A moi la Bretagne !

la voila :)
.

au petit jour sur un rocher,je tenais une sacrée gaule
une belle qui s'faisait bronzer,me dit mon gars t"est bien monté
a ce moment je l'avoue là,j'avoue que j'en étais trés fier
quand une femme vous dit ça,c'est qu"elle a une idée derriere
minutieusement je m'préparais,a lui montrez mon experience
tout me disant quel toupet,serait elle un grand puit de science ?
et c'est d'un seul coup de poignet,que je fis remonter la bête
mais déja son oeil se voilait,car ce n'était qu'un poisson frais

Les bretons de MacG :
coeur2breizh.gif
: les bretons de coeur
(s'ajoutent ceux qui le souhaitent)

• macmarco
  • chagregel
  • guytantakul
  • alan.a
  • derennes
  • aricosec
  • MrStone
    coeur2breizh.gif
  • nato kino
    coeur2breizh.gif
  • zed
  • Gilbertus
    coeur2breizh.gif

• IceandFire
  • Grug
  • davidcaro2

moi j'ajouterai que le drapeau breton je le trouve vachement fasheune..blanc et noir,fleurdelisée....
Deuxio,je n'aime pas trop l'idée d'etre un citoyen du monde ,non pas que je ne la trouve pas vertueuse mais je trouve simplement qu'elle est dangereusement utopiste et qu'elle ne nomme rien.
y aurait il un terre peuplée de citoyens du monde,ils porteraint quand meme un drapeau 'le drapeau de citoyens du monde' comme il existe un drapeau de 'la paix'.bref drapeau toujours....
Mettons que je me dise citoyen du monde,si je vais au tchad,on va vite me faire comprendre que je ne suis pas tchadien,si je vais au USA,on va vite me faire comprendre que je suis français;si je vais en corée du nord ,on va vite me faire comprendre que je ne suis pas un coréen du nord.
alors ,nous autres les bretons ,qui sommes pas des moitiés de cons,on a compris le truc:on devance l'appel! on se pointe directos en disant 'bah nous c'est qu'on est des bretons!picétout!
Plus sérieusementl,le monde est ainsi fait depuis que l'homme est l'homme.Pourquoi et au nom de quoi le nier?Chaque peuple possede sa propre culture,sa propre poétique,laquelle fermente dans sa langue,dans ses coutumes,dans sa géographie ,et ca il faut le respecter.C'est la richesse des nations!
Au siecle dernier ceux qui ont piétiné cette notion là furent stalline et hitler,ne l'oublions pas.
Stalline pensait que les cultures minoritaires devaientt s'effacer devant une culture unificatrice, au mépris des drapeaux regionaux,aux mépris des peuples et de leur traditions.on a vu les millions de morts que ça a crée...en siberie,dans les goulags.
voila,c'était juste pour dire qu'il faut se méfier de l'idée d'un monde empli d'une seule nation ('les citoyens du monde',citoyens fantomes,citoyens de nulle part surtout),comme il faut se méfier des ultra regionnalistes car c'est l'avers et l'envers d'une meme piece:la négation de la l'autre en ce qu'il est différent.

Amok a dit:
Laissez moi vivre avec mes idées a la con, et penser que le voyage est au coin de la rue, dans le papier d'un coupon de vol vierge ou dans la senteur d'un cou féminin. Dans tous les cas, je me retrouve nu, face a la découverte. Et à être à poil avec un drapeau, c'est ridicule ;)

Comprenne qui poura, ou voudra. :)

Meme quand tu es nu,tu te ballades toujours avec un drapeau.
un drapeau interieur,un drapeau culturel:celui que façonne ta langue maternelle et a fortiori,ta langue,ta sensibilité aux choses,aux evenments,aux idées,a l'histoire.
Un homm nu,ca n'existe pas,un homme nu,c'est un homme qui a caché
ses fringues,rien de plus.
c'est selon moi tres illusoire de se croire nu face au ciel!
le poete rené char disait' on habite que le lieu que l'on quitte' avec raison.Pour pouvoir critiquer ce qu'est un drapeau ,il faut necessairement,au préalable en avoir eu un.
En quoi un drapeau,ca n'est pas si idiot que ça ....

derennes a dit:
Meme quand tu es nu,tu te ballades toujours avec un drapeau.
un drapeau interieur,un drapeau culturel:celui que façonne ta langue maternelle et a fortiori,ta langue,ta sensibilité aux choses,aux evenments,aux idées,a l'histoire.
Un homm nu,ca n'existe pas,un homme nu,c'est un homme qui a caché
ses fringues,rien de plus.
c'est selon moi tres illusoire de se croire nu face au ciel!
le poete rené char disait' on habite que le lieu que l'on quitte' avec raison.Pour pouvoir critiquer ce qu'est un drapeau ,il faut necessairement,au préalable en avoir eu un.
En quoi un drapeau,ca n'est pas si idiot que ça ....

Il me semble qu'avoir la volonté de laisser son drapeau culturel de côté à certaines occasions afin de se retrouver le plus nu possible face au monde, même si c'est difficile, est faire preuve de beaucoup d'intelligence.
Èvidemment qu'on ne peut pas tout oublier mais en avoir la volonté, c'est déjà avoir la volonté de regarder le monde avec un oeil neuf. C'est aussi avoir la volonté de faire un peu de place.

moi les drapeaux, ça me fait chier...

heureusement en Picardie, on en a pas alors qu'on fut français bien après ces cons de Bretons :D :D, qu'on a causé notre langue (qui n'est pas un patois) bien après les bretons.*

pour la culture minoritaire brimée, je ne pense pas que vous soyez plus à plaindre que tous les autres cultures minoritaires françaises dont les patois (et/ou langues car il faut aussi penser aux corses, aux basques qui sont bien là en Europe bien avant tout le monde, aux catalans, aux alsaciens germanophones, à nos amis de l'occitanie, etc...), vous fûtes surtout comme les Corses et les Basques agités pendant le XXème siècle par des courants indépendantistes qui ont marqué les esprits (à défaut d'être intelligents et pacifistes) alors que les autres "cantons" de France se sont rangés à la règle commune d'où ce que vous appelez bien maladroitement "fierté". Oui, vous pouvez être fier de votre belle région, ce n'est pas cela que je critique ni que vous soyez fiers d'en être issu ni que vous soyez fiers des gens de là-bas (quoique là, ça devient peut-être trop général) mais de grâce évitez-nous les clichés régionalistes limite complexe d'inférioté genre "les bretons sont etc...". Même si je ne pense que du bien des Bretons, ce genre de discours me fait toujours froid dans le dos pour ce qu'il contient de dangereux potentiellement (après si en plus vous y rajoutez votre drapeau... on peut débobiner de manière radicale assez aisément par n'importe quel truchement)

*en 14/18, nous avons donné un mot célèbre à la France : la bouteille, remerciez-nous ! :D :D :D :D

[MGZ] alèm a dit:
moi les drapeaux, ça me fait chier...
lol,le drapeau européen il te fait chier?.le drapeau français il te fait chier?serieusement?
De plus la bretagne ne se pense pas comme une région mais comme une entité culturelle (avec une culture,une langue,une terre,une histoire qui lui est propre, bref,ce qui caractérise une nation)
apres on peut trouver ca çon ou pas,c'est selon chacun.
C'est idem pour les corses,les basques,ce sont des peuples a fortes identités culturelles.
la bretagne ne se victimise pas vis a vis de l'histoire,elle entend juste
assurer la perenité de sa culture.est-méprisable?certes non.

[MGZ] alèm a dit:
nota : il parait que j'ai des chances d'aller habiter en Bretagne d'ici quelques temps, cool ! :D :D :D :D
.
ça m'etonnerai que tu passe la frontire MIMILE :mad: ,j'ai donné ton signalement,les mecs qui
debarquent des stats,va faire chaud pour eux,qui viennent degueulasser nos plages
avec leurs consortiums pétrolifereus , go ton L.A :p
remarque ta poulette du moment a une chance :love: :love:
assis la sur le capot de ta caisse ;)
:D :D
:zen:

derennes a dit:
lol,le drapeau européen il te fait chier?.le drapeau français il te fait chier?serieusement?.

serieusement, oui.

tous les drapeaux, petit

forte identité culturelle ? merci de la nier aux autres régions, tu fais vachement progresser le débat, tu ne serais pas un peu limité géographiquement question réflexion ? la différence entre toi et toi l'ami, c'est que je ne suis pas plus attaché à telle ou telle région de France. je suis d'origine lusitano-picarde comme le souligne à chaque fois un autre modérateur, dans le picard de mes origines je compte sur 50% de belge... alors tu sais, la France, je la regarde un peu comme "un importé" et avec un recul aussi grand que mon attachement à la France (mais ni à son drapeau ni à d'autres trucs étrangers à mes conceptions d'importé)

mais je suis comme toi, j'aime ma région, sauf qu'au lieu de me "gargariser" d'une pseudo identité culturelle forte (ce que la picardie a aussi, si tu ne le sais pas, c'est surement par manque de culture, comme la bourgogne ou bien d'autres régions de france étant restés longtemps en dehors de la couronne royale) je préfère faire vivre cette région par autre chose qu'un pseudo-traditionnalisme pesant. Mais en tenatn de faire résonner ces traditions dans un contexte actuel. Tu fais ça toi au lieu de pleurnicher ?

Quand j'entends parler de nation, là, je trouve que tu te branles un peu trop la nouille, la bretagne ne fut jamais une nation à peine une province de la couronne. Nation c'est autre chose...

une nation n'existe que si elle est pérenne seule, hors la bretagne ne le fut jamais. arrête d'essayer de nous faire croire que la Bretagne existe sans la France, ce ne fut jamais le cas historiquement. dont acte. pas plus que le Pays Basque et la Corse donc... :rolleyes:

et tu pourras parler de nation quand tu en auras appris la définition et que tu auras mangé ta soupe, ce n'est pas un mot avec lequel on joue à la légère. seuls les cons d'indépendantistes qui tuent des gens se le permettent, choisis ton camp avec intelligence... :zen:

D'accord avec Alem ! :)
Moi je suis Franco-Suisso-Italo-Jurassien-Bourguignon-Auvergnat ... De l'identité culturelle y en a ! Et les gens qui se recroquevillent sur une communauté et les 'traditions' ont tendance à ne pas progresser.
Plutôt que d'apprendre une langue qui n'apporte rien de plus (si ce n'est de la nostalgie) que la langue officielle, pourquoi ne pas prendre ce temps d'apprentissage pour former les jeunes à des choses plus utiles dans leur future vie ?
Certains affirment qu'on perd quelque chose en laissant disparaitre ces identités culturelles ... Moi je pense simplement que comme les êtres vivants, il y a renouvellement. Si on suivait ce raisonnement, il faudrait réapprendre aussi le celte antique, le latin, les milliers de patois ... On a mieux à faire. Personnellement, je ne suis pas un Jurassien (pourtant j'aime la région où j'habite), je ne suis pas fier d'être Français (même si j'aime mon pays), ni européen (et pourtant je voudrais qu'elle avance cette Europe), ni quoi que ce soit d'autre. les animaux n'ont pas de frontières ... moi non plus. :)

Ya un gros amalgame qui est fait entre défense d'une identité culturelle et revendication d'un statut de nation.

Moi je suis breton, j'aime beaucoup cette région. Elle a un héritage culturel qui tend à s'effacer si on ne fait rien. L'héritage culturel n'a rien à voir avec quelques revendications politiques d'agités du bocal.

La Bretagne a une langue, une culture et une histoire qui lui est propre. Défendre et promouvoir cette identité culturelle, c'est défendre ce qui fait la bretagne et les bretons.

D'ailleurs si vous allez en Bretagne vous entendrez plus parler d'identité culturelle bretonne que d'identité nationale bretonne. Les Bretons dans leur immense majorité (vérifions les chiffres de l'UDB aux elections) ne parlent pas et ne sont pas intéressé par une quelconque autonomie.