port qui se respecte il y a un bar du port, il y aura toujours un breton pour y boire un verre. ;) :style:

J'ai l'impression que mon comparatif rapide entre un maillot de l'OM et un drapeau breton à posé quelques problèmes.

Je voulais juste dire qu'il y avait aussi peu d'importance à afficher son attachement à la Bretagne (ou une autre région) à travers un drapeau qu'a afficher son attachement à un club de foot au travers d'un maillot (ou à Apple par un autocollant sur la lunette arrière de sa voiture).

Je suis Breton, j'aime la Bretagne, et de voir un drapeau me fait penser à elle, rien de plus.
Je ne rêve pas d'une Bretagne indépendante, sclérosée et xénophobe.
J'aime bien rencontrer les étrangers, les touristes et leur faire découvrir les petits coins.
Quand ils viennent en Bretagne, pour visiter ou s'installer, je n'ai pas l'impression qu'ils me volent "ma" Bretagne, je suis heureux qu'ils aiment la même région que moi.

De plus, je suis né en Bretagne, mais je n'y ai jamais vécu plus de 6 mois. Je ne vois pas pourquoi je serai plus "breton" qu'un Alsacien installé en Bretagne depuis 20 ans.

Après 13 années cumulées d'expatriation et 35 déménagements, la Bretagne a toujours été le coin de retour, c'est le centre immuable vers lequel je retourne toujours, pour retrouver ma famille et des paysages que j'aime.

• J’aime
Réactions: nato kino
Mouais, vu de l'extérieur, on peut sembler unis et cons, comme çà...

Mais de l'intérieur, c'est pas pareil ! Rien à voir, Non, non !
On peut pas se blairer entre les paysans (les gars de la terre) et les pêcheurs (les gars de la côte).
Pas question (il y a de ça 60 ans partout et encore dans beaucoup de familles à l'heure actuelle) de se marier avec un "terrien" pour une "merrienne" et vice-versa.

Alors, mettez bien vous ça dans le crâne : il n'y a pas d'esprit breton ! On fait semblant quand on est cuit et c'est tout (FLB machin, Roc Tredudon bidule) !

En vrai on est juste des gros cons qui picolent :D

Les bretons de MacG :
coeur2breizh.gif
: les bretons de coeur
(s'ajoutent ceux qui le souhaitent)

• macmarco
  • chagregel
  • guytantakul
  • alan.a
  • derennes
  • aricosec

• MrStone
    coeur2breizh.gif

je suis né et j'ai vécu 20 ans à lorient, ville du biniou, des merlus et du chouchen frelatée !

Là je suis à Nantes, ville du rien...